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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Dominique

CHANGEMENT DE COMODO SUR SUPER 5 Baccara

6 posts in this topic

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Bonjour à tous.

J'ai dû démonter le comodo de ma SUPER  5 Baccara. Je me suis inspiré d'un tuto écrit figurant sur CARADISIAC et je me suis dis qu'un tuto avec des photos pourrait aider les ceusses qui, comme moi, ont vachement galéré la première fois.

1. Retirer le capuchon caoutchouc sur le volant avec une spatule plastique de préférence. Je n'en ai pas. J'ai utilisé un petit couteau de peintre. En y allant doucement, on ne raye pas la peinture.

2. Vous trouvez un écrou de 21 qu'il faudra retirer avec une clé à douille.

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Attention il tient vachement bien. C'est plus facile pour conduire.😄

Donc une main qui tient le volant et une autre main qui desserre. C'est un pas à droite.

 

Faire des repères au feutre fin sur la colonne de direction crantée et sur la portée de l'écrou. Ça évitera d'être obliger de tourner le volant pour aller droit après remontage.

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3. Extraire le volant : Ceux qui possèdent des arraches moyeux peuvent les utiliser, Pour ma part, j'y suis allé à coup de poings à l'arrière du volant, et il est venu tout seul. (doucement quand même les coups de poings !!)

> Ensuite, vous passer le volant à votre passager.        Non pardon, je m'égare !!! 😇

4. Desserrez les vis qui tiennent la partie basse du tableau de bord. Une sous la colonne de direction. L'autre (un petit torx) sous le Neiman.

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5. Délicatement, vous pourrez sortir vers le bas la partie inférieure du tableau de bord en commençant à partir de la face vers vous et vous verrez votre commodo.

Y'a les fils du réglage de luminosité du tableau de bord qu'il faudra débrancher. Pas de soucis. Y'a pas de sens pour le remontage puisque c'est une simple résistance en série dans le circuit.

6. Retirer les connecteurs à l'arrière de votre commodo et les envoyer un maximum vers le fond du tableau de bord.

Ils sont différents et ne peuvent pas être inversés au remontage. Donc pas de repérage à faire.

Les connecteurs sont un peu durs à sortir. Allez-y doucement mais fermement. Un petit coup à droite, un petit coup à gauche. Si vous êtes méticuleux, vous pouvez utiliser une pince à long becs. C'est ce que j'ai fait.

7. Sortir les boutons de dégivrage et d'antibrouillard et retirer les connecteurs. Pas de soucis pour le remontage, ils sont détrompés.

8. Récupérer les morceaux de faisceaux des boutons et du commodo dans le tableau de bord et sortez les par le vide poche sous le volant. Ils ne gêneront plus pour la suite des opérations.

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8. dévissez les deux vis torx sous le comodo.

 

9. Et là où est la subtilité de M. RENAULT Baccara, c'est que le commodo sort par l'arrière. Je veux dire qu'il faut le pousser vers l'avant de la voiture.

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Et, sans forcer mais en tournant le comodo, vous allez pouvoir le sortir par le vide poche sous le volant. Vous voyez sur la photo que la manette retrouve le long de la colonne de direction. Le comodo doit presque faire un 360° sur lui-même. Le bloc va sous les commandes de dégivrage et antibrouillards.

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Il sort tout tranquillement et surtout sans forcer. Donc pas de casse de plastique. Il suffit de bien le guider pour que ça coince nulle part.

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10. Remettre le nouveau COMODO en faisant le chemin inverse.

Je sais, c'est pas facile, parce vu les manip qu'on a fait pour le sortir, on ne se rappelle plus comment il passe.

Avec de la patience on y arrive.

Pour faire le tuto, j'ai redémonté et remonté.

 

11. Remettre les connecteurs en place sur le comodo et sur les boutons de commande.

12. Replacer les boutons de commande.

13. Faire un essai électrique et remonter la partie inférieure du tableau de bord.

14. Demander à votre passager de vous repasser le volant et remonter le en utilisant les repères que vous aviez fait.

15. Ne pas oublier le caoutchouc au centre du volant.     Ça fait toujours mieux.

 

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Oui je sais, mon tableau de bord a été recollé ! Titine va prendre 31 ans au mois de novembre.

 

Y'a une heure de patience, mais 60€00 de main d'œuvre à économiser. Et encore, je ne compte pas le tarif main d'œuvre RENAULT.

En espérant que mon tuto pourra servir au plus de monde possible.

Et comme disait Victor : "La connaissance ne vaut que si elle est partagée de tous"

 

Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer ce tuto.

 

Dominique.

 

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Merci pour ce tuto qui sera certainement utile à beaucoup ! :jap: 

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Bonjour 

Très utile pour ceux qui ne sont pas trop mecano 

Bon travail 👍👍👍👍

 

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Pourquoi démonter le volant pour changer le comodo?

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Bonjour ;

 

Parce que moi je dis bonjour.

 

J'ai démonté le volant parce que sinon, c'est pas facile de faire ça :

 

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Et puis comme je devais le démonter pour recoller mon tableau de bord, j'ai fait d'une pierre deux coups.

 

A moins que tu y arrives aussi facilement sans démonter le volant ?

 

Bon aprèm.

 

Dominique.

Le 15/08/2020 à 10:15, ZIP a dit :

Bonjour 

Très utile pour ceux qui ne sont pas trop mecano 

Bon travail 👍👍👍👍

 

Merci

Le 15/08/2020 à 08:11, Zorro_X a dit :

Merci pour ce tuto qui sera certainement utile à beaucoup ! :jap: 

Merci à toi.

Dominique.

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Posted (edited)

Oui c'est vrai j'ai pas dit bonjour. C'est pas bien...

 

Le problème de démonter le volant c'est qu'on perd le point 0 et il faut re-régler.

On peut aussi dévisser légèrement la colonne pour la faire basculer vers le bas de 3-4cm, ce qui est suffisant pour passer.

 

Bon après dans le cas où on doit recoller le plastique, effectivement, démonter le volant est plus pratique.

 

Faut pas faire une fixette sur le Bonjour, parfois on oublie, c'est pas grave. Par contre ce qui est grave c'est de prendre la mouche pour si peu, j'ai des collègues de boulot ça peut leur pourrir la journée si tu oublies. J'ai jamais compris ça...

 

Edited by fv2a

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