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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 GTL '87 de Deriverie


DERIVERIE
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Messages recommandés

Voilà. Bonjour à toutes et à tous. Je viens de m'inscrire sur ce beau forum, dont j'utilisais déjà parfois les conseils.

Je suis l'heureux propriétaire de deux Super 5, et depuis peu, les deux possèdent leur carte grise collection.

Oui, elles sont sauvées!

Ainsi, je peux entreprendre des travaux de rénovation en sachant que je ne construirai pas sur du sable: l'étape des contrôles techniques et des démarches administratives est franchie.

Je possède depuis  18 ans une Super 5 GTL de 1987. Elle était dans la famille... celle de mon père. Je voulais la garder...

J'ai acheté il y a deux ans une Super 5 SL de 1989... pour la pièce. Mais quand je l'ai eu chez moi, j'en suis tombé amoureux et j'ai eu envie qu'elle vive aussi!   

Je viendrai souvent sur le forum chercher avis et conseil. 

Ce patrimoine industriel français que nous aimons et avec lequel nous roulons, c'est aussi du rêve, de l'humain, des histoires, et je crois que nous avons raison de le regarder, et de le sauvegarder...

SUPER 5 SL 4.JPG

Modifié par DERIVERIE
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Bienvenu!

 

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On est bien accueilli ! voilà 4 gars qui me font l'honneur de me souhaiter la bienvenue. Qu'ils en soit remerciés.

Aujourd'hui une heure de rénovation... dont 15 minutes pour trouver le petit bouchon de vidange du circuit de refroidissement sous la pompe à eau...

nom de nom que c'est agréable d'avoir les ongles tout noir, quand il y a une bonne raison...

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, DERIVERIE a dit :

nom de nom que c'est agréable d'avoir les ongles tout noir, quand il y a une bonne raison...

les gants c'est pratique aussi... ;)
J'utilise des gants en nitrile, c'est très résistant aux hydrocarbures, hypoallergénique et assez fin pour ne pas perdre trop de sensations au toucher...
Après il y a des gants plus adaptés, mais ils sont souvent plus épais aussi...

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il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

les gants c'est pratique aussi... ;)
J'utilise des gants en nitrile, c'est très résistant aux hydrocarbures, hypoallergénique et assez fin pour ne pas perdre trop de sensations au toucher...
Après il y a des gants plus adaptés, mais ils sont souvent plus épais aussi...

Oui tiens, pas bête, faudrait que je m'y mette. Etrangement, ma femme n'aime pas les ongles noirs...

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  • 2 semaines après...

Deux Super 5 👍👍 

Le savon de mécanicien c'est un bon investissement aussi, avec les gants, sinon une bonne recette : du cif et du marc de café sec mélangés, frotter à sec, brosse à ongles puis bien rincer.

Ammo

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  • 2 semaines après...
Le 31/08/2020 à 13:09, Ammo a dit :

Deux Super 5 👍👍 

Le savon de mécanicien c'est un bon investissement aussi, avec les gants, sinon une bonne recette : du cif et du marc de café sec mélangés, frotter à sec, brosse à ongles puis bien rincer.

Ammo

Essaye marc de café venant d'un capsule encore humide avec soir liquide vaisselle ou savon yve rocher sa marche à la perfection ,et sa recycle le café 

 

Bienvenue @DERIVERIE

Modifié par shtris
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Merci aux participants qui accueillent si bien les nouveaux.

Afin d'être digne de cette agréable communauté, je vous signale que j'ai réussi à changer ma colonne de direction (archi usée, un jeu du diable sur le volant, roulement à aiguille....sans aucune aiguille visible...) et au bout d'un temps que je ne révèlerai pas pour ne pas me foutre la honte, j'ai même trouvé le petit bouchon du circuit d'eau sous la pompe à eau. Vidange après 32 ans peut être, d'un liquide très moche...

En récompense, promenade du dimanche aux Roches de Condrieu dans le Rhône, pique-nique extrait de la Super 5. 

Sacrée bagnole. Je l'aime!

Amitié à vous compagnons!

 

  • J'aime 1
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Un tel accueil est mérité quand on prend la peine de se présenter convenablement :)

 

Ici on ne se moque pas, on rigole juste. On a tous commencé en faisant des erreurs ou en tâtonnant... Cette vis n’est pas la plus simple à trouver en plus (d’ailleurs je ne fais plus ma vidange de LDR par là :lolclown: ) Et bien joué pour la colonne de direction :top:

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