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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Citroën C2 Airplay '08 de Totojest


totojest
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En même temps le joint de culasse c’est de l’entretien normal sur le TU

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Oui, tu m'avais prévenu... Mais bon, c'est curieux, je m'attendais pas à avoir ce genre de symptome en fait. Car à part ça, j'ai pas de perte de LDR ni de pression anormale.

 

Tiens, petite question @fv2a, je n'ai pas trouvé de vis de culasse sur mon site de pièces favori (pourtant filiale de Stellantis...), c'est grave si je ne les change pas? :ki:

 

Edit: je retire ce que j'ai dit. Leur outil de recherche est juste merdique, je viens de les trouver ;)

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Aucune idée... on l’a fait faire chez Peugeot sur la 206+

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Je vais en prendre, histoire de faire ça bien. Ca fait un panier à 150 euros, avec kit distri + pompe à eau, courroie d'accessoire, joint de cache culbus, et la livraison express offerte.

 

C'est couillon, j'ai passé une commande plus tôt dans la journée pour un capteur PMH pour celle là et des SB de barre stab pour l'Espace (où là, j'ai payé les frais de livraison)... Si j'avais su... :lolclown:

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Il y a 2 heures, tdilove a dit :

Je t'avais dit que PSA ça vieillissait mal... 

Honnêtement , PSA sa vieilli quand même mieux que Renault ...... 

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:ki:

 

Avoir foutu plus de Renault que des PSA à la ferraille, même venant de toi, ça ne veut pas dire que ça vieillit mieux :lolclown: C'est juste que tu as eu plus de Renault :D

 

Non, ça vieillit différemment, c'est tout :ki:

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il y a une heure, totojest a dit :

:ki:

 

Avoir foutu plus de Renault que des PSA à la ferraille, même venant de toi, ça ne veut pas dire que ça vieillit mieux :lolclown: C'est juste que tu as eu plus de Renault :D

 

Non, ça vieillit différemment, c'est tout :ki:

J'avoue j'ai eux + de Renault que de PSA ...... 

 

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  • 2 weeks later...

Bon, allez, fallait pas faire trainer ça...

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Le matos:

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Et le joint de culasse:

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Quand on y regarde de plus près, il a pas été spécialement bien mené à l'emballage :new_shocked:

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Je prends quand même la décision de le monter, c'est à l'avant côté boite, si ça déconne, je m'en apercevrai vite. Admirons la douche plutôt de l'autre côté:

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Ca fait même pas 20 minutes que je l'ai mise là, et déjà elle n'arrive pas à se retenir:

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Je découvre au passage quelques petits cadeaux, un classique derrière les pares boue :ki:

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La douche vue du dessous:

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On se fait de la place:

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Le catalyseur est bien propre:

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Et le collecteur d'échappement... Normal quoi:

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Tout ce beau monde déposé nous donne une vue imprenable sur les chutes du Niagara TU :D

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La culasse est déposée:

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L'heure d'admirer l'état du joint... Miam:

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On se prépapre au nettoyage des plans de joint (c'est très chiant à faire et j'ai pas pu avoir mieux comme résultat):

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Résultat:

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Ca brille quand même :lolclown:

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Puis en nettoyant les plans des collecteurs, côté admission, je suis tombé sur ça:

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Heuuuu:

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C'est visiblement un bout de tuyau qui est sur la ligne des vapeurs d'huile. Par contre, je pense qu'il sert à faire une dépression sur cette ligne (j'ai 2 orifices pour cette fonction, une plus petite que l'autre, je trouve ça curieux d'en avoir plusieurs...). Une chose est sure, c'est qu'elle n'avait rien à foutre là, et quelque part, heureusement que j'ai fait ce joint de culasse, un jour ou l'autre, ça aurait pu nous péter le moteur... D'ailleurs, le conduit d'admission dans lequel il était logé est plus propre que les autres, peut être parce que l'essence partait n'importe comment dans tous les sens?DSCF7879.JPG.b560b71b26a219dda0f9d207a815a9c2.JPG

 

Et un autre conduit (plus noir):

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Fin de la première journée, la culasse est reposée, la distri montée mais pas tendue, et moi je suis en nage:

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Qu'est ce qu'on peut en foutre comme bordel...

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Bon bref, le lendemain (car j'ai du faire ça sur une journée et demi :ki:)

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Tout est remonté, j'ai même fait le jeu aux culbuteurs tant qu'à y être, la distri est neuve bien entendu, et j'ai même enlevé un agglomérat de rouille autour du cylindre n°1. Elle marche bien mieux je trouve! Mais elle cale toujours quand on s'arrête et de façon aléatoire. Donc j'ai changé le capteur PMH (que j'ai reçu le jour même!)

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L'ancien était en effet bien crade. Le nettoyer aurait pu suffire, mais je voulais partir sur du neuf, histoire de ne pas avoir à y toucher tous les 4 matins. Même s'il est facile à démonter, on est à l'étroit pour enlever la vis.

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Et là, le soucis de voiture qui cale semble résolu (j'ai testé dans les bouchons toulousains hier et j'ai pas eu de symptomes) :top: :top: :top: Mais bon, à voir sur la durée... En tout cas, on a récupéré une bagnole nerveuse, plus plaisante à conduire, et qui a même l'air de moins consommer.

DSCF7882.JPG

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il ne faisait pas de bruit ton bout de plastique coincé dans le collecteur ??? :blink:

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Le 26/05/2021 à 16:59, totojest a dit :

Tiens, petite question @fv2a, je n'ai pas trouvé de vis de culasse sur mon site de pièces favori (pourtant filiale de Stellantis...), c'est grave si je ne les change pas? :ki:

=> Même si ce sont des vis "élastiques", on peut les réutiliser.

Dans mon précédent boulot, (on changeait le piston 1 à deux fois / semaine), on les utilisait jusqu'à 10x (moteur M9R et K9K)

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

il ne faisait pas de bruit ton bout de plastique coincé dans le collecteur ??? :blink:

Il faut croire que non, il était bien calé entre la soupape et le puits d'injecteur. Par contre il devait gêner la soupape et le jet d'essence, ça c'est clair!

 

 

Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

=> Même si ce sont des vis "élastiques", on peut les réutiliser.

Dans mon précédent boulot, (on changeait le piston 1 à deux fois / semaine), on les utilisait jusqu'à 10x (moteur M9R et K9K)

C'est vrai que vu le couple et l'angle que j'ai mis, j'aurais pu sans problème réutiliser les anciennes. Mais bon, dans le doute...

 

Sur la Laguna par contre, je dirais que le changement était obligatoire, parce que là il fallait vraiment bourriner comme un dingue pour le serrage...

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J'ai fait un petit Time lapse de mes derniers travaux, on ne voit pas la transition sur les 2 jours, j'en suis assez fier :D Bon par contre, c'est sans son:

https://dai.ly/k11ADy9alzH6BRwWrND

 

Et la vidéo du tout premier démarrage après les opérations:

https://dai.ly/k32kh1qYZO1RUDwWrOD

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Pas mal le time lapse!! 

 

(et bien joué pour les travaux, c'est le plus important ^^) 

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  • 2 months later...

La C2 est partie aujourd'hui pour la Bretagne... Madame va y travailler pendant une année scolaire... Pas eu le temps de préparer la voiture pour le voyage, tout s'est fait en précipitation au dernier moment, et évidemment il y avait une grosse déchirure sur le pneu. Pas possible de rouler tel quel avec le chargement prévu, donc montage de la roue de secours, et on s'occupera de changer les pneus plus tard. La roue déchirée tient encore la pression et fera bien office de roue de secours si jamais...

 

Mais bon, en attendant c'est un Michelin Energy de 2006 qui est en place, et comme à leur accoutumée, il est craquelé. Mais c'est moins pire que la roue qu'il remplace...

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En tout cas la première partie du trajet s'est bien passée. Une conso de 6.3, et un plein fumé en 450 bornes... C'est ça de rouler à 130 chargé raz la gueule, une moitié de trajet climatisé, le tout avec un 1.1 TU :D

 

La semaine prochaine je lui amène du matos avec l'Espace, j'ai hate de voir son nouveau chez elle :lunettes:

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Une année scolaire en Bretagne :blink:. Ça va vous faire une trotte, pour vous voir ! 

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Oui c'est sur, mais de mon côté, je vais demander une formation de 6 mois ou plus pour me rapprocher d'elle sans avoir à démissionner :) Du côté de mon employeur, ils sont partants.

 

Sinon, elle est bien arrivée hier. Pas de soucis particulier à première vue, et c'est tant mieux!

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Ils ont l'air pas mal humain ta boîte, j'en entends du bien. 

Me proposent une grosse augmentation pour les rejoindre, j hésites de plus en plus. 

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Il y a 2 heures, tdilove a dit :

Ils ont l'air pas mal humain ta boîte, j'en entends du bien. 

Me proposent une grosse augmentation pour les rejoindre, j hésites de plus en plus. 

Si tu viens, parle m'en, qu'on leur fasse cracher une comm' :lolclown:

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Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

:D une SSII "humaine"... t'as vu ça dans quel film ?

Je suis de l'autre côté, je paie les sii en ce moment. Je vous l'envers du décor. 

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il y a 3 minutes, tdilove a dit :

Je suis de l'autre côté, je paie les sii en ce moment. Je vous l'envers du décor. 

Je connais ce côté là très bien, c'est appréciable de se faire "cajoler"... Mais les SSII te vendent une "ressource"...

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il y a une heure, tdilove a dit :

Personne me cajole. Je suis pas payé pour ça.

Ce n'était qu'une façon de parler pour dire que le dialogue change beaucoup entre celui qui te vend une ressource en tant que client et celui qui te vend toi comme la ressource en question... D'un côté on essaie de te "draguer" pour te vendre une ou plusieurs "ressources pas chères ou chères mais très compétentes", de l'autre on te vend un "avenir" (sans augmentation)...

En pratique d'un côté on t'invite plus facilement au restau à midi que de l'autre... (ceci dit, je n'ai jamais accepté ce genre de trucs en tant que client, mais ca m'aurait fait plaisir en tant qu'employé)

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Bon, j'avais quelques petites photos de retard sur cette bagnole... Une dernière intervention avant que Madame ne parte (vidange, à 160 000 km), et surtout, l'installation d'un cable pour le limiteur de vitesse (qui n'est toujours pas fini à l'heure actuelle :nosweat:)

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Et j'ai aussi installé cette beauté, un cable auxiliaire. Mais sachant qu'elle a le Bluetooth pour le téléphone, avec l'autoradio qu'elle a, c'est soit l'un soit l'autre. Pour le moment elle a choisi le cable auxiliaire, mais je compte bien lui changer son poste, et passer sur un RD4N2 qui, semble-t-il, autorise les deux (AUX et Bluetooth). Autre avantage, ce nouveau poste aurait 2 tuners, et c'est donc sensé améliorer la réception radio (surtout la transition entre deux fréquences quand on est en limite de portée)... Bref, à suivre...

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