Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Transport de Super5 vers le Canada


pentode

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a un membre du club qui travaille pour une compagnie de transport de voitures, ou qui en connait une bonne?  Je cherche un moyen de transporter ma Super5 vers le Canada.  Si quelqu'un l'a déjà fait, j'apprecierais tous les conseils.  Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder au niveau transport maritime, se rapprocher d'un port, de compagnies de fret ou de déménagement.
Les compagnies de déménagement peuvent être un bon point de départ pour commencer à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro_X pour les conseils.  J'ai commencé par les compagnies de déménagement (en France) et leurs prix sont choquants-  4000-5000 euros.  J'ai communiqué avec une compagnie basée en Angleterre qui m'a donné un prix de 2000-2500, et avec une compagnie en Belqigue qui était très serviable, mais leur prix a augmenté de $800US à $1300US dans les derniers mois. 

 

Ceux-là étaient les seules que j'ai pu trouvé et qui m'a répondu.  J'ai l'impression que la plupart de compagnies ne veulent pas faire affaire avec des individus-  pas assez de profit j'imagine.

 

Donc je cherche une option soit que je n'ai pas imaginé ou que je n'ai pas trouvé.  Avec le prix de fret, le bureaucratique, et le voyage aller-retour à Belgique (je suis à Toulouse) j'ai un prix total de plus de 2000 euros-  ce qui est difficile à justifier pour une voiture qui je n'étais pas capable de vendre pour 300 euros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout est-ce que tu aura droit de rouler avec là bas sachant qu’elle n’est pas catalysée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Et surtout est-ce que tu aura droit de rouler avec là bas sachant qu’elle n’est pas catalysée...

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pentode a dit :

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

C’est l’équivalent de notre carte grise collection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

C’est l’équivalent de notre carte grise collection?

Je ne suis pas expert dans la réglementation Française, mais je dirais que oui.  Sauf qu'il y auras toujours 2 options au Canada, une immatriculation normale, qui coûte plus chère et donne le droit de rouler n'importe où et aux limites de vitesse normales, ou immatriculation "antique" où on est limité à 90km/h et interdit de rouler sur les autoroutes (et peut-être des autres petites restrictions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas @zarma qui avait ramené une R5 du Canada ?

Il faudra voir avec lui les démarches administratives ainsi que le meilleur transport qu'il avait pu trouver à l'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de clarification:  à 800 euros + frais d'admin, j'étais prêt à conduire en Belgique...   à 1300 + frais + avion pour revenir en France, ça commence à être trop cher et trop stressant ...  si je pourrais, comme exemple, l'envoyer de Bordeaux or de Marseille, je pourrais justifier un prix plus élevé...  mais j'ai trouvé aucun compagnie de frêt en France qui voulait le discuter.  Il me semble que tout passe par Zeebrugge or Rotterdam.

 

En plus, normalement il est supposé être moins cher l'envoyer dans un contentant comme de la marchandise normale, mais c'est pas ce que j'ai trouvé.  C'est le "roro" la seule option en bas de plusieurs milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait trouver une entreprise qui a l'habitude d'envoyer des colis, pieces vers le Canada afin de faire affaire avec pour obtenir un tarif raisonnable, mais je pense que je rêve un peut trop... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rapid35 a dit :

Faudrait trouver une entreprise qui a l'habitude d'envoyer des colis, pieces vers le Canada afin de faire affaire avec pour obtenir un tarif raisonnable, mais je pense que je rêve un peut trop... 

Une bonne idée, je vais y penser un peu.  Je regarde toujours sur l'internet pour les grandes lignes de l'Atlantique et les sites web me tournent en rond...  c'est tellement cryptique.  Très difficile à trouver à qui poser des questions.  C'est frustrant et déprimant.  Je ne veux vraiment pas que la voiture aille en casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pentode a dit :

Oui, au Canada elle est considerée "antique" ayant plus de 15 ans.  Donc si elle est dans son état d'origine, et elle passe l'inspection de sécurité normale, elle sera légale sur les routes.

Le problème au Canada va être clairement la corrosion, avec le froid qu'il fait làbas, les routes sont hyper-salées et même les voitures modernes, traitées anti-corrosion n'y résistent pas longtemps... alors une super 5... ca va partir en lambeaux à peine elle mettra le nez dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand-même quelques courtes mois d'été au Canada.  :)   Mais oui, elle resterais dans un garage pendant les mois de neige et mauvaises temperatures.

 

C'est vrai que les voitures Françaises ont beaucoup souffert au Canada, et il n'en reste pas beaucoup sur les routes.  Il faut comprendre comment traiter - et comment utiliser - les voitures de collection au Canada pour qu'elles survivent.

 

En passant il y a une très grande culture de voitures de collection au Canada.  Il y a un nombre surprenant de personnes qui ont une "voiture d'hiver" et qui sortent leurs bébés seulement l'été.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ozone a dit :

C'est pas @zarma qui avait ramené une R5 du Canada ?

Il faudra voir avec lui les démarches administratives ainsi que le meilleur transport qu'il avait pu trouver à l'époque ;)

Exact!

 

Mais les démarches administratives seront différentes vu que c'est dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Et Renault ( ou un autre ) n'exporte pas de voitures vers le Canada ?

S'il y a un petit trou à boucher ...

Tu rêves de pouvoir prendre le bateau affrété par un constructeur.

Ils prendront pas le risque d’ajouter une auto inconnue.

C’est conteneur ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

Ou des clubs, pour voir comment font leurs membres.

Aussi bien en France que près de clubs d'amateurs d'Européennes aux US ou Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais venir des Etats Unis une voiture en 2012 via Bolloré Logistic au Havre, à l'époque ça s'appelait pas comme ça (je ne me rappelle plus du nom) mais ça appartenait déja à Bolloré.
Ils sont capable de grouper des envois, dans un conteneur de 40 pieds ils mettent 3 voitures ce qui réduit le cout de transport.

Maintenant c'était des Etats Unis (New Jersey) vers Le Havre, est ce qu'ils le font pour le Canada......un petit coup de fil et tu le sauras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci S5du35, je leur contacte lundi matin pour voir.

 

Le 27/07/2020 à 18:43, fv2a a dit :

Remarque con...

Et voir avec un importateur de voiture américaines? Ils ont sûrement le filon dans l’autre sens aussi

D'après ce que j'ai trouvé, les compagnies qui font ça ne font qu'une seule direction... Europe vers Amérique ou vice-versa.  Pourquoi?  Peut-être parce que les démarches administratives sont assez lourde pour un sens qu'il ne vaut pas la peine d'en faire 2?  Je ne sais pas...  Mais j'ai appelé plusieurs compagnies au Canada et elles disent "non, on ne fait que le Canada vers L'Europe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bollore le fait toujours, c'est certain j'ai envoyé un container au quebec y a un mois. Par contre, c'était pour du pro, et le prix était correct, mais inaccessible pour du perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tdilove a dit :

Bollore le fait toujours, c'est certain j'ai envoyé un container au quebec y a un mois. Par contre, c'était pour du pro, et le prix était correct, mais inaccessible pour du perso.

Juste par curiosité, pourrais-tu me donner une idée du coût d'un container envoyé au Quebec?  Je suis curieux s'il est comparable aux "calculatrices online" que j'ai vu (World Freight Rates par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pentode a dit :

Juste par curiosité, pourrais-tu me donner une idée du coût d'un container envoyé au Quebec?  Je suis curieux s'il est comparable aux "calculatrices online" que j'ai vu (World Freight Rates par exemple).

J'ai ça sur mon PC pro et je suis en vacances pour deux semaines. Quand j'ai du temps dans la semaine je te regarde ça, surement mercredi.

D'ailleurs je vois que tu habites Toulouse (comme moi) donc je peux même te donner le contact direct de Bollore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tdilove a dit :

J'ai ça sur mon PC pro et je suis en vacances pour deux semaines. Quand j'ai du temps dans la semaine je te regarde ça, surement mercredi.

D'ailleurs je vois que tu habites Toulouse (comme moi) donc je peux même te donner le contact direct de Bollore.

C'est très gentil, merci beaucoup!  Bonnes vacances!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pentode a dit :

C'est très gentil, merci beaucoup!  Bonnes vacances!  :)

Par contre fait gaffe, j'ai eu la mauvaise surprise de payer pas mal de taxes une fois que c'est arrivé au port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.