Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TSE '84 de Janus


Janus
 Partager

Messages recommandés

Hello tout le monde,
Je m'étais déjà présenté nu, me voilà maintenant habillé (depuis peu).
Je vous présente ma Titine AKA super 5 TSE, mise en service le 22 novembre 1984, la seul option semble être les vitres fumées.
Elle a son kilométrage malheureusement (175.000 km), par-contre aucun point de corrosion, et une sellerie impeccable.
Comme beaucoup ici, c'est avant tout de la nostalgie, et un point d'honneur de ne pas vraiment faire comme les autres.
De fait cela faisait bien 13 ans que je n'avais pas conduit un tel bébé, et la vague des souvenirs à été immédiate.
Plus le plaisir de jouir de 7ch avec un si petit gabarit.

Comme j'ai déjà pu le lire, je ne suis moi même pas mécanicien, mais je n'ai jamais eu peur de mettre les mains dans le cambouis. 

M'y voilà donc :).

20200906_165745.thumb.jpg.52d66d2435bb0f2a8ef893b3f8efb6b6.jpg

Modifié par totojest
Conformité du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)
 

Il y a 3 heures, shiko a dit :

Superbe trouvaille.

D'autres photos ?

De photos faites par moi, non.
Là c'est ma fille de 12 ans qui fait la photographe.
J'allais joindre les photos du vendeur misent sur un "cloud", mais boulet le lien est mort -_-'. La seul photo que j'ai retrouvé est celle là:

TSE01.thumb.jpg.e79a0d89e2748c455eaa1766d07aa441.jpg

Il va falloir attendre la virée du weekend prochain je crois bien, elle est stocké dans un parking souterrain, pas le cadre idéal pour les photos.

Je suis assez impatient de partir dans le Lyonnais à nouveau.
 

Modifié par Janus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, totojest a dit :

Elle a l'air propre en tout cas :) A part cette calandre ph2 qui ne va pas du tout avec le pare chocs ph1 :ki:

Effectivement, et je suspecte quelques bidouillages de la sorte...  Ce qui était ma petite réticence, sinon, la mécanique était très propre, ligne d’échappement neuve, le bémol est le revêtement de la porte passager qui a le tissu abîmé, plus qq vieux plastics.
Le moteur a du kilométrage, et je ne sais pas si le carbu n'aurait pas été un peu "gonflé", je n'avais qu'une GTL 1.1 étant jeune.
Donc ce sont des sensations nouvelles et anciennes à la fois, c'est assez déroutant.
Mais je ne me sentais pas les moyens de faire le difficile, étant donné que je n'étais pas propriétaire d'un véhicule depuis bien 13 ans, et qu'une TSE dans cet état de carrosserie me semblait assez rare.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu as un 1.4 de 72 chevaux avec un carburateur double corps... Normal donc que les sensations soient différentes de ton ancienne GTL :D

 

Une TSE, qui plus est dans cet état (aussi bien intérieur qu'extérieur, malgré la calandre), c'est un choix d'excellence :laugh:

 

Si par hasard tu venais à changer ta calandre, je serais preneur :) (c'est dommage que je n'aie pas de calandre ph1 en échange...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Re-bienvenue ! :)

 

Re-Merci ;)

 

il y a une heure, totojest a dit :

Normalement, tu as un 1.4 de 72 chevaux avec un carburateur double corps... Normal donc que les sensations soient différentes de ton ancienne GTL :D

 

Une TSE, qui plus est dans cet état (aussi bien intérieur qu'extérieur, malgré la calandre), c'est un choix d'excellence :laugh:

 

Si par hasard tu venais à changer ta calandre, je serais preneur :) (c'est dommage que je n'aie pas de calandre ph1 en échange...)

Merci Totojest :), oui j'avais un peu étudié les cylindrés sur les Super 5 avant de me lancer. D'où mon choix. :) (même si ça fait un certain temps que je me dit qu'il faut que je comprenne le principe de "double corps")
En état j'aime bien la calandre Ph2 😛 ...
Je vais voir petit à petit la machine, je ne sais pas combien ça coûterait de refaire la garniture de la portière par exemple.
Le pommeau de vitesse à du jeu également, rien de dérangeant, mais bon...
Mais j'ai envie de rouler rouler rouler avec :), et de voir sur le tard.

En tout cas merci pour votre accueil :).

Modifié par Janus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette présentation ! :top:

 

Je vais me faire mal voir, mais comme je préfère la calandre phase 2, ça ne me choque pas (pas taper ! :bleh:)

Elle est jolie et le kilométrage ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Reveuravelo a dit :

Chouette présentation ! :top:

 

Je vais me faire mal voir, mais comme je préfère la calandre phase 2, ça ne me choque pas (pas taper ! :bleh:)

Elle est jolie et le kilométrage ne se voit pas.

Hahaha, Je la préfére aussi. :D

Non le kilométrage ne se voit pas, c'est assez déroutant.
Mais vu que je veux rouler avec, c'est pas plus mal au final :p, moins de scrupules.

Merci Reveurvelo.

Parcontre, j'aurais bien aimé l'option anti-brouillard, il est vrais, :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue voisin Lyonnais !

 

Propre cette petite tse ! En effet la calandre phase 2 ne choque pas plus que ça ! Si jamais tu souhaite remettre une phase 1 je dois en avoir une en stock normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "double corps", c'est finalement simple, au lieu d'avoir un seul "trou" quand tu ouvres ta boite à air, tu en verras deux :D Côté technique, chacun s'ouvre quand on leur demande, l'un après l'autre.

 

Mais le carbu double corps a un défaut sur les Super 5: il se voile. Sur les Cléons, ça se manifeste par le blocage du papillon du deuxième corps, laissant la voiture en accélération permanente. Il faut le savoir pour réagir sainement si ça se produit. Et en général, c'est après un gros coup de gaz (quand les deux corps s'ouvrent donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, attila12 a dit :

Bienvenue voisin Lyonnais !

 

Propre cette petite tse ! En effet la calandre phase 2 ne choque pas plus que ça ! Si jamais tu souhaite remettre une phase 1 je dois en avoir une en stock normalement ;)

Merci,  Attila 12 :).
C'est noté pour la Ph1 ;).
Pour l'instant ce serait qq plastiques interieurs à changer et refaire la garniture de la porte passager, voir un lecteur K7 d'époque. 
De toute façon je fais dès que je peu des photos pour faire le tour de Titine.

il y a 4 minutes, totojest a dit :

Le "double corps", c'est finalement simple, au lieu d'avoir un seul "trou" quand tu ouvres ta boite à air, tu en verras deux :D Côté technique, chacun s'ouvre quand on leur demande, l'un après l'autre.

 

Mais le carbu double corps a un défaut sur les Super 5: il se voile. Sur les Cléons, ça se manifeste par le blocage du papillon du deuxième corps, laissant la voiture en accélération permanente. Il faut le savoir pour réagir sainement si ça se produit. Et en général, c'est après un gros coup de gaz (quand les deux corps s'ouvrent donc...)

Que j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum! :D

Oui il faut le savoir, merci pour l'info.
ça permet si je comprend à gaver le moteur en air à haut régime, je présume, sans faire appel à un compresseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas tout à fait à la comparaison entre un compresseur et le système double corps :nosweat: Mais le principe du carburateur double corps est bien d'injecter plus d'air dans le moteur, mais en même temps, plus d'essence (quand le compresseur ou un turbo ne se contente que de "densifier" la quantité d'air). Le carburateur est l'outil qui sert à faire le mélange entre l'air et l'essence, mélange qui sera brûlé dans le moteur pour pousser les pistons et faire tourner le moteur... Sur un véhicule récent, c'est un système d'injection électronique qui s'en charge...

 

J'ai essayé d'être succinct, mais c'est un véritable sujet... On en parle ici ou ailleurs, si tu veux te documenter :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, totojest a dit :

On n'est pas tout à fait à la comparaison entre un compresseur et le système double corps :nosweat: Mais le principe du carburateur double corps est bien d'injecter plus d'air dans le moteur, mais en même temps, plus d'essence (quand le compresseur ou un turbo ne se contente que de "densifier" la quantité d'air). Le carburateur est l'outil qui sert à faire le mélange entre l'air et l'essence, mélange qui sera brûlé dans le moteur pour pousser les pistons et faire tourner le moteur... Sur un véhicule récent, c'est un système d'injection électronique qui s'en charge...

 

J'ai essayé d'être succinct, mais c'est un véritable sujet... On en parle ici ou ailleurs, si tu veux te documenter :)

 

 

Je t'avais compris, lu comme ça je comprend pourquoi les Moteurs en Atmosphérique sont plus gourmand que ceux avec compresseur. 
Merci en tout cas, même succinct je te capte à 100%.
Je me documenterais bien volontiers, il faut que je roule pour voir combien elle consomme, si il n'y aurait pas qq réglage éventuellement à faire, une TSE c'est +/- 6 à 7L au 100Km de ce que j'ai pu comprendre.

 

Il y a 10 heures, shiko a dit :

L'intérieur est splendide. la plus belle couleur à mon gout pour les sièges TSE

Merci ;) ,Je suis assez d'accord, elle a des couleurs plus "intemporelles" je pense.
Reste que je vais peut-être mettre une moche serviette lord des grosses virées pour protéger la sellerie.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette! 

Et le kilometrage, ca va y'a de la marge. Quand j'ai eu la mienne, elle avait deja 20 000 de plus.... y'a 20 ans ! 😅

(et maintenant elle en a presque le double)

 

mais attention au carbu, oui, c'est vers ce kilometrage que ca commence a merder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ioyo a dit :

Elle est chouette! 

Et le kilometrage, ca va y'a de la marge. Quand j'ai eu la mienne, elle avait deja 20 000 de plus.... y'a 20 ans ! 😅

(et maintenant elle en a presque le double)

 

mais attention au carbu, oui, c'est vers ce kilometrage que ca commence a merder.

Merci, c'est noté pour le carbu, ça me laisse de belles perspectives coté killométrages.

 

Il y a 13 heures, Ermi a dit :

la bienvenue ;)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.