Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SOUCIS DEMARRAGE SUPER 5 BOITE AUTO


cervolent
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai eu un truc etrange hier , mon demarreur et batterie assez recents .

je sais que parfois sur P elle ne veux pas partir je passe en N et c'est bon, mais hier rien!!!je vois juste l'intensité qui baisse au tableau de bord!

 

je sais qu'en 2016 un ami m'avait dit tu a un faut contact au levier et me semble me souvenir que c'est a coté de la boite, hum! je ne me souviens plus? bref je ressaye plusieurs fois encore P ou N  rien a faire, et au bout d'un moment je me dit mince j'ai du jus ou pas dans ma batterie, je donne un coup de klaxon et hop elle demarre  !!:) mort de rire !!

 

possesseurs de boite auto vous reppelez vous ou se trouve ce contacteur?, bon il a peu aussi autre chose mais je voudrais deja verifier ça

 

merci

 

Modifié par cervolent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être un souci électronique spécifique aux boîtes auto, je laisse le soin d'intervenir aux possesseurs de boîtes auto pour ces choses là.

En attendant les autres, avant d'aller plus loin, as-tu vérifié que la batterie/alternateur sont OK (tension de la batterie, tension pendant que le moteur tourne, etc...) ? Du côté du démarreur tu peux aussi avoir les charbons usés : lorsque la tension baisse en mettant le contact entends-tu un "clic-clic" au niveau du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'habitude je fait ça et cela fonctionne mais la c'est apres mon coup de klaxonne lol!!  ça n'a peu etre rien a voir comme je disais, le reglage de la tringlerie oui mais comment ? c'est justement ce que je me demandais ,je croyais dans le temps avoir vu un contact par la et non rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre cher ami @Allispossible documente bien le forum avec ses extraits de MR. Si tu cherches ses messages, l’outil recherche peut t’aider.

 

J’ai pu trouver ça, un message dans lequel il donne un lien vers le manuel de réparation pour boîte auto: 

 

Pour ma part je n’ai jamais eu à le faire, donc difficile de te répondre plus en détail. Peut être le relais défectueux aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 23:22, cervolent a dit :

je donne un coup de klaxon

Tu as dû réveiller un truc qui dormait ?😁

 

Sinon, ça :

Mais je n'avais pas de baisse des voyants .

 

Une Automatic a besoin d'une tension au top.

Ton truc donne l'impression d'avoir un mauvais contact, par exemple à la masse de la batterie, qui crée une résistance.

0,01 Ohm x 400 Ampères au démarrage = 40 Volts

Contre 12 Volts, ça ne fait pas le poids.

 

Le coup de klaxon m'évoque aussi l'astuce, par temps très froid, d'allumer un coup les phares pour réchauffer la batterie.

Mais bon, il fait chaud ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum oui un truc dans ce genre la, bon j'ai compris dans les grandes lignes car moi et l'electricité pas copain du tout :) je fait tout sur mes autos meme la peinture mais l'electricité un peu complexe oups!!! snif!

bon pour le moment elle demarre, mais je suis toujours un peu inquiet va falloir que je trouve ces relais et bidule pour les tâtonner un peu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 23:22, cervolent a dit :

je sais que parfois sur P elle ne veux pas partir je passe en N et c'est bon, mais hier rien!!!je vois juste l'intensité qui baisse au tableau de bord!

 

je sais qu'en 2016 un ami m'avait dit tu a un faut contact au levier et me semble me souvenir que c'est a coté de la boite, hum! je ne me souviens plus?

Il s'agit du Contacteur Multi Fonctions.

Il est à proximité du levier de commande sur la boîte ; c'est comme une boule noire , reliée au calculateur.

Il n'autorise le démarrage que sur P et N.

Le problème pour le changer, c'est qu'il n'y a pas de connecteur : il faut couper le câble.

 

Donc il vaut mieux éliminer les autres causes d'abord.

J'ai opté pour un relais à avoir sous la main et attendre la panne :

si le nouveau relais résout instantanément la panne, je saurai que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ok j'ai visualisé ou il etait , on arrive a le retrouver ce contacteur?  dans mon souvenir je sais que j'avais du jeu sur la tringlerie du levier  c'est surement ce qui faisait que je n'etais pas bien positionné, pour le moment elle démarre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut bon depuis un bon moment plus de soucis de ce coté la mais un autre au démarrage qui parfois me laisse en plan

 

entre Noel et jour de l'an je vais en ville faire 2/3 course et voila que je cale,  impossible de la faire repartir et des gros coup de feu dans le pot échappement genre far ouest!!  même que c'est la police municipal qui m'a aidé a me garer!!  le temps de passer un coup de fil je ressaye et elle repart ouf!  puis marche pas trop mal et voila que celle ci recommence en sortant de chez moi pas pu aller plus loin,  pas pu vérifier l’état de étincelle car tout seul pas simple

 

je décide de déposer le carbu qui a deja ete nettoyé il y a 9000kms , je le passe a l'ultra son le souffle etc... hop elle redémarre très bien et je lui trouve plus de fluidité, et vl'a qu'aujourdhui je prend la voiture tout va bien et hop elle cale!! et la impossible de démarrer, il pleuvait a mort  et un type est venu m'aider a bouché l'arrivé d'air du filtre a air et hop elle est partie de nouveau donc une merde encore dans le carbu? gloups! ou le hasard a force d'insister, sur la rta pas grand chose sur ce carbu 32 drt..  j'avous que je prendrait bien un autre modele plus simple car pour trouver un en bon etat...  un plus simple quel modele? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bon peu être trouvé, j'ai oublié de nettoyer le filtre a essence qui se trouve sur le carburateur, rempli de dépôt.... bon ça tourne après essais  et retrouvé un peu plus de peche mais car il y a toujours un mais grrrrr!!  voila que mon voyant température eau s'allume en clignotant puis s'éteint!  je ne vois que la sonde a une fiche sur la pompe a eau défaillante car la voiture pas chaude...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 17:12, cervolent a dit :

rempli de dépôt.

Franchement, à ce point là, change-le !

Le 18/01/2021 à 17:12, cervolent a dit :

voila que mon voyant température eau s'allume en clignotant puis s'éteint! 

Il faut peut-être envisager une purge du circuit de refroidissement ?

 

Sinon, de mémoire, il y a eu quelque part une discussion mentionnant un capteur concernant l'huile, pouvant causer cela; même si ce n'est pas logique.

Je ne sais plus quelle était la conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je parle du petit filtre a l'entré du carbu donc qui en fait parti,il est donc nettoyable celui extérieur oui changé en premier, pour la sonde de temperature moteur ,je l'ai deposé et nettoyé pas d'allumage depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cervolent a dit :

pour la sonde de temperature moteur ,je l'ai deposé et nettoyé pas d'allumage depuis.

Et purgé le circuit après, j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'a coulé ou quelques goutte le liquide est bien clair pas d'impureté il a 9/10000 , pour le moment j'ai remis tel quel et depuis j'ai roulé sans encombre , la il fait trop froid :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Tu as un boitier a coté du calculateur et toute les prises.( type relais)

sèche cheveux partout sur toute les prises débranchées et aussi le calculateur et tu met WD40.

ensuite tu peu très bien avoir 12.8v a la batterie et avoir 1 élément HS.

Donc le calculateur il dit NIET !!! je démarre pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.