Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.9D '94 de AsmodeusNOIR


AsmodeusNOIR
 Partager

Messages recommandés

Salut, je suis un jeune homme de 31ans habitant la Guadeloupe et originaire de Martinique.

Depuis deux ans j'ai fait l'acquisition d'un Renault Express à l'abandon, pour en faire avec un petit budget, mon future véhicule de société.

Mise a part le fait que je pouvais utiliser mes pieds comme de frein a travers le plancher, et que l'eau de pluie transformait la structure de l'habitacle en chutes du Niagara, et que la rouille faisait la fête avec les trous depuis un petit moment, le moteur lui à l'origine un 1.6 D à été remplacé ''culasse récurrente'' pour un 1.9D de 170 000 kms ''a l'époque'' qui tourne comme une horloge, biens sûr je l'ai un peu aidé , filtre a air sport green, remplacement de la pompe à GO Lucas par une Bosch, utilisation de mecarun en additif huile et carburant (un truc de fou), nettoyage complet du circuit de refroidissement et quelques autres petites manips.

Aujourd'hui la voiture est bien plus saine.

Je la ferais passer en tôlerie/peinture dans un avenir proche.

Je lui ai également pri des jantes tôle de clio 5 en 15 pouces pour améliorer le feeling du véhicule, comme ce sera un engin publicitaire avec un flocage, je tiens a ce qu'il tape un peu a l'oeil sans dénaturer son côté ancien, d'où le choix de jantes que je ferais repeindre en noir brillant au centre, cerclage blanc carrosserie, et les capuchons caches moyeux en chromé.

Je vous tiens au courant des évolutions du projet✌🏾

 

 

 

photo_2020-04-07_02-08-14.jpg

IMG_20200517_175832.jpg

IMG_20200517_175804.jpg

IMG_20200517_175900.jpg

IMG-20200406-WA0041.jpg

IMG-20200406-WA0013.jpg

IMG_20200827_104532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet malheureusement j'ai perdu toutes les photos d'avant travaux mais je confirme 😅

Tout n'ai pas fini c'est sûr mais le projet avance tranquillement, et surtout c'est ma première ancienne et elle m'a rendu amoureux 🤣🤣🤣

Je te laisse imaginer que pour avoir une plaque du 83 alors que je suis en Guadeloupe, le véhicule en a vue du pays, surtout de la mer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis un réel novice en matière de rénovation et j'avoue que tout n'ai pas encore a 100% au point, mais vu a quoi ressemblait la voiture il y a 2 ans ,j'avoue que la fierté est présente, j'ai hâte de vous le faire voir fini avec la pub de mon buisness et les jantes peintes pour avoir votre avis, d'ailleurs mon business sera dans l'entretien auto a domicile, je vois laisse donc imaginer le potentiel d'un tel véhicule bien refait, en terme de publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

Bienvenue

Sympa cette restauration 👍

Tu as mis une pompe injection de 1.6d sur ton moteur ?

Merci rapid, non c'est une pompe de 1.9D réf 27241030 le moteur a été changé de 1.6 à 1.9D.

La pompe d'origine ''Lucas'' a cassé ''par ma faute''😁 après un mauvais remontage ''par moi,donc'' 😁😁 ,suite au remplacement du joint de la tête d'injection.

IMG_20200929_191116.jpg

Heureusement de tout ce que j'ai fait par ''moi meme'' sur ce moteur, c'est la seule chose que j'ai foiré 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux on dirait que le carter de distribution est celui du 1.6.

A moins qu'il y ai eu quelques 1.9 avec le carter du 1.6

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JGM a dit :

Bienvenue :)

Merci JGM!! ✌🏾

Il y a 8 heures, rapid35 a dit :

C'est curieux on dirait que le carter de distribution est celui du 1.6.

A moins qu'il y ai eu quelques 1.9 avec le carter du 1.6

Possible qu'un bidouillage ai été fait vu que sur cette caisse de 1.6D la suspension moteur n'était pas pendulé 🤷🏾‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui +1 le 1.9 est normalement pendu, mais on peut lui mettre les fixations du 1.6. 

 

Je serais toi je regarderai la plaque moteur, si ça se trouve c'est un 1.6 maquillé avec l'admission du 1.9.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la fiabilité et le tonus sur la route, si c'est malgré tout un 1.6 je le garde de toute façon😂😂😂 ,plus sérieusement je vais vérifier, mais je ne doute pas de la cassé d'où vient le moulin.

Modifié par totojest
"Nettoyage" du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👆🏾👆🏾👆🏾Désolé manipe de débutant, je n'ai pas trouvé où supprimer les messages et en voulant éditer j'ai doublé le problème, je m'arrête là avant de faire plus de conneries, vous comprendrez l'intention🤣🤣🤣🤣c'est tout ce qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut les losanges !

Petite question technique je suis en plein calcule pour les jantes que je vais monter sur ma boîte à chaussures.

Je précise que je suis au courant que ma monte ne sera pas la plus raisonnable mais pas non plus la pire de toutes, c'est un future véhicule de société et je souhaite créer l'intrigue et l'originalité.

Je m'explique, d'origine, il me semble que les soucoupes sont en 5X13 4X100 ET 36, là je lui prépare des casseroles bi-ton en tôle de 6X15 4X100 ET 31 qui vont ressortir donc de 5mm de plus d'origine , les pneus seront des 195/50 R15 contre les minuscules 155/80 R13 d'origine.

 

Mes calcules m'ont donné comme changements:

 

- Pneus plus larges de 4cm.

- Diamètre Total de roue inchangé ''a peine -3 mm''.

- le flan de pneu gagne 2.5cm vers l'extérieur 1.5 cm vers l'intérieur, (à ce stade juste l'intérieur du passage de roue a l'arrière est à observer).

 

Je ne compte pas caler à l'avant car le radius est déjà rendu positif de 5mm sans cale, soit le centre de friction de la roue au moment où l'on tourne le volant est décentré de 5mm, c'est pas trop grave à ce stade mais je ne veux pas en rajouter sous peine de me retrouver avec une direction vraiment trop dure.

Cela étant dit, a l'arrière je compte renvoyer tout le déport vers l'extérieur en calant de 15mm soit, les 4 com de largeur de la roue irons tous vers l'extérieur , l'élargissement total par train sera donc de 5cm à l'avant et 8cm à l'arrière.

En procédant de la sorte je n'ai plus de soucis en terme de frottement en intérieur à l'arrière puisque la roue arrivera exactement au même niveau qu'à l'origine ''bon pour préserver au maximum les contraintes sur le train'' , à l'opposé je devrais probablement replier ou meuler pour que les flancs extérieur ne frottent pas les ailes mais rien de bien méchant.

Ma question finale, est de savoir si vous avez déjà effectué une monte décalé av/ar et si ça se ressentais positivement ou négativement sur la route?

Je me dis que 1.5cm de différence semble dérisoire mais bon...

En fait je voulais surtout savoir si quelqu'un a déjà monté se type de dimension de jantes ou pire 😅😅😅

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 09:09, rapid35 a dit :

Sur sa plaque moteur il sera écrit F8Mxxx ou F8Qxxx les x représentant des chiffre du genre 630, 640, 678...

Oui j'ai dégraissé pour tomber sur F8Q B 640, il semble bien je crois correspondre à un 1.9D, je peux me tromper car pas professionnel, mais n'y a t'il pas aussi moyen de démonter les fixations de support pour greffer le carter du 1.6 '' histoire de supprimer le côté moteur greffé'' ? Autrement il y avait peut-être sur un autre véhicule une édition de ce moteur avec cette distribution là en effetIMG_20201026_133101.thumb.jpg.0c71561e8bdadb9fb762e85b90a3aff3.jpg...🤷🏾‍♂️.

Désolé pour la coulée de boue mais on m'a dit que trouver une dame de cet âge là qui mouille encore est tellement rare que...🤔🤨🧐...🤭😁ok je sort...🚪🏃🏿‍♂️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AsmodeusNOIR a dit :

Désolé pour la coulée de boue mais on m'a dit que trouver une dame de cet âge là qui mouille encore est tellement rare que...🤔🤨🧐...🤭😁ok je sort...🚪🏃🏿‍♂️

Ouais, enfin une femme qui mouille noir et grumeleux comme ça, même pas j'y touche :lolclown:

 

(Un admin qui va à l'encontre des règles de son forum... On aura tout vu :ph34r:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Ouais, enfin une femme qui mouille noir et grumeleux comme ça, même pas j'y touche :lolclown:

 

(Un admin qui va à l'encontre des règles de son forum... On aura tout vu :ph34r:)

Rooooo! Taquiner le règlement de temps en temps prouve qu'il existe 😅 on tuera personne.

Et oui bon j'avoue que se genre de gras sombre ne ressemble qu'à mon humour pas a quelque-chose d'agréable.

Plus sérieusement l'espèce de boîtier plastique qui régurgite avant le reniflard c'est soulant.

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

...ou alors ce n'est pas une femme... 🤢

Je ne veux même pas savoir ce que c'est dans ce cas précis en fait, SCP-106 était peut-être l'encien proprio 🤣🤣🤣 qui a le numéro de la fondation ,je pense qu'on as un cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rapid35 a dit :

c'est bien un 1.9d. ;)

Je me demande ce que j'aurais ressenti si c'était un 1.6D maquillé ? Après je n'aurait pas compris d'où viendrais tout ce punch ,je pense qu'un filtre a air green et du mecarun ne suffisent pas à transformer un 1.6D en 1.9D 

Modifié par AsmodeusNOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.