Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '87 De MickaelN


MickaelN
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une Super 5 GTX de 1987 que je suis en train de restaurer. Il y a pas mal de travail à faire dessus mais la base est très saine, la carrosserie n'ayant pas du tout de corrosion. Son historique est connu, avec seulement 80.000km d'origine.

Cela fait longtemps que je souhaitais retrouver une Super 5 GTX car c'est ma première voiture qui m'a été offerte par mon père après l'obtention de mon permis de conduire il y a plus de 30 ans maintenant. J'ai toujours adoré cette voiture que j'ai emmenée à 205.000km, puis que j'ai vendue alors qu'elle tournait toujours comme une horloge. J'ai finalement regretté de l'avoir vendue… Bien des années après je me suis mis à la recherche d'un exemplaire qui serait une bonne base de restauration. J'ai enfin trouvé cet exemplaire en mars 2020. Depuis, je la restaure petit à petit afin de lui rendre toute sa splendeur. J'ai besoin de pièces et de conseils, et je serais également ravi d'apporter ma contribution à ce forum.

Voici une photo de la belle, juste après son achat.IMG_20200304_163150.thumb.jpg.70ac8d64778b733d2a042c18e0688ca8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ta GTX! Elle a l'air propre, quelques travaux de rafraîchissement de peinture à faire éventuellement, mais pas de rouille apparente... Faut juste vérifier sous les bas de caisse ;)

 

Et niveau carburation, que dit-elle cette petite? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

Tres sympa cette gtx

N hesite pas a mettre des photos de ta restauration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 00:00, gerard_brackam a dit :

bienvenue :)

 

belle auto

 

( par contre on voit pas bien l'autre côté 🙃 sur la photo)

 

:g

Merci Gérard! Voici une photo de l'autre coté. J'ai également un bas de caisse à refaire. Il est déjà démonté, ce sont les attaches plastiques qui sont cassées, mais j'ai encore toutes les agrafes métalliques. Je viens de retrouver un bas de caisse complet après un peu de recherche..

IMG_20200305_093756.jpg

Le 15/08/2020 à 00:15, totojest a dit :

Bienvenue à toi et ta GTX! Elle a l'air propre, quelques travaux de rafraîchissement de peinture à faire éventuellement, mais pas de rouille apparente... Faut juste vérifier sous les bas de caisse ;)

 

Et niveau carburation, que dit-elle cette petite? :)

Merci Totojest ! Elle est en effet très propre car elle a toujours été dans le Sud de la France et à l'abri. La peinture est à refaire en intégralité, y compris sur les plastiques peints qui ont souffert. Elle n'a aucune corrosion nulle part, ce qui est vraiment très rare!

Côté carburateur, j'ai celui d'origine que je vais faire reconditionner car la semelle est voilée. Il y a actuellement un carburateur d'occasion qui fonctionne correctement, mais je vais remettre celui d'origine une fois qu'il sera restauré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 08:02, totof59 a dit :

Bienvenue a toi

Tres sympa cette gtx

N hesite pas a mettre des photos de ta restauration 

20200808_153653177_iOS.thumb.jpg.79781e8a7ae5d940e383d83a54bfe8db.jpg

IMG_0263.JPG

il y a 11 minutes, shiko a dit :

Bienvenue

Belle acquisition et belle histoire ;)

Merci Shiko 😉 

il y a 4 minutes, Reveuravelo a dit :

Bienvenue !

Très joli modèle, à chouchouter... mais apparemment c’est bien lancé !

Merci Reveuravelo, oui beaucoup de travail à faire dessus, mais je fais ça tranquillement à mon rythme, sachant que je suis juste passionné, pas mécano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurai-il me dire pourquoi la rubrique "petites annonces" - "recherche" est en grisé dans le menu? Je ne peux pas y accéder… J'aimerais déposer une annonce de recherche de pièces pour la restauration de ma Super 5

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ca ne fait pas longtemps que t'es inscrit... Pour pouvoir accéder aux petites annonces nous devons avoir un peu mieux fait ta connaissance. Tu recevras un MP lorsque ce sera le cas.
En attendant, tu peux indiquer ici dans ta présentation ce qu'il te manque... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

Parce que ca ne fait pas longtemps que t'es inscrit... Pour pouvoir accéder aux petites annonces nous devons avoir un peu mieux fait ta connaissance. Tu recevras un MP lorsque ce sera le cas.
En attendant, tu peux indiquer ici dans ta présentation ce qu'il te manque... ;) 

Merci Zorro, je comprends mieux! Voici quelques-unes des pièces que je recherche, c'est essentiellement de l'accastillage. Je ne pense pas pouvoir trouver tout cela facilement, donc si des membres du groupe ont ces pièces, merci de me faire signe!

- un pare-chocs avant de GTX (ou Baccara) idéalement pas ou peu rayé et surtout sans fêlures (avec emplacement pour antibrouillards).

- un pare-chocs arrière idéalement pas ou peu rayé et surtout sans fêlures

- une paire de bras d'essuie-glace (gauche et droite pour le pare-brise)

- un obturateur de joint de pare-brise (voir photo)

- une bavette de protection en plastique sous le clignotant (voir photo - celle qu'il me faut est pour le côté passager)

- une bavette de protection pare-chocs arrière (voir photo - celle qu'il me faut est pour le côté passager)

- 3 paires de caches-fixations de poignées de portes ( voir photo)

- un support de plage arrière (côté passager) de couleur gris/bleu (voir photo) + une paire de haut-parleurs (il n'y a pas de haut-parleurs équipés dans le coffre actuellement)

 

IMG_0252.JPG

IMG_0346.JPG

IMG_0353.JPG

IMG_0352.JPG

IMG_E0391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Voici la belle quasiment terminée après plus de deux ans de travail et de recherche minutieuse de pièces...

Il reste encore du travail à l'intérieur : relais temporisé d'essuie-glace arrière, commande de chauffage, diverses pièces plastiques et réfection des panneaux de porte.

L'échappement est en partie à remplacer aussi, mais certaines parties sont introuvables... reste l'option ligne inox, mais le tarif est très élevé.

Côté kilométrage, la belle a encore de beaux jours devant elle et le F2N est au top de sa forme (nouveau carburateur, vidange de tous les fluides y compris boite et remplacement de tous les filtres...)

IMG_1967.JPG

IMG_3512.JPG

IMG_3510.JPG

IMG_3511.JPG

IMG_3509.JPG

IMG_5812.JPG

IMG_4127.JPG

  • Bravo ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 00:04, Superchateau a dit :

Retour sympa et travail exemplaire. 

Merci beaucoup! c'est énormément de boulot mais le résultat est bien au rendez-vous !

Le 04/03/2023 à 00:04, Superchateau a dit :

Retour sympa et travail exemplaire. 

 

Le 04/03/2023 à 18:45, Reveuravelo a dit :

Très belle, ça valait le coup de la récupérer. Félicitations !

Merci ! oui elle était dans son jus mais incroyablement elle n'avait pas un point de corrosion !

Le 07/03/2023 à 17:26, Promeneur a dit :

Super propre 👍

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.