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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 five qui broute


marc95

Messages recommandés

Bonjour à tous.

(j'ai des notions de mécanique et ai lu pas mal de posts sur ce problème - souvent mauvais écartement rupteur, ou tête delco- mais là je ne trouve pas la raison du problème).

Super 5 essence (essence sans plomb 95 e5) année 89.

 

Depuis quelques temps ma super 5 faisait des siennes. Quelques forts accoups en roulant. J'ai changé :

-Filtre air et essence

-changement pièces 'occasion' que j'avais en double :

Carburateur, bobine, boitier cartier, allumeur et tête delco (rupteur et condo neufs), faisceau allumage. Bougies 8000 kms, changé par des anciennes, puis remis les + neuves car toujours même symptomes.

-pompe à essence, mais j'ai remis l'ancienne, car à un moment la voiture ne démarrait plus...

(en changeant le cartier, elle a redémarré direct). Je pensais que la panne était résolue mais non...

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Lampe stroboscopique avec capsule de dépression débranchée (je pense qu'il faille bien la débrancher lors du réglage) 8 degré réglage, vis platinée angle dwell 57 degrés.

Donc bon écartement et avance. 

----------------------------------------------------------------------

La voiture démarre parfaitement. Elle ne donne plus de forts accoups en roulant comme avant. Mais ce n'est pas revenu à la normal pour autant. Je ressens souvent en roulant  de légers accoups (broutages) comme si une impureté était dans l'essence (je ne pense pas que ce soit le cas).

 

Là je sèche car je ne ne sais plus quoi faire... Je vais tenter de désactiver le boitier cartier. Débrancher le + et - et relier le moins bobine au moins rupteur vis platinées. 1 - 3 boitier cartier connecteur carré. Sachant que j'avais deux autre boitiers cartier (interchangés), mais problème non résolu.

 

Si quelqu'un avait une idée??? 

Merci. Marc.

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T'as essayé une avance légèrement plus avancée, genre 10° ?

Parce qu'avec les nouveaux carburants il faut parfois un peu plus d'avance pour retrouver les perfos normales... (tu la fais rouler avec quel carburant d'ailleurs ?)

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Bonjour Zorro_X, merci pour la piste, je vais essayer ce que vous écrivez. (10 degré au lieu de 8 degrés; toujours capsule à dépression débranchée lors du réglage).

A l'origine super plombé, puis sans plomb 95, et depuis sans plomb 95 E5.

Je n'ai jamais mis de 98 (maintenant il est aussi en E5 ou E10), je sais que l'éthanol n'est pas bon pour les durites, donc je prends E5 n'ayant pas le choix, et indice 95 car j'ai toujours roulé avec du 95.

 

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moui, normalement le 98 serait plus adapté tout de même, surtout pour une mamie de 89...

Sinon, d'autres indices (moins probables) : jeu aux culbuteurs, filtre à essence et enfin le carbu à nettoyer/restaurer.

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Oui je viens de lire que le 98 serait plus adapté sur le net.

Mon réservoir est à moitié plein, puis-je mélanger 10 litres (je vais mettre dans un jerican, car peur de tomber en panne avec ce dysfonctionnement) de sp98 e5 avec du sp 95 e5, sans souci????

Je ne sais pas par contre si je verrais la différence s'il reste du 95...

Il y a effectivement le jeu aux culbuteurs (que je n'ai jamais fais, et ose moyennement me lancer...)

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Faut pas la mettre à l'herbe! C'est pas une vache.

 

Pour ma part je ne crois pas au problème de carburant, ça peut faire surconsommer, mais ça fait pas brouter.
Le E5 (SP95 ou SP98) est strictement identique au SP95 et SP98 qu'on distribue depuis une dizaine d'années. C'est juste la dénomination européenne qui a été harmonisée en 2019.

Le E10 (qui n'existe qu'en SP95), par contre n'est pas vraiment adapté à nos Super5, le E85 encore moins...

D'expérience, il vaut mieux mettre 9-10 degrés d'avance. Pas plus, après ça fait du cliquetis.

C'est le réglage des C1E 7/60 (dépollués, prévu pour tourner au SP95 d'origine)

 

Si elle broute sur le plat et faux plats mais qu'elle démarre au poil:

- voir si ça s'améliore en tirant un peu le starter, ça vient pas forcément de la carburation. C'est pervers...

- Voir si la capsule de dépression n'est pas percée

- Après, voir si l'allumeur n'a pas de jeu et si les masselottes (au fond) ne sont pas trop souples (Ma GL de 85 c'est ça, un jour faudra que je change l'allumeur). Sur le plat à faible charge moteur on se retrouve avec trop d'avance, et ça merdoie. Si on met du starter ça va mieux, mais on consomme plus.

 

Ensuite faudra voir du coté du carburateur:

1- Est-ce que c'est le bon... Pointeau de 1.3, et gicleurs pour le 1.1.

2- Est-ce qu'il n'a pas une membrane percée.

3- Est-ce qu'il n'est tout simplement pas crade.

 

Le jeu aux culbuteurs ne fera aucun mal, mais avec le temps ça a plutôt tendance à prendre trop de jeu. (Pas à laisser les soupapes ouvertes comme lorsqu'il n'y en a pas assez). pour faire "brouter", faut avoir sacrément de jeu.

 

Si elle broute sur les reprises franches, c'est plus facile, c'est probablement la membrane de la pompe de reprise qui est percée.

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<bonjour , par cette chaleur pas eu l'occasion (le courage) d'aller dans le moteur pour changer l'avance à l'allumage à 10 degrés, je verrai demain...

La capsule n'est pas percée (elle répond bien en aspirant avec un tuyau), les 2 carburateurs sont d'origine, je l'es ai nettoyé à l'essence (pas changer les joints, mais ne sont pas déchirés ou abimés). 

On peut dire que c'est mieux avec le starter, mais sans certitude (je le mets quand celà broute et n'ai fais que des petits trajets de 4-5 kms). Les bougies sont... noires avant nettoyage. 

 

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Bonjour, ce sont les électrodes qui étaient un peu noircies, l'isolant des bougies est blanc...

 

J'ai changé l'avance à l'allumage (mis sur  celui à droite du 8 degrés, j'ai un repère à gauche, le repère 8 et un repère (trait) à droite. Je suppose que celà ne doit pas être loin des 10 degrés. C'est le jour et la nuit, elle fonctionne beaucoup mieux...

MERCI pour l'information.

 

Je serais curieux de savoir  comment vous saviez celà... cette information n'est mentionnée nulle part à ma connaissance.

 

Toujours des légers broutages, (j'ai remis l'ancien cartier et tout redémarre au quart de tour). Je vais voir pour changer les fils et refaire les soudures des fils + et masse qui vont jusqu'au cartier ou cas ou le souci viendrait de là...

 

Et peut être refaire un plein en 98, si celà améliore les choses... Car ce n'est pas revenu comme avant malgré tout.

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Il y a 3 heures, marc95 a dit :

Je serais curieux de savoir  comment vous saviez celà... cette information n'est mentionnée nulle part à ma connaissance.

L'expérience ? ;) 

Mais dans le forum ce n'est de loin pas la première fois qu'on en parle... 

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L'isolant des bougies blanc c'est anormal sur un moteur à carbu, il est normalement beige clair au bout de quelques milliers de km. La couleur des électrodes on s'en fout. Donc le mélange serait un peu pauvre (pas assez d'essence).  Carbu encrassé, gicleur partiellement bouché ???

 

Si ça va mieux en mettant davantage d'avance ça ira peut-être encore mieux en en mettant juste un peu plus.  C'est très classique en mécanique auto et tous les bons traités de mécanique  en parlent au chapitre "allumage".

 

Il y a longtemps les voitures avaient un réglage d'avance (par un bouton tournant) au tableau de bord, le réglage d'avance pouvait se faire en marche, selon le carburant et le profil de la route, l'altitude, etc. 

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Il y a 9 heures, fv2a a dit :

@Mathusalem Ouais mais même toi t’étais pas né quand les voitures sortaient avec ça.

Ah si, et j'étais même assez vieux (5 ans ?) pour m'en souvenir, puisque j'ai vu plus d'une fois mon père tripotant ce bouton avec une expression mêlée de contrariété et de perplexité. ( Il était absolument réfractaire à tout ce qui était mécanique, ce qui a m'a probablement conduit, par esprit de contradiction, à m'intéresser très tôt à la mécanique et à l'électricité (puis, plus tard, à l'électronique))

 

Je pense que la voiture était une Renault Primaquatre.  Il y avait deux boutons critiques :  le starter, et l'avance. Je me souviens parfaitement que le démarreur était une sorte de bouton-poussoir, mais au pied. On n'avait pas encore inventé le Bendix, il me semble. Mais il y avait un accessoire qui fait maintenant cruellement défaut : la manivelle (soupir...). 

 

Je pense que je vais bricoler sur ma Twingo un système pour faire varier la position du capteur PMH, ça fait longtemps que ça me titille l'esprit.  Entr'autres. 

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il y a 25 minutes, Mathusalem a dit :

Ah si, et j'étais même assez vieux (5 ans ?) pour m'en souvenir, puisque j'ai vu plus d'une fois mon père tripotant ce bouton avec une expression mêlée de contrariété et de perplexité. ( Il était absolument réfractaire à tout ce qui était mécanique, ce qui a m'a probablement conduit, par esprit de contradiction, à m'intéresser très tôt à la mécanique et à l'électricité (puis, plus tard, à l'électronique))

 

Je pense que la voiture était une Renault Primaquatre.  Il y avait deux boutons critiques :  le starter, et l'avance. Je me souviens parfaitement que le démarreur était une sorte de bouton-poussoir, mais au pied. On n'avait pas encore inventé le Bendix, il me semble. Mais il y avait un accessoire qui fait maintenant cruellement défaut : la manivelle (soupir...). 

 

Je pense que je vais bricoler sur ma Twingo un système pour faire varier la position du capteur PMH, ça fait longtemps que ça me titille l'esprit.  Entr'autres. 

Ah oui, c'est vrai que t'as connu les années 40.

 

La manivelle, honnêtement pour avoir pratiqué un peu sur des autos qui démarrent bien. Je comprend la galère et le bonheur de sa suppression!

 

Sur la Twingo, vu comme ça fonctionne, tu devrais simplifier le "problème" en trompant les sondes de température d'air.

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Le 13/08/2020 à 23:48, Mathusalem a dit :

Je pense que je vais bricoler sur ma Twingo un système pour faire varier la position du capteur PMH, ça fait longtemps que ça me titille l'esprit.  Entr'autres. 

+1

Je pense à ça aussi pour l'allumeur à rupteur.

Faudrait voir comment faire tourner l'allumeur entier sans qu'il se desserre .

Ce serait bien pratique pour comparer l'effet de l'avance en roulant.

 

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

+1

Je pense à ça aussi pour l'allumeur à rupteur.

Faudrait voir comment faire tourner l'allumeur entier sans qu'il se desserre .

Ce serait bien pratique pour comparer l'effet de l'avance en roulant.

 

Il a existé des kits pour ce genre de chose.  Ca se présentait comme un collier à serrer sur le pied du Delco, actionné par une vis sans fin (non réversible par nature) La vis sans fin était tournée par un bouton et une corde à piano (~1 mm) dans une gaine annelée style commande d'accélérateur, mais le bouton était tournant. Il suffisait de mettre un peu de frein filet dans la vis de fixation du pied de Delco pour pouvoir la laisser un peu desserrée sans qu'elle se barre.   Peut-être les collectionneurs savent où trouver ce genre d'article, qui doit bien être encore  fabriqué quelquepart dans le monde. 

 

Une autre ruse peut-être plus simple (heu ???) serait de bricoler quelquechose sur le tuyau de l'avance à dépression, faut voir. 

 

Moi je pense utiliser un système similaire en ovalisant les trous du capteur.  Un écrou de 6 fixé sur la platine du capteur (comment ?) et une vis de 6  actionnée par un système du genre... Un ressort pour annuler le jeu, aussi.  Mais l'idée de "tromper" le capteur de dépression est probablement à creuser aussi.  Là on peut agir électriquement, c'est faisable avec un simple potentiomètre et quelques résistances. L'idée générale est que lorsque la dépression croit, le calculateur augmente l'avance. 

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Ce ne me semble pas être une bonne idée que d'agir sur l'avance à dépression.

Je pense qu'elle doit rester indépendante.

 

Par exemple, sur autoroute on peut essayer de modifier l'avance initiale pour voir si on a un meilleur rendement à une vitesse donnée, pour jouer sur la consommation.

Si une côte, qui ne nécessite pas de rétrograder, se présente on va appuyer un peu plus pour ne pas perdre de vitesse; là, il me semble que l'avance à dépression entre en jeu.

On peut, à ce moment, voir si de modifier l'avance initiale aide à garder de la vitesse, donc un meilleur rendement.

 

Il me paraît vrai que, de toute façon, il est plus efficace de pouvoir comparer l'effet de la modification de l'avance en roulant plutôt que de s'arrêter pour la modifier et repartir faire un essai.

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