Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Boite de vitesses JH3

Ammo

Recommended Posts

Salut,

j'avais changé la boite de vitesses sur la Clio Campus de madame suite à un roulement d'arbre ayant rendu l'âme. Pas de chance la boite de remplacement fuit allègrement (entre le carter de boite et celui d'embrayage (la "cloche") pour ce que j'en vois). J'ai donc entrepris de démonter la boite d'origine pour voir si le changement de roulement m'était possible. La boite de remplacement pourrait peut-être simplement être refaire en refaisant l'étanchéité mais la question du manque d'huile se pose aussi sur les dégâts probable mais pas forcément encore apparents (sur les roulements notamment). Hors le changement de boite est long et pénible sans pont ou fosse (et l'équipement nécessaire à la disposition d'un de ces deux dispositif).

Grâce à la fabrication d'un outil proche de celui fourni par Renault j'ai pu extraire le pignon fixe de 5ème (qui ne venait pas avec la méthode D comme le baladeur) et ouvrir la boite. Dessus il ne reste plus que l'axe de marche arrière qui peut compliquer le remontage des arbres avec les pignons et les roulements à remplacer. C'est là que j'ai quelques questions. Avec des photos ca sera plus simple.

La boite suivante est une JH3 145.

Dans le carter de 5ème:

au fond l'arbre primaire et le baladeur de 5ème, à l'avant plan le pignon de 5ème sur l'arbre secondaire. Le roulement qui est sous le pignon a quelques billes en moins! Pour retirer ce pignon il faut un extracteur fin.

mini_IMG_0234.thumb.JPG.54c2206c9d2d31a7349aa0c180a40de3.JPG

Je m'en suis fabriqué un, à l'aide de laides soudures, la scie à métaux et la meuleuse :

mini_IMG_0319.thumb.JPG.951f66b9c58eb8b325a70b43aa0504cd.JPG

Une fois le carter dégagé, l'aimant pour la limaille n'est pas sur le bouchon de vidange mais fixé dans la boite, on le voit en bas de la photo (!) : 

mini_IMG_0331.thumb.JPG.1f345429d6f55d0a478c63647353c1aa.JPG

mini_IMG_0333.thumb.JPG.efbdefcdd76078a3df61a8a7239fbba1.JPG'axe 

Ici la base de l'axe de marche arrière qui est verrouillé par une goupille élastique, en regardant dans la goupille on peut voir l'axe de la fourchette de 1/2

mini_IMG_0351.thumb.JPG.099e4d2eb516ff63e4964cc30d1cc726.JPG

Vue de derrière : les axes sont retirés.

mini_IMG_0352.thumb.JPG.7289da310ba857e50fe240bf839a6085.JPG

Je me demande si je peux dégager la goupille en la poussant et si elle sera récupérable par le trou du bonhomme d'interdiction (présent sur la photo ci-dessus) ou autrement? L'axe de marche arrière peut pivoter un peu sur lui même.

Le roulement d'arbre HS

les deux roulements ont des circlips, la documentation dit d'écarter le circlips et chasser le roulement vers l'intérieur du carter. Est-ce que c'est une pince particulière? je n'ai que des pinces pour circlips "standards" avec deux petits trous, pour les anneaux élastiques. 

mini_IMG_0345.JPG

Pour les autres roulements ca ne peut-être pas être bien plus facile.

Pour l'achat d'un kit de roulements je n'ai trouvé qu'en UK, certains étant spécifiques. Sinon probablement chez Renault.

Ammo

Les carter sont collés ensemble normalement.

Pour les circlips, ça vient avec un tournevis plat normalement.

Tu me fout les boules, car la JH3 de la Micra de ma femme commence à faire du bruit aussi.

Si c'est un bruit de roulement, pas impossible que ce soit le même problème. Je ne serais pas étonné que les roulement soient sous dimensionnés ou de mauvaise qualité (une même marque de roulement a des cahiers des charges différents selon la demande du client, le client peut-être regardant aussi sur les conditions de production, de stockage, acheminement...).

La boite a longtemps fait ce bruit, ca m'intriguais et j'avais prévenu ma copine, avant de se mettre à claquer sur le changement de rapport. Tu peux peut-être contrôler les deux roulements en bout d'arbre en ouvrant le carter de 5ème, pour réussir à l'enlever complètement il peut falloir abaisser la boite de vitesse : retirer le support moteur anti-couple (balancier, "pièce aussi appelée l'os") sous la voiture, une vis à retirer, puis dévisse l'écrou du support de boite sous la batterie, mettre un cric sous la boite.

La boite JH3 peut avoir plusieurs indices, c'est quasi totalement compatible. J'ai une 145 et j'ai monté une 193 (mais qui fait un bruit au coup de démarreur, j'attends de la démonter pour voir si j'ai une explication). J'ai du reprendre un capteur car pas la même fiche de branchement (!), la 193 à les deux premiers rapports plus courts que la 145 (pour les voitures plus lourdes? pour les utilitaires?).

J'en suis à sortir la boite, mais les cardans sont durs à sortir... la boite à réparer j'ai toujours les questions et j'attends un kit réparation de chez Renault, dont je ne suis pas encore certains du contenu (mais y a les roulements qui sont HS dedans, en même temps ce roulement se trouve au détail à 20€ environ, il est standard).

Oui les carters sont collés avec une pâte joint et beaucoup de vis tout le tour.

Ammo

Le montage est un peu différent sur la Micra car j’ai un moteur Nissan accouplé dessus (le CR14DE) et la plateforme est celle de la Clio3

Un peu différent probablement oui mais s'il y a la patte de Renault dedans ca doit être dans ces goûts là, ca se ressemble tellement d'une décennie à l'autre chez eux ^^ Mais le carter de 5eme c'est 3 vis. La question après c'est est-ce qu'il se retire ou est-ce que quelque chose empêche de le dégager. Sur Clio 2 il bute contre la tôle de "longeron de compartiment moteur". Donc il faut baisser la boite.

Ammo

Bon pour le moment l'opération n'avance pas vite : j'ai vu le kit Renault et c'est principalement un kit contenant les pièces d'usure comme les ressort et billes de verrouillage, les synchroniseurs... mais en l’occurrence pour boite JC/JB!! En gros le kit est bon pour ma Super 5 pas pour la Clio Campus et ne contient pas les roulements qui m'intéressent. Je vais donc voir avec le comptoir et ou Renault en direct et sinon il me reste l'option de prendre au détail les roulements non spécifiques et voir pour les spécifiques chez Renault. Ou alors ne changer que les deux roulements d'arbres, côté carter de 5eme et remonter comme ca et qui vivra verra. La voiture ne ferra surement pas autant de km qu'elle en a déjà.

Ammo  

• 3 weeks later...

Salut,

bon je suis embêté sur les valeurs de couples de serrages de la vis d'arbre secondaire et l'écrou d'arbre primaire : je ne trouve pas les mêmes valeurs dans la documentation que j'ai (même dedans entre le tableau des couples et le texte du remontage c'est pas les mêmes) et ma RTA. Du coup je ne sais pas trop comment faire mon serrage. L'écrou doit être solide mais la vise, même si en pas fin, semble casser : des fois sa casse est une cause de panne.

Si vous avez ces valeurs dans un manuel officiel Renault cela m'arrangerait, boite JH3 145. 

Ammo

• 3 months later...

Allez, depuis ca roule! \o/

Pour le plaisir même si ca ne suscite pas d'intérêt particulier, quelques photos

Les roulements d'arbres neufs, le défectueux étant un S04, avec j'ai prix les bagues de guidage des axes de fourchettes (sachet en haut à droite)

mini_IMG_0475.thumb.JPG.1162bebe1e54b8760d29e4ba04d0bef3.JPG

Extraction des roulements, pas évidente.

Pour ceux du différentiel c'est en deux parties dans les carters la bague extérieure : à la presse.

Pour les bagues internes sur le différentiel : les rompre au "Dremel".

Pour celui d'axe de sortie de boite (embrayage) : à la presse.

Pour celui dans le trou borgne : supprimer la cage à aiguille, les aguilles puis extraire le petit cache en plastique qui guide l'huile vers le centre de l'arbre. Le rompre au "Dremel" puis l'extraire (j'ai soudé un écrou en bout de tige filetée d'un vielle extracteur bon marché, mis une rondelle épaisse meulée pour l'insérer dans le roulement et pris appuis sur le carter, système D!).

Pour les roulements d'extrémité d'arbres : ouvrir le circlip dans son logement en poussant sur chaque extrémité, tapoter pour sortir le roulement. Pour l'insérer ouvrire le circlip et pousser le roulement jusqu'a ce que le circlip se referme sur la gorge du roulement. 

mini_IMG_0529.thumb.JPG.fa9fc6ef34af2946906b5fda8bba763a.JPGmini_IMG_0530.thumb.JPG.1b85ee88dcc8cbc2717834c3d37862b7.JPG   

mini_IMG_0544.thumb.JPG.09b53170fd4f893344dc98ce88a84323.JPG

mini_IMG_0554.thumb.JPG.7fcea3663f24072e614e15a51e8cad38.JPG

mini_IMG_0514.thumb.JPG.e7d5b7a5d31c52241bc11463c9a42a60.JPG

mini_IMG_0521.thumb.JPG.b90a5f04ebb1606f4643e69a07be8063.JPG 

mini_IMG_0544.thumb.JPG.09b53170fd4f893344dc98ce88a84323.JPG

Ensuite les bague de guidage des axes : les déformer et ils sortent.

Nettoyage

mini_IMG_0549.thumb.JPG.c8016a3df5d770c45b17a0bbdde1ba63.JPG

mini_IMG_0569.thumb.JPG.eb2642bd3c776059a9d1614b9d354a44.JPG

mini_IMG_0570.thumb.JPG.acb156171eb63d58c46388576c7716e1.JPG

Remontage, prendre son temps. Avoir des photos et une seconde boite de vitesses en référence m'a aidé (pour la partie dans le carter de 5ème uniquement, j'ai pas ouvert la seconde boite entièrement) : 

Rigole d'huile neuve, je l'avais abimé et ca coute rien en prime 

mini_IMG_0675.thumb.JPG.a3c5e56aca2301dec497114c4fc6b8cc.JPG 

mini_IMG_0629.thumb.JPG.f986a38b20d2d02f6aa5776f4f6af839.JPG

Tout bien vérifier avant de refermer, le pignon qui frotte sur la couronne de différentiel sera bien placé une fois le carter posé et la vis en bout d'arbre mise.

Etanchéification au Loctite, qui sent le bonbon à la fraise!

mini_IMG_0677.thumb.JPG.039772bf996b5892e42448a00d0f405f.JPG

Placer les fourchettes comme dans la procédure et mettre le carter. 

Même je l'avais fait à blanc pour vérifier les passages de vitesses, j'ai eu un souci lors des seconds essais, après avoir mis la pâte Loctite joint... j'ai fini par bloquer complétement la commande de boite.

Ne trouvant aucune solution j'ai re entre-ouvert les deux carters et ca m'a débloqué. J'ai refermé aussitôt, ayant mis beaucoup de pâte, j'ai tenté sans en remettre (en vérifiant l'étanchéité avant de reposer la boite dans la voiture) et ca l'a fait! 

Il faut aller avec délicatesse pour manipuler les commandes de boite et tester les rapports. J'ai compris mon erreur après, avec le pommeau : entre la 5eme et la marche arrière il faut passer en position point mort! et pas enchaine les deux comme entre 1ere et 2eme ou 5eme et 4eme!

Ne pas se tromper de sens pour les pignons baladeurs non plus. Merci la boite de référence!

mini_IMG_0704.thumb.JPG.8a85a2e3ce86914cdd7f622fe423dbf8.JPG

Un coup de peinture sur le carter de 5ème et c'est propre

mini_IMG_0709.thumb.JPG.5ca935401bac34e0441bd9b014504d26.JPG

mini_IMG_0787.thumb.JPG.bd7d5c5bd0d71416a914ed2b1282e582.JPG

Remontage tranquillement dans la voiture, nettoyage du berceau fait à part puis sous la caisse : bien mieux qu'avant!

mini_IMG_0834.thumb.JPG.3934cd0be52f2ad4772b38c07899e962.JPG

Sans oublier de reprendre le bon capteur car la fiche a changé de forme entre les deux! la blague!

mini_IMG_0711.thumb.JPG.45fab6131c5cbaad6e694c71a6e25573.JPG

Bien sûr pose de nouveaux joints de sorties de boites pour les cardans, le bon de chaque coté cette fois! obligé d'en commander un chez Renault... car dimension farfelue en plus d'être inutilement (??) différent à droit et à gauche.

Huile de boite ras la poire je préfère un poil + que le niveau préconisé, car si les roulements s'abîment c'est peut-être par manque d'huile (appoint?) et d'expérience sur une autre boite préconisée à 1.8L si on met 2L les soucis de synchros disparaissent (n'apparaissent plus du moins), les 1.8L étant pour éviter surpression et surchauffe quand on maintient la voiture à 200km/h ce qui n'arrive pas sauf peut-être en Allemagne! Alors la Clio de Madame sur les départementales ca ira sans souci avec un peu d'huile en "trop", même sur l'autoroute.

Quel bonheur les tous premiers passage de rapports! Boite silencieuse, bien guidée. Depuis ca roule!

C'était ma première boite rénovée, j'en suis content et un peu fier. 🙂 De quoi donner envie d'ouvrir celle de la Super 5 pour en refaire l'étanchéité.

Ammo

Merci, mais j'ai pas trop détaillé comparé à tout ce qu'il faut faire et les doutes ou difficultés que j'ai eues. Cependant ca reste tout à fait faisable sans trop d'outillage. Il faut quand même quelques outils comme une presse (un congélateur ca aide bien aussi pour les roulements à placer), de quoi se faire un extracteur de pignon ou en avoir un (y a des outils Renault notamment).

Ammo

• 1 year later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.