Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 gtr '87 de super5gtr 87


Super5gtr
 Partager

Messages recommandés

Salut et bienvenue

 

t'as soufflé dedans pour voir si ça bloque dans un sens ?

 

le 1255 étant un des derniers moteurs on pourrait penser à ne amélioration tardive ?

 

Par contre je ne vois pas les purgeurs habituellement situés dans ce coin... donc ça tient lieu de purgeur ?

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gerard_brackam a dit :

Salut et bienvenue

 

t'as soufflé dedans pour voir si ça bloque dans un sens ?

 

le 1255 étant un des derniers moteurs on pourrait penser à ne amélioration tardive ?

 

Par contre je ne vois pas les purgeurs habituellement situés dans ce coin... donc ça tient lieu de purgeur ?

 

:g

La c'est sur le réchauffeur de carbu et non il n'y a pas de purgeur (comme sur les autres moteurs?). Par contre il y en a bien sur les durites du Radia de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

le 1255 étant un des derniers moteurs on pourrait penser à ne amélioration tardive ?

 

Non le 1,2L est sorti en 87 c'est loin d'être un des derniers moteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

Salut et bienvenue

 

t'as soufflé dedans pour voir si ça bloque dans un sens ?

 

le 1255 étant un des derniers moteurs on pourrait penser à ne amélioration tardive ?

 

Par contre je ne vois pas les purgeurs habituellement situés dans ce coin... donc ça tient lieu de purgeur ?

 

:g

Salut oui j'ai soufflé dedans et sa bloque dans les 2 sens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Super5gtr a dit :

Salut oui j'ai soufflé dedans et sa bloque dans les 2 sens 

c'est peut-être un thermostat d'ouverture : qui ne s'ouvre que si le LDR a atteint une certaine température... :hein: 

Ca pourrait se justifier pour que le réchauffeur à la base du carbu ait une température un peu plus constante et chauffe plus vite moteur froid... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ermi a dit :

Non le 1,2L est sorti en 87 c'est loin d'être un des derniers moteurs ;)

Je ne me suis peut être pas bien exprimé je voulais dire qu'à la fin il n'y avait plus que lui et le 1.4, le 1.1 ayant été abandonné avant.

il y a 45 minutes, Super5gtr a dit :

Salut oui j'ai soufflé dedans et sa bloque dans les 2 sens 

alors faut soufler dedans quand il est à 100° :)

 

ou regarder sur oscaro on un fichier eom ( il me semble que quelqu'un en avait pasé un il n'y a pas longtemps...)

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gerard_brackam a dit :

Je ne me suis peut être pas bien exprimé je voulais dire qu'à la fin il n'y avait plus que lui et le 1.4, le 1.1 ayant été abandonné avant.

 

Oui et non le c3g n'est pas tout a fait le même moteur que le c1g. Quand on regarde les valeurs d'alésage et de course des pistons cela n'a rien a voir au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Oui et non le c3g n'est pas tout a fait le même moteur que le c1g. Quand on regarde les valeurs d'alésage et de course des pistons cela n'a rien a voir au final

C'est le même constat pour le C3J par rapport aux C1J et C2J :)

 

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Il y a eu des super 5 avec le C3G ?

Non, seulement les Twingo avaient ce moteur.

 

Edit: Les Express l'ont eu aussi visiblement. Et peut être même des Clio.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

C'est le même constat pour le C3J par rapport aux C1J et C2J :)

Ah oui? Il me semblait que l'alésage était le même pour les 1.4l mais je me suis pas vraiment penché sur le sujet :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Par contre je pensais que le C1E (1.1) avait été abandonné avant le C1G mais apparemment c'est le contraire....

Sur super 5 non. Les versions commerciales avaient encore le 1,1L bien après le passage à l'injection preuve en est mon ex commerciale.

Les premiers c1g avaient déjà ce petit calorstat dès la sortie du moteur en 87.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, totojest a dit :

C'est le même constat pour le C3J par rapport aux C1J et C2J :)

 

Non, seulement les Twingo avaient ce moteur.

 

Edit: Les Express l'ont eu aussi visiblement. Et peut être même des Clio.

:)

I know ...

 

ayant une sensibilité particulière pour le cléon c'est un truc sur lequel je me suis penché.

 

Le changement radical entre le C1G et le C3G montre que quand même ces couillons d'ingés motoristes de chez renault ont fini par voir la lumière et inverser le rapport alésage sur course pour trouver enfin le graal : le moteur super carré.

 

Mais il a fallu inventer la twingo pur ça !!!!

 

Bon sinon le 1.4 est parfait il consomme un peu plus que le 1.1 mais il monte les côtes avec enthousiasme.

 

J'aime pas trop le 1237 parce que c'est une version sous alésée du 1289 de la R12 et que je trouve inopportun de faire un moteur à course longue. Le fait qu'il banane les culasses ne m'aide pas non plus à changer d'avis à son sujet. Mais c'est d'un manque total d'objectivité.

 

:g

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerard_brackam a dit :

Le fait qu'il banane les culasses ne m'aide pas non plus à changer d'avis à son sujet. Mais c'est d'un manque total d'objectivité.

Mais ce raisonnement est parfaitement fondé :D Dire que ce bloc reste "fiable" par la communauté vu qu'il ne pose ni problème d'allumage ni de carburateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, totojest a dit :

Mais ce raisonnement est parfaitement fondé :D Dire que ce bloc reste "fiable" par la communauté vu qu'il ne pose ni problème d'allumage ni de carburateur...

Oui ils ont eu la bonne idée de pas faire de GTR "S" et de pas lui mettre un double corps :)

 

PS : c'est quoi les allumages jugés non fiables ? Les renix  ?

 

Je croyais que c'était bin comme allumage ?

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok moi c'est des allumages que je rangerais spontanément dans le rayon fiables, car reconditionnables à l'infini alors que les renix quand il seront morts et qu'on n'en trouvera plus en casse ça sera problématique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gerard_brackam a dit :

Oui ils ont eu la bonne idée de pas faire de GTR "S" et de pas lui mettre un double corps :)

Mais rien n'empêche de le faire soi-même :ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.