Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

1ère voiture et premiers souvenirs de voiture


Reveuravelo

Messages recommandés

Ma première voiture était une supercinq...  je me demandais si le cas était majoritaire sur ce forum ! 

 

Je vous propose donc de rappeler vos premiers souvenirs de conduite, avec celle qui a enduré vos premiers calages :nosweat:

 

Mais comme pour ma part c'est déjà fait dans ma présentation (et je ne suis pas le seul) je vous propose aussi d'aller encore plus loin dans les souvenirs en évoquant celle(s) qui vous a/ont bercé d'aussi loin que vous pouvez remonter. Je sais, ça risque de révéler aussi que certains ne sont pas si jeunes que l'on pourrait croire mais tant pis.

 

Pour ma part c'est revival seventies (oui, je suis né avant la sortie de la supercinq) sur 2 modèles qui restent parmi mes favoris :

- la "familiale" de mes grands-parents sur laquelle je pose fièrement. Comme à 6 ans on est un grand sentimental, j'ai évidemment pleuré cette Simca 1301 GL quand ils l'ont revendue...

 

1301.jpg.9c4ac73564fc2153c0fd858b97c5983e.jpg

 

 

- Et le coupé familial (pardon, la R15 est officiellement un coach), qui prenait la relève de la 4L pour les trajets routiers. 

 

Edit : photos de la 15 TL

 

1429005625_R15face.jpg.a731e1a2718570e6ee5d12ad475f83ee.jpg

 

1122384151_R15profil.jpg.b4f4645c3a4ff713b76ecd2628f02656.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'étais petit mes parents avaient une R12 dont il fallait changer l'embrayage tous les 6 mois :nosweat: et un camping-car VW tout bleu, le vrai truc de hippies...

Après on a eu une Lada qui a bien tenu la route pendant beaucoup d'années et enfin une R5 puis Super5. La première super 5 que mes parents ont acheté je devais avoir dans les 16 ans, je me souviens qu'une fois nous sommes allés à la patinoire en famille et nous avons réussi à rentrer à 13 dedans (dont 4 enfants) ! :D 

Et puis vint le jour où j'ai eu besoin d'une voiture pour aller bosser, mes parents m'ont offert ma GTL (voir signature ci-dessous). Je l'ai encore même si malheureusement elle ne roule plus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, quand je suis né ma mère avait une r5, mais je n’en n’est aucun souvenirS.

 

par contre apres elle a eu une super 5 GL, blanc panda, boîte 5, immatriculée 7674LX13. J’ai baladé mes fesses de petit là dedans, elle la garde de 86 à 94. En 94 elle rachète une super 5, blanc glacier. Une série limitée Oasis espagnole, celle qui deviendra ma première voiture en 2001, après avoir fait mes armes dessus en conduite accompagnée. Cette dernière c’était une sacrée voiture, j’ai regretté de la vendre mais il fallait une voiture plus safe pour faire de la route. Après pour ma part il y a eu une successions de modèles que vous connaissez.

 

dans mes souvenirs, mon père a eu pas mal de voitures de fonctions chez Renault. J’ai le souvenir des premières R19, des 21 TXI Cherokee entre autres. Des 19 16s, dont deux qu’il s’est fait voler sur le parking de casino à la Valentine avec les courses dedans!

 

du côté de mon grand père, avant la GL que vous connaissait, il y avait une 204 blanche. 
 

annecdote, j’ai failli naître dans une r18 turbo blanche et il tombait des cordes ce soir là!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première voiture pour moi ça a été ma super5. Avec laquelle j'ai appris a conduire, je me suis fait de belles frayeurs, premier "accident" etc...

 

Le premier souvenir que j'ai en voiture je dirais que c'est le mariage de mes parents, j'avais 2 ans. Mes grands parents avaient amené leur Triumph Spitfire rouge qui sortait juste de restauration a l'époque.

 

Sinon la voiture qui m'a le plus marqué c'est une Xantia activa 2.0l 16v qui a été achetée par mes grands parents en 1999 quand je suis arrivé là où je vis actuellement (je suis né fin 1998 pour vous donner une idée). Ils ont ensuite acheté une Mercedes classe C et c'est mon oncle qui a racheté la Xantia. Il l'a gardé jusqu'en 2012 ou 2013 je ne sais plus et là ce sont mes parents qui lui ont racheté. On a fini par la revendre en 2014 car pas les sous pour l'entretenir a ce moment là. Et honnêtement je rêve de pouvoir la retrouver et la racheter. Ce qui a été fait à 50% pendant le confinement! Suite a un post sur un réseau social bien connu au sujet des activa j'ai écrit en commentaire que mes parents en avaient eu une. De là une discussion commence avec 2/3 personnes et au fil des mots, en donnant des indications sur l'endroit où elle est partie et un bout de la plaque (que je connais encore par coeur) j'apprends qu'elle a été remise en état, qu'elle a pris 70 000km et qu'elle est potentiellement a vendre! Le rêve! Malheureusement ma réalité d'étudiant m'a vite rappelé a la raison... Budget limité par rapport a ce qui est demandé et pas de sous pour la cg, l'assurance, l'essence etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala les voitures, chez nous on a eu des paquets !

Mes parents étaient très Simca, avant ma naissance ils ont eu des 1000 Rallye 1 et 2, plusieurs 1100 puis une Solara.

Et puis mon père à travaillé comme commercial chez Renault et a cette epoque avait une Renault 12 TS puis on a enchaîné quasi toute la gamme de du début des années 80 ( de la R5 à la R20 )

Ensuite, mon père est devenu moniteur d'auto-école et s'est alors tourné vers Peugeot et sa toute nouvelle 205, nous avons d'ailleurs eu les toutes premières 205 livrées dans le département ( en Vendée à l'époque )

Pendant ce temps là ma mère roulait en 4L export de 1968 puis en R5 GTL découvrable ( un de mes Graal aujourd'hui devenu introuvable malheureusement )

Vers 1986 nous avons déménagé pour le Sud et ce fût la Renault 11 qui berca une grande partie de mon enfance, ( on en avait 3 celle de mon père, celle de ma grand mère et celle de mon grand père toutes des GTL ) puis virent enfin les Super5, une Five et une Byebye qui seront mes toutes premières expériences automobiles.

Ensuite j'ai eu une Renault 9 Louisiane, une 205 GT, une Clio 1 RT, une 306 1.8 16v, express, Berlingo, Partner, Twingo GT, 3 Clio 3 mais en parallèle toujours des Super5 ( Five, GTL puis GTX )

Comme quoi, un premier amour, ça ne s'oublie jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver des photos des Simca 1000 Rallye du pater !

La première une Rallye 1 a mal fini 

FB_IMG_1507366051670.jpg.d1ad25da53fe7623c3f673b8e21ed84f.jpg

Et puis la Rallye 2 qu'il a gardé jusqu'en 79 puis échangé contre une Renault 12 TS ( qui la jamais été aussi bien que la Simca selon ses dires )

FB_IMG_1507366040227.jpg.c86c61c1321d0da10c10ed10ce2f7311.jpg

Faut que je cherche mieux, mais je dois encore avoir d'autres photos des différentes voitures qu'on a eu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ma première voiture était et est une Super 5 Saga rose.

Après 31 ans elle roule toujours et n’emmène au travail une à deux fois par semaine pour entretenir la mécanique.

Après quelques problèmes de durite, de tubulure percée, et de té de raccordement cassé, une petite réparation et c'est reparti.

 

Comme certains le dise, une première voiture ça ne s'oubli pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ioyo a dit :

La mienne, non seulement je ne l'ai pas oubliée, mais je l'ai retrouvée 15 ans apres l'avoir vendue!

 

Elle est la : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/12007-fiat-126-77-de-ioyo/

Ah oui, je comprends mieux le délire... j’aimais bien ces petites 126, elles donnaient l’impression de pouvoir tout faire avec. Du coup tu l’as toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ozone a dit :

La fameuse super5 GTX rose de la pub !

Oui la Super5 GTX qui a fait la Pub pour la série Saga en 1989.

Elle est ici :https://www.ina.fr/video/PUB3784120035/renault-supercinq-saga-automobile-3-portes-video.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Reveuravelo a dit :

Ah oui, je comprends mieux le délire... j’aimais bien ces petites 126, elles donnaient l’impression de pouvoir tout faire avec. Du coup tu l’as toujours ?

bien sur ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.