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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Bulle dans le vase d'expansion après changement joint de culasse


deftom

Messages recommandés

il y a 28 minutes, fv2a a dit :

Non, la pompe est en point haut. Du coup elle désamorce et le moteur surchauffe sévère.

Du coup, quelle est la marche à suivre pour exclure se problème ?

il y a 25 minutes, GBFIAlex a dit :

C'est exactement ce que j'ai eu sur mon ancien moteur. Mauvais dépassement des chemises et l'huile passait dans l'eau. Le moteur a fini par casser au bout de 2000 km je crois.

Au moment de la casse j'ai eu le voyant qui s'est allumé et en ouvrant le capot ça bouillonnait dans le vase. Sans toucher a rien, le niveau est redescendu petit a petit jusqu'à se vider entièrement. Tout est descendu dans le carter et la chemise dont le dépassement était mauvais était bien rayée...

Ha ouais.... ça motive à faire les choses bien :)

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  • Réponses 65
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il y a 1 minute, deftom a dit :

Du coup, quelle est la marche à suivre pour exclure se problème ?

Ha ouais.... ça motive à faire les choses bien :)

Purger correctement.

Faire tourner, repurger pour voir s’il y’a encore de l’air.

 

Il reste presque tout le temps une petite poche d’air 

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Il y a 3 heures, deftom a dit :

Alors, 

 

À froid:

- j'ai mis le circuit de chauffage sur chaud

- j'ai rempli le vase d'expansion en hauteur,

- j'ai ouvert les 3 vis de purges

- j'ai soufflet dans le vase d'expansion (pas nécessaire mais ça aide)

- j'ai resserré chacune des vis de purges.

- j'ai fait tourner la voiture avec le vase d'expansion en hauteur pour faire remonter les bulles.

Et comment tu as rempli le ldr?

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Salut

j'ai refait cet hiver un JDC sur un 1.4.

J'ai eu des problemes de bulles et de bouillonnement pendant plus de 2000 km. Il me fallait purger il y avait de l'air qui sortait. Moteur chaud je montais le vase débouché au dessus du phare et je débouchais les purgeurs puis je rebouchais quand le liquide arrivait.

J'ai changé la pompe à eau ( qui était bien)

 

C'est passé au bout d'un moment.

 

La purge et une vraie purge :) sur le cléon.

 

J'ai quand même repéré une mini fuite sur la durite de chauffage que je vais remplacer (elle roule pas en ce moment).

J'ai rajouté un shunt de la thermosonde qui permet de déclencher le ventilo au cas ou celle ci viendrait à déconner

J'ai mis également une jauge thermomètre qui m'indique la t° en bout de culasse ( cylindre opposé à la pompe, celui ou le jdc lâche facilement)

Donc je dirai :

- si ta t° ne monte pas au delà de 90°

- si tes durites ne montent pas en pression

- si pas de mayo nulle part

- si pas de grosse vapeur à l'échappement

...

je continuerais à purger régulièrement, un jour ça se calme.

 

Si ton jdc fuit un des symptômes ci dessus va se manifester et si ton jdc est mort les messages precécédents sont la marche à suivre.

 

:g

 

 

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Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Et comment tu as rempli le ldr?

par le vase d'expansion ...

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Salut

j'ai refait cet hiver un JDC sur un 1.4.

J'ai eu des problemes de bulles et de bouillonnement pendant plus de 2000 km. Il me fallait purger il y avait de l'air qui sortait. Moteur chaud je montais le vase débouché au dessus du phare et je débouchais les purgeurs puis je rebouchais quand le liquide arrivait.

J'ai changé la pompe à eau ( qui était bien)

 

C'est passé au bout d'un moment.

 

La purge et une vraie purge :) sur le cléon.

 

J'ai quand même repéré une mini fuite sur la durite de chauffage que je vais remplacer (elle roule pas en ce moment).

J'ai rajouté un shunt de la thermosonde qui permet de déclencher le ventilo au cas ou celle ci viendrait à déconner

J'ai mis également une jauge thermomètre qui m'indique la t° en bout de culasse ( cylindre opposé à la pompe, celui ou le jdc lâche facilement)

Donc je dirai :

- si ta t° ne monte pas au delà de 90°

- si tes durites ne montent pas en pression

- si pas de mayo nulle part

- si pas de grosse vapeur à l'échappement

...

je continuerais à purger régulièrement, un jour ça se calme.

 

Si ton jdc fuit un des symptômes ci dessus va se manifester et si ton jdc est mort les messages precécédents sont la marche à suivre.

 

:g

 

 

Merci pour ton retour :)! Il faut donc que j'élimine le problème de purge avant d'entamer le démontage des chemises

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Gérard, on peut avoir un jdc HS sans avoir de symptômes au liquide de refroidissement, il suffit qu'il cassé juste entre 2cylindres. Le symptôme est que le moteur tourne sur 3pattes , démarre très mal, puissance divisée par2 et odeur échappement forte

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il y a 18 minutes, rapid35 a dit :

Gérard, on peut avoir un jdc HS sans avoir de symptômes au liquide de refroidissement, il suffit qu'il cassé juste entre 2cylindres. Le symptôme est que le moteur tourne sur 3pattes , démarre très mal, puissance divisée par2 et odeur échappement forte

Exactement. La première fois que mon jdc a pété c'était sur l'extérieur. Le ldr coulait en dehors du bloc. Aucun symptôme a part une baisse du niveau. Mais c'est tout! Pas de surchauffe, pas de mayo du coup, rien du tout. On a pas forcément de symptômes précis pour ça

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Oups je viens réitérer mes propos, car c'est valable uniquement sur Bloc diesel, les essences étant chemisé, si jdc entre 2cylindres, les gaz d'échappement iront en contact du ldr !

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Il y a 11 heures, gerard_brackam a dit :

La purge et une vraie purge :) sur le cléon.

Non...   Il faut impérativement respecter la procédure au moindre détail près, c'est tout.  Il suffit  d'une simple négligence pour qu'il reste des bulles d'air, dont la conséquence peut aller jusqu'à la destruction du moteur si on insiste bêtement. 

 

Exemple d'erreurs classiques :  remplir le circuit par le vase d'expansion sans avoir rempli au préalable par le radiateur (et refermé) / fermer les purgeurs dans le désordre / fermer un purgeur sans qu'il soit sorti du liquide par là / purger une voiture sur un sol en pente / faire chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert ou sans avoir vérifié le ventilateur et le thermocontact / ...

 

Une fuite légère (ex axe de pompe à eau) peut entraîner une entrée d'air dans le circuit quand il est en dépression (c'est à dire qu'il a refroidi après un échauffement normal)  Ca c'est particulièrement vicieux. Heureusement si la fuite est minime ça arrive à marcher quand même sans souci.

 

Lorsqu'on remplit un circuit qui est resté vide longtemps (par ex après avoir remplacé la culasse par une pièce de casse) il y a de légers dégagements de gaz dus à l'attaque chimique des oxydes par l'eau. La solution est de rouler prudemment et de refaire une purge quelques jours après. 

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Il y a 3 heures, deftom a dit :

par le vase d'expansion ...

Donc pas par le radiateur en premier?

Si c'est ça c'est normal qu'il y ait de l'air dans le circuit de ldr...

 

il y a 25 minutes, Mathusalem a dit :

Exemple d'erreurs classiques :  remplir le circuit par le vase d'expansion sans avoir rempli au préalable par le radiateur (et refermé) / fermer les purgeurs dans le désordre / fermer un purgeur sans qu'il soit sorti du liquide par là / purger une voiture sur un sol en pente / faire chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert ou sans avoir vérifié le ventilateur et le thermocontact / ...

Tout est dit. La règle essentielle est le bon remplissage du circuit...

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

Oups je viens réitérer mes propos, car c'est valable uniquement sur Bloc diesel, les essences étant chemisé, si jdc entre 2cylindres, les gaz d'échappement iront en contact du ldr !

Le f2n n'est pas chemisé.

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Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Non...   Il faut impérativement respecter la procédure au moindre détail près, c'est tout.  Il suffit  d'une simple négligence pour qu'il reste des bulles d'air, dont la conséquence peut aller jusqu'à la destruction du moteur si on insiste bêtement. 

 

Exemple d'erreurs classiques :  remplir le circuit par le vase d'expansion sans avoir rempli au préalable par le radiateur (et refermé) / fermer les purgeurs dans le désordre / fermer un purgeur sans qu'il soit sorti du liquide par là / purger une voiture sur un sol en pente / faire chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert ou sans avoir vérifié le ventilateur et le thermocontact / ...

 

 

Oui je suis bien d'accord.

Quand on n'est pas expert du cléon on s'applique comme un dingue sur les chemises l'état de surface du plan de joint etc... et on se relache un peu sur le remplissage pensant que ça finira bien par se remplir. Et c'est là que ça merde :)

 

Par exemple je ne savais pas qu'il y avait un ordre pour fermer les purgeurs.

 

Et quand tu purges dans es cévennes tu es obligé de purger en pente y'a rien de plat ici :)

 

:g

 

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Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

Oui je suis bien d'accord.

Quand on n'est pas expert du cléon on s'applique comme un dingue sur les chemises l'état de surface du plan de joint etc... et on se relache un peu sur le remplissage pensant que ça finira bien par se remplir. Et c'est là que ça merde :)

 

Par exemple je ne savais pas qu'il y avait un ordre pour fermer les purgeurs.

 

Et quand tu purges dans es cévennes tu es obligé de purger en pente y'a rien de plat ici :)

 

:g

 

Si t’as vraiment pas le choix, tu te met en dévers minimal avec la pompe vers le haut.

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L'ordre de fermeture des purgeurs n'est probablement pas indiqué dans la RTA, parceque le principe est le même dans tous les circuits (et aussi pour les radia de chauffage central) : on ferme en allant du plus bas au plus haut.  Si on n'est pas sûr, on vérifie que chaque purgeur laisse bien échapper une pissette quand on l'ouvre d'un quart de tour (moteur froid, arrêté, radiateur rempli et fermé, vase d'expansion ouvert et en hauteur)

 

Et on rince et essuie partout pour voir s'il n'y a pas de fuite. 

 

S'il ne coule rien par un purgeur, on le dévisse complètement et on trifouille dans le trou avec un fil de cuivre.   

 

 

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Ah oui du plus bas vers le plus haut c'est ce que je fais instinctivement mais comme c'était dit j'ai pensé qu'il y avait peut être un ordre spécifique.

 

Et donc moteur chaud on se brule bien les mimines pour refermer les purgeurs. ...

 

Par contre j'ai du faire plusieurs fois l'erreur de chauffer bocal ouvert. Ce qui doit créer un manque de montée en pression si j'ai bien compris.

 

:g

 

 

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Il n'y a normalement aucune raison d'ouvrir les purgeurs moteur chaud, il faut purger d'abord à froid et ensuite seulement mettre en route et en chauffe, bocal fermé. Si on  des doutes on laisse refroidir au moins 2 heures, puis on reprend tout au début, complètement au début (suspendre le bocal ouvert, remplissage du radia...)  Ouvrir les purgeurs moteur chaud c'est réservé aux pros, ou aux amateurs très expérimentés.

 

Le problème quand on chauffe le bocal ouvert, c'est que la pression ne peut pas monter, et il y a risque que ça se mette à bouillir dans la culasse, ce qui peut ruiner les soupapes d'échappement et déformer la culasse. Mais il n'y a aucun risque si on fait ça 2 ou 3 minutes, juste pour voir s'il y a des bulles qui remontent dans le bocal.  Quelques bulles c'est normal, mais si ça gargouille on arrête tout, tout de suite.

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Purger moteur chaud c’est quand tu as claqué ton joint de culasse et que les compressions passent dans l’eau.

Tu fais ça tous les X kilomètres pour pouvoir rentrer chez toi.

 

Je l’ai fait une fois, 64km; 17 arrets, 3h30 pour rentrer (soit une moyenne inférieure à 20km/h)

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Bonjour à tous,

 

J'ai purgé/fait tourner le moteur/repurgé/ refait chauffer le moteur.

 

La voiture était encore un peu chaude, j'ai ouvert pour voir! J'a vu 2/3 bulles sortir. 

 

Je suis aller faire un tour de 6km en faisant un peu ronfler le moteur.

 

Lorsque j'ai ouvert le bocal, je n'ai eu qu'un pshit et pas de bouillonnement.

 

Pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème de purge, j'irai faire un tour demain d'une 10ène de km.

 

Si pas de bulle-> c'était bien ça

Si bulle... -> soit je ne sais pas purger, soit j'ai un problème de chemise.

 

La suite au prochain épisode...

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Quand j'ai changé mon JDC j"avais de l'air qui sortait après 300 bornes d'autoroute. Alors je purgeais sur un aire. Je me cramais un peu les doigts mais je repartais plus tranquille.

Je suis bien d'accord que c'est pas orthodoxe.

Ca a fini par plus le faire.

 

2 ou 3 bulles c'est vraiment rien c'est pas du liquide de frein :)

 

Le truc qui tue c'est les gargouillements bizarres, le chapelet de bulles dans le bocal au ralenti ... là tu peux dire ça sent pas bon.

 

:g

 

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Bon,

 

Ce matin je suis parti moteur froid pour faire un petit tour de 5 km... j'ai coupé le moteur et j'ai ouvert le bocal, ça a glouglouté...

 

Donc purge toujours pas bonne... ou les chemises n'ont pas grandi pendant la nuit.... :(

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il y a 13 minutes, deftom a dit :

Il est neuf. Mais c'est pas suffisant comme preuve.

 

Je peux mettre le circuit en pression pour voir???

Oui, ou il y a une fuite (les durit en pied de carbu aussi aiment bien faire des blagues)

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