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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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connecteur côté conducteur


repar2000-r9

Messages recommandés

Salut,

 

il y a un connecteur, du côté conducteur, qui pourrait poser problème notamment pour actionner le démarreur.

 

Qui pourrait me dire où il se trouve précisément, et comment y accéder ?

 

Merci,

à ++

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Derrière le plastique d'habillage au pied du conducteur. Il y a 3 connecteurs: un qui part vers les portières (marron de mémoire), un qui part vers l'arrière (feux, lunette AR, centralisation... blanc de mémoire), et un qui part dans le longeron gauche (gris de mémoire). C'est ce dernier qu'il faut regarder.

 

Côté moteur, sous le phare gauche, tu as de nouveau un connecteur, noir cette fois ci. C'est simplement une des extrémités de ce faisceau qui passe par le longeron et par lequel passe la commande du solénoïde du démarreur.

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

Derrière le plastique d'habillage au pied du conducteur.

Comment enlève-t-on ce plastique ?

Enfin, je veux dire sans le casser ...;-)

 

Il y a 6 heures, totojest a dit :

un qui part dans le longeron gauche

Qu'est-ce qui constitue exactement le longeron ?

Je ne fais pas bien la distinction entre la partie longeron et bas de caisse.

( Peut-être parce que sur la DS, les "bas de caisse" étaient plutôt des tôles de fermeture des "longerons" ).

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Le longeron, c'est la barre qui part de dessous la caisse au niveau du conducteur et qui va jusqu'au niveau du phare. C'est elle, accessoirement, qui constitue l'élément rigide du compartiment moteur. On la voit très bien en ouvrant le capot, contre l'aile, et pour les Automatic, elle supporte le calculateur de BVA.

 

Pour le plastique, il y a une vis, il faut le tordre un peu et on peut le sortir suffisamment pour avoir accès aux prises. Si tu veux le démonter proprement, il faut démonter la ceinture de sécurité, déclipser tous les plastques alentours, et observer un peu quel plastique est emboité dans lequel. Bref, pas de méthode en particulier, il faut se débrouiller un petit peu...

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Il y a 8 heures, totojest a dit :

Bref, pas de méthode en particulier

Ben c'est déjà mieux de savoir ça que d'apprendre en ... cassant 😁

Merci.

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il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Ben c'est déjà mieux de savoir ça que d'apprendre en ... cassant 😁

Merci.

En cette saison les plastiques sont plutôt du genre à se laisser faire.

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