Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

SOUCIS DEMARRAGE SUPER 5 BOITE AUTO

cervolent
 Share

Recommended Posts

Salut des news pas bonnes, j'ai commandé des bougies une tete delco avec doigt et une bobine au cas ou.

Je commence par essayer de demarrer bon en ce moment elle est dehors et une bonne semaine que pas démarrée , je commence par le pljus simple pour voir d'ou ça viens  car elle n'a que toussé et rien voulu savoir , je change les bougies pareil! je change le delco mais pas le doigt car osc c'est planté grrrr!!  et la ça demarre!!  bon tete delco defaillante!!? 

et je me dit allez pendant que j'ay suis depose toutes les fiches et un coup de nettoyage et w40 et je me dit allez une bobine neuve lui fera pas de mal, et la plus rien et carrément plus d'etincelle aux bougies?

bon  bobine neuve hs?  je remet l'ancienne pareil pas d'étincelle, je bouge les fiche repasse un coup de soufflette des fois que , niet toujours pas étincelle

remet la vielle tete de delco des fois que aussi ,ben non toujours rien   comme si le calculateur hs

je sais plus.....

Je tenterais un bon grattage des surfaces en contact avec la carrosserie de l'AEI... Sans grande certitude, mais on a très rarement vu un AEI flancher aussi facilement ici... :hein:

il y a 4 minutes, cervolent a dit :

ça je l'avais deja fait, j'ai commandé un capteur pmh.... vais attendre de le recevoir

À mon avis t’aurais du commencer par ça.

pas simple pour moi je suis allergique a l'electricité, sur allumage classique je sais que souvent c'est le condensateur qui fait des sienne ou la bobine et je comprend un peu le principe sauf le condo :)mais la  un electronique oup!!  faudrait tout reprendre depuis le debut pour que je comprenne

Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper) le condo joue un rôle "d'anti-parasite" pour éviter que l'étincelle ne se produise au mauvais moment (tant que les vis platinées ne se sont pas vraiment touchées). En d'autres mots, sans condo il est impossible de régler l'avance de l'allumage...

oui peu etre, ce que je sais c'est que sur ma DS condo hs pas d'etincelle grrr!! ce que je fait je cherche des condo ancien stock et pas des recents car pas fiable

Il y a 8 heures, cervolent a dit :

oui peu etre, ce que je sais c'est que sur ma DS condo hs pas d'etincelle grrr!! ce que je fait je cherche des condo ancien stock et pas des recents car pas fiable

s'il est en court-circuit ca peut certainement faire ça.

Les condos des 2CV semblent compatibles et fiables, si jamais ca peut aider. ;) 

Il y a 18 heures, fv2a a dit :

À mon avis t’aurais du commencer par ça.

+1

C'est un truc à avoir en rechange dans ta voiture.

Avec :

- une clé pour le changer

- un testeur lumineux à intercaler entre un fil et une bougie

- un miroir orientable aimanté pour pouvoir voir le testeur quand tu tournes la clé

toujours pas reçu, bon au cas ou cela ne serais pas le capteur , mais l'AEI ou le calculateur de la boite au pire  l'AEI RE 226 ok je met le meme sinon l'enfer et pour ce qui est du calculateur de boite je vois des boites de super5 vendue avec mais la ref differente de la mienne!!!  il en est quoi de ce truc?  j'ai trouvé un avec la meme ref que moi mais tout les files coupés grrr

je pense au pîre car avec moi toujours un truc galère quand ça commence je peu pas avoir un truc ou une panne normale mais toujours un truc a la c....

Salut,bon ce n'est pas le capteur pmh     sur ce sujet je me demande pourquoi il;,cherchais un calculateur avec cette ref imperativement??  pas pu lui poser la question car sujet fermé et meme en mp

Si je me souviens bien, il avait un soucis de voyant de BVA qui était allumé en permanence et ce malgré le remplacement de toutes les sondes possibles. Pas du tout le même soucis a priori donc...

Petit complément: si le demarreur se lance, ce n'est pas le calculateur de BVA qui est en cause. Celui-ci s'agit que sur le lancement du démarreur quand la boite est sur un autre rapport que N ou P.

Mais si le démarreur se lance mais que la voiture ne démarre pas, il faut reprendre et rester sur les investigations les plus classiques: essence/allumage...

• 3 weeks later...

Salut changé le renix re 226 par un bendix re 226  , changé aussi le calculateur de boite toujours pas d'etincelle 

bobine capteur tete delco tout ça changé pareil....  depuis que j'ai mis du w40  plus rien

Le 29/01/2021 à 23:59, Zorro_X a dit :

Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper) le condo joue un rôle "d'anti-parasite" pour éviter que l'étincelle ne se produise au mauvais moment (tant que les vis platinées ne se sont pas vraiment touchées). En d'autres mots, sans condo il est impossible de régler l'avance de l'allumage...

L'allumage se fait à l'ouverture du rupteur ( les vis platinées sont un rupteur du latin ruptor « celui qui rompt" ).

C'est cette coupure brutale qui va générer la haute tension dans la bobine.

Plus c'est brutal plus la haute tension sera importante.

Pour réduire la latence mécanique de l'ouverture du rupteur et perdre de la haute tension, au début d'ouverture du rupteur le condensateur  va "simuler" une coupure franche en emmagasinant le courant 12v qui traverse le rupteur. La coupure est franche et la bobine produit la HT.

Sans condensateur on aurait un petit arc électrique sur le rupteur à chaque ouverture réduisant sa durée de vie et la HT.

En débranchant son condensateur on peut caler son allumage en se servant de ce petit arc électrique sur le rupteur.

euh... t'y est pas du tout là @casuandre : on parlait du condensateur anti-parasite lié à l'allumage (vers la masse dans son AEI, cf photo), pas du tout du rôle du condensateur dans un allumage classique (!)

Il y a 2 heures, cervolent a dit :

Salut changé le renix re 226 par un bendix re 226  , changé aussi le calculateur de boite toujours pas d'etincelle 

bobine capteur tete delco tout ça changé pareil....  depuis que j'ai mis du w40  plus rien

Tu as testé si tu avais de la HT à la sortie de ta bobine (avant la tête de Delco ) ?

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

euh... t'y est pas du tout là @casuandre : on parlait du condensateur anti-parasite lié à l'allumage (vers la masse dans son AEI, cf photo), pas du tout du rôle du condensateur dans un allumage classique (!)

Oups , tu parlais de vis platinée et j'ai pas cherché plus loin mais si il a un électronique c'est différent. 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.