Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

pentode

Transport de Super5 vers le Canada

25 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Est-ce qu'il y a un membre du club qui travaille pour une compagnie de transport de voitures, ou qui en connait une bonne?  Je cherche un moyen de transporter ma Super5 vers le Canada.  Si quelqu'un l'a déjà fait, j'apprecierais tous les conseils.  Merci!

Edited by pentode

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut regarder au niveau transport maritime, se rapprocher d'un port, de compagnies de fret ou de déménagement.
Les compagnies de déménagement peuvent être un bon point de départ pour commencer à chercher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Zorro_X pour les conseils.  J'ai commencé par les compagnies de déménagement (en France) et leurs prix sont choquants-  4000-5000 euros.  J'ai communiqué avec une compagnie basée en Angleterre qui m'a donné un prix de 2000-2500, et avec une compagnie en Belqigue qui était très serviable, mais leur prix a augmenté de $800US à $1300US dans les derniers mois. 

 

Ceux-là étaient les seules que j'ai pu trouvé et qui m'a répondu.  J'ai l'impression que la plupart de compagnies ne veulent pas faire affaire avec des individus-  pas assez de profit j'imagine.

 

Donc je cherche une option soit que je n'ai pas imaginé ou que je n'ai pas trouvé.  Avec le prix de fret, le bureaucratique, et le voyage aller-retour à Belgique (je suis à Toulouse) j'ai un prix total de plus de 2000 euros-  ce qui est difficile à justifier pour une voiture qui je n'étais pas capable de vendre pour 300 euros :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et surtout est-ce que tu aura droit de rouler avec là bas sachant qu’elle n’est pas catalysée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, fv2a a dit :

Et surtout est-ce que tu aura droit de rouler avec là bas sachant qu’elle n’est pas catalysée...

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, pentode a dit :

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

C’est l’équivalent de notre carte grise collection?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 4 minutes, fv2a a dit :

C’est l’équivalent de notre carte grise collection?

Je ne suis pas expert dans la réglementation Française, mais je dirais que oui.  Sauf qu'il y auras toujours 2 options au Canada, une immatriculation normale, qui coûte plus chère et donne le droit de rouler n'importe où et aux limites de vitesse normales, ou immatriculation "antique" où on est limité à 90km/h et interdit de rouler sur les autoroutes (et peut-être des autres petites restrictions).

Edited by pentode
orthographie

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas @zarma qui avait ramené une R5 du Canada ?

Il faudra voir avec lui les démarches administratives ainsi que le meilleur transport qu'il avait pu trouver à l'époque ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu de clarification:  à 800 euros + frais d'admin, j'étais prêt à conduire en Belgique...   à 1300 + frais + avion pour revenir en France, ça commence à être trop cher et trop stressant ...  si je pourrais, comme exemple, l'envoyer de Bordeaux or de Marseille, je pourrais justifier un prix plus élevé...  mais j'ai trouvé aucun compagnie de frêt en France qui voulait le discuter.  Il me semble que tout passe par Zeebrugge or Rotterdam.

 

En plus, normalement il est supposé être moins cher l'envoyer dans un contentant comme de la marchandise normale, mais c'est pas ce que j'ai trouvé.  C'est le "roro" la seule option en bas de plusieurs milliers d'euros.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudrait trouver une entreprise qui a l'habitude d'envoyer des colis, pieces vers le Canada afin de faire affaire avec pour obtenir un tarif raisonnable, mais je pense que je rêve un peut trop... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, rapid35 a dit :

Faudrait trouver une entreprise qui a l'habitude d'envoyer des colis, pieces vers le Canada afin de faire affaire avec pour obtenir un tarif raisonnable, mais je pense que je rêve un peut trop... 

Une bonne idée, je vais y penser un peu.  Je regarde toujours sur l'internet pour les grandes lignes de l'Atlantique et les sites web me tournent en rond...  c'est tellement cryptique.  Très difficile à trouver à qui poser des questions.  C'est frustrant et déprimant.  Je ne veux vraiment pas que la voiture aille en casse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, pentode a dit :

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

Le problème au Canada va être clairement la corrosion, avec le froid qu'il fait làbas, les routes sont hyper-salées et même les voitures modernes, traitées anti-corrosion n'y résistent pas longtemps... alors une super 5... ca va partir en lambeaux à peine elle mettra le nez dehors...

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a quand-même quelques courtes mois d'été au Canada.  :)   Mais oui, elle resterais dans un garage pendant les mois de neige et mauvaises temperatures.

 

C'est vrai que les voitures Françaises ont beaucoup souffert au Canada, et il n'en reste pas beaucoup sur les routes.  Il faut comprendre comment traiter - et comment utiliser - les voitures de collection au Canada pour qu'elles survivent.

 

En passant il y a une très grande culture de voitures de collection au Canada.  Il y a un nombre surprenant de personnes qui ont une "voiture d'hiver" et qui sortent leurs bébés seulement l'été.  :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ozone a dit :

C'est pas @zarma qui avait ramené une R5 du Canada ?

Il faudra voir avec lui les démarches administratives ainsi que le meilleur transport qu'il avait pu trouver à l'époque ;)

Exact!

 

Mais les démarches administratives seront différentes vu que c'est dans l'autre sens...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et Renault ( ou un autre ) n'exporte pas de voitures vers le Canada ?

S'il y a un petit trou à boucher ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Et Renault ( ou un autre ) n'exporte pas de voitures vers le Canada ?

S'il y a un petit trou à boucher ...

Tu rêves de pouvoir prendre le bateau affrété par un constructeur.

Ils prendront pas le risque d’ajouter une auto inconnue.

C’est conteneur ou rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

Ou des clubs, pour voir comment font leurs membres.

Aussi bien en France que près de clubs d'amateurs d'Européennes aux US ou Canada.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais venir des Etats Unis une voiture en 2012 via Bolloré Logistic au Havre, à l'époque ça s'appelait pas comme ça (je ne me rappelle plus du nom) mais ça appartenait déja à Bolloré.
Ils sont capable de grouper des envois, dans un conteneur de 40 pieds ils mettent 3 voitures ce qui réduit le cout de transport.

Maintenant c'était des Etats Unis (New Jersey) vers Le Havre, est ce qu'ils le font pour le Canada......un petit coup de fil et tu le sauras

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci S5du35, je leur contacte lundi matin pour voir.

 

Le 27/07/2020 à 18:43, fv2a a dit :

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

D'après ce que j'ai trouvé, les compagnies qui font ça ne font qu'une seule direction... Europe vers Amérique ou vice-versa.  Pourquoi?  Peut-être parce que les démarches administratives sont assez lourde pour un sens qu'il ne vaut pas la peine d'en faire 2?  Je ne sais pas...  Mais j'ai appelé plusieurs compagnies au Canada et elles disent "non, on ne fait que le Canada vers L'Europe".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bollore le fait toujours, c'est certain j'ai envoyé un container au quebec y a un mois. Par contre, c'était pour du pro, et le prix était correct, mais inaccessible pour du perso.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, tdilove a dit :

Bollore le fait toujours, c'est certain j'ai envoyé un container au quebec y a un mois. Par contre, c'était pour du pro, et le prix était correct, mais inaccessible pour du perso.

Juste par curiosité, pourrais-tu me donner une idée du coût d'un container envoyé au Quebec?  Je suis curieux s'il est comparable aux "calculatrices online" que j'ai vu (World Freight Rates par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, pentode a dit :

Juste par curiosité, pourrais-tu me donner une idée du coût d'un container envoyé au Quebec?  Je suis curieux s'il est comparable aux "calculatrices online" que j'ai vu (World Freight Rates par exemple).

J'ai ça sur mon PC pro et je suis en vacances pour deux semaines. Quand j'ai du temps dans la semaine je te regarde ça, surement mercredi.

D'ailleurs je vois que tu habites Toulouse (comme moi) donc je peux même te donner le contact direct de Bollore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, tdilove a dit :

J'ai ça sur mon PC pro et je suis en vacances pour deux semaines. Quand j'ai du temps dans la semaine je te regarde ça, surement mercredi.

D'ailleurs je vois que tu habites Toulouse (comme moi) donc je peux même te donner le contact direct de Bollore.

C'est très gentil, merci beaucoup!  Bonnes vacances!  :)

Edited by pentode

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, pentode a dit :

C'est très gentil, merci beaucoup!  Bonnes vacances!  :)

Par contre fait gaffe, j'ai eu la mauvaise surprise de payer pas mal de taxes une fois que c'est arrivé au port.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.