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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 TL '90 Saga de Super5GL1986 beau papa


Super5GL1986
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Messages recommandés

il y a une heure, enel a dit :

C'est peut-être bête comme question (je débute hein:nosweat:) mais as-tu regardé les niveaux d'huile et de LDR

juste parce que le "des fois on pense que ça va partir mais non rien" me fais penser à ce qui ce passait sur la mienne,

quand le JDC avait lassé tomber tout le LDR dans l'huile, en remplissant le moteur de 6L de mayonnaise... 

j’ai bien du liquide dans le bocal de refroidissement 

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Pb résolu.

 

au delà de la bobine qui avait bien cramé. Je me suis rendu compte ce jour en refaisant une vérification que…. Mon beau père a inversé deux fils de bougies…..

 

Ça pete au quart.

 

je vais donc remettre le bon boîtier cartier avec le bon faisceau pour récupérer le miens qui est de secours 

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  • 2 semaines après...

Salut. Alors des nouvelles. Donc on avait deux soucis. La bobine HS et le cartier. En effet lors du remontage du cartier avec la prise carrée: plus de démarrage. 
 

donc j’ai laissé mon boîtier de secours avec prise rectangle et son faisceau.

 

nous avons trouvé un autre boîtier de secours (fonctionnel) et j’ai trouvé un boîtier neuf vendu en accessoire Renault boutique. Au cas ou


 

 

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  • 4 mois après...

Salut. Ce jour mon beau père me choppe en catastrophe en me disant: elle tient plus le ralenti et mon voisin a touche le carburateur, la richesse le ralenti et ça marche pas.

 

et là je me suis dit, encore un mécano du dimanche qui a voulu faire plus de mal que de bien.

 

je me suis penché sur le problème et j’ai passé 1/2 heure à essayer de régler le carbu en vain. Là je me suis dit que le problème ne pouvait pas venir du duo richesse ralenti car ça s’est mit à deconner d’un coup. J’ai donc démonté le gicleur de ralenti… et là j’ai soufflé et rien. Nettoyage, soufflage, remontage. Je règle à 2 tours de richesses comme j’avais fait à l’époque… et ça tourne comme une horloge. 
 

moralite, avant de tout tripoter, vérifier le gicleur.

 

a venir courant avril, mise à jour intérieure et petit upgrade!

 

 

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Le 26/11/2022 à 09:30, Super5GL1986 a dit :

Salut. Alors des nouvelles. Donc on avait deux soucis. La bobine HS et le cartier. En effet lors du remontage du cartier avec la prise carrée: plus de démarrage. 
 

donc j’ai laissé mon boîtier de secours avec prise rectangle et son faisceau.

 

nous avons trouvé un autre boîtier de secours (fonctionnel) et j’ai trouvé un boîtier neuf vendu en accessoire Renault boutique. Au cas ou


 

 

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Il est très bien, celui-ci : je l'ai utilisé longtemps sans problème.

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Salut, alors ce jour, petit upgrade pour prendre de l’avance sur les petits travaux à prévoir d’ici 10 jours

 

installation d’un tapis de coffre universel, adapté et fixe aux différents points prévus.

 

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ensuite, petit teaser, j’ai trouvé 2 sièges vraiment pas cher (45 eu port compris), j’ai donc sauté dessus car même si dépareillés ceux présents sont complètement morts (déchirés entre autre).

 

j’ai 2 sièges passagers, un de campus en tissus (a nettoyer) et un d’express passager.

 

j’ai eu une petite surprise au déballage du siège d’express en Skaï. Il n’y avait pas de glissière, ça a la limite ce n’est pas grave car cela se récupère sur l’autre, mais ce que je n’avais pas vu c’est qu’il était non inclinable. Très étonnant pour un modèle de 93 mais bon.

 

donc j’ai dehousse le siège et nettoyé au mieux assise et dossier, je l’es monterai sur l’armature des sièges actuels.

 

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je précise la c’était pas nettoyé.

 

au passage, photo de l’armature d’express.

 

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donc voilà, des petites surprises mais bon ça passe.

 

je pense que je vais acheter des housses pour les sièges avant histoire de les protéger un peu plus.

 

la suite au prochain épisode 

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Réception du jour

 

gaine de passage de porte pour remplacer les gaines faites maison

 

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réception d’une console longue de R11, qui en principe passe malgré la hauteur plus importante (la fixation du levier de vitesse est plus basse)

 

j’ai déjà fait une adaptation au niveau du cendrier qui s’est transformé en un support fixe de téléphone et accueillera une prise de recharge à gauche. 
 

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j’ai viré le conduit de chauffage et file un léger ponçage. Je doit rajouter le vide poche inférieur (j’en ai un de mémoire)

 

et très important : la bague de maintient du soufflet du levier de vitesse!

 

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la suite au prochain épisode 

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Ok, je pensais que ces morceaux de scotch s'expliquaient par une livraison fragile et à protéger d'une pièce en excellent état. gratte.gif.70afc78ea86e56f0b14b11548a49ea4b.gif

Même le cadre du soufflet vaut plus que 20e dans bien des circonstances. 

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Non le scotch sert à tenir le cendrier que j’ai collé en position ouverte à l’époxy.

 

oui en effet tu as raison pour le cadre.

 

la avec pièce autos vintage 86 ce n’étais vraiment pas cher.

 

 

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il y a une heure, totojest a dit :

Attention, ça part dans de l’upgrade à la GL, cette voiture va devenir propre! :ki: 

Non pas trop mais je cherche à mettre un max de rangement pour foutre tout le bordel de cette voiture utilitaire. La vu le prix on se prive pas. On verra à l’usage ce que ça donne et si je n’ai pas de pb au montage. Mais les formes des consoles étant exactement les mêmes en partie basse je ne suis pas spécialement inquiet

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Ce jour, début de l’adaptation de la console longue de r11.

 

alors il faut découper la partie supérieure et un poil du côté en haut.

 

idem pour la profondeur, bien 3 centimètres à couper et retailler le bas du côté gauche.

 

une fois ceci fait, percage des trous latéraux inférieurs. Alors oui il n’y a plus les griffes qui fixent en haut de la console mais ça ne bouge pas. 
 

par contre cela ne plaque pas comme à l’origine, mais bon vu la vocation utilitaire cela ira bien.

 

j’ai déjà filé un coup de noir sur la partie supérieure. Il faudra fignoler la finition en haut et adapter un faux interrupteur en conséquence.

 

montage avec le reste dans la semaine

 

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Aujourd’hui on avance un peu.

 

remontage des mousses et housses d’express sur l’armature de super 5 réglable.

 

au passage il y a une légère différence au niveau du haut ou un renfort est à faire sauter et au niveau des supports s’appuie de la mousse sur le dossier. Du coup on a fait un patchwork des deux.

 

une fois remonté :

 

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pose d’une housse très standard pour protéger un peu plus

 

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peinture des parties gris clair de la console centrale et pose d’une prise 12 v

 

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Et nettoyage des autres housses à la machine

 

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la suite a demain

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Aujourd’hui grosse session pour avancer au maximum.

 

pour commencer : à poil la voiture! On vire tout y compris les planches et on aspire au maximum toutes les merdes (même si c’est loin d’être parfait mais ça ira bien)


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on commence les découpes de la nouvelle séparation en un seul tenant puis on la pose.

 

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ensuite on attaque la pose de la console de r11. Raccord de la prise 12 volt à l’allume cigare, fixation, pose de l’autoradio, du vide poche et du dernier interrupteur factice après ajustement 


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on profite pour filer un léger coup de chiffon sur le tableau de bord.

 

pose du siège conducteur

 

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on commence le remontage du siège passager.

 

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comme la mousse de l’assise s’est barrée au lavage, je sacrifie un des anciens siège et met une épaisseur de Skaï dessous.

 

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et on remonte le tout

 

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pose dans la voiture avec la housse

 

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voila c’est nettement mieux.

 

il restera à démonter le carbu pour lui faire un nettoyage.

 

après niveau aménagement, je suis sur le coup de deux panneaux d’exprèss phase 3.

 

il faudrait aussi remplacer les panneaux arrières qui ont bien morfles. Mais ça ça sera a l’occasion.

 

 

 

 

 

 

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Tu t'amuses bien avec celle-là aussi :D

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il y a 10 minutes, totojest a dit :

Sacré boulot… et propre, comme je l’avais dit :p La console s’intègre bien :top: 

Merci, faut pas trop regarder la finition du haut de la console. Mais l’essentiel étant la fonctionnalité.. par contre grosse différence de confort avec le siège d’express phase 3. Vu l’épaisseur des mousses tu me diras c’est normal 

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  • 1 mois après...

Aujourd’hui changement des panneaux de portes par deux d’express phase 3.

 

découpe des HP au passage et montage.

 

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vois noterez la différence de couleur caractéristique des express phase 3.

 

toujours pas eu le temps de nettoyer le carbu.

 

et le cendrier à décider de peter.

 

donc je pense que je vais condamner la trappe et directement mettre un emplacement pour allumé cigare, voir adapter un cendrier arrière. A voir.

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