Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[VDS - Non Suivie] GTX 1987


J_etais_X

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Super 5 GTX Millésime 1987 depuis plus d'une vingtaine d'année (achetée neuve par un parent) et elle prend la poussière dans un garage parisien depuis près de 3 ans que je ne conduis plus (critair est passé par là et je n'ai pas entrepris les démarches pour obtenir une carte grise de collection).

 

Elle n'a pas passé de contrôle technique depuis 4 ans, n'a pas à ma connaissance de problème mécanique particulier.

Elle a été modifiée d'origine pour disposer d'un toit ouvrant, le volant a été changé il y a longtemps après une tentative de vol pour un volant sport/cuir plus confortable, l'ouverture par télécommande des portes ne fonctionne plus (le module infra-rouge de réception a été endommagé), une des deux baffles de l'autoradio ne fonctionne plus et elle deux trois petites bosses que l'on distingue sur les photos.

 

C'était une voiture sympa à conduire avec pas mal de chevaux sous le capot. Elle a la même couleur que les Baccara mais n'en est pas une puisque les fauteuils ne sont pas en cuir et qu'elle dispose de 4 portes.

 

Cela fait quelques mois que je dois me décider d'entreprendre les démarches pour m'en séparer (vu que je ne l'utilise pas) et je n'ai pas la moindre idée de la cote de ce type de véhicule.

Sauriez-vous me dire grosso modo quelle est la fourchette de prix dans laquelle un tel véhicule se vend ?

 

Le kilométrage est d'un peu plus de 108 000 km (la voiture a relativement peu roulé pour son âge).

 

J'ai joint des photos pour que vous ayez une idée (le capot est mal refermé sur les photos mais ferme tout à fait normalement).

 

Merci à vous de m'éclairer !

ARGche.jpg

Avt gauche.jpg

Avt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne vente, 

Pour le prix tout dépend de l'historique connu ou pas de la voiture. 

Ici on te dira que ça va tourner entre 100€ (sans historique avec une vrai remise en route à faire) et 2000€ (historique connu et voiture parfaitement entretenue avec CT OK et presque vierge).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans CT, avec quelques bosses, état de la carrosserie/corrosion à voir, et dans un état mécanique inconnu/délaissé depuis 3 ans : on est plus proches des 100€ que des 2000. Même un "petit kilométrage", qui plus est "incertain", ca ne présage pas grand chose d'agréable pour le repreneur. Elle est à prendre absolument avec un plateau, ou alors il faut changer la distri avant toute tentative de (re)démarrage. En gros, sans effort de ta part, tu trouveras difficilement un repreneur autre qu'un ferrailleur/casse auto au prix du Kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle démarre pas, il faut aller la chercher dans son parking avec le plateau où en la remorquant.

4 ans d’arrêt c’est long, mieux vaut pas y mettre un coup de clef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue  a toi 

On va pas te mentir ici c est une voiture sympa mais il y a du travail de remise en état mécanique et esthétique. 

Il faudra revoir tout de suite la distri attention une 124 dents car les premières gtx .vidange de tout les fluides  et remplacement des fluides

Sûrement remplacement des pneus car 4 ans sans bouger  c est pas bon

Point négatif c est le grand toit ouvrant.

Combien pensais tu la vendre pour voir si c est réaliste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de bien regarder  les photos.

Pour l esthétique 

Parchoc avant cassé  donc a reparer  ou remplacer

Capot hs

Pocs dans les portes

Gros poc dans le coffre

Tu as des photos de l intérieur  en général et des sièges et des 4 panneaux intérieurs de portes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans l'attente de plus d'info sur cette auto, elle pourrait m'intéressé si on tombe d'accord sur e prix bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Je ne m'attendais pas du tout à des sommets pour le prix, en revanche le plancher m'étonne pas mal (j'imaginais que la valeur des pièces le ferait remonter bien plus haut que 100 euros), surtout que je suppose qu'il doit être au dessous des prix de reprise par une casse ! (dites-moi si je me trompe)

 

Je vais déjà tenter de la faire redémarrer car si je comprends bien ce qui m'est dit, il serait (beaucoup) plus simple de convenir d'un prix de vente adapté après lui avoir fait passer le contrôle technique (je me demande même si ce n'est pas obligatoire) avec indication précise des points à reprendre. Il y en aura certainement quelques-uns.

Il va déjà me falloir plusieurs jours pour retrouver mon chargeur de batterie histoire de faire redémarrer l'endormie 😄 (et puis ça me permettrait de prendre des photos de l'intérieur parce que dans un garage ça manque franchement de lumière).

 

Dans l'hypothèse où elle ne voudrait pas redémarrer (ce n'est après tout pas impossible après un si long arrêt) ça sera tout de suite plus compliqué pour tout le monde.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!! Comme certains te l'ont conseillés, une remise en route dans les règles va nécessiter des frais avant de pouvoir donner un coup de clefs (distribution, vidange de tout les fluides, ....). 

Tenter de redémarrer sans avoir inspecter certains points pourrait être plus néfaste qu'autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faire démarrer et passer au CT (même avec une contre visite) augmenterai fortement sa valeur et sa facilite de revente.

 

 Mais il faut impérativement mettre une courroie de distribution neuve.

Le reste peut rester en place si l’acheteur en est averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ferrailleurs vont te la débarrasser gratuitement 

Si tu la ramènes toi même tu auras 30 euros le cours est tres bas en ce moment 

Il faut bien savoir que si vendu comme ca l acheteur aura des frais de plateau  les risques a prendre une voiture non roulant.

Parcontre si tu engages des frais tu risques de ne pas rentrer  dans tes frais et si tu as une casse moteur tu perds tout

 

Perso  je préfère acheter une voiture dans l etat c est plus passionnant de la sortir de son sommeil  mais tout le monde n ose pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, totof59 a dit :

Les ferrailleurs vont te la débarrasser gratuitement 

Si tu la ramènes toi même tu auras 30 euros le cours est tres bas en ce moment 

Il faut bien savoir que si vendu comme ca l acheteur aura des frais de plateau  les risques a prendre une voiture non roulant.

Parcontre si tu engages des frais tu risques de ne pas rentrer  dans tes frais et si tu as une casse moteur tu perds tout

 

Perso  je préfère acheter une voiture dans l etat c est plus passionnant de la sortir de son sommeil  mais tout le monde n ose pas

Le problème du plateau et du dégagement de parking c’est que tu perd 99.9% des acheteurs potentiels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J_etais_X Pour la question du CT obligatoire pour une vente, c'est oui pour une vente entre particuliers, mais un professionnel peut l'acheter sans CT.

Dans la majorité des cas les cassent ne paye plus ce genre d'auto (car trop vielle et peut rentable) et sa c'est dans le cas ou tu la leur amène, Si ils viennent la chercher certains font payer le déplacement, la majorité des ferrailleurs t'en débarrasseront a titre gracieux.

 

Je rejoint les avis de certains quant au redémarrage de cette auto, il faut tout vérifier, huile et autres fluides, durites surtout celles du carburant, une courroie de distribution peut être nécessaire (pas forcément le kit complet) a voir de quand date la dernière distribution (année et kilométrage). Il faut aussi contrôler l'état des freins, les flexibles surtout.

Après cela, si le redémarrage ce fait bien, vous pourrez tenter le CT. Et en fonction de ce qu'il dira la prix pourra être estimé au plus juste.

 

 

Donc pour récapituler les info de cette auto:

-Super 5 GTX de 1987 5 portes

-N'a plus roulé/bougé depuis 2017

-Dernier CT de 2016 (ou 2014 ?)

-Carrosserie un peut abimé mais rien de bien méchant

-Toit ouvrant accessoire Renault (si j'ai bien compris)

-Volant remplacer par un sport/cuir (origine ou accessoire)

-Centralisation non fonctionnelle

-Environ 108 000Km

 

Si vous avez la possibilité de compléter cette liste ce serait très bien pour tout le monde, plus il y aura d'info plus l'estimation des travaux et du tarif sera juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Le problème du plateau et du dégagement de parking c’est que tu perd 99.9% des acheteurs potentiels.

 

Donc je suis dans les 0.01%, avec de la motivation tout peut ce faire. J'ai eu mes deux TS comme sa (même si l'une des deux est HS).

Il y a 8 heures, totof59 a dit :

Perso  je préfère acheter une voiture dans l etat c est plus passionnant de la sortir de son sommeil  mais tout le monde n ose pas

Ha toi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, totof59 a dit :

Perso  je préfère acheter une voiture dans l etat c est plus passionnant de la sortir de son sommeil  mais tout le monde n ose pas

Ce n'est pas à la portée de tous aussi niveau budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es du genre joueur mais moi je la démarrerais.

 

J'ai bien dit MOI hein  et on est bien d'accord que je suis un peu barge ce qui n'est pas nécessairement ton cas.

 

Pourquoi je ferais ça ? Su c'était ma bagnole :

 

Sa valeur résiduelle sans ct est faible je dirais entre 300 et 800.

 

Si je la démarres j'ai une chance sur 2 de prendre la distrib dans la gueule. Voire 3 sur 4.

 

Si c'a arrive il y a des numeros d'enlévement d'épave et t'en tires rien du tout. C'est le cas perdant. Et je perds quelques centaines d'euros.

 

Le cas gagnant c'est je la démarre je la laisse prendre une chauffe pour voir si le ventilo déclenche. Si tout est bon de ce côté là inspection ampoules etc et contrôle technique. Là j' aurasi de quoi discuter avec un acheteur. S'il y a trop de défauts - vu les pocs on peut imaginer un paralellisme, des rotules, des frais... - la côte sera comme avant mais avec un peu plus de chances de trouver un acheteur. Si le contrôle montre une voiture saine on rajoute quelques centaines d'euros.

 

A ce moment je peux décider d'investir ou pas dans la distrib. Parce que sans ça j'espère pas faire un paris marseille sans retomber dans le cas numéro un. Et avec une distrib faite ça augmente le nombre d'acheteurs et le prix.

 

Après on est d'accord que comme les camarades je ne te conseille PAS de le faire et que je ne rembourse pas l'argent perdu en cas de moteur pété :). Je te dis que je tenterais c'est pas pareil.

 

On m'a filé une opel combo qui a été sortie de garage après des années de stockage. Le calorstat s'était soudé. Le gars a fait paris banlieue ( 15 km ) aux heures de pointe et en arrivant le radia a explosé. Ca plus le frein arrière gauche soudé devis travaux 2300 €. Quand on me l'a filée j'ai du mettre un radiateur pour passer le ct. (contre visite pollution )

J'ai fait la distrib seulement après. La courroie était de 97 ( 19 ans) et craquelée. Ca a tenu. Mais c'est pas garanti que ça soit reproductible et en tous cas c'est un choix qui comporte des risques dont celui de fumer le moulin.

 

Pour les frais les autres ont tout dit (sauf les freins qui avec 4 ans le frein à main tiré ont de grandes chances d'être un peu collés) la carrosserie coûte cher ( là y'en a pour plus de 2000 e pour refaire une voiture sans poc si mastic, ponçage et peinture ) et pour en faire une auto sure et confortable prévoir en plus : batterie, pneus, freins, amortos, fluides, filtres,  donc + 3 à 500 €... Donc faut quand même pas s'emballer il va pas y avoir un file d'attente comme devant chez apple un jour de lancement du nouvel iphone. Et au final vu les frais il vaut peut être mieux qu'un passionné qui aurait quelques ailes de bac' dans le fond du jardin s'en serve pour refaire une auto propre à moindre frais et fasse les choses correctement sans risque de tuer un moulin à peine usé, en la prenant sur un plateau.

Sachant qu'en plus le joint de culasse d'un moteur qui n'a pas tourné pendant longtems est fragilisé...

 

:g

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Pourquoi je ferais ça ? Su c'était ma bagnole :

 

Sa valeur résiduelle sans ct est faible je dirais entre 300 et 800.

 

Si je la démarres j'ai une chance sur 2 de prendre la distrib dans la gueule. Voire 3 sur 4.

Compare le prix d'une distri et le prix d'un moteur. Perso je le tenterais pas.

J'en parle en connaissance de cause vu que j'ai claqué la distribution de la Laguna et le prix d'un f4r c'est pas le prix d'un f2n...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ta laguna était une voiture dont tu avais besoin.

Je dis bien à la fin que de toute façon la vendre en l'état à pas cher est le meilleur moyen de pas s'emmerder pour rien.

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis toujours à la recherche de mon satané chargeur de batterie qui doit être planqué au fond d'une cave ou d'un grenier, je sens que je vais galérer pour le retrouver)

 

Effectivement, il me semble que Gérard voit les choses de façon assez pragmatiques.

 

Je ne me vois pas me lancer dans des dépenses mécaniques sans la moindre assurance de rentrer dans mes frais.

Si je ne retrouve pas mon chargeur, j'en commanderai peut-être un, je rachèterai peut-être une batterie mais je ne me vois pas payer un remorquage pour changer la distribution pour pouvoir ensuite passer le contrôle technique (je n'y vois là que source d'argent et de temps et d'énergie perdus pour un gain minime et assez hypothétique).

 

Trouver un professionnel disposé à l'acheter dans l'état, ça parait vraiment peu réaliste.

 

Dans l'absolu, céder le véhicule à un particulier passionné près à tenter l'aventure (et avec a priori quelques talents dans la mécanique) ça ferait vraiment sens mais serait-ce seulement possible ?

Au-delà du fait de trouver un acheteur et de convenir des modalités de vente, cela semble juridiquement impossible puisqu'il semble bien qu'il faille pour réaliser la vente avoir d'abord fait passer le véhicule au contrôle technique ! C'est pas loin d'être absurde pour la situation présente mais je ne vois pas tellement de solution !

 

Donc sauf à trouver un potentiel acheteur motivé au point de faire son affaire des réparations préalablement au passage du contrôle technique contre une promesse de vente à prix déterminé à l'avance (sous condition suspensive de la possibilité de faire réaliser le contrôle technique, c'est-à-dire de faire rouler la voiture jusqu'à un centre technique), la solution la plus logique c'est bien de tenter le diable et de faire redémarrer le véhicule en l'état...

 

Bon de toute façon j'ai encore quelques jours de réflexion, le temps de mettre la main sur un chargeur, de démonter la batterie, de la charger et de réfléchir avant de tourner la clé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard_brackam sauf que la distribution risque de sauter non pas au premier demarrage, mais au deuxième.

 

Tu vas démarrer tout content, faire chauffer, aller faire un tour, puis tu va l’arrêter, même quelques heures. La courroie va se mettre dans une autre position que sa position initiale et se remettre en contrainte.

Au deuxième coup de démarreur... Crac boum pouet.

 

J’ai déjà fait la connerie plusieurs fois pour ne plus retenter.

Une courroie seule ça vaut 10 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien possible que le 2e démarrage soit fatal. Ou le 3e. Ou le 4e. Etc...

 

Je connais un centre de contrôle technique sans rdv en proche banlieue pour le faire dans la foulée du premier :) et éviter le 2e.

 

Après changer la courroie seule c'est peut être faisable sans trop se faire chier sur un f2N personnellement je ne connais pas ce moulin.

 

@J_etais_X   

2 choses à ne pas oublier 

 

- le mieux est l'ennemi du bien :)

 

- rien ne t'empêche de vendre sans ct juste que l'acquéreur ne pourra faire la cg à son nom qu'une fois le ct passé.

 

des acheteurs potentiels il y en a surement ici mais tout va dépendre du prix espéré..

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu’avec une auto qui démarre, une courroie neuve et qui est passée au CT avec une contre visite; ça va pas trop perturber les acheteurs d’y mettre 800€.

 

Si elle démarre pas et qu’elle est coincée dans le fond d’un parking, ça va démotiver presque tout le monde et ça risque d’être un chemin de croix pour s’en débarrasser à 150€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casse de la courroie: j'y crois pas , il faudrait qu'elle ait au moins 15 ans d'age (et encore!)

vendre sans CT, pas de problème.. l'acheteur en tirera partie pour l'avoir a moins cher, rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, J_etais_X a dit :

Au-delà du fait de trouver un acheteur et de convenir des modalités de vente, cela semble juridiquement impossible puisqu'il semble bien qu'il faille pour réaliser la vente avoir d'abord fait passer le véhicule au contrôle technique ! C'est pas loin d'être absurde pour la situation présente mais je ne vois pas tellement de solution !

Au niveaux légal c'est interdit de vendre sans CT, mais dans la réalité vu la quantité d'auto que j'ai acheté sans CT, pour diverses raisons (le plus souvent les auto n'était juste pas aptes a aller au CT par elle même). Je n'ai jamais eu de problèmes et les vendeurs non plus. Du moment que l'auto part sur une remorque ou une dépanneuse il n'y a aucuns problèmes, même pour l'assurance vu que c'est le véhicule qui tracte/porte l'auto qui couvre le chargement.

 

Après pour le redémarrage, J'ai déjà redémarrer des auto d'on la courroie était très vielle (une R19 1.9D entre autre, la distri avait presque 20ans). Après Je ne tenterait pas de rouler avec même sur quelques mètres, car au ralenti le moteur ne force pas réellement, mais quant on commence a rouler on demande de l’effort au moteur et c'est a ce moment que le pire peut arrivé. (J'ai eu le coup sur une autre R19 1.9D, au 1er démarrage nickel, au premier effort la pompe a injection c'est décalé, du coup elle injectait au mauvais moment, Je n'ai toujours pas autopsier ce moteur).

 

Du coup je reviens sur mon précédent message, n’hésitez pas a nous communiquer plus d'informations et a compléter ou modifier la liste que j'ai écrite plus haut. Car plus on aura d'info mieux ce sera pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, claudelecram a dit :

casse de la courroie: j'y crois pas , il faudrait qu'elle ait au moins 15 ans d'age (et encore!)

vendre sans CT, pas de problème.. l'acheteur en tirera partie pour l'avoir a moins cher, rien de plus

J’ai pete des courroie de F8M et de E7J arrêtés depuis bien moins longtemps que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.