Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Citroën C2 Airplay '08 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Encore une nouvelle bagnole. L'Espace étant voué à la vente et Madame ayant rapidement besoin d'une voiture, on a trouvé ça, une C2 Airplay, avec bluetooth, clim, VE, 152 000 km. Un déplaiçoir négocié 2600 euros par Madame, 4CV, qui fera très bien l'affaire. Normalement aucun frais à faire, j'ai noté un parallélisme, une recharge de clim qui seront faites avant la cession définitive, et pas de détail esthétique à revoir. Il faut juste que je me renseigne sur l'état de la distri. Bref une affaire pas spécialement bonne selon moi mais qui devrait nous foutre la paix un bout de temps, pas comme l'Espace...

1.1 60ch, c'est pas un foudre de guerre mais ce sera la première voiture sur laquelle Madame sera assurée à 100% en France. C'est déjà une petite douille à prévoir en plus c'était donc un critère important dans le choix de ce véhicule. En face nous avions aussi vu une C3 premier modèle mais le look est franchement vieillot bien qu'original (même si j'adore l'originalité, Madame assumait moins cette option :ki:)

On devrait recevoir la voiture la semaine prochaine. En attendant, la voici en annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1815582560.htm

Notez que c'est la première voiture aussi récente que j'achète...

J'adore la C2! Hâte que tu bosses dessus!

Elles ont toujours le hayon en 2 parties sur la phase 2?

Edited by fv2a

Oui on a découvert ça et on a adoré. Je sais pas si c’est pratique à la longue car ça fait faire 2 manœuvres pour ouvrir le coffre mais on verra à l’usage.

Bosser dessus? Le plus tard possible :nosweat: Pas que j’en ai pas envie mais c’est que je voudrais perdre des “vacances” mécaniques un peu :laugh: Le seul truc que je vais faire aussi tôt qu’on aura la bagnole, ce sera une purge des freins et de l’embrayage, et éventuellement LDR

C’est pratique en ville car tu peux charger par dessus (pis c’est pas la taille du coffre...)

Par contre, je veux pas t’affoller, mais ce bon vieux TU a conservé sa propension à faire des joint de culasse.

Edited by fv2a

Ouais mais un TU avec un joint de culasse, ça roule quand même... :D

Puis bon ça va, ça a l'air accessible quand même niveau mécanique.

• 1 month later...

Bon, cette voiture n'était pas digne d'intérêt de ma part jusqu'à ce que Madame ne parte quelques jours voir sa famille... Et là je me suis laché, mais sur du petit entretien: remplacement liquide de refroidissement et liquide de frein qui avaient un sacré paquet de bornes dans les pattes (le LDR était vert/gris et le LDF était caramel).

IMG-20201017-WA0009.jpeg.3a5e075dfc5415b2cfdb1ea019784ee9.jpeg

C'était un REGAL à faire! Tout est accessible avec de la place, c'est vraiment royal! Il y avait longtemps que je n'étais pas content d'avoir fait ce genre de travaux sur une bagnole. Elle s'est contenté de 3L de LDR (bon j'ai pas trop forcé sur la vidange côté bloc et radiateur de chauffage, j'ai juste mis un gros coup de soufflette pour évacuer le plus gros et c'est tout) et d'un demi litre de DOT4 (mais j'ai pas purgé côté ABS). C'est quand même plus propre:

20201017_190325.jpg.98bafe1328efcf78fd0ca2d34ce5bec4.jpg

20201017_190332.jpg.caa0eee167d8aec1dbbc41d6261d292f.jpg

Ensuite il fallait réparer les pare soleils qui pendaient. Le plastique est cassant. Bon comme ça reste un véhicule PSA, on fait ça "propre" :laugh:

20201017_185944.jpg.4f9e908931141715727bb6b16554dd0f.jpg

20201017_185948.jpg.1fe83c72832553b439cbb9213cde9023.jpg

Ca marche très bien cela dit :) Je continue avec la mise en place des anciens tapis de la Super 5 :lolclown: (Jusque là je fais de la réparation avec des "restes" de matos, pas de raison que je ne fasse pas pareil avec les équipements :laugh:)

20201017_185956.jpg.1b0bf0891896003a8b54d1d4a03e7bee.jpg

Truc "neuf": la commande de régulateur de vitesse. J'ai installé ça aussi, même s'il me manque des pièces pour finir: capteur de frein et d'accélérateur, et enfin la valise pour le programmer (la valise multimarques que j'ai ne marche pas sur la C2...)

20201017_190006.jpg.210fd7c5261c494546635a3d78699811.jpg

Le jackisme ultime: les ampoules LEDs:

20201017_190200.jpg.c115fb6ca589dfe72dd0536ebb7635c4.jpg

Bon j'ai testé de nuit et celles là sont immondes. Je suis vite repassé aux ampoules classiques. Je crois que je suis pas prêt d'abandonner le xénon... Il me reste un kit en rab que j'avais sur le Vivaro en Suisse, je pense qu'il va aller à merveille sur la C2... Bon par contre, il va falloir que je mette un système anti erreur, car ça va pas le faire sinon...

20201017_190548.jpg.5d26ae9de1f16ddc55a5a959f214c903.jpg

Et puis parce que vous ne l'avez pas encore vue dans sa globalité, la voici:

20201017_190155.jpg.6a749117dcaed8ad3da7fb78cd884756.jpg

20201017_190218.jpg.c577f1029591dd7ff9bc3787dbae3be3.jpg

20201017_190142.jpg.873bf553974d017d00220a978d2d7c22.jpg

Globalement pas mécontent de cet achat, même si la forme de son volant me rappelle de mauvais souvenirs en Peugeot Expert (une forme ovale inconfortable au possible) mais bon, je m'en fous c'est pas la mienne :ki:En ce moment elle est au garage pour faire régler le soucis de centralisation à distance avec la clé d'origine (j'ai aussi commandé une clé sur Internet, mais je pense qu'il faut la coupler avec le BSI avant de pouvoir la synchroniser avec la centralisation...). J'ai commandé une Lexia aussi, pour tous les paramétrages à faire dessus...

Ah, et la batterie qui a 6 mois était déjà sulfatée... Va falloir que j'inspecte ça, car même après l'avoir nettoyée et rechargée, j'ai toujours un message "économie d'énergie" qui arrive bien trop vite à mon goût...

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Le message « économie d’énergie » est temporisé et arrive très vite

il sert à quoi ce mode? 

cela fait quoi?

il y a une heure, tdilove a dit :

Ça coupe les consommateurs électriques. 

Genre la radio s éteint. 

Sur la nouvelle C5 de mes parents ça bloqué le coffre électrique... Pratique...

J'avais cherché des infos sur ce mode économie d'énergie. D'après plusieurs forums ça peut venir du fait que la batterie est pas d'origine et a une capacité plus faible que l'originale. Du coup la voiture croit que la batterie est déchargée

Il y a 20 heures, fv2a a dit :

Le message « économie d’énergie » est temporisé et arrive très vite

Très vite genre 1 minute?

Non quand on venait d'avoir la voiture c'était clairement pas aussi rapide. La seule différence c'est qu'il fait un poil plus froid en ce moment.

Même sur l'Expert de m*rde c'était plus 5-10 minutes avant le mode économie d'énergie...

Il y a 14 heures, GBFIAlex a dit :

D'après plusieurs forums ça peut venir du fait que la batterie est pas d'origine et a une capacité plus faible que l'originale. Du coup la voiture croit que la batterie est déchargée

Celle là est une Banner datée de la semaine 49 de 2019 et elle fait 62Ah. Elle rentre tout juste dans le bac à batterie, j'ai même envie de dire qu'elle est un poil surdimensionnée :nosweat:

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Celle là est une Banner datée de la semaine 49 de 2019 et elle fait 62Ah. Elle rentre tout juste dans le bac à batterie, j'ai même envie de dire qu'elle est un poil surdimensionnée :nosweat:

Effectivement je viens de regarder les plus grosses batteries d'origine pour C2 sont en 60Ah donc c'est pas ça... 

Elle est pas vieille en plus c'est bizarre. Niveau tension aux bornes elle paraît pas fatiguée ? Si la voiture est restée arrêtée un moment ça peut jouer la dessus (mais je t'apprends rien a mon avis ^^)

Normalement le mode eco se déclenche en 10/15 minutes environ ça paraît correct

Si la batterie est trop grosse elle est peut-être jamais chargée a fond, et du coup « mode économie d’energie ».

Sur la C4 c’était 5 minutes.

La C5 c’était plus de 20 minutes

Je vais regarder la tension à l’occasion. Mais après l’avoir chargée au chargeur, j'étais à 12,70V et le message est apparu au bout d’une minute.

Mais vu comme le câble était sulfaté, je pense que c’est lui le fautif. Ca a dû remonter dedans ou alors c’est oxydé quelque part. Je regarderai ça plus tard, c’est loin d'être la priorité du moment...

De l'oxydation c'est possible. Et aussi, après un arrêt prolongé, la batterie peut nécessiter une charge longue (48 h ou plus) pour se réveiller complètement.  La propreté des bornes et des cosses  est essentielle. Le contact du câble de masse avec la carrosserie est aussi souvent cause de soucis. Bon, enfin tout ça va sans dire. Mais ça va mieux en le disant ! 

• 6 months later...

Quelques news de la voiture de Madame. Elle roule, c'est déjà ça, mais elle nous casse les pieds. En effet, la plupart du temps à chaud, quand on s'arrête, elle broute, des fois jusqu'à caler. J'ai réussi à reproduire le soucis à l'arrêt, c'est quand on lâche l'embrayage. C'est bizarre je trouve, et ça me faisait penser à un problème d'allumage. Cependant, la bobine a 2000 km (une Magnetti Marelli), les bougies ont 500 km (il y avait des NGK que j'ai remplacé par des Bosch), j'ai changé la sonde de température d'eau et le calorstat (qu'il faut que je rechange car sur ce "bon vieux TU", ils ont foutu un calorstat électronique à présent), j'ai toujours le soucis.

La valise m'indique un défaut P1327 Défaut fugitif, détection de phase intégrée à l'allumage non caractérisé. Quand je regarde ce code erreur, ça me renvoie au changement des pièces pré-citées... Mais il me resterait le capteur de détection de phase à changer, mais je ne sais pas si c'est un capteur d'AAC ou un capteur sur le volant moteur. Je suis en train de trouver de la doc pour ça. Et je cherche aussi pour voir comment changer le filtre à essence, visiblement intégré à la pompe, dans le réservoir :nosweat:

Sinon, dans le lot des défauts qu'elle avait, l'alternateur qui apparaissait en défaut permanent (mais sans témoin au tableau de bord). Je l'ai remplacé hier, et je n'ai plus les variations de tension que je voyais surtout quand les phares étaient allumés. Je pensais aussi que ça pouvait influer sur le soucis de ralenti (on sait jamais avec cette électronique de m*rde), mais non. Tant pis...

Et enfin, j'ai aussi remplacé hier les amortisseurs/coupelles/bielettes de barre stab ainsi que les rotules inférieures. Ca fait un grand bien de ne plus l'entendre claquer! Et quel bonheur de faire ça en moins de 3h (même si c'est galère de sortir des portes fusée ces foutus amortos...), je pouvais limite comprimer le ressort à la main (donc autant dire qu'avec l'outil que j'avais acheté pour l'Espace, ça a été vite torché!)

Voilà, beaucoup de texte, mais pas de photo :ki: (il a fallu être rapide et efficace hier pour faire tout ça en moins de 5h, mes muscles me le rappellent bien aujourd'hui :lolclown: )

Beau boulot sur cette auto ! 

Sur la C2 je dirais bien effectivement un capteur de position d'arbre à came qui déconne. 

Pas plus ni moins que Renault :ki: Les bagnoles françaises ont quand même besoin d'un suivi attentif... Là comme c'est une bagnole très typée déplaçoir (version entrée de gamme avec moteur de base), je pense que le suivi a été fait au strict minimum, forcément on ramasse la négligence des anciens proprios. Mais bon, ça me permet de libérer quelques jurons et de bien me défouler quand je bricole comme ça :lolclown: Puis quand ce sera fini, on aura un très bon déplaçoir :D

Aujourd'hui d'ailleurs, j'ai continué à investiguer sur le problème de calage, et en branchant la valise, j'ai vu que j'avais des corrections d'avance allant de 5° à 30°! Comme le dit @Memnoch, je vais me pencher sur cette histoire de capteur de position moteur, car je doute que de telles variations au ralenti soient bien correctes... Et concernant l'alternateur, j'ai toujours un défaut relevé, le P1676, alors qu'il est neuf... Mais j'y comprends rien, il y a plusieurs modèles d'alternateur possibles à programmer dans le BSI sur cette bagnole, et je commence à croire que la programmation n'est pas correcte, l'alternateur que j'ai monté est le même que le précédent:

20210523_192817.jpg.40fa13fd5fc5e23269504e159e05276e.jpg

Bon et oui, j'ai fait quelques photos de mes travaux que je ne vous avais pas montré. La sonde de température d'eau neuve:

20210523_192956.jpg.8f7b5bb2eeaf39aa3152e4fbd7f52635.jpg

Le calorstat, et la fiche que j'ai protégée de la flotte:

20210523_192941.jpg.20831644fbc543f50174856aa964cd68.jpg

Les amortos et bielettes:

20210523_192729.jpg.7f815873528543b9a9ef044e146d835e.jpg

Et puis je me suis penché sur le régulateur de vitesse que j'avais commencé à installer. J'ai redémonté la commande, car à force de programmation, je n'avais toujours aucune indication au compteur, alors que, comme le minimum est précablé, il n'y avait aucune raison pour que ça ne marche pas!

20210523_192743.jpg.672456f911b8cca855c053c420c724c0.jpg

La raison était toute simple, la chinoiserie que j'ai acheté avait les pins mal fichus. Je les ai simplement retordus:

20210523_193022.jpg.aff6abc4826691a1e8d24d884b78ff4c.jpg

Et le miracle fut! Limiteur (qui ne marche pas, car il faudrait que je cable un fil entre l'accélérateur et le calculateur moteur... On verra ça plus tard, personne n'utilise de limiteur :nosweat:)

20210523_193114.jpg.e3b696bd3649d556435dd52da21c5405.jpg

Et régulateur:

20210523_193110.jpg.ffaef9a1e1dcb44bde28495b85b7d7c7.jpg

Test dynamique:

20210523_193804.jpg.94b9be0be192397c933e94b3790e6f43.jpg

Et le régulateur se décative bien quand j'appuie sur pause, que je freine ou que je débraye:

20210523_193820.jpg.2f18c94ae30a04fd0c8cf36e38f2318d.jpg

Bref, ça c'est une bonne victoire, mais qui m'aura bien pris 3h à trouver :nosweat: Au moins j'ai bien eu le temps de me familiariser un peu avec la valise diagnostic Lexia, c'est cool :)

Le filtre ne se change pas, c’est juste une crepine dans la pompe de gavage.

J’en ai une quelque part dans mon bureau au boulot... faudrait que je la retrouve pour la prendre en photo

Le 24/05/2021 à 13:40, fv2a a dit :

Le filtre ne se change pas, c’est juste une crepine dans la pompe de gavage.

J’en ai une quelque part dans mon bureau au boulot... faudrait que je la retrouve pour la prendre en photo

C'est ce que j'avais lu aussi, mais je pense qu'un petit nettoyage ne serait pas de trop :)

Mais bon, ce n'est pas la priorité. J'ai découvert un truc pas très rigolo, et surtout, je ne pensais pas avoir ce genre de chantier à faire aussi tôt :ph34r:

20210523_192834.jpg.12c65ae0a9463aa8e727f52e0fbb5e67.jpg

Ceci est un moteur gras. Sur une française, c'est normal me direz vous. Mais sur un TU, quand c'est localisé par là, ça signifie souvent que ça vient du... JOINT DE CULASSE :ki: :ki: :ki:  (tadaaam!)

Elle est quand même devenue assez incontinente. Quand j'avais bossé dessus, j'avais bien 4-5 gouttes (sur mes 5h de boulot), ce qui est un peu plus que l'Espace qui pisse comme une Renault de 300 000 bornes quoi... Bon donc va falloir planifier ça pour bientôt :glare:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.