Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Citroën C2 Airplay '08 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Trop chiant à installer, et il faut trouver un écran qui va bien... Pas envie de me lancer dans des améliorations trop lourdes avec cette bagnole, je regrette déjà à moitié l'histoire du régulateur de vitesse à cause de la fonction limiteur qui ne marche pas et pour laquelle j'ai beaucoup de mal à trouver de la doc pour installer ce foutu cable... Donc pour l'autoradio, il faudra que ce soit plug and play :ki: (avec une reprog tout de même mais ça, ça va).

• 8 months later...

Quelques nouvelles par ici aussi. L'hiver dernier, la C2 nous a fait un gros coup de calgon avec une batterie qui s'est retrouvée déchargée sans grande raison. Dans le doute, on en a racheté une neuve qui a bien dépanné Madame (il ne faut pas oublier que la voiture était à 600 km de moi à ce moment là et qu'on se sent bien emmerdé à ne rien pouvoir faire).

Mais en Mars, de nouveau, batterie vidée sur le parking de l'aéroport. Pour l'histoire, nous étions en plein déménagement. Nous venions de vider une partie de nos affaires dans mon studio de Tours, et devions finir de vider le camion en Bretagne. On avait prévu de récupérer la C2 garée à l'aéroport de Rennes pour rentrer chez elle, à 40 minutes de là. On en était à 8h de route dans la journée, plus 4h de déménagement, on avait hâte de rentrer... Alors que je laisse Madame à l'aéroport, et continue avec mon camion. 10 minutes plus tard, coup de fil, la voiture ne veut pas démarrer, batterie vidée donc. Demi tour, on tente le démarrage à la poussette, mais il n'y a même pas assez de jus pour amorcer la pompe à essence. P*tain de bagnole moderne :angry: Faute de mieux, on laisse la bagnole là, on repart chez elle où j'avais laissé un booster (j'en avais un à Tours aussi, j'étais donc un peu agacé de ne pas l'avoir gardé avec moi, ça nous aurait évité 1h30 d'aller retour pour rien). Il nous sauve donc, mais cette histoire de batterie qui se vide m'interpelle quand même, car je ne sais pas du tout d'où ça peut venir, et il faudra investiguer...

Tout comme ce problème de ralenti qui persiste... Il me restait comme présumée coupable la pompe à essence que j'ai donc remplacée. Rien de bien sorcier, mais c'est franchement limite de faire ça au marteau et au tournevis plat...

IMG_2938.JPG.9cb005e0d4f1cb9c9cf677fbc9322f81.JPG

IMG_2937.JPG.8e43c67082c5e50494481f6d0cdec4fe.JPG

La référence de la pompe:

IMG_2934.JPG.05fb8f2e6b53cda41385a869b7f2dd13.JPG

Un joint neuf, pour être sur:

20220226_201454.jpg.29fc7fba1d503dd70eb11dd2516546e3.jpg

La nouvelle en place:

20220226_204603.jpg.3621b4d5e657c0ec32ba202cfa02939c.jpg

Et la bague qui a un peu morflé avec les coups de tournevis...

20220226_204610.jpg.ed016dbb9d8766beb62413bf947aa9c9.jpg

Le problème persiste toujours. Je vais me pencher sur un soucis électrique, qui pourrait être cohérent avec la vidange de batterie quand la voiture ne tourne pas pendant plus d'une semaine... Pas de régulateur de pression d'essence sur ce moteur pour information, ça aurait pu être un coupable potentiel aussi...

Et l'embrayage aussi pour quand j'aurais de nouveau la possibilité de travailler. Et la vidange aussi, car l'échéance approche déjà...

Problème de ralenti , et batterie qui se vide ....... se serait pas le calculateur d'injection qui serait défectueux ? 

Après , c'est peut être autre chose qui vide la batterie .... 

Le calculateur est une de mes pistes, mais les connecteurs sont nickels. Il faudrait que je l'ouvre pour voir l'état du circuit imprimé, mais en général, si les connecteurs sont propres, peu de chances qu'il soit fautif :hein:

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Le calculateur est une de mes pistes, mais les connecteurs sont nickels. Il faudrait que je l'ouvre pour voir l'état du circuit imprimé, mais en général, si les connecteurs sont propres, peu de chances qu'il soit fautif :hein:

En général oui , après sa peut être aussi le BSI qui déconne , ou tout simplement l'autoradio , une lumière ..... après sa peut être plein de chose 

Dans les années 2000 le groupe PSA avait une grosse faiblesse sur le BSI. J'ai vu / lu / entendu pas mal de problèmes différents (le plus souvent une même panne qui se manifeste de manière aléatoire, parfois plusieurs pannes qui alternent) qui se sont retrouvées réglées par un changement de BSI !

Est ce que le BSI pourrait aussi être la cause des calages (qui se manifestent pour rappel que lorsque je m'arrête à un feu rouge par exemple, ou quand j'embraye un peu rapidement: le ralenti évolue à ce moment là et je sens que c'est géré électroniquement...)

Sans assurer que ce soit ça, ça pourrait peut-être. Un paramètre qui du coup se retrouve mal géré 

Moi j'ai eu une c2 1.1 60cv comme la tienne pack ambiance j'ai eu les mêmes problèmes fuite au jointe de culasse, pompe à essence et bien d'autres, là je me suis dit fini citroên. je ne dis pas que renault est meilleur mais pour moi si

Il y a 9 heures, gazo a dit :

Moi j'ai eu une c2 1.1 60cv comme la tienne pack ambiance j'ai eu les mêmes problèmes fuite au jointe de culasse, pompe à essence et bien d'autres, là je me suis dit fini citroên. je ne dis pas que renault est meilleur mais pour moi si

Sur certaine chose , je pense pareil que toi 😉

J'aurais préféré une Twingo c'est clair (d'autant que j'ai déjà la Clip), mais Madame préférait celle là. Enfin, à part ça elle roule bien, et on a juste à s'occuper des petites faiblesses du TU et de l'électronique d'une bagnole essence CritAir 2...

J'ai fini par l'apprécier cette bagnole, la mécanique est facile, même si ce soucis de ralenti me rend dingue :ki: (La pompe n'avait pas besoin d'être changée finalement mais elle faisait partie des coupables potentiels)

C'est pas tes injecteurs , ou un problème de régulateur de pression d'essence pour ton ralenti ? 

Le régulateur de pression est normalement intégré dans la pompe à essence, raison pour laquelle je l'avais changée...

Etant en Bretagne ce WE, je viens de passer un coup de valise pour faire un petit test, au ralenti. Comme la bagnole broute à chaque fois qu'on relâche l'embrayage, j'ai pris les mesures lues par le calculateur d'injection, et j'ai trouvé que j'ai des valeurs d'avance à l'allumage qui varient beaucoup selon moi. Voici ce que j'obtiens, pendant que je jouais à débrayer/embrayer (ressentant aussi les variations de ralenti):

Voiture embrayée (pédale relâchée donc):

1621177774_Allumagedbray.png.c648ca3a81c7f16c49a683e0f45bd0cb.png

Débrayée (pédale enfoncée):

2138104364_Allumageembray.png.591a00717660d86b46b0f0a1fb10d983.png

Transition sur la fin de l'embrayage:

1319210288_Allumageembraydbray.png.12d92750082c553ef2ee2c99a6a8cbe3.png

Je trouve cette valeur de 39° super haute, voire incroyable :ki: D'ailleurs, sur ce test là, la voiture a calé. Il n'est pas impossible non plus que la valeur soit montée encore plus haut (il a fallu prendre le screenshot sur une fraction de seconde), mais ça montre déjà la plage de variation de cette valeur. En plus je ne trouve pas non plus normal qu'il y ait une différence de valeur entre embrayé et débrayé.

Vous me direz donc qu'il faudrait changer le capteur PMH n'est ce pas? Et bien ça avait déjà été fait, pour cette même raison! Par contre, devant lui changer l'embrayage sous peu, je me demande si j'en profiterais pas pour changer le volant moteur :hein:

Ouh la , en effet je trouve sa un peu haut aussi , 39 ° sa me parait élever 😉

Tes bobines serait pas en fin de vie ? ou une sondes qui déconne quelque part 

La rampe de bobines a 10 000 km, et à part le capteur de cliquetis (s'il y en a un), toutes les sondes ont été remplacées.

La variation en soi ne me parait pas déconnante si on considère que cette voiture est relativement récente donc avec un calculateur qui cadence assez vite. Quand tu débrayes et que tu créés une baisse de charge moteur c'est normal que le ralenti remonte, donc que les valeurs des différents capteurs changent brutalement et que le calculateur compense. Maintenant l'amplitude de compensation ça je ne saurais dire si c'est trop ou pas assez large...

La valeur des 39 degrés d'avance est apparue au rembrayage, c'est à dire au moment ou je lache la pédale (et plus particulièrement sur le dernier centimètre de course, mais ça, c'est parce qu'il est en fin de vie). Pourquoi avoir autant d'avance en sachant en plus que je n'ai pas de rapport engagé, et que c'est donc ça qui me fait caler? C'est vraiment un truc qui m'échappe...

Ou alors c'est l'actuateur de ralenti qui déconne et ce que tu lis en est la conséquence par compensation du système.

Le 16/06/2022 à 20:18, zarma a dit :

Ou alors c'est l'actuateur de ralenti qui déconne et ce que tu lis en est la conséquence par compensation du système.

Je suis loin d'avoir tes compétences @totojest, mais Zarma a glissé une bonne idée car les TU sont connus pour avoir quelques (très) légères faiblesses, dont l'actuateur de ralenti ;) .

Edited by Xeror

J'ai un papillon motorisé sur ce modèle, ça pourrait être lui qui déconne donc? Même si je l'ai nettoyé? :laugh:

Ça m'arrangeait bien que ça soit une piste possible!

Peut être justement parce que tu l'as nettoyé... Sur la Mazda j'ai une dérivation et un actuateur pour le ralenti, mais j'avais voulu nettoyer le papillon d'admission car avec la crasse ça collait un peu et c'était gênant à la pédale. Et j'ai un peu trop nettoyé... résultat il ne fermait plus complètement et donc ralenti trop haut et compensation qui faisait ce qu'elle pouvait... j'avais dû jouer sur la butée et limer légèrement la tranche du volet pour qu'il vienne à nouveau bien plaquer sur son siège.

• 2 months later...

Quelques photos du nettoyage du boitier papillon... Même si ça n'a servi à rien.

IMG_3101.JPG.5157059d5fbdbd9512affaa8e1e97dec.JPG

IMG_3100.JPG.836e31fd94d37151cd2a97eaa1eb6557.JPG

Et même démontage de la partie électronique pour nettoyer les pistes résistives.

IMG_3096.JPG.09ed4ed6635e0e863b2f376442e378e2.JPG

Bon, bref, ça n'a rien changé, et je compte donc sur le remplacement de l'embrayage pour résoudre le problème (enfin, voir s'il n'y a pas un souci sur le volant moteur qui perturberait le capteur PMH :lolclown: ). Et donc, la semaine dernière, lors d'un passage chez mes parents, on optimise le temps et le garage:

IMG_3336.JPG.346b2d849efc8c742c6798ba90d36ea4.JPG

L'embrayage était doucement en fin de vie, pas encore mort ceci dit... J'ai nettoyé le volant moteur, mais je n'ai pas remplacé le joint de vilebrequin, qui était propre (j'ai eu une grosse flemme, même de le remplacer en préventif :nosweat:).

IMG_3337.JPG.55bd73b1eac7ed235c2efcd6acad2938.JPG

L'occasion de voir une fuite (minime) de LDR au niveau des tuyaux de radiateur de chauffage:

IMG_3093.JPG.3b85fb4c71e1eb2ec9640a7be491f084.JPG

Donc il faudra changer cette durit, et peut être un raccord en plastique côté moteur (il y a une fuite à ce niveau aussi, mais je n'ai pas réussi à prendre de photo nette).

Autrement, 800 km plus tard (Toulouse - Tours - Rennes), toujours pas d'amélioration du ralenti, mais un embrayage plus souple et agréable, c'est déjà ça. Dans les coupables potentiels, il resterait aussi les sondes lambda, et éventuellement, comme discuté avec Zarma, le boitier papillon lui même.

Et toujours une fuite de courant qui nous vide la batterie... C'est pénible...

Sinon, elle roule bien :D Et CT vierge, enfin, juste un balai d'essuie glace arrière... (Mais je suis déçu, j'aurais espéré avoir un indice pour le problème de ralenti :ph34r:)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.