Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Une question sur l'embrayage


pclancy

Messages recommandés

Chers membres de Forum:

L'embrayage de mon super5 Five 1989 s'engage à la toute fin de la course de la pédale.

Cela semble bien fonctionner et ne glisse pas.

Est-ce normal?

 

Merci de votre conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ton embrayage est usé, soit le mécanisme de rattrapage auto de la pédale est HS, soit le câble d'embrayage est trop long :

. Si t'as changé le câble d'embrayage récemment : ne cherche pas plus loin ;

. La pédale d'embrayage a un mécanisme denté au bout (tout en haut de la pédale) pour rattraper le jeu lié à l'usure, si ce mécanisme ne fonctionne pas correctement tu peux te retrouver avec des soucis comme celui que tu décris ;

. Combien de km a ton embrayage ? Vérifie également s'il n'y a pas d'huile au niveau de l'embrayage, une fuite notamment de la boîte peut provoquer ce genre de désagréments également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on débranche le câble d'embrayage ya des chances que le rattrapage auto ait bougé, 

Il est possible de régler cela, il suffit simplement de decranter un peut afin de détendre le câble et ainsi le point de patinage sera environ au millieu de course de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je profite de ce sujet car j'ai le même problème sur la Super 5

L’embrayage est neuf et depuis la repose du moteur boite j'ai ce soucis. Le câble semble tellement détendu que le mécanisme de rattrapage ne peux pas fonctionner ... la roue denté et à 1 cm des crans

J'ai changé le câble par un nouveau mais le pb est toujours la :( (La longueur du câble est identique)

Ref : TRW GCC1757

 

Pclancy tu as résolu ton problème comment ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas resolu le probleme.   J'ai demandé a mon mécano et il m'a dit que l'embrayage devait se régler automatiquement.   Que l'embrayage était usé et qu'il n'y a rien a faire.  Pensant que L'embrayage est d'origine (?), Je me suis dit qu'il avait peut-être raison.

 

Mais tandis que l'embrayage ne glisse pas (et il ne glisse pas de tout)  je m'habitue au patinage comme il est.  La voiture roule tres bien.

 

Peut-être mon mécano a tort? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà mentionné, si ca ne vient pas de l'embrayage, ca vient souvent du mécanisme de rattrapage en haut de la pédale d'embrayage.

Par contre si vous avez changé le câble d'embrayage, ca peut venir du nouveau câble lui-même. J'ai déjà eu ce souci, et le seul moyen que j'avais trouvé pour le résoudre c'est d'acheter le câble d'embrayage chez Renault, car tous ceux "compatibles" que j'ai pu essayer (au moins 3 différents de 3 marques différentes) vendus par des sites et revendeurs de pièces auto étaient toujours trop longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On c'est aussi habitué au point de patinage et on prend le pli d'enclencher la marche arrière moteur à l’arrêt quand on peut. On a fait plus de 1000km comme cela mais c'est pas génial en ville :(

Je vais changer le mécanisme car je l'ai déjà commandé mais je pense que je suis bon pour acheter un nouveau câble :(

Quelqu'un a la réf du câble de Renault ?

 

Au passage sur le mécanisme que j'ai acheté, il faut sertir les tiges creuse sur la pédale. Si une personne l'a déjà fait, je veux bien un petit avis sur la démarche. (Coup de marteau ? Utiliser une bille métallique pour "arrondir" les bord de manière uniforme ? Pas taper comme un ours pour exploser la pédale ;) )

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici le kit

https://www.oscaro.com/dispositif-de-rattrapage-automatique-metzger-5r250-730480-10509-p#/?vid=11526

 

Sur les photos du kit tu vois 2 axes métalliques qu'il faut sertir au marteau ...

On doit (certainement ) faire plus propre que moi :) mais ça ne bouge pas c'est le principal

IMG_20201028_195234399.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je profite du sujet pour poser une petite question,

 

Sur vos super 5 injection, le câble d'embrayage passe bien derrière le support du canister ???

 

Car avant d'acheter un câble à + de 80€ chez Rinot je préfère être sûr du passage :D

 

 

IMG_20201028_185521632.jpg

IMG_20201028_185532018.jpg

IMG_20201028_185603195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fab37 a dit :

Re

 

Je profite du sujet pour poser une petite question,

 

Sur vos super 5 injection, le câble d'embrayage passe bien derrière le support du canister ???

 

Car avant d'acheter un câble à + de 80€ chez Rinot je préfère être sûr du passage :D

 

 

IMG_20201028_185521632.jpg

IMG_20201028_185532018.jpg

IMG_20201028_185603195.jpg

Oui c’est ça. C’est le même passage sur toutes les Super5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fab37 a dit :

Sur les photos du kit tu vois 2 axes métalliques qu'il faut sertir au marteau ...

ok, ce sont des rivets, je n'avais jamais vu de kit comme ça. A vrai dire j'avais toujours acheté chez renault et eux ils ne vendent (ou vendaient ?) que la pédale complète...

 

Enfin, vu que ca m'est arrivé avec des nombreux câbles non-renault, de mon point de vue, le plus probable c'est que dès le départ ton problème vienne d'un câble trop long : on voit bien que ton mécanisme de rattrapage est déjà sur les deux dernières dents...

 

Une autre éventualité c'est que ton embrayage soit vraiment trop usé, mais cela me parait moins probable que le câble trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère pas pour l'embraye il a moins de 2000 km, on a changé le kit complet avant de remettre le moteur.

J'ai appelé Renault, et le prix est clairement abusé 84.44€ le câble ... c'est quasiment la pièce la plus cher du moteur :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.