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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Bulle dans le vase d'expansion après changement joint de culasse


deftom

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Bonjour,

je tiens à partager avec vous l’expérience que j'ai eu avec ma Five, j'avais aussi changé le joint de culasse (en préventif car jamais fait), j'avais tout vérifié et fait vérifié (dépassement des chemises, culasse éprouvée et rectifiée, etc...), quelques semaines après, je me suis aperçu (en vérifiant vu que j'ai toujours peur d'avoir une panne et très maniaque) que j'avais des bulles qui remontaient dans le vase d'expansion et une très légère baisse du niveau de LDR.

Du coup après avoir tout vérifié plusieurs fois je ne trouvais rien, la purge était nickelle, du coup j'ai continué à rouler comme ça.

Puis un jour en faisant le ménage dans la voiture (je le fais une fois par semaine), j'ai vu qu'il y avait un très léger suintement au niveau du radiateur de chauffage ! 😅

Et une fois le radiateur de chauffage changé (en galérant bien avec un bon nombre de noms d'oiseaux), la purge refaite, plus aucune bulle dans le vas d'expansion !

Donc un soucis de bulles dans le vase d'expansion peut aussi venir de ce maudit radiateur de chauffage qui a une très légère fuite quasi invisible 😀

Bonne journée ! 

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Merci pour ton retour :).

 

Je viens de coller 1 bar au niveau du vase d'expansion. 

 

Le circuit a perdu 0,2 bars en 30 minutes.

 

Je ne vois pas de liquide couler....

 

Peux-t-on considérer cela comme une fuite?

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Bon,

 

Faux espoirs... J'ai vu du liquide qui suintait par la durite supérieur qui va de la pompe à eau au radiateur,  je l'ai remplacé par l'ancienne que j'avais.

 

J'ai purgé, je suis allé faire un tour. Et toujours un peu de glouglou....

 

Je vais remettre le circuit en pression pour voir si il n'y a pas d'autres fuites....

 

Mais ça s'oriente de plus en plus vers un mauvais dépassement de chemise....

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HUMMMM,

 

Bon, je vais pas me casser le crane, j'irai acheter un test co2 comme celui là :

 

https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=30DW2IZUYF2G7&dchild=1&keywords=test+co2+joint+de+culasse&qid=1596089031&sprefix=test+CO2%2Caps%2C152&sr=8-2

 

Au moins je serai fixé...

 

Dès que j'ai la réponse, je vous tiendrai informé.

 

En attendant, merci à tous pour votre aide. 

 

Ça permet de se sentir moins seul :)

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  • 3 semaines après...

Bonjour Messieurs,

 

J'espère que vous allez bien depuis le temps. 

 

Comme promis, je reviens vers vous car j'ai des nouvelles fraîches.

 

J'ai installé ce petit kit pour tester la présence de CO2.

 

Comme indiqué dans le manuel, j'ai installer le bulleur avec le liquide tester! 
 

J'ai fait chauffer la voiture en régime accéléré puis j'ai laisser tourner le moteur au ralenti! Le liquide est resté bleu.

 

Donc sauf erreur de manip, les bulles d'airs ne viennent pas du joint de culasse.
 

On s'orienterait donc à priori vers un problème de :

 

- purge

- prise d'air

- dans ma tête....

 

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Pour le radiateur de chauffage, le plus simple est d’installer un shunt du radiateur.

ça permet de pas tout demonter

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