Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Citroën C2 Airplay '08 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

La "daily" roule toujours, et heureusement. Je m'en suis occupé aussi ce WE, et je me rends compte que je n'avais pas parlé de l'opération "triangles"... Voici donc ce qui s'apparente à un remplacement classique de triangles de suspension:

IMG_1513.JPG.3e27a61278943f932f548673a226b87d.JPG

Mais qui par un geste malheureux ne se passe pas comme prévu (oui je savais que sur les boites PSA, tirer sur le cardan vidange la boite...):

IMG_1514.JPG.024b3e3a3219764c749ed32f962cc2ba.JPG

Ca avait été l'occasion donc de vidange la boite, même si l'huile était encore tout à fait bonne (elle avait même pas 25 000 km :D). Et sinon donc, ce WE, j'ai réparé un bout de reniflard d'huile pour éviter qu'il ne crache directement sur le capteur MAP. Colle PU et une vis pour le tenir en place:

589778292_IMG_17122.JPG.09e662dbdbb74f8e09f4d7ad74516a64.JPG

378442990_IMG_17112.JPG.e2eee306b7ee5ec1700b40a3f69c4e39.JPG

Et voici donc un capteur MAP neuf. L'idée est de tester voir s'il n'était pas responsable des calages au ralenti... J'ai tenté une réinitialisation des apprentissages (ah, cette électronique), et on verra au bout de quelques km si ça continue encore...

1179383274_IMG_17102.JPG.ca933b2f035e38590cd74861dcd451cc.JPG

J'ai aussi commandé un alternateur et une nouvelle bobine... Le premier pour essayer de voir si on n'a plus ce drainage de batterie, et le second, car j'ai eu un message d'erreur à la valise la concernant. C'est une Magnetti Marelli, et elle a 35 000 km :laugh:

• Well done! 1

Pas de honte Toto j'avais fait la même boulette sur l'Espace et la Mazda ^^ (mal habitués par la JB de Sup que nous sommes...)

C’est gentil ça, mais j’avais essayé de prendre mes précautions, en vain :( 

Enfin bref, aujourd’hui j’ai remplacé l’alternateur (encore!) cette fois par un CEVAM reconditionné en Pologne (le Hella précédent était « Made in China », même si c’était aussi un reconditionné, mais vendu comme neuf…), moins cher et qui n’a pas l’air de « couiner » comme le précédent. À voir si j’ai l’erreur qui remonte à la valise.

J’ai aussi remplacé les bobines. À suivre pour les calages aléatoires au ralenti…

• 8 months later...

Quelques nouvelles de la C2 qui roule toujours pas trop mal. Elle a dépassé 190 000 km (193 700 km aujourd'hui), et a donc eu droit à sa vidange, et un remplacement de bougies, mais aussi des deux sondes lambda pour voir si on arrive à résoudre ces problèmes de calage (oui, ils sont toujours là, malgré la bobine Valeo).

A venir aussi, le capteur de cliquetis (je l'ai pris en anticipation), et un boitier d'eau qui va sur le côté de la culasse, car celui qui est en place est en train de fuir. Elle aura pissé du LDR par tous les emplacements possible celle là :nosweat:

Sinon en anticipation du CT qui va arriver tout bientôt, j'ai aussi poli le phare passager. C'est simple sur une bagnole comme ça avec les phares carrés... Après le CT on la mettra en vente pour prendre un truc plus grand, c'est aussi pour ça que j'essaie de me bouger pour résoudre tous les petits problèmes qui trainent...

Si tu arrive à résoudre , les problèmes de calage .. je suis intéressé .. car , la Xsara 1.4 de ma mère , à cette tendance à calé .. malgré que j'ai remplacer la bobine ( valéo ) , 4 bougie , filtre à air , filtre à essence  , actuateur de ralenti .. bref , tout se qui pouvais être suspect à été remplacer par du neuf ..et même remplacer la batterie  et sa n'à absolument pas résolu le problème 😕

J'en suis à me demander , si c'est pas un problème de pompe à essence ou de capteur PMH qui serait foireux .. la j'avoue , que je sais plus trop ou chercher .. 

Il y a 1 heure, hurley14 a dit :

Si tu arrive à résoudre , les problèmes de calage .. je suis intéressé .. car , la Xsara 1.4 de ma mère , à cette tendance à calé .. malgré que j'ai remplacer la bobine ( valéo ) , 4 bougie , filtre à air , filtre à essence  , actuateur de ralenti .. bref , tout se qui pouvais être suspect à été remplacer par du neuf ..et même remplacer la batterie  et sa n'à absolument pas résolu le problème 😕

J'en suis à me demander , si c'est pas un problème de pompe à essence ou de capteur PMH qui serait foireux .. la j'avoue , que je sais plus trop ou chercher .. 

La maladie c'est le capteur de pression d'air, moteur tournant en tapotant dessus si elle cale c'est lui, valable pour vous deux

il y a 2 minutes, gazo a dit :

La maladie c'est le capteur de pression d'air, moteur tournant en tapotant dessus si elle cale c'est lui, valable pour vous deux

Capteur de pression d'air ? Va falloir que je teste sa du coup, merci du tuyau 😉

Il y a 6 heures, hurley14 a dit :

Tu as un actuateur de ralenti? Moi non, car c'est un papillon motorisé, que j'ai replacé par un d'occasion...

Il y a 5 heures, gazo a dit :

Remplacé (5 posts plus haut :laugh:) sans effet... :hein: 

Pour rappel: la liste des pièces que j'ai replacées pour tenter de résoudre ce problème:

- Capteur PMH

- Bobine (et bougies évidemment)

- Capteur MAP (pression à l'admission)

- Ensemble jauge / pompe filtre à essence (contenant aussi le régulateur de pression)

- Boitier papillon (occasion)

- Sondes lambda

Et bien entendu, en entretien régulier: replacement des bougies, filtre à air, vidanges à 10 000km...

Ce qu'il manquerait à changer (si ça devait continuer après le replacement des sondes lambda): capteur de cliquetis, BSM, faisceau moteur et calculateur moteur :nosweat: 

Le seul truc qui a réellement fonctionné pour résoudre les problèmes (temporairement), c'est une réinitialisation des actuateurs moteur via la valise diag...

Il y a 5 heures, totojest a dit :

c'est une réinitialisation des actuateurs moteur via la valise diag...

tiens d'ailleurs désolé pour le HS, tu as quoi déjà comme valise diag?

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Tu as un actuateur de ralenti? Moi non, car c'est un papillon motorisé, que j'ai replacé par un d'occasion...

.

Oui , sur la Xsara de 2003 de ma mère , c'est bien un actuateur de ralenti , avec un boitier papillon et un câble .. le même montage que sur les Saxo / 106 en faite .. au départ , les calage intervenais principalement quand on mettez la clim ..  mais ne calé jamais sans la clim , puis petit à petit elle à commencer à caler moteur chaud après 30 km .. puis 20 , à chaque fois en rétrogradant à l'arrivé d'un rond point .. sauf que maintenant , elle commence même à le faire à froid .. et maintenant que Gazo , à dit de testé le capteur de pression d'air .. j'avoue qu'il à peut être trouver la panne .. car , à froid sa le fait en descendant la cotes devant chez moi et il s'avère que la route est pleine de bosse , une horreur pour les trains avant .. donc , je vais regarder en priorité 

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

Oui , sur la Xsara de 2003 de ma mère , c'est bien un actuateur de ralenti , avec un boitier papillon et un câble .. le même montage que sur les Saxo / 106 en faite .. au départ , les calage intervenais principalement quand on mettez la clim ..  mais ne calé jamais sans la clim , puis petit à petit elle à commencer à caler moteur chaud après 30 km .. puis 20 , à chaque fois en rétrogradant à l'arrivé d'un rond point .. sauf que maintenant , elle commence même à le faire à froid .. et maintenant que Gazo , à dit de testé le capteur de pression d'air .. j'avoue qu'il à peut être trouver la panne .. car , à froid sa le fait en descendant la cotes devant chez moi et il s'avère que la route est pleine de bosse , une horreur pour les trains avant .. donc , je vais regarder en priorité 

tu n'as pas fait de passage valise dessus pour voir le soucis?

Il y a 4 heures, Ermi a dit :

tiens d'ailleurs désolé pour le HS, tu as quoi déjà comme valise diag?

J'ai une Lexia chinoise pour celle là.

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

Oui , sur la Xsara de 2003 de ma mère , c'est bien un actuateur de ralenti , avec un boitier papillon et un câble .. le même montage que sur les Saxo / 106 en faite ..

Sur les C2 1.4, toutes avaient un boitier papillon motorisé je crois bien, mais les 1.1 ne l'ont eu qu'à partir d'une certaine année, avant c'était aussi un boîtier papillon à cable avec actuateur de ralenti. 

Apres, le calage n'intervient que quand on s'arrête à un stop par exemple, jamais en roulant, et à peu près une fois sur deux...

Il y a 21 heures, Ermi a dit :

tu n'as pas fait de passage valise dessus pour voir le soucis?

Je l'ai passé à la valise et le seul défaut quel ma sortie provenait d'une sonde de température...

C'est une des seules choses que j'ai pas encore changer d'ailleurs 

Il y a 20 heures, totojest a dit :

J'ai une Lexia chinoise pour celle là.

Sur les C2 1.4, toutes avaient un boitier papillon motorisé je crois bien, mais les 1.1 ne l'ont eu qu'à partir d'une certaine année, avant c'était aussi un boîtier papillon à cable avec actuateur de ralenti. 

Apres, le calage n'intervient que quand on s'arrête à un stop par exemple, jamais en roulant, et à peu près une fois sur deux...

Ah d'accord, je comprends mieux...ils aiment bien tout compliqué n'empêche 😅

• 2 weeks later...

Allez, la petite C2 a validé son CT mercredi dernier, avec ce rapport:

IMG_2711.jpg.2daeb5ad0f9bb4c1be481f8de4188277.jpg

C'est au passage la première fois que je vois la dernière ligne... Pour le reste, c'est sans surprise, et relativement bon pour une bagnole de ce kilométrage là :D

Juste avant d'aller passer le CT, j'avais remplacé une nouvelle pièce qui suintait le liquide de refroidissement, la dernière pièce normalement du circuit qui était d'origine (sauf les durits, mais elles sont encore en très bon état :))

IMG_2697.jpg.83bf044e6a88ab9a5f44a8f89c08dbb4.jpg

Et en fait elle cache un bout de l'arbre à cames, qui entrainait la tête de Delco sur les premières versions du TU. Amusant de voir cette "relique" encore présente :D

IMG_2698.jpg.fe6b4ec21bd933278bc7b38376e480bb.jpg

Et puis, fort donc de ce CT tout récent, j'ai déposé une annonce sur le Bon Coin, car il va falloir qu'on la remplace par quelque chose d'un peu plus grand. Voici donc toutes les photos que j'ai prises pour l'annonce:

IMG_2708.jpg.0cbde2c5679ac64713905fb7f36ce722.jpg

IMG_2709.jpg.a8b456a763a9c750067e66fe0f60e4fd.jpg

IMG_2710.jpg.a4d9de64adb7401aa4f93aa90a9dcfac.jpg

IMG_2707.jpg.140f8566ff6c92364cfdf55dcec110dd.jpg

IMG_2704.jpg.5e4ec2087436fc2c23caa3f2bf1e42fb.jpg

IMG_2701.jpg.4b8fa9a1ebaecabcf5c4c99ac5e34d35.jpg

IMG_2702.jpg.a62315b7ffdeee05544fd4050e46ca67.jpg

IMG_2703.jpg.42e821fdb3f0ec9c226832f3fd5d7e2f.jpg

IMG_2700.jpg.97b0cc5e95caba71bb50cf8d2e086dd0.jpg

Et le plus gros défaut carrosserie qu'on a dessus:

IMG_2705.jpg.7652fd2ab0bbe6073fdac592953e9b7e.jpg

L'occasion de voir aussi que les pneus sont bien neufs :D J'ai aussi remplacé le capteur de cliquetis, il n'y avait pas spécialement besoin, mais au moins on est reparti pour 200 000 km sans soucis :)

IMG_2706.jpg

il y a une heure, totojest a dit :

C'est au passage la première fois que je vois la dernière ligne...

De mémoire c'est la ligne que j'ai eu sur la 406 quand ils ont pas pu connecter la valise. Faudrait que je vérifie

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.