Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Silex63

SUPER 5 GTL '85 de Silex63

11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je m'inscrit ici car je suis en passe d'acquérir une Super 5 GTL 1985. C'est une cinq porte de la même couleur que celle de F.Mitterand, avec 120000 km environ (car le compteur vient de lâcher).

Elle appartenait à une personne âgée, et l'héritier n'en n'a pas l'usage, donc il me l'a proposée. La carrosserie et l'intérieur sont nickels.

Le CT est quasi vierge : seulement des points sans contre-visite (le compteur, légère corrosion AVG et AVD, légère usure des disque de freins) que je compte régler au plus vite après l'achat.

J'envisage également l'installation d'une dashcam pour pouvoir éviter/gérer d'éventuelles mésaventures.

Je m'inscrit donc ici pour pouvoir bénéficier de vos nombreux tutos et, en cas de besoin, de vos conseils éclairés.

Bienvenue !

Dès que tu l'auras, des photos seront bienvenues aussi ! :)

Concernant les points du CT, le plus important sera la corrosion avant que cela ne s'étende trop et devienne bloquant au prochain CT. Le compteur est facile à reparer, généralement c'est juste le câble à changer. Et pour les disques de frein, ce sera surtout une question d'outillage éventuellement (tu trouveras comment faire ici, en t'arrêtant au §6.2 https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement ).

Enfin, concernant la dashcam, il y en a de plein de sortes, si t'as déjà des idées, je suis preneur car pour le moment je n'en ai qu'une très basique (et pas chère)...

Bienvenue  a toi

Salut !!8

Bienvenu.

Faudra probablement commencer par tout reprendre à 0 niveau mécanique et trains roulants.

Me revoilà.

Ça a un peu traîné car le vendeur avait la flemme de faire des démarches, ça s'est réglé par une vente «en l'état» (je sais que ça ne veux rien dire) contre une ristourne.

Commençons par les (relativement) mauvaise nouvelle : je ne sais pas où j'ai rangé mon appareil photo, et comme je suis réfractaire du smartphone, je n'ai pas d'alternative pour l'instant, pour vous fournir des images (mais je vais trouver une solution).

L'intérieur est moins «nickel» que je ne l'avait vu au premier abord, mais ça reste propre (deux plastique un peu fendu, fenêtre AVD qui peine, fenêtre ARD qui remonte «à la main» -- une preuve de plus que ce sont les passagers qui bourrinent les équipement --). Démonter les portières pour retendre des courroies ne m'inquiète pas plus que ça.

La peinture a quelques pets et est craquelé, ça, ça m'inquiète pour cet hiver.

Je vais aller au garage faire un parallélisme et un devis pré-CT, ça me laisse une petite inquiétude, mais rien de grave.

Coté bonne nouvelles, les freins AV/AR ont été refait depuis le CT de 12/2019, et j'ai des pneus quasi neufs, dont deux neige à l'avant (fort utile par chez moi). Par contre, les jantes sont bien rouillés, je veux bien votre avis à propos de ça :

- est-ce que je passe outre ?

- est-ce que je démonte les neiges pour ne pas les user inutilement (l'an dernier, on a eu 3*2cm...) et je me paye deux pneus avant sur jantes tôles neuves ?

- est-ce que je fait le Jacky et que je claque tout mon budget dans des jantes chromées qui brillent ?

Le moteur a été changé à 40.000 km, donc il a moins de 100.000.

fv2a, je suis curieux de tes précisions sur :

Le 16/08/2020 à 16:25, fv2a a dit :

Faudra probablement commencer par tout reprendre à 0 niveau mécanique et trains roulants.

Dans quel ordre ? Quels pièces ? Une idée du budget ?

Sachant que j'ai très envie d'entretenir le bijou que je vient d'acquérir, mais que je suis débutant en mécanique auto, et que mon budget n'est pas infini.

P.S.: Ma GTL 1.4 1985 n'a pas de rétro à droite, et parfois, ça me gène dans les ronds-points. Mais, aujourd'hui, j'ai vu passer une autre supercinq avec deux rétro extérieur (je n'ai pas su identifier le modèle). Si je trouve un rétro droit en casse, je peux le monter sur la mienne ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Silex

Pour les lève vitres ce ne sont pas des courroies. ils sont cassés et bon pour la poubelle. Il faudra en trouver d’autres.

Pour le rétroviseur; aucun problème pour en mettre un. Par contre tu verras qu’il y a 3 modèles différents (qui se montent tous les 3, mais autant avoir le même qu’à gauche).

En revision, si tu fais tout toi-même compté un petit billet de 500€ minimum. Plus que les jantes; mieux vaut miser la fiabilité mécanique.

Pour les pneus « neige »; si ce sont de vrais pneus neige; tu n’as pas le droit de rouler avec quand il n’y en a pas.

Si ce sont de simples pneus hivers; tu peux. Mais ils vont se deglinguer hyper vite quand il fait plus de 10 degrés.

2 pneus hivers c’est inutile; c’est 4 ou rien. C’est même limite dangereux juste à l’avant.. 

Regarde la date de fabrication et leur usure. Plus de 5ans et moins de 4mm de profondeur de sculpture; ils ne fonctionneront plus sur la neige.

Pour ce qui est des pneus, j'ai cotisé des neufs à l'avant. En profitant d'un plan cash sur des jantes -propres- d''occaz.

J'ai donc deux pneus hiver quasi neuf de coté.

Coté mauvaise nouvelle, je n'ai toujours pas remis la main sur mon APN :(

Bonne nouvelle, je sort du CT, il est quasi-vierge.

Un truc bizarre, le contrôleur m'a dit que le numéro de série à froid a été retapé. Le vendeur n'est pourtant pas du genre à faire dans la merguez, je lui en parlerait à l'occasion.

J'ai un peu de corrosion, surtout à l'arrière, mais rien de grave, il m'a dit qu'en mode papier de verre + anti-rouille, ça peut le faire. Ce qui m'inquiétait, c'était surtout la barre transversale au niveau du train arrière, que j'ai pu observer quand j'ai fait faire le parallélisme.

Le soufflet de cardan droit est à changer.

Il m'a également dit, sans le marquer pour m'éviter la contre-visite, que les tuyaux de freins ne tiendraient pas deux ans. Il m'a conseillé de les graisser en attendant de la changer : quel type de graisse dois-je utiliser ?

Le meilleur pour la fin : Siège conducteur défectueux lol Effectivement, il est usé au niveau du coude droit.

Edited by Silex63

Il y a 3 heures, Silex63 a dit :

les tuyaux de freins ne tiendraient pas deux ans

Y a un sacré fossé entre le constat et la décision du contrôleur. 

Il y a 11 heures, Silex63 a dit :

Il m'a également dit, sans le marquer pour m'éviter la contre-visite, que les tuyaux de freins ne tiendraient pas deux ans. Il m'a conseillé de les graisser en attendant de la changer : quel type de graisse dois-je utiliser ?

Etrange en effet, tu peux les poncer et les repeindre, ca tiendra mieux qu'un peu de graisse... Sinon, la graisse à utiliser serait n'importe quelle graisse minérale solide "tous usages" que tu trouves dans tout centre auto ou magasin de bricolage...

Il y a 11 heures, Silex63 a dit :

Le meilleur pour la fin : Siège conducteur défectueux lol Effectivement, il est usé au niveau du coude droit.

euh... et c'est un point contrôlé par le CT maintenant ??? :huh:

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

euh... et c'est un point contrôlé par le CT maintenant ??? 

Si j'en croix légifrance, en 6.2.5.a.1, oui.

Il y a 16 heures, Superchateau a dit :

Y a un sacré fossé entre le constat et la décision du contrôleur. 

Oui. Peut-être que je suis allé chez un CT qui a la réputation d'être sympathique, et de ne pas immobiliser inutilement les véhicules anciens 🤔

Même que la secrétaire m'a fait des compliments sur ma voiture.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.