Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Titine "miaule" un peu


Diamant40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin, en rentrant des courses, j'ai entendu une sorte de miaulement, un whoo whoo sourd et bref.

Ce bruit s'arrête ou reprend lors des variations légères de couple (accélération ou décélération) simplement en levant le pied ou accélérant. C'est assez bref.

Vérifié le niveau de la boîte: O.K.

A priori pas de jeu aux cardans.

Soulevé les roues avant (motrices): Pas de jeu anormal, pas de bruit de roulement.

Je pense que ça doit venir de la boîte....

Quelqu'un a t-il eu ce symptôme ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a miaulement et miaulement... Soit la courroie d'accessoires détendue (miaulement strident), soit cardan. J'ai eu ça sur la R21, et ce soir sur la S5. A part changer le cardan que l'on suspecte pour voir si c'est vraiment lui, j'ai pas d'autres idées. Généralement, ce bruit se fait sur le gauche, côté boîte. Du coup, ça peut être aussi les roulement de différentiel, mais là, c'est plus le même boulot...

 

Bon, je suis pas là pour te faire peur. c'est peut-être moins grave. Il faut que tu arrives à localiser le matou. Ca se ressent dans le volant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci Supercinci !

Bonne analyse.

Comme j'avais éliminé les cardans (pas de claquements), et les roulements de roues, la boîte semblait suspecte.

Ce bruit plus proche du Whoo Whoo que d'un miaulement est indépendant du rapport de vitesse engagé.

Il est généré lors des variations de couple (moteur ou frein moteur).Si l'on débraye il disparait.

On ressent une vibration dans le volant, ressenti qui varie si on sollicite le volant.

Donc ton diagnostic est le bon, je pense, sans doute un roulement dans le différentiel en sortie de boîte.

Ce n'est pas la cata, ça peut vivre ainsi encore longtemps d'après un copain mécano aussi.

J'ai injecté un additif spécifique dans l'huile de boîte, ça atténue un peu.

On verra !

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non, l'embrayage a été refait il y a peu de temps.

Il s'agit certainement d'un roulement ou un palier du différentiel.

L'additif (assez cher) a bien atténué ce bruit qui disparaît parfois mais revient comme un murmure.

(Poétique non ?).

Pas très grave je me sens moins seul en conduisant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 14:51, Ermi a dit :

Ca me fait penser étrangement à une butée non?

Faudrait entendre le bruit.  Moi ça me fait plus penser à la grande couronne du différentiel. La mienne fait ça depuis que je l'ai, ça ne s'aggrave pas. J'ai mis aussi un additif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 13:02, Diamant40 a dit :

Ce bruit plus proche du Whoo Whoo que d'un miaulement est indépendant du rapport de vitesse engagé.

Il est généré lors des variations de couple (moteur ou frein moteur).Si l'on débraye il disparait.

Cela me fait bien penser à une goupille de transmission cassée, à cause du jeu dans les cannelures ( transmission droite, en sortie de boîte ).

Remplace-la.

Si le bruit s'arrête, il reviendra quand la goupille re-cassera .

Ce qui arrivera assez rapidement.

 

Dans ce cas, ce sont les cannelures de l'axe de sortie de boîte qui sont usées.

D'après mon expérience, ce n'est pas usé côté transmission; la changer ne résout rien.

 

On peut supprimer le jeu avec de la résine.

Mais attention à ne pas se retrouver avec la transmission collée à la boîte : ça m'est arrivé.

La graisse sur l'axe n'avait pas suffit : les traces d'usinage se sont moulées dans la résine.

J'ai dû utiliser un extracteur pour séparer les pièces.

 

En cas de besoin, j'ai ( peut-être ) de quoi faire un tuto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour !

Elle ne miaule plus .....

Un mécano m'a recommandé un additif pour boîte et transmissions.

Je l'ai injecté dans la boîte. Le résultat n'a pas été immédiat, le temps que ça se mélange bien à l'huile et que ça migre jusqu'au différentiel.

ça c'est atténué tout doucement (une centaine ou deux de kms) et le bruit a maintenant totalement disparu.

Pourvu que ça dure !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.