Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Citroën C2 Airplay '08 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

En panne.

On se croirait presque sur un topic de Hurley, mais ça faisait un moment que ça nous pendait au nez... Malgré le nettoyage du boitier papillon, cette fichue électronique a stoppé la voiture net hier alors que ma femme rentrait du boulot avec. Le vénérable Espace qui lui aussi mériterait quelques soins s'est chargé de la ramener à la maison, car l'"apprentissage des autoadaptatifs" proposé par la valise n'y a rien fait. J'ai un code P1161 Incohérence du signal du boitier papillon qui sort, référencé nulle part.

Fait "amusant", quand on essaie de la démarrer avec la boite à air sortie, le papillon se ferme totalement! Et quand on met pied plancher, il s'ouvre tout juste à 10%... Tu m'étonnes qu'elle cale... En tout cas, même quand on force ouvert le papillon, elle ne craque pas comme il faut et cale bien trop vite.

J'ai acheté un papillon d'occase, je vais voir ce que ça donne. Mais purée, si je pouvais, je lui mettrais bien un carbu à ce bon vieux TU, et qu'on n'en parle plus :nosweat:

• Like 1

Il y a 3 heures, totojest a dit :

cette fichue électronique a stoppé la voiture net hier alors que ma femme rentrait du boulot avec.

Je soupçonnerais une solidarité avec les grévistes des transports 😅

Le 28/08/2022 à 22:11, totojest a dit :

L'embrayage était doucement en fin de vie, pas encore mort ceci dit... J'ai nettoyé le volant moteur, mais je n'ai pas remplacé le joint de vilebrequin, qui était propre (j'ai eu une grosse flemme, même de le remplacer en préventif :nosweat:).

Je ne sais pas si c'est la même boîte que sur les C3; mais un ami a eu l'embrayage de sa C3 qui patinait à 120 000 kms.

Changement ( chez Ciroën ) ; et re-patinage peu de temps après .

C'est le joint du roulement de boîte qui était HS parce que  ... le roulement de boîte était HS .

• 2 weeks later...

Le diagnostic a un peu avancé: après un nettoyage des injecteurs et un contrôle de toute la ligne de carburant, je n’ai pas de pression d’essence! J’ai commandé un outil pour démonter l’ensemble jauge pompe vu que la dernière fois j’ai un peu attaqué la vis en plastique, cette fois ça aura besoin d’être démonté proprement…

Ça me ferait chier que ce soit ça, la pompe a même pas un an!

Si tu as pas de pression d'essence , c'est soit la pompe qui à lâcher ....se qui serait évidement pas normal si elle à pas 1 ans ..... 

Ou , tout simplement le régulateur de pression d'essence , qui ne fait plus son boulot .... 

Le 09/06/2022 à 23:53, hurley14 a dit :

C'est pas tes injecteurs , ou un problème de régulateur de pression d'essence pour ton ralenti ? 

Le 11/06/2022 à 22:49, totojest a dit :

Le régulateur de pression est normalement intégré dans la pompe à essence, raison pour laquelle je l'avais changée...

Juin 2022 :ki:

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Juin 2022 :ki:

Même pas 1 ans ..... se serait quand même pas de bol quel la pompe aurait lâcher ..... 

Remarque , j'ai bien mon alternateur neuf qui à grillé aux bout de 1 mois .... donc possible que ta pompe est lâcher .... 

Vu la qualité des pièces neuve .... 

Je l’ai en effet, mais des fois ils sont casque à pointe sur le montage… on verra ce que je peux faire…

Car saviez vous que ce qui probablement a causé la panne de cette voiture est une panne d’essence? J’ai reçu mon outil de démontage de puits de jauge et m’y suis attaqué… Le réservoir est vide :glare: Cependant la jauge disait qu’il en restait. Pas beaucoup certes, mais quand même…

Bon maintenant qu’elle c’est démontée je vais la tester dans tous les sens. J’ai récupéré l’ancienne pièce pour comparer aussi. 

Si la pompe à tourné , avec presque pas d'essence elle à peut être chauffé ..... et donc sa l'aurais éventuellement endommagé .... 

Par contre, les jauges chez PSA ne sont pas d'une grande précision .... 

Alors la pompe à pas cher qui lâche au bout d'un an, j'ai connu sur la E30, elle avait carrément grippé. Peut être dans mon cas car elle ne tournait pas assez souvent, mais ça ne doit pas être ça pour vous.

Bref, des fois quand c'est pas cher on sait pourquoi à ses dépends...

La pompe est une Pierburg, c’est la même marque que celle d’origine de la BMW, donc en principe ce n’est pas de la daube :nosweat:

Mais bon, hier elle a redémarré après inspection de la pompe et nettoyage du fond du réservoir. Avec le nettoyage des injecteurs opéré il y a quelques semaines et le remplacement du boîtier papillon, j’ai bien l’impression que le moteur ne déconne plus comme avant au ralenti, à confirmer sur la durée.

Mais maintenant, pourquoi la panne? Et bien j’ai tout bonnement l’impression que c’est la jauge la fautive! Elle indiquait une barre restante (facile 50 bornes d’autonomie, je suis déjà descendu à moins que ça), avec le réservoir à sec. Pire, je suis allé faire le plein, et en repartant de la station, sur les 5km j’avais toujours qu’une seule barre… J’ai essayé de changer les lois de jauge à carburant via la valise, mais rien n’y fait. J’ai testé avec l’ancienne jauge et ça a l’air de mieux fonctionner… J’ai demandé à Madame de me dire quand elle aura fait 400 km avec, et je changerais sans doute pour remettre juste l’indicateur de jauge de l’ancienne. Quel merdier cette électronique!

Déjà que les jauges d'origines , ne sont pas toujours d'une grande fiabilité ...... alors quand c'est une pièces neuve , je te confirme bien souvent c'est pire encore .... 

• 1 month later...

Au tour de la C2 de passer à la mise à jour photo: rempalcement du boitier papillon (ça c'est l'ancien...)

20230119_204816.jpg.67d248c31cfc0831c50e01b452ab06bc.jpg

J'avais incriminé la pédale d'accélérateur aussi, donc j'avais pris les références:

20230119_220038.jpg.2a905898e2aed789c9c419958183dc7c.jpg

Le calculateur moteur aussi tant qu'à faire:

20230120_172507.jpg.683c98df7fffdcddab835adb9bedd6f7.jpg

Pour finalement me rendre compte que peut être il y avait un soucis de connexion dans le boitier papillon, réparée à coup de vernis argenté, comme ce qu'on utilise pour réparer les lignes de dégivrage:

20230314_090414.jpg.e59fa6b443dfd495f27cf7f8a8455476.jpg

J'en ai aussi mis sur le "nouveau" boitier papillon, au cas où... Et j'ai donc nettoyé les injecteurs:

20230128_200205.jpg.714bf3932cf809c7c5823b9322e082b4.jpg

Qui présentaient cette coloration un peu rouillée sur leur nez...

20230128_195805.jpg.9ad099f74f1157585c762868355c52f4.jpg

Le nettoyage a été profitable, la voiture se comporte bien mieux! Mais on l'a mise au garage :laugh: Elle s'est remise à caler, très franchement cette fois, comme un start and stop. C'est donc plus prévisible qu'avant, mais ça reste chiant. Bon au moins je sais que ça vient des injecteurs puisque ce sont ceux qui ont donné un réel signe de malêtre, et c'est pas les quelques gouttes de WD40 et de gazole que j'ai utilisées qui permettent de tout nettoyer correctement... Reste à voir si le garagiste confirme l'hypothèse. Et il va regarder aussi pour la fuite de courant, s'il peut la trouver, ce serait top.

Elle t'en fait voir un peu celle-là quand même !! Et du coup elle roule avec quoi en attendant ?

Avec l'Espace, la seule qui reste vaillante et fiable, quoi qu'il arrive :D

Même si on l'aime bien malgré tout cette C2 (car à force elle va être fiable...), Madame a envie de changer et se verrait bien en Clio 4... Après tout, pourquoi pas, mais j'aimerais bien que ce soit une Initiale :lunettes: (On verra ce que dit le porte feuille, que j'aimerais bien aussi pouvoir consacrer à de la carrosserie sur les autres voitures :ph34r:)

La Clio 4 c'est une bonne idée, y'a pas beaucoup de défauts et les moteurs sont éprouvés depuis longtemps. Juste la Phase 1 fait cheap à l'intérieur je trouve (le noir brillant fait trop tape à l'oeil, je trouve), mais en Initiale l'intérieur doit être top

La C2 est rentré du garage depuis une semaine... Simplement avec une batterie neuve! Le garagiste n'a pas trouvé le soucis de calage intempestif et n'a pas eu le problème, alors qu'il est toujours bien présent.

Par contre on ne l'a volontairement pas touché depuis une semaine pour tester la décharge avec la nouvelle batterie, et on n'a pas eu de problème. J'ai même abusé hier en lui tirant dedans pour faire le remplacement du LDF avec purge de l'ABS, et elle a bien démarré ensuite. Affaire classée, je l'espère.

Et pour le calage au ralenti, j'ai de nouveau nettoyé les injecteurs, aux ultrasons cette fois, et rincés au WD40. À voir si ça a amélioré la chose. J'ai aussi remplacé la "bride d'eau" et les tuyaux qui vont au radiateur d'habitacle car un d'entre eux suintait.

• Like 1

Le 10/04/2023 à 08:17, Super5GL1986 a dit :

Bon boulot mais qu’est ce qu’elle t’emmerde celle là!

J'en vois peut être le bout maintenant (après il suffit que je dise ça pour que ça recommence :nosweat:), mais depuis le début de la semaine, Madame la reprend et fait quelques bornes avec, et ne m'a toujours pas reporté de calage intempestif... Ca sent bon!

Petit aperçu de l'atelier de nettoyage, entre contenants de gazole et d'essence, j'ai aussi joué du WD-40 :D

20230407_133609.jpg.a4ff1e8d8c76e7c272e754a15372cef5.jpg

Et comme je vous avais dit, j'ai aussi changé le boitier d'eau qui se situe derrière la culasse (tant que le collecteur d'admission était tombé, c'était l'occasion de le faire). Là c'est l'ancien, et comme vous pouvez le voir, ça ne fuyait pas tout le temps :laugh:

20230407_133639.jpg.bf49248060c5811079ca98de5a78fbe3.jpg

Et voilà, prochaine étape, vidange dans un peu plus de 1000 km!

• Like 1

• 4 months later...

Comme j'en ai déjà parlé sur le topic de l'Espace, mais que ces informations sont surtout valables pour ici, je fais une petite mise au point des déconvenues que cette charrette nous fait subir, et vous allez voir que c'est rigolo :D

Nous voilà donc de retour avec les soucis de calage impromptus au ralenti. Un énième nettoyage des injecteurs, une tentative de remplacement par des modèles d'occasion (encore plus fumés que ceux d'origine, je vous passe l'histoire de l'injecteur qui se bloque ouvert et qui bloque le moteur en noyant un cylindre...), rien n'y fait, mais plus ça va, moins je crois en l'hypothèse des injecteurs grippés, car franchement, elle roule impeccablement bien à part ça :vroum:! J'ai donc commandé une sonde de capteur de pression à l'admission, neuve cette fois, on verra si ça aide. Il faudra aussi que je remette la main sur un petit tube qui était placé dans l'admission pour capter la pression de cette sonde, que j'avais retrouvé juste avant une soupape d'admission, car il a surement une incidence aussi dans l’interprétation des valeurs de pression mesurées... Bref, vive l'électronique, et ce genre de système de m*rde :ki:

Et sinon, connaissiez vous l'histoire de l'alternateur qui vide les batteries? J'ai l'impression d'être le seul à avoir ça sur Internet, car je n'ai rien trouvé de similaire, mais là ça y est, c'est sur et certain, c'est l'alternateur qui vide la batterie quand la voiture reste longtemps à l'arrêt, mais pas tout le temps!

Rappel du contexte: j'ai un défaut permanent de P1676 "Alternateur piloté" qui apparait à la valise. Je me renseigne, je ne crois pas avoir d'alternateur piloté car pas de boitier de contrôle de l'état de charge de la batterie. Il y a un peu plus de 2 ans, je remplace l'alternateur, mais le défaut persiste. Pas de défaut de charge relevé au multimètre. Tant pis ça roule comme ça. On a changé deux fois la batterie car elle se vidait, et on ne savait pas pourquoi, peut être des batteries fatiguées.

MAIS, depuis quelques jours, et après quelques mois de tranquillité, rebelotte, batterie vide :ph34r:. Je reprends le taureau par les cornes et comprend que de temps en temps, j'ai un petit "bzzzzz" qui se fait entendre sous le capot, alors que la voiture est stoppée depuis plusieurs heures. Je tiens enfin une piste :D Investigations faites, c'est le régulateur d'alternateur qui est "activé" et qui siphonne tout! Incroyable!

Maintenant j'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai ça. Le "bzzzzzz" est audible même quand je débranche le fil d'excitation. Ah, mais non... Vous vous souvenez de l'histoire de l'"alternateur piloté"? Et bien, il est possible que ça en soit un finalement :banane: Ce fil n'est pas celui de l'excitation du régulateur comme on peut avoir sur nos vieilles guimbardes, mais juste le fil qui permet d'allumer le témoin (ça aussi d'ailleurs, c'est une blague en ce qui me concerne), et répond au doux nom de borne "L". Toutes les informations de charge sont en fait récupérées par la borne + de l'alternateur :wack: En fait maintenant, ce sont devenu de véritables usines à gaz électroniques, soit disant pour optimiser leur usage et réduire la consommation de carburant :lolclown: J'ai passé des heures hier à faire de la lecture de ces trucs là, et normalement, la sollicitation de l'alternateur se fait "en comparant la tension de la batterie venant de la borne + avec celle délivrée par l'alternateur". Sauf que je ne sais pas pourquoi ce tocard considère quand le moteur ne tourne pas qu'il faut absolument déclencher le régulateur pour charger la batterie :boulet: Car ça reste un consommateur électrique, et il me la draine... Bien joué l'électronique et l'économie d'énergie :top:

J'ai fait un test hier: j'ai viré la courroie d'accessoire et ai tenté de le faire tourner quand j'entends le "bzzzzzz". Il y a en effet une résistance, et "pompe" donc de l'énergie mécanique pour pouvoir produire de l'électricité. Quand le bruit est absent, la poulie tourne et ne s'arrête pas de suite, la différence est nette. Autre test aussi: démarrer la voiture, toujours sans la courroie, et constater que le témoin de batterie ne s'allume pas :lolclown: On peut vraiment avoir confiance en la technologie décidément :D (Je précise que le témoin s'allume quand le moteur est coupé...). Autre chose, j'ai sorti l'alternateur pour l'ouvrir, et constater que la partie électronique est estampillée avec une date de 2009 :unsure: J'ai acheté cet alternateur neuf chez Hella (donc pas une sous-marque a priori) il y a environ 2 ans, je pense que c'est plutôt une version reconditionnée, avec en plus une des pistes pour les charbons assez bien creusée. J'ai été un peu déçu, mais quelque part il était aussi moins cher qu'un Valeo reconditionné... Il y a peut être une raison :hein:

BREF: je pense que je suis encore bon pour un nouvel alternateur. J'ai pas mal appris sur ces sal*peries, et notamment le fait que c'est encore moins facilement réparable qu'un bon truc à l'ancienne, et que peut être que mon code erreur est finalement totalement justifié. A noter aussi que le fil ("L") qui sert à l'allumage de la lampe témoin semble aussi être utilisé pour le diagnostic par le BSM (ou le BSI, je sais plus lequel récupère l'info), et peut être couplé à un autre fil (appelé "DF" ou "DFM") qui pourrait servir comme déclenchement du régulateur de charge (qui s'appelle d'ailleurs "régulateur multifonction"), à la place de la "comparaison de tension batterie/alternateur".  A noter aussi donc que ça fait plus de 2 ans que mon alternateur a l'électronique pétée et que ça me fait chi*r.

Pour les plus courageux qui m'ont lu jusque là et qui veulent jeter un oeil à quelques unes de mes sources, voici les liens:

https://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=33000

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/272605-alternateur-avec-sortie-dfm/

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Electricite-et-electronique/Systeme-de-demarrage-et-de-charge/Verification-du-regulateur-multifonction-65631/

C'est quand même vraiment une panne à la con, grâce à la technologie à la con :masse:

• Haha 1

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Et sinon, connaissiez vous l'histoire de l'alternateur qui vide les batteries? J'ai l'impression d'être le seul à avoir ça sur Internet, car je n'ai rien trouvé de similaire, mais là ça y est, c'est sur et certain, c'est l'alternateur qui vide la batterie quand la voiture reste longtemps à l'arrêt, mais pas tout le temps!

Ah j'ai connu ça sur un espace 3 dCi, batteries nickelles mais qui mourraient sans raison. Sans tourner en une nuit la batterie pouvait se vider en une nuit.

Si c'est la même merde que toi je pars au perthus (là où il est parti) pour le brûler 🤣

Parce que genre panne à la con on fait pas mieux 🤣

Edited by Ermi

Il y a 10 heures, Super5GL1986 a dit :

J’avais dit un relais j’étais pas si loin que ça mdr

Là on parle d’un relais à 200 balles (pour le Valeo) :lolclown: 

@Ermi, c’est peut-être possible! Après nous pour couper ce « bzzzzz », quand on l’entend, on a juste besoin de déconnecter furtivement la batterie. Et a priori il ne se déclenche quand même pas tout seul en plein milieu d’un arrêt prolongé sans raison…

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.