Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

SOUCIS DEMARRAGE SUPER 5 BOITE AUTO

cervolent
 Share

Recommended Posts

Le 06/11/2021 à 21:45, cervolent a dit :

L'aei qui va bien avec mon auto j'en ai un et qui a été contrôlé sur une super 5 ici du forum , mais va savoir pourquoi il ne veux fonctionner sur mon auto... je tourne en rond depuis des mois.

pas grave pas envie de recommencer, je n'ai ni les competances ni le matériel qu'il faut

Au fait, as-tu vu ce topic ?

• 1 month later...

Idée :

n'aurais-tu pas monté un Neiman prévu pour une bobine avec résistance à shunter ?

Vois mon post du 04/01/22 :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/16746-alternative-au-boitier-cartier/page/6/#comments

Tous les Neimans sont électriquement compatibles entre n'importe quelle version. C'est le faisceau électrique qui gère la coupure de la résistance à shunter au moment où il est sur la position démarreur (le + accessoires est coupé quand on démarre pour éviter l'utilisation de consommateurs inutiles quand une forte puissance est demandée, cependant le + après contact lui reste en route pour permettre à l'AEI, ou l'électrovanne de gazole, par exemple, d'"autoriser" le démarrage)

Il y a 8 heures, totojest a dit :

(le + accessoires est coupé quand on démarre pour éviter l'utilisation de consommateurs inutiles quand une forte puissance est demandée,

Ça répond à ma question sur la montre qui s'éteint quand je tour la clé !

Par contre, il faut que je revoie cette fonction du Neiman pour bien la comprendre.

Il y a 8 heures, totojest a dit :

C'est le faisceau électrique qui gère la coupure de la résistance à shunter au moment où il est sur la position démarreur

Par contre, là, il s'agit de shunter une résistance, pas de la couper : je vois pas ce que tu veux dire par "C'est le faisceau électrique qui gère".

Où alors cela voudrait dire que la résistance ( en série avec le primaire bobine ) est alimentée par le + accessoires ?

Et que la bobine est directement alimentée par le même + que le solénoîde au moment où on tourne la clé ?

Je précise que, pour cette fonction de résistance série au primaire, je parle d'allumage à rupteur, pas d'AEI.

Il y avait cela sur certaines R9; il faudrait que je revoie comment c'était géré.

Edited by repar2000-r9

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Je précise que, pour cette fonction de résistance série au primaire, je parle d'allumage à rupteur, pas d'AEI.

Pour être franc, ça me gave pas mal d'essayer d'être exhaustif dans mes réponses, et j'ai je n'ai pas non plus l'habitude de parler de ce que je ne sais pas.

J'avais bien compris que le problème qui nous préoccupe concerne une voiture à allumage classique. Mais comme je n'ai jamais possédé un quelconque modèle du genre et encore moins mis les mains dedans, je ne sais pas du tout dire comment est fait le schéma électrique à ce niveau là, donc je n'en ai pas parlé. Je suis surpris que tu ne m'aies pas reproché d'avoir parlé d'électrovanne de gazole, ce qui est encore plus hors sujet... Cependant, c'est ce que je connais, et ça me semble utile de donner ce genre de détail pour essayer de faire avancer la réflexion.

Je peux te dire aussi qu'une partie du faisceau moteur de 1.7 est totalement incompatible avec un faisceau moteur de 1.4 BVA. Cependant, il y a juste 2 ou 3 fils à bouger pour que ça le devienne... On peut donc imaginer que monter un allumage classique sur une 1.4 BVA peut provoquer quelques surprises qui demandent à revoir le faisceau électrique un peu plus en profondeur...

Donc là:

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Où alors cela voudrait dire que la résistance ( en série avec le primaire bobine ) est alimentée par le + accessoires ?

Je pense que tu te poses la bonne question. A toi d'y répondre, moi je ne peux pas.

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Je suis surpris que tu ne m'aies pas reproché d'avoir parlé d'électrovanne de gazole, ce qui est encore plus hors sujet... Cependant, c'est ce que je connais, et ça me semble utile de donner ce genre de détail pour essayer de faire avancer la réflexion.

Ouh la la , t'énerve pas !

Bonne Année😂

Je ne me permettrais pas de juger de ce qui est hors sujet; je ne suis pas modérateur.

Et je ne m'étais même pas fait cette réflexion car, de plus, les exemples d'équipements que tu donnes sont tout à fait pertinents pour mieux comprendre ces fonctions électriques.

D'ailleurs j'avais un peu perdu de vue que, dans ce long topic, l'AEI avait été remplacé par un classique.

J'envisageais même de mettre les posts sous une forme graphique, comme un arbre de résolution de pannes dans les M.R.

Je réfléchis mieux en images.🤡

Je vais essayer de clarifier cette histoire de résistance shuntable; c'était dans des docs de R9.

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Ouh la la , t'énerve pas !

Mon message était on ne peu plus calme, mais juste sur un ton ferme :) Car tu cherches souvent la petite bête sans que ce ne soit réellement pertinent parfois... Peut être est ce lié à ta méthode de résolution "graphique", et qu'il te manque les bonnes cartes pour te focaliser sur les bonnes questions? On a déjà du te le dire, mais ce "papillonnage" peut parfois être un peu agaçant pour les autres :nosweat:

Pour en revenir à la question de cervolent, je pense donc qu'il faut comparer les deux schémas électriques entre un moteur à AEI et un moteur à allumage classique. Car pour moi, la "bobine avec résistance à shunter", ça ne me dit rien du tout. J'ai déjà entendu parler d'un sacré paquet de pièces qui gravitent autour d'un allumage à rupteurs, mais je n'ai jamais entendu parler de bobine avec de telle caractéristique...

• 2 months later...

Salut, bon j'ai mis un allumeur de r5 ts et elle n'a pas voulu démarrer comme avec celui de r8, j'ai trouvé un autre aei  pareil pas d’étincelle donc je démonte le tbb , je vais contrôler les continuités des files et les soudures ensuite le neiman ou plutot lui en premier

Une vacherie ce tbb....

• 1 month later...

Salut j'ai testé tout ce qu'il y A au TBB pas de coupure maintenant pour tester les files qui partent des raccord TBB sur la baie avant c'est une autre histoire...  je voulais donc remonter le TBB avec son nouveau neiman hé bien!!  le nouveau neiman a un soucis il ne veux verrouiller la direction super!!!(l'ancien verrouille bien, j'ai essayé de voir les contacts si toutefois ma panne viendrait de la mais pas simple a controler sans connaitre a quoi corresponde ces 4 files)  j'attends la réponse du vendeur pour échange je rage un peu la pfff

• 2 weeks later...

Il y avait une réponse ici et j'ai mis un lien vidéo sur le soucis de mon neiman neuf, disparu?  bon pas grave neiman remboursé trouvé un autre qui fonctionne , je remon,te le TBB toujours pas de démarrage , le type qui m'a vendu le neiman me dit qu'il yb a un contact sur la boite qui empeche de demarrer et par tel il me guide vers celui la?

je suis un peu étonné je sais pas a quoi il correspond je trouve pas sur la rta  de toute manier je l'ai changé en meme temps que le calculateur donc...

ppz5.jpg

oh purée la photo passe pas j abandonne marre de cette caisse

Edit modo: c'est bon, le lien photo est rétabli

Edited by totojest
Affichage photo

En lisant ton dernier message, je me demande comment on a fait pour en arriver là :nosweat: Car on a parlé du contacteur multifonctions dès le début de ce topic (mais a priori ce n'est pas ce que tu montres qui pour moi n'est qu'une simple vis de carter).

Oui merci j'ai fouiné sur le net , bon ce n'est pas ce capteur qui m’empêche de démarrer encore un faux espoir Encore 2/3 tentatives et je la fout en pièces, vraiment une caisse pourrie, dommage pas très rouillée et une cgc et elle me rendait bien service , les pièces se vendent une misère mais bon.

Oui le contacteur multifonction a déjà été changé

Edited by cervolent
reponse

Elle ne démarre pas du tout ?
Jamais Jamais ?
C'est juste la Bobine d' Allumage 30 € environ
https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-renault-super-5-3-portes-1-4-65cv-boite-auto-689-11530-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9Hjsym08uV0hdfeJXEfXnsQ-gT5PGcunB8lR68P4Uno

Défaut de bobine j’avais l'étincelle mais elle l’envoyé pas assez de puissance

• 3 months later...

Salut,

je n'ai pas relu tout le sujet, donc je ne sais plus si on t'avait proposé ça :

https://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-panne-allumage-sur-1-4-8v-regle-t32362-40.html

Va directement à la fin du sujet pour la solution 😉

Bonjour, merci pour cette solution mais helas je pense pas pour la mienne j'ai en effet changé le capteur par un qui fonctionnait aussi, je n'ai plus la voiture j'ai mis une annonce et un seul et unique coup de file par un type qui cherchait une caisse en bon etat pour la sienne pliée, il n'a pas hesité une seconde et n'a meme pas cherché a negocier..... vendue plus cher que mon achat, allez comprendre des fois

Bonne continuation avec vos autos

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.