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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Automatic : parfois ne démarre pas


repar2000-r9

Messages recommandés

Salut,

 

je l'admets, le titre du sujet est un peu chelou😉

Mais ... la panne aussi !

 

C'est une Automatic PH1 de 1986 avec une boîte MB1, avec rétro-contact intégré, qui a 86 000 KMS ( en principe ).

 

Elle roule très peu ( une fois par semaine ) pour un petit trajet en ville :

elle démarre bien, batterie OK.

10 minute pour aller à un magasin; je stationne 20 minutes .

Puis 5 minutes pour aller à un autre; je stationne encore 20 minutes.

Il faisait chaud, mais pas une canicule.

Et quand je veux repartir, je tourne la clé et ....un tout petit clic ( pas un clic de démarreur ).

Je recommence, sur P, sur N ... idem.

 

Je vérifie les cosses de batterie, le connecteur sous le phare gauche, je reclaque la portière ( il y a un connecteur par là ).

Idem.

 

Je rentre à pieds, je reviens avec la batterie de la R9 dans le coffre de ma brave petite SL ( en gros, une petite heure ) et, avant de transplanter la batterie, je refais un essai :

ça marche, le batterie ne semble même pas faible !

 

Si je poste cette question, c'est que j'ai un doute sur une simple question de mauvais contacts :

j'ai déjà eu ce scénario précis; maintenant j'évite le parking souterrain payant !

 

Je m'interroge sur un problème lié à la température, qui pourrait s'élever sous le capot à l'arrêt, et affecter temporairement le calculateur par exemple.

 

J'ai aussi un doute sur une "bizarrerie" de la batterie ( bien que je ne suis pas sûr que j'avais cette batterie la dernière fois ), suite à ce topic :

 

 

Je précise que c'est une batterie Carrefour n°17 , 52 Ah, achetée en 07/2016 en solde ( -75%).

J'ai l'impression que cette batterie tiens moins longtemps la charge que mes autres batteries plus vieilles ; mais c'est peut-être juste une impression.

 

@ +

Merci.

 

PS:

existe-t-il un mini voltmètre sous forme de prise allume-cigare ?

 

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J'avais eu un problème de démarrage aléatoire sur une automatic phase 1.

C'était le relais spécifique aux automatic's qui est sur le tablier à gauche près du calculateur de boite.

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Oui, j'avais effectivement pensé à ce relais.

Mais je ne voyais pas le lien avec ce "scénario" ( le fait que ça refonctionne au bout d'une petite heure ).

 

Par contre, c'est cohérent avec le fait que j'entende un "tic" atténué, différend d'un "clic" bien clair.

Un son un peu ... "collé"😉

Et semblant venir de l'endroit en question...

 

Peut-on le trouver en neuf ?

 

Après, pour être sûr que c'est ça la panne, je peux m'entraîner à le remplacer rapidement;

comme ça je laisse le vieux et quand ça plante, je le remplace.

Et si ça repart tout de suite, c'est que c'est bien ça le problème.

Sinon, vu que je roule très peu avec je risque de croire que j'ai réparé, à tort.

 

Par contre, je connaissais les relais "charbonnés" ( avec les contacts grillés ).

Mais dans un relais collé, qu'est-ce qui est collé ?

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Le 01/07/2020 à 10:51, repar2000-r9 a dit :

existe-t-il un mini voltmètre sous forme de prise allume-cigare ?

Pour quelques euros sur internet on peut trouver des adaptateurs USB avec un petit écran comme ceci qui mesurent la tension de la batterie, ça marche bien et ça peut aussi montrer la consommation de la prise usb, ou la température suivant le modèle.

Ça existe également en voltmètre simple comme ça mais c'est plus cher en général (tout à fait logique...).

 

J'ignore si ça se trouve en magasin, je n'en ai jamais vu en tout cas

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