Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Remise en route d'une Citroën Xsara 2 Litre Hdi 90 Phase 1 de 2000


Super5Dark

Messages recommandés

Bonjour a vous , vu que je ne savais pas ou poster cela , et que je ne voulais pas être hors sujet sur un topic autre que celui-la , je viens poser la question ici

 

Je suis actuellement en train de m'atteler a la tache fastidieuse d'essayer de remettre en route avec mon père , une Citroën Xsara 2 Litre Hdi 90 Phase 1 de 2000 , qui a eu on va dire ... des soucis électriques .

 

On s’attelle donc a remplacer ce qui a pris l'eau dans la totalité de ce qui a pu être endommagé , outre le fait d'avoir trouver une première panne qui est le Boitier Bsi ( Boitier de Servitude Intelligent ) de chez Psa , et d'avoir pu le remplacer pour régler le souci de la voiture Sapin de noël ( Tout les clignotant qui était actif sans raison , essuie glace capricieux et autre ) qui était géré par cela .

 

J'aimerais donc savoir si certain ici on déjà eu affaire a le souci suivant et savoir si c'est normal et classique ou si il y a un autre souci au niveau du circuit électrique et faisceau de la voiture , on a jeter un œil du coté de la pompe de gavage (ou pompe immergé) de cet fameuse Xsara car il y avais un souci de démarrage , la pompe fonctionne bien en étant branché en direct au niveau du fusible a la boite a fusible et alimenté , lors de la mise de contact au neiman , le relais double colle bien aussi , on retire le branchement en direct et je contrôle le faisceau avec le câblage prévu pour et le fusible , Mise en contact au niveau du neiman , relais double qui claque et qui met en circuit , on a nettoyer les contact au niveau du faisceau aussi pour évite les oxydations au prises , j'ai bien du 12V qui passe dans les premières secondes dans le câble , la masse est bonne aussi , mais quelque secondes après la mise en contact quand je ne démarre pas , un autre clac ce fait entendre et je passe a 3V au niveau du câble de la pompe de gavage a l’intérieur , et j'aimerais des avis de connaisseur .

 

Normal ou pas ? Une sécurité pour la pompe de gavage dans le réservoir en elle même temps que l'on actionne pas le démarreur pour lancer le moteur et la pompe en elle même ?

 

Merci pour vos avis en tout cas et désolé si je ne suis pas au bon endroit , mais je ne voulais pas faire un nouveau topic pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Super5Dark : je t'ai créé un nouveau sujet.
Dans le café tu peux créer les sujets que tu veux, c'est là pour ça ! ;)

 

L'autre option c'était de lui faire une présentation dans la section "autres voitures", mais ce n'est pas obligatoire non plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci , car je doit avouez que j'osais pas et que j’hésitai grandement a faire un nouveau sujet pour cela , Le but pour cet voiture étant la remise en service pour mon frère , donc faire une nouvelle présentation dans la section "autre voitures" pour moi , ne valais pas le coup .

 

En tout cas merci pour cela ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire que c'est normale que sa passe en 3 volt a la pompe tant que le moteur n'est pas démarré , c'est comme une mise en sommeil du BSi en faite 😉

 

Attention , si tu as remplacer le BSi , normalement tu doit également remplacer le BSM + Calculateur moteur + le plip de centralisation ou mètre la puce de l'antidémarrage a proximité de l'antenne ou dans l'antenne , sinon l'antidémarrage va pas être content 😉

 

Elle peut démarré , avec le BSM d'origine de la voiture , mais sa peut créer des bug ..... genre pas de lave glace , pas de klaxon ...... enfin des truc comme sa 

 

Par contre , si le BSi d'origine avais pris l'eau sa craint quand même un peu ........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a mon avis bien trop tard pour le Bsi d'origine , quand on l'a démonté et regarder les prises de branchement et de circuit imprimé sur celui d'origine , il était bien trop tard car Oxydation sur le circuit imprimer au dos assez étendu avec dépôt blanc , en plus des connecteur devant et tu a une trace et tache blanche d'humidité sur le couvercle en plastique qui recouvre la face avant ... donc bon .

 

Et effectivement j'étais au courant et j'ai pris connaissance du fait de la relation Bsi avec tout le reste du Calculateur Moteur et autres , c'est prévu aussi , celui de remplacement n'avais été branché que temporairement , le temps de bien être sur de la panne de celui-ci et d’être Fixée . outre le fait du codage des clés et du neiman et de l'anneau d'antivol autour , on a prévu le coup aussi et on sais ou le trouver , par contre mon contact ne m'a pas parler du Boitier de Servitude moteur , car d'après lui ne poserais de souci a l’échange , mais on verra bien , on règle au fur et a mesure , car les anciens proprios n'ont pas été très malin en ne rebouchant pas certain truc dans l'habitacle , d’où l'infiltration d'eau dans l'habitacle , et le méli-mélo quand y ont toucher au faisceau d'origine en rajoutant des trucs dessus et en coupant les fils a la barbare des haut-parleur de portière par exemple ... Dommage pour une Xsara 2L Hdi 90 Version Exclusive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, tout d’abord beaux projet.

Le cas ou j'ai un petit carton de pièces de xsara qui traine, je vous le donne si besoin.

Ensuite le cas ou il y aurait un problème mécanique j'ai un amis qui a un GMP (l’ensemble moteur, boite et transition) complet en 2L HDI provenant d'une 206 break, il en demande pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ^^

 

Merci de dire que c'est un beau projet , en tout cas je pense que elle vaut la peine ! pas d'accident grave pour celle-la en tout cas outre tout les grand troubles électriques .

 

Je tiendrais au courant au cas ou il nous manque des pièces et autres , mais je doit avouez que 3h30 ou 4h de route peu refroidir quand même ^^

Pour l'instant on a ce qu'il faut pour remplacer et réparer et même ou trouver un ensemble moteur-boite d'une autre Xsara qui elle a eu un accident qui a tordu le châssis et déformé la structure .

 

En tout cas je te remercie de ton offre et autre , j'en tiens compte et je le garde de coté , cela est très généreux de ta part ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de nettoyer ton BSI avec du WD40 pour virer toute l'oxydation? Avec une brosse à dents ça se fait bien et ça peut le faire revivre... A moins que l'oxydation soit trop profonde et ait "rongé" les soudures, mais là aussi avec un fer à souder d'électronicien (15-20W et une panne fine) et un peu de patience, il y a moyen de faire des merveilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, totojest a dit :

As-tu essayé de nettoyer ton BSI avec du WD40 pour virer toute l'oxydation? Avec une brosse à dents ça se fait bien et ça peut le faire revivre... A moins que l'oxydation soit trop profonde et ait "rongé" les soudures, mais là aussi avec un fer à souder d'électronicien (15-20W et une panne fine) et un peu de patience, il y a moyen de faire des merveilles :)

On a effectivement essayer de nettoyer comme on pouvais gentiment , et tranquillement les Oxydations présente dessus , Mais hélas nous n'avons pas de WD40 a ce moment a porté de main , et sa m'a l'air encré encore un peu plus car l'effet sapin de noël avec persiste quand même , je le pense sauvable effectivement , mais je ne suis pas vraiment très précis et douée avec le fer a soudé que tu dit hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

2 mois après la création de ce post sur le forum , on a réussi a identifié tout les soucis particulier a cet Xsara , et a ce qui il y a a remplacer , seul souci ? les anciens Proprio qui ne font pas venir et parvenir tout les papiers nécessaires pour les cartes grises de retard au nombre de 2 ou 3 il me semble , du coup , elle reste bloquée sur place , la ou on l'a mise pour faire la mécanique et autre dessus depuis ce temps ... et rien a faire on arrive pas a avoir ce qui faut pour réglé et finalisé le projet . c'est dommage pour cet Xsara 2.0 Hdi de 2000 Version Exclusive qui semblais plus prometteuse que ce que elle en avais l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.