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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Klow

Arc électrique dans le delco?!

7 posts in this topic

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Salut à tous,

J'ai eu un petit soucis qui me parait peu anodin : apparemment, il y a eu des arcs électriques qui se sont faits dans mon allumeur, et ont fait fondre une partie du doigt, avec des traces sur le delco :

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Quelques détails :

Il y a deux semaines, j'amène ma Saga à mon mécano pour autre chose (des bricoles sans rapport). Sur le trajet (rocade) je ressens des gros à-coups, qui se dissipent un peu à l'accélération. J'étais en fin de réservoir (pas en réserve), donc je pensais que c'était ça. Rien au ralenti ni à basse vitesse.

Je la récupère hier, elle a tourné au ralenti nickel au moins 20min le temps de discuter.

 

5 min après, gros à-coups puis pétarades énormes, comme si on faisait du rupteur avec de jolies flammes... j'ai cru avoir perdu un bout de ligne d'échappement tellement c'était fort en bruit et vibration, ça a bien retenti sur la route. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, ralenti instable, puis elle cale et pue l'essence. En redémarrant, le ralenti a fini par se stabiliser mais dès qu'on accélérait elle pétaradait et calait.

 

Obligé de la remorquer sur rocade en heure de pointe, j'ai connu de meilleures conditions pour tracter une voiture!

Après démontage du delco, il y a eu de beaux arcs électriques vu l'état... En remettant les anciens (pas terribles mais suffisant pour rouler) le moteur a repris un fonctionnement normal

Petites infos complémentaires, le delco, le doigt, les câbles HT ont été changés en février (2000km max), bougies l'année dernière (environ 12000km, j'en attends de nouvelles).

 

Je vais évidemment remettre un doigt et un delco neufs dès que possible mais je pense qu'il y a une cause quelque part, car ça ne me parait pas normal du tout et je ne tiens pas particulièrement à reproduire l'expérience

Je pensais à la bobine qui commencerait à fatiguer?

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C’est probablement le mauvais doigt

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T'as quelle bobine ?

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il y a une heure, fv2a a dit :

C’est probablement le mauvais doigt

Je ne pense pas, j'avais bien pris un doigt montage Ducellier et comparé avant de changer, ils sont légèrement différents mais la forme reste la même (c'est juste pas la même marque) 

il y a 52 minutes, gerard_brackam a dit :

T'as quelle bobine ?

Celle pour AEI (pas la cylindrique)

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Essaie de trouver les resistance que tu dois trouver aux bornes et de la mesurer ou de faire un test avec une autre. Balance de l'anti humidité dans ton delco et regarde si ça le fait encore. Eventuellement regarde dans quel état sont tes bougies. Mais y'a pas 50 éléments susceptibles de merder : bobine fils bougies. Puisque tout est récent sauf la bobine ça peut être un défaut ou de la flotte. Delco pas aimer flotte.

 

 

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Posted (edited)
Il y a 12 heures, fv2a a dit :

C’est probablement le mauvais doigt

Peut-on monter, par erreur, un doigt d'allumage à rupteur dans un distributeur pour AEI ?

Edited by repar2000-r9

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Je ne pense pas qu'il y ait d'humidité dans le delco parce que je n'ai jamais eu de soucis d'humidité avec celui-ci (l'ancien prenait l'humidité au garage) 

Je vais voir pour tester la bobine alors, je n'en ai pas d'autre sous la main

il y a 13 minutes, repar2000-r9 a dit :

Peut-on monter, par erreur, un doigt d'allumage à rupteur dans un distributeur pour AEI ?

Le doigt d'allumeur pour allumage à rupteur est plus gros si je ne me trompe ? Il aurait du jeu dans l'axe, là il correspond bien, aucun jeu

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