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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 gtr '87 de super5gtr 87


Super5gtr
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Bonsoir à tous très content d'être sur le forum je suis l'heureux propriétaire d'une Renault super 5 gtr 1987 depuis 3 semaines grâce à vous j'arrive à réparer tout seul ma super 5 mais aujourd'hui en retirant une durite qui va de la pompe à eau au moteur ( je crois ) il y a une pièce entre les deux durite que je connais pas .

 

J'espère que vous pourrez m'aider avec les trois photo. Merci

20200914_220313.jpg

20200914_220306.jpg

20200914_220256.jpg

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Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Bienvenue !

 

On dirait un raccord avec un clapet non retour. 

Merci et il sert à quoi à cette emplacement là? Il est entre la durite qui va en-dessous du filtre aire et la durite qui sort de la pompe à eau

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Sous contrôle des membres, je ne suis pas sûr que cette pièce ait sa place sur une Super 5. Si c'est un raccord, ça corrige peut être une section faite dans le système de refroidissement. 

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Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Sous contrôle des membres, je ne suis pas sûr que cette pièce ait sa place sur une Super 5. Si c'est un raccord, ça corrige peut être une section faite dans le système de refroidissement. 

en effet, ca ressemble à un raccord de type "soupape" (genre ca ne laisse passer le LDR que dans un sens). A ma connaissance pas une pièce de super5 en effet, mais ca a peut-être été récupéré pour réparer une durit petée... :hein: 

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il y a 38 minutes, Zorro_X a dit :

en effet, ca ressemble à un raccord de type "soupape" (genre ca ne laisse passer le LDR que dans un sens. A ma connaissance pas une pièce de super5 en effet, mais ca a peut-être été récupéré pour réparer une durit petée... :hein: 

Au contraire je crois bien que c'est d'origine. Il y a une espèce de manchon sur une des durites de réchauffeur de carbu. Je pensais que c'était une réparation sur mon premier moteur mais ai vu cette même pièce au même endroit sur plusieurs voitures que j'ai démontées. Pour moi c'est d'origine. Après je ne me suis pas posé la question "a quoi ça sert"...

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Merci beaucoup pour vos réponses je vais la nettoyer car très sale et la remettre avec les durites 

il y a 13 minutes, GBFIAlex a dit :

Au contraire je crois bien que c'est d'origine. Il y a une espèce de manchon sur une des durites de réchauffeur de carbu. Je pensais que c'était une réparation sur mon premier moteur mais ai vu cette même pièce au même endroit sur plusieurs voitures que j'ai démontées. Pour moi c'est d'origine. Après je ne me suis pas posé la question "a quoi ça sert"...

Merci

il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

en effet, ca ressemble à un raccord de type "soupape" (genre ca ne laisse passer le LDR que dans un sens. A ma connaissance pas une pièce de super5 en effet, mais ca a peut-être été récupéré pour réparer une durit petée... :hein: 

Merci

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Sous contrôle des membres, je ne suis pas sûr que cette pièce ait sa place sur une Super 5. Si c'est un raccord, ça corrige peut être une section faite dans le système de refroidissement. 

Merci

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il y a 18 minutes, GBFIAlex a dit :

Au contraire je crois bien que c'est d'origine. Il y a une espèce de manchon sur une des durites de réchauffeur de carbu. Je pensais que c'était une réparation sur mon premier moteur mais ai vu cette même pièce au même endroit sur plusieurs voitures que j'ai démontées. Pour moi c'est d'origine. Après je ne me suis pas posé la question "a quoi ça sert"...

intéressant... c'est peut-être un "rajout" en garage pour palier à un problème particulier (?)

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il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

intéressant... c'est peut-être un "rajout" en garage pour palier à un problème particulier (?)

Peut être oui. J'avais ça sur ma voiture en l'achetant, mon moteur de rechange l'a aussi et deux voitures que j'ai démontées également. Le point commun c'est que c'était toutes des 1.2l . J'ai pas fait gaffe si cette pièce était aussi sur d'autres motorisations quand j'ai pu regarder.

Je viens de la prendre en photo justement

IMG_20200916_090200899_copy_800x600.jpg.c54682de9a694c92a5696b7e6714dd2a.jpg

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j'aurais plutôt dit une sorte de "auto-purgeur" par son effet de soupape et surtout vu la durit où il est... :hein:

Il faudrait pouvoir le regarder de plus près pour bien analyser son fonctionnement... 🤓

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Il y a 8 heures, GBFIAlex a dit :

Peut être oui. J'avais ça sur ma voiture en l'achetant, mon moteur de rechange l'a aussi et deux voitures que j'ai démontées également. Le point commun c'est que c'était toutes des 1.2l . J'ai pas fait gaffe si cette pièce était aussi sur d'autres motorisations quand j'ai pu regarder.

Je viens de la prendre en photo justement

IMG_20200916_090200899_copy_800x600.jpg.c54682de9a694c92a5696b7e6714dd2a.jpg

C'est exactement comme sa sur la mienne 😉

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sur les photos on ne voit pas comment ça bouge ou est sensé bouger... 

Ca peut-être aussi un réducteur de débit, mais il faudrait savoir aussi pourquoi faire...

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

sur les photos on ne voit pas comment ça bouge ou est sensé bouger... 

Ca peut-être aussi un réducteur de débit, mais il faudrait savoir aussi pourquoi faire...

J'ai essayé mais sa bouge pas je les bien nettoyer je vais le remettre demain sa resteras un mystère...pour l'instant 

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il y a 16 minutes, Super5gtr a dit :

J'ai essayé mais sa bouge pas je les bien nettoyer je vais le remettre demain sa resteras un mystère...pour l'instant 

Tu as repéré le sens de montage? Ça a peut être une importance

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il y a 54 minutes, GBFIAlex a dit :

Tu as repéré le sens de montage? Ça a peut être une importance

Oui il y a une flèche le côté où il y a la croix va vers la pompe à eau 

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