Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Qualité de reception radio


Maxime07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila cela fait un petit moment que j’essaie d'améliorer ma réception radio qui n'a jamais été très bonne et la je sèche :

 

Au début avec un autoradio philips d'origine: je ne capter que 2-3 stations et ça grésiller beaucoup malgré avoir:

 

_déplier l'antenne entièrement

_vérifier le "contact masse" du "support d'antenne" derrière l'éclairage du plafonnier.

_la "fiche antenne" (celle qu'on emboite dans l'autoradio) est en bonne état, pas dénudé,...

_changer le support d'antenne par un neuf

_essayé avec une autre antenne

 

J'ai alors changer l'autoradio par un moderne: https://www.amazon.fr/ieGeek-Bluetooth-Autoradio-Indépendant-daffichage/dp/B07RRHD4ZP

 

C'est beaucoup mieux (presque toutes les stations, meilleur réception ) Mais comparer à la réception de la voiture de mon père (passat sw 2008 tout d'origne) qui habite au même endroit et qui fait quasi les même déplacement:

 

_La réception est vraiment moins bonne (je perd souvent la réception de mes stations en déplacement et le rds qui adapte la fréquence selon les régions à du mal et ça coupe très souvent.

_sur une même route, je perd la réception, ça grésille et le rds fait le travail mais le perd souvent alors que la voiture de mon père n'a aucun problème.

_dans la ville proche de chez moi ou diffusion est meilleur, je n'ai aucun problème mais en me déplaçant autour par la campagne ça coupe et ça reprend selon les endroit (ce qui n'est pas le cas dans la voiture du père)

 

Je voulais avoir avis sur cette problématique, j'ai encore quelques pistes:

 

_J'ai oublier de vérifier quelques chose entre antenne-câble- cosse

_l'antenne sur ma voiture n'est pas une "antenne amplifier" peut-être que sur les voitures plus moderne c'est le cas d’où une réception moyenne comparer à une moderne.

_l'autoradio est moderne mais premier prix, il n'est peut-être pas de grande qualité mais les avis posté sur amazone le concernant ne relève pas ce genre de problème (tout le monde en est content)

_C'était déjà comme ça dans les anciennes

 

En vous remerciant de vos retours et conseils,

maxime qui aimerait bien écouté la radio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête : il en est où l'antiparasite de ton moteur ? 

 

Sinon, je dirais que la position de l'antenne compte pas mal normalement : plus elle est perpendiculaire au sol meilleure devrait être la réception, or sur nos sup's elles sont loin d'être droites nos antennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

Un truc tout bête : il en est où l'antiparasite de ton moteur ? 

 

Sinon, je dirais que la position de l'antenne compte pas mal normalement : plus elle est perpendiculaire au sol meilleure devrait être la réception, or sur nos sup's elles sont loin d'être droites nos antennes...

L'antenne est à environ 60 degré d'inclinaison ( pas couché entre 45° et 90°)

 

Je ne sais pas ou et s'il y a un antiparasite moteur sur la super 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maxime07 a dit :

Je ne sais pas ou et s'il y a un antiparasite moteur sur la super 5

C'est une sorte de "truc" généralement bleu qui se promène vers l'allumage entre une patte et la terre... En pratique il s'agit d'un condensateur, mais je n'ai jamais trouvé de quelle capacité...

 

Concernant la position de l'antenne, même si esthétiquement ce n'est pas top, essaie de faire un tour en la mettant toute droite pour voir si ca change quelque chose... Comme ça au moins tu seras facilement fixé pour savoir si ça vient de là ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

C'est une sorte de "truc" généralement bleu qui se promène vers l'allumage entre une patte et la terre... En pratique il s'agit d'un condensateur, mais je n'ai jamais trouvé de quelle capacité...

 

Concernant la position de l'antenne, même si esthétiquement ce n'est pas top, essaie de faire un tour en la mettant toute droite pour voir si ca change quelque chose... Comme ça au moins tu seras facilement fixé pour savoir si ça vient de là ou pas...

Il me semble que ma sup' n'en soit pas équipé, j'ai beaucoup bricolé sur le compartiment moteur et je n'ai jamais croisé ce genre de chose. Je viens de regardé sur internet ce dont tu me parle et je n'en ai pas. Il semblerai que ce genre d'antiparasite n'est efficace que pour les anciens autoradios. Est ce que cela vaudrait le coup que j'en installe un "moderne" pour un autoradio moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxime07 a dit :

Je viens de regardé sur internet ce dont tu me parle et je n'en ai pas. Il semblerai que ce genre d'antiparasite n'est efficace que pour les anciens autoradios. Est ce que cela vaudrait le coup que j'en installe un "moderne" pour un autoradio moderne ?

Normalement les autoradios "modernes" ont en effet déjà l'anti-parasite intégré, mais vu que tu sembles douter de la qualité du tien on ne sait jamais... :hein:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-radio lui-même peut être malade,  il faudrait faire un essai avec un poste  en bon état (juste posé sur le siège, avec des fils volants).  Le câble d'antenne peut aussi être le fautif, même s'il parait bon aux mesures.  Le montage d'une antenne amplifiée serait peut-être une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fv2a a dit :

Est-ce que le câble d’antenne est de bonne qualité?

 

Parfois le problème est insoluble...

Le câble est d'origine mais paraît en bonne état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mathusalem a dit :

L'auto-radio lui-même peut être malade,  il faudrait faire un essai avec un poste  en bon état (juste posé sur le siège, avec des fils volants).  Le câble d'antenne peut aussi être le fautif, même s'il parait bon aux mesures.  Le montage d'une antenne amplifiée serait peut-être une solution...

L'autoradio est neuf ( 5 moins), depuis son changement avec l'autoradio d'origine c'est beaucoup mieux mais pas aussi bien que sur les autres voitures. Est ce qu'une antenne amplifié donnerait une différence significative ? On en trouve a vendre sur internet mais les avis son tellement mitigé...

 

Que pensez-vous de ce genre de boitier ? https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/amplificateur-universel-d-amplificateur-de-recepti/f-1062813-auc0719855065392.html?idOffre=501130144&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!IMA!MP!984110114!m158956768_pAUC0719855065392-501130144_l9054972_tpla-897860979787_&gclid=EAIaIQobChMIjsClmbDM6gIVku5RCh3rfQXoEAQYASABEgIQVfD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tenté les antennes amplifiées sur le HiAce (pas d’antenne du tout...) je sais pas encore quoi en penser.

 

Essaie le câble; il est possible que le blindage soit abîmé... après t’aura jamais un résultat parfait non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les avis sur les antennes amplifiées soient mitigés : ça dépend vraiment beaucoup de l'installation existante, et il n'existe pas d'appareils de mesure simples pour trouver les problèmes. A part faire des essais de substitution,  rien de possible pour l'amateur (et même le pro) Avec un analyseur de spectre sérieux (10000 euros) on pourrait voir ce que capte l'antenne réellement, ou du moins ce qui sort du câble et entre dans le poste...

 

Le câble peut quand même avoir un souci au niveau de la mise à la masse au niveau du pied  de l'antenne.  C'est à vérifier (le câble débranché du poste, on doit trouver  une continuité entre la masse du câble et celle de la voiture, et évidemment aussi entre le fil central et l'antenne, et un bon isolement entre le fil central et la masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.