Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Poids

gerard_brackam

Recommended Posts

Posted

Salut

me posant la question du poids de nos titines je suis allé sur (l'excellent) site de référence thesup' et j'ai regardé dans la gamme et je reste perplexe.

Pour les phase 2

TL 700 kg

TR 700 kg

GTL 730 kg ( 745 d'après google )

GTR 735kg

GTS 765 kg

Sans remettre en cause la bonne foi du créateur du site je suis surpris qu'un aei, un jeu de sièges et des pistons de 77 au lieu de 72 et un double corps ça parvienne à faire 65 kg d'écart. Surtous que la pipe de la gts et partiellement en alu.

Quelqu'un a des chiffres qui relèveraient d'une mesure réelle et fiable ?

Oui je sais en même temps il y a des milliers de gens qui meurent tous les jours du covid ou de la malaria dans le monde, c'est pas non plus hyper crucial comme info...

:g

Posted

Le créateur du site en question est inscrit au forum mais ne s'est pas reconnecté depuis un moment. Difficile de te renseigner à sa place sur les raisons et/ou les sources des infos sur le site.

Une erreur ca peut arriver, sinon c'est peut-être lié à la longueur de la super 5, selon que ce soit 3 ou 5 portes ce n'est pas tout à fait la même longueur, à quelques cm près, mais si tu comptes la tôle, ca peut rapidement faire quelques Kg... :hein: 

Posted

L'intérieur ne se limite pas aux sièges, il y a aussi des plaques d'isolation et des revêtements intérieurs supplémentaires, sans compter le tableau de bord différent. Ca chiffre.

Je serais plus d'accord sur ta remarque en comparant les masses entre GTL/GTR et GTS...

Posted

Il ne faut pas non plus oublier le câblage pour les équipements supplémentaires ;)

Posted
Il y a 15 heures, gerard_brackam a dit :

Sans remettre en cause la bonne foi du créateur du site je suis surpris qu'un aei, un jeu de sièges et des pistons de 77 au lieu de 72 et un double corps ça parvienne à faire 65 kg d'écart. Surtous que la pipe de la gts et partiellement en alu.

Faut pas oublier que ces chiffres... viennent des docs Renault eux mêmes.

Ya aussi les freins qui changent. Plus épais sur les versions en Gxx, les roues aussi pneus plus larges. ;)

Et pèse le collecteur d'un simple corps avec l'ensemble collecteur d'un double corps et tu seras surpris ;)

C'est plein de petits détails qui font que.

J'oubliais aussi les différences de poids entre boite 4 et 5.

Posted
Il y a 17 heures, totojest a dit :

il y a aussi des plaques d'isolation et des revêtements intérieurs supplémentaires

Tiens, justement, je me posais la question après avoir vu, sur un modèle un peu plus cossu que ma SL, qu'il y avait de la "moumoute" au dessus du silencieux.

J'aimerais bien savoir où, et de quel type, sont ces éléments d'isolation.

Et sur quels bruits ils agissent .

Et avec quelle importance, pour savoir lesquels seraient les plus utiles à ajouter .

Oui, ça fait beaucoup de questions d'un coup !

Mais je crois que l'on n'a pas souvent évoqué ce sujet.

Posted
Le 02/10/2020 à 17:02, Zorro_X a dit :

Le créateur du site en question est inscrit au forum mais ne s'est pas reconnecté depuis un moment. Difficile de te renseigner à sa place sur les raisons et/ou les sources des infos sur le site.

Une erreur ca peut arriver, sinon c'est peut-être lié à la longueur de la super 5, selon que ce soit 3 ou 5 portes ce n'est pas tout à fait la même longueur, à quelques cm près, mais si tu comptes la tôle, ca peut rapidement faire quelques Kg... :hein: 

Je ne remets pas du tout en cause ce merveilleux et si utile travail.

J'imagine bien qu'il a pas inventé de chiffres pour remplir les pages mas qu'il les a trouvés sur des documents.

C'était plutôt pour savoir s on avait des chiffres plus justes et plus réalistes, genre trouvés dans des magazines ou des journalistes scrupuleux auraient vérifiés les dires du constructeur. En moto ça se fait assez vu qu'aucun constructeur ne donne de chiffres réels.

Le 02/10/2020 à 22:29, Ermi a dit :

Ya aussi les freins qui changent. Plus épais sur les versions en Gxx, les roues aussi pneus plus larges. ;)

J'ai volontairement écarté les gtx et baccara qui ont des moteurs de chars leclerc et donc des freinages idoines, autres chaudières à mazout.

Et pèse le collecteur d'un simple corps avec l'ensemble collecteur d'un double corps et tu seras surpris ;)

Pour le collecteur je n'ai pas saisi mais je veux bien que tu développes.

J'oubliais aussi les différences de poids entre boite 4 et 5.

Ok je note 1 kilo pour les 2 pignons de 5e + les 3 cm d'arbres en plus.

Posted
Le 03/10/2020 à 10:32, repar2000-r9 a dit :

Tiens, justement, je me posais la question après avoir vu, sur un modèle un peu plus cossu que ma SL, qu'il y avait de la "moumoute" au dessus du silencieux.

J'aimerais bien savoir où, et de quel type, sont ces éléments d'isolation.

Et sur quels bruits ils agissent .

Et avec quelle importance, pour savoir lesquels seraient les plus utiles à ajouter .

ah oui ?

c'est intéressant l'isolation sonore dans ma caisse pêche un peu...

Posted
Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

J'ai volontairement écarté les gtx et baccara qui ont des moteurs de chars leclerc et donc des freinages idoines, autres chaudières à mazout.

Je ne parlais pas des gtx mais des séries en G. Genre GTL GTR ou GTS. Les 2 x remplaçaient les lettres ;)

Ces dernières ont des disques de frein plus épais que les séries basiques.

Pour le collecteur je n'ai pas saisi mais je veux bien que tu développes.

Il y a 2 collecteurs sur l'ensemble double corps. Et bien que celui de l'admission soit en alu le poids des 2 fait qu'il est plus lourd qu'un collecteur simple corps.

C'était plutôt pour savoir s on avait des chiffres plus justes et plus réalistes,

Au hasard le contrôle technique qui pèse les 2 essieus de l'auto ;)

Prends un rapport de ct et compare avec les données d'origine qui sont données sans fluide dans l'auto ;)

Posted
Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Il y a 2 collecteurs sur l'ensemble double corps. Et bien que celui de l'admission soit en alu le poids des 2 fait qu'il est plus lourd qu'un collecteur simple corps.

ok

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Au hasard le contrôle technique qui pèse les 2 essieus de l'auto ;)

Prends un rapport de ct et compare avec les données d'origine qui sont données sans fluide dans l'auto ;)

ah bonne idée mais rien de ce genre sur le mien de ct.

Posted

normalement tu l'as je l'avais sur tous mes ct ;)

Posted

Le poids est une force :D Et ici, c'est représenté par le terme "Force verticale". Alors certes, les valeurs sont exprimées en N (Newton), et pour obtenir la masse en kg, il suffit juste de diviser cette force par l'accélération verticale (qui correspond au "g" dont on entend parler dans les attractions ou dans les avions...) et qui correspond à 9,8 m.s-2

Donc là, d'après le CT, ta voiture pèse à peu près 870 kg...

Posted

Oh p.. bien vu je suis passé complètement à côté.

On est quand même loin des 700 :)

Posted
il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Oh p.. bien vu je suis passé complètement à côté.

On est quand même loin des 700 :)

Pas tant que ça en fait. 700 kg a vide (fluides compris). Sur le relevé du contrôle technique il faut enlever la masse du bonhomme (on va dire 80kg en moyenne), l'essence dans le réservoir, l'huile et l'eau. On prend 5l d'eau, 3.5 d'huile (je crois), et 30 d'essence si le réservoir n'est pas plein. On tombe alors a 750kg en arrondissant. Et là j'ai pas compté les objets présents un peu partout dans la voiture.

Pour exemple ma gtr pèse 875 kg selon le contrôle (j'ai 522 daN a l'avant et la même chose que toi a l'arrière)

Posted

Ah moi j'avais compris bonhomme hors de la voiture, parce que d'un bonhomme à l'autre tu as facilement 50 kg d'écart quand même du coup mesure sans précision et sans grand intérêt. Non pas que la question soit cruciale mais s'ils l'ont mis sur le ct c'est que y'a une raison.

Si tu as les freins de base : disques minces et étriers bendix la différence peut provenir des sièges. Parce que les 2 sont équipées de protections latérales et les moteurs sont identiques et

Enfin bon même chez le même contrôleur le poids varie ( par contre le co reste bas :) )

IMG_9476.jpg

Posted

Oui ce serait logique mais j'ai pas souvenir d'avoir vu le contrôleur hors de ma voiture lors du contrôle (c'était il y a un mois).

J'ai pas les freins ventilés mais pas les disques minces non plus :nosweat:

Après oui il y a les sièges mais j'ai aussi une boîte 5 je ne sais pas si c'est ton cas. Ça jouerait pas a ce point là non plus mais ma voiture est rabaissée (ressorts différents) et jantes tôles en 5.5 pouces de large (1 pouce de plus qu'à l'origine)

Par contre sur ta nouvelle image on obtient une masse de 712 kg. Peut être qu'effectivement cette fois ci le contrôleur était hors de la voiture et l'essence sur la réserve. Peut être aussi que la balance n'était pas qualibrée pareil, etc... Il y a pas mal de facteurs qui rentrent en compte et qui sont un peu approximatif lors de la pesée au contrôle

Posted

Oui boite 5

jantes d'origine au moment du ct

DOonc avec les disques et les jantes on a nos 5 kilos.

Je ne  comprends pas trop le 2e ct ( qu en fait est antérieur)   car il y a 349 à l'avant et à l'arrière hors à l'avant il y a un gros truc noir en fonte qui doit peser plus que la plage arrière.  Donc à mon avis le gars s'est planté et a reporté 2x l'arrière lors de la saisie..

• 2 weeks later...
Posted

Le poids a vide....

Une définition abstraite d'une masse à laquelle le véhicule ne peut être inferieur. 

Posted

Certes mais qui rend néanmoins compte d'une réalité de la force résultant de la gravitation de la terre appliquée à la voiture. La gravitation étant elle même une déformation de l'espace temps d'après ce que nous dit Albert Enstein dans sa théorie sur la Relativité Générale, on comprendra que cette dimension soit abstraite.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.