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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Janus

Super 5 TSE '84 de Janus

50 posts in this topic

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Hello tout le monde,
Je m'étais déjà présenté nu, me voilà maintenant habillé (depuis peu).
Je vous présente ma Titine AKA super 5 TSE, mise en service le 22 novembre 1984, la seul option semble être les vitres fumées.
Elle a son kilométrage malheureusement (175.000 km), par-contre aucun point de corrosion, et une sellerie impeccable.
Comme beaucoup ici, c'est avant tout de la nostalgie, et un point d'honneur de ne pas vraiment faire comme les autres.
De fait cela faisait bien 13 ans que je n'avais pas conduit un tel bébé, et la vague des souvenirs à été immédiate.
Plus le plaisir de jouir de 7ch avec un si petit gabarit.

Comme j'ai déjà pu le lire, je ne suis moi même pas mécanicien, mais je n'ai jamais eu peur de mettre les mains dans le cambouis. 

M'y voilà donc :).

20200906_165745.thumb.jpg.52d66d2435bb0f2a8ef893b3f8efb6b6.jpg

Edited by totojest
Conformité du titre

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Bienvenu!

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Bienvenue à toi  

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Superbe trouvaille.

D'autres photos ?

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Bienvenu :)

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Elle a l'air propre en tout cas :) A part cette calandre ph2 qui ne va pas du tout avec le pare chocs ph1 :ki:

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Bienvenue 👍

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Merci à tous :)
 

Il y a 3 heures, shiko a dit :

Superbe trouvaille.

D'autres photos ?

De photos faites par moi, non.
Là c'est ma fille de 12 ans qui fait la photographe.
J'allais joindre les photos du vendeur misent sur un "cloud", mais boulet le lien est mort -_-'. La seul photo que j'ai retrouvé est celle là:

TSE01.thumb.jpg.e79a0d89e2748c455eaa1766d07aa441.jpg

Il va falloir attendre la virée du weekend prochain je crois bien, elle est stocké dans un parking souterrain, pas le cadre idéal pour les photos.

Je suis assez impatient de partir dans le Lyonnais à nouveau.
 

Edited by Janus

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il y a 11 minutes, totojest a dit :

Elle a l'air propre en tout cas :) A part cette calandre ph2 qui ne va pas du tout avec le pare chocs ph1 :ki:

Effectivement, et je suspecte quelques bidouillages de la sorte...  Ce qui était ma petite réticence, sinon, la mécanique était très propre, ligne d’échappement neuve, le bémol est le revêtement de la porte passager qui a le tissu abîmé, plus qq vieux plastics.
Le moteur a du kilométrage, et je ne sais pas si le carbu n'aurait pas été un peu "gonflé", je n'avais qu'une GTL 1.1 étant jeune.
Donc ce sont des sensations nouvelles et anciennes à la fois, c'est assez déroutant.
Mais je ne me sentais pas les moyens de faire le difficile, étant donné que je n'étais pas propriétaire d'un véhicule depuis bien 13 ans, et qu'une TSE dans cet état de carrosserie me semblait assez rare.
 

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Re-bienvenue ! :)

 

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Normalement, tu as un 1.4 de 72 chevaux avec un carburateur double corps... Normal donc que les sensations soient différentes de ton ancienne GTL :D

 

Une TSE, qui plus est dans cet état (aussi bien intérieur qu'extérieur, malgré la calandre), c'est un choix d'excellence :laugh:

 

Si par hasard tu venais à changer ta calandre, je serais preneur :) (c'est dommage que je n'aie pas de calandre ph1 en échange...)

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Re-bienvenue ! :)

 

Re-Merci ;)

 

il y a une heure, totojest a dit :

Normalement, tu as un 1.4 de 72 chevaux avec un carburateur double corps... Normal donc que les sensations soient différentes de ton ancienne GTL :D

 

Une TSE, qui plus est dans cet état (aussi bien intérieur qu'extérieur, malgré la calandre), c'est un choix d'excellence :laugh:

 

Si par hasard tu venais à changer ta calandre, je serais preneur :) (c'est dommage que je n'aie pas de calandre ph1 en échange...)

Merci Totojest :), oui j'avais un peu étudié les cylindrés sur les Super 5 avant de me lancer. D'où mon choix. :) (même si ça fait un certain temps que je me dit qu'il faut que je comprenne le principe de "double corps")
En état j'aime bien la calandre Ph2 😛 ...
Je vais voir petit à petit la machine, je ne sais pas combien ça coûterait de refaire la garniture de la portière par exemple.
Le pommeau de vitesse à du jeu également, rien de dérangeant, mais bon...
Mais j'ai envie de rouler rouler rouler avec :), et de voir sur le tard.

En tout cas merci pour votre accueil :).

Edited by Janus

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Chouette présentation ! :top:

 

Je vais me faire mal voir, mais comme je préfère la calandre phase 2, ça ne me choque pas (pas taper ! :bleh:)

Elle est jolie et le kilométrage ne se voit pas.

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il y a 17 minutes, Reveuravelo a dit :

Chouette présentation ! :top:

 

Je vais me faire mal voir, mais comme je préfère la calandre phase 2, ça ne me choque pas (pas taper ! :bleh:)

Elle est jolie et le kilométrage ne se voit pas.

Hahaha, Je la préfére aussi. :D

Non le kilométrage ne se voit pas, c'est assez déroutant.
Mais vu que je veux rouler avec, c'est pas plus mal au final :p, moins de scrupules.

Merci Reveurvelo.

Parcontre, j'aurais bien aimé l'option anti-brouillard, il est vrais, :p.

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Bienvenue voisin Lyonnais !

 

Propre cette petite tse ! En effet la calandre phase 2 ne choque pas plus que ça ! Si jamais tu souhaite remettre une phase 1 je dois en avoir une en stock normalement ;)

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Le "double corps", c'est finalement simple, au lieu d'avoir un seul "trou" quand tu ouvres ta boite à air, tu en verras deux :D Côté technique, chacun s'ouvre quand on leur demande, l'un après l'autre.

 

Mais le carbu double corps a un défaut sur les Super 5: il se voile. Sur les Cléons, ça se manifeste par le blocage du papillon du deuxième corps, laissant la voiture en accélération permanente. Il faut le savoir pour réagir sainement si ça se produit. Et en général, c'est après un gros coup de gaz (quand les deux corps s'ouvrent donc...)

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il y a 4 minutes, attila12 a dit :

Bienvenue voisin Lyonnais !

 

Propre cette petite tse ! En effet la calandre phase 2 ne choque pas plus que ça ! Si jamais tu souhaite remettre une phase 1 je dois en avoir une en stock normalement ;)

Merci,  Attila 12 :).
C'est noté pour la Ph1 ;).
Pour l'instant ce serait qq plastiques interieurs à changer et refaire la garniture de la porte passager, voir un lecteur K7 d'époque. 
De toute façon je fais dès que je peu des photos pour faire le tour de Titine.

il y a 4 minutes, totojest a dit :

Le "double corps", c'est finalement simple, au lieu d'avoir un seul "trou" quand tu ouvres ta boite à air, tu en verras deux :D Côté technique, chacun s'ouvre quand on leur demande, l'un après l'autre.

 

Mais le carbu double corps a un défaut sur les Super 5: il se voile. Sur les Cléons, ça se manifeste par le blocage du papillon du deuxième corps, laissant la voiture en accélération permanente. Il faut le savoir pour réagir sainement si ça se produit. Et en général, c'est après un gros coup de gaz (quand les deux corps s'ouvrent donc...)

Que j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum! :D

Oui il faut le savoir, merci pour l'info.
ça permet si je comprend à gaver le moteur en air à haut régime, je présume, sans faire appel à un compresseur?

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On n'est pas tout à fait à la comparaison entre un compresseur et le système double corps :nosweat: Mais le principe du carburateur double corps est bien d'injecter plus d'air dans le moteur, mais en même temps, plus d'essence (quand le compresseur ou un turbo ne se contente que de "densifier" la quantité d'air). Le carburateur est l'outil qui sert à faire le mélange entre l'air et l'essence, mélange qui sera brûlé dans le moteur pour pousser les pistons et faire tourner le moteur... Sur un véhicule récent, c'est un système d'injection électronique qui s'en charge...

 

J'ai essayé d'être succinct, mais c'est un véritable sujet... On en parle ici ou ailleurs, si tu veux te documenter :)

 

 

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L'intérieur est splendide. la plus belle couleur à mon gout pour les sièges TSE

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Il y a 11 heures, totojest a dit :

On n'est pas tout à fait à la comparaison entre un compresseur et le système double corps :nosweat: Mais le principe du carburateur double corps est bien d'injecter plus d'air dans le moteur, mais en même temps, plus d'essence (quand le compresseur ou un turbo ne se contente que de "densifier" la quantité d'air). Le carburateur est l'outil qui sert à faire le mélange entre l'air et l'essence, mélange qui sera brûlé dans le moteur pour pousser les pistons et faire tourner le moteur... Sur un véhicule récent, c'est un système d'injection électronique qui s'en charge...

 

J'ai essayé d'être succinct, mais c'est un véritable sujet... On en parle ici ou ailleurs, si tu veux te documenter :)

 

 

Je t'avais compris, lu comme ça je comprend pourquoi les Moteurs en Atmosphérique sont plus gourmand que ceux avec compresseur. 
Merci en tout cas, même succinct je te capte à 100%.
Je me documenterais bien volontiers, il faut que je roule pour voir combien elle consomme, si il n'y aurait pas qq réglage éventuellement à faire, une TSE c'est +/- 6 à 7L au 100Km de ce que j'ai pu comprendre.

 

Il y a 10 heures, shiko a dit :

L'intérieur est splendide. la plus belle couleur à mon gout pour les sièges TSE

Merci ;) ,Je suis assez d'accord, elle a des couleurs plus "intemporelles" je pense.
Reste que je vais peut-être mettre une moche serviette lord des grosses virées pour protéger la sellerie.  

 

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Elle est chouette! 

Et le kilometrage, ca va y'a de la marge. Quand j'ai eu la mienne, elle avait deja 20 000 de plus.... y'a 20 ans ! 😅

(et maintenant elle en a presque le double)

 

mais attention au carbu, oui, c'est vers ce kilometrage que ca commence a merder.

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la bienvenue ;)

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Il y a 14 heures, ioyo a dit :

Elle est chouette! 

Et le kilometrage, ca va y'a de la marge. Quand j'ai eu la mienne, elle avait deja 20 000 de plus.... y'a 20 ans ! 😅

(et maintenant elle en a presque le double)

 

mais attention au carbu, oui, c'est vers ce kilometrage que ca commence a merder.

Merci, c'est noté pour le carbu, ça me laisse de belles perspectives coté killométrages.

 

Il y a 13 heures, Ermi a dit :

la bienvenue ;)

Merci ;)

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Bravo et bienvenue à cette Tse.

Jen ai une aussi, c’est que du bonheur ^^

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