Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 FIVE '91 DE QUENTIN76


Quentin76
 Partager

Messages recommandés

Ok ça marche je te remercie. 

 

J'ai ouvert la boîte et il y a un "poussoir" qui, quand tu appuies bascule le volet en mode été mais dès que tu le lâches il revient en arrière. Je ne vois pas comment le bloquer. Il y a bien un trou juste au-dessus dans le plastique mais je vois pas trop ...

20200823_113129.jpg.f6fe11bb21c33233c444e12a4db57dd4.jpg20200823_113147.jpg.7f227e9903f6b0cbd2a80b76d06fa52c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une sonde à déclenchement automatique.

C'est une cire à l'intérieur (de mémoire) et quand il fait chaud elle se ramolli et passe le clapet en position été.

souvent elle bloque, je ne sais pas si on peut changer cette sonde.

je te conseil de changer le tuyau manuellement, c'est à dire qu'au lieu d'avoir 2 tuyau d' air (été et hiver), tu ne met que celui hiver et tu changes la sortie toi même (hiver au collecteur et été à côté du radiateur)

Modifié par jahmarley04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jahmarley04

Ah ok je vois. Effectivement elle doit être HS, le boitier doit pouvoir se trouver seul car il est emboité mécaniquement avec des clips. Je vais regarder ça. 

 

Pour le changement manuel il faut que je remplace la gaine actuelle car elle est trop courte pour faire le mode hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Pas de grands changements sur la S5, j'ai viré le volet d'air "automatique" défaillant. Je me suis d'ailleurs bien galéré car impossible d'ouvrir le boitier où se branche la gaine; j'ai donc découpé à la lame de scie à métaux par le trou et forcé dans tous les sens pour sortir l'ensemble. Au moins plus de volet, et j'ai la gaine branchée et l'autre trou obstrué avec un bout de chiffon maintenu par un collier. Il faut que je trouve une finition plus "discrète" à présent.

 

Je me suis defaussé d'une bonne dizaine d'euros aussi pour acheter le Haynes en complément de la RTA; eh bien je le trouve beaucoup plus intuitif que la RTA. Très pratique et instructif, un bon achat.

20200831_102723.jpg.701327e642489d01e9481f8a20e05f91.jpg

 

Sinon j'ai fait un test plutôt concluant de nettoyage de la grosse tâche de colle que j'avais au-dessus du cendrier, le résultat est plutôt pas mal. Sur la photo ça ne se voit pas trop mais le plastique est légèrement blanchi là où il y avait la tâche mais pas endommagé. Ça ne se verra plus une fois le tableau de bord rénové.

20200829_172612.jpg.54627fad45674372b3582743d7bafef9.jpg20200829_172920.jpg.78a5324f9ad34574ae1ba1b05831abb1.jpg

 

J'ai voulu changé les vis à bois qui avaient été salement installées au niveau des enceintes et j'en ai profité pour jeter un œil aux-dites enceintes, ce n'est pas triste ! N'ayant pas de poste je ne les ai pas testé mais je vais en trouver des plus "propres" et récentes, ce n'est pas pour le prix que ça coûte.

20200829_172628.jpg.d03bd481394557bd0e276bb4b170409e.jpg

 

On arrive ensuite sur les "travaux plus importants".

 

Avant-hier je me gare sur un parking, je coupe le moteur avec la ventilation de chauffage en marche. Lorsque je remonte 20minutes plus tard, je met le contact, le ventilateur démarre également et paf, il se coupe au bout de 10s. Il n'a pas voulu repartir de la journée.

 

J'ai donc démonté le ventilateur, vérifier le branchement et le bon état des cosses, mais pas de jus à l'arrivée au multimètre... hier je repars du boulot, je me dis"tiens je vais laisser la ventilation en marche et peut-être que la magie va opérer ?!" et bingo, après 5 minutes le ventilateur est reparti et a refonctionné parfaitement ! Je pense qu'il va falloir regarder du côté des branchements derrière la commande de chauffage mais pour ça... il faut faire tomber le tableau de bord je pense ?

 

Cela rejoint un deuxième point, le radiateur de chauffage qui, je pense, doit être partiellement bouché. En effet, avec le chauffage au plus chaud et ventilation à fond sur le pare brise, même après 20 minutes de route l'air est tout juste tiède. Je galère déjà à désembuer mon pare-brise par 10°C à 4h du mat' alors cela m'inquiète pour cet hiver ! Je pense donc remplacer le radiateur directement pour éviter un nettoyage peu efficace et là, sur Oscaro notamment, ça va de 10€ à 160€ ?! Radiateur chauffage Oscaro

Lequel me conseillerez-vous ?

 

Et dans la même veine, quitte à ouvrir le circuit de refroidissement, je souhaite installer une sonde 2 broches pour amener la température moteur sur le tableau de bord, j'ai trouvé la référence (7700786467) dans le poste "des références utiles", pas de soucis pour mon bloc ? Lien Oscaro : Sonde température 2 broches Oscaro

 

Dernier point, ma plage arrière étant HS, je l'ai viré dans l'attente d'une remplaçante. Je me suis rendu compte qu'il y avait un jour entre le hayon et le joint uniquement en partie basse, autant dire qu'à l'arrêt, ça sent vite l'échappement à l'arrière ... le joint à pourtant l'air en bon état ?

20200831_102754.jpg.e72b4c5e39199585d06700e016a9beb1.jpg

 

Aller, fini la prose, et bonne semaine à tous !

Modifié par Quentin76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.