Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Maxime07

Debit pompe de reprise Solex 32 bis

31 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à augmenter le débit de ma pompe de reprise d'environ 25% mais mon modèle de carburateur (solex 32 bis) ne comporte pas de dispositif de réglage au niveau de la tringlerie.

Les éléments sur lesquels je pense que l'on peut jouer mais ne voit pas comment ni lequel est le plus à même d'augmenter de tel sorte le debit sont:

_Augmenter la taille du gicleur de reprise ?(Pas de taille inscrit dessus, je n'en trouve pas en refabrication, en réusiné un d'occasion mais quel trou et quel taille, je me demande si son rôle n'est pas minime face à la course de la membrane)

_Augmenter la course de la membrane ? (rajouter de l'épaisseur sur la fin de course du galet, modifier une membrane de refabrication ?)

_Modifier le col de signe (petit injecteur) ? (pas de refabrication, modifier un d'occasion?)

En attente de vos retours et en vous remerciant par avance pour votre aide.

Cinquistement Maxime.

Salut

il y a un chiffre ( 40 ? ) sur le col de cygne peut être ça vaut le coup de voir s'il y a plusieurs tailles, mais quoi qu'il en soit le volume injecté sera celui propulsé par la pompe donc il est probable qu'il faille augmenter la pompe pour augmenter le débit et comme tu l'as dit le volume semble fixé par construction.

Si tu as un 32 de 1108 tu peux avoir mieux en mettant un 32 de 1397 C1J, il est possible que la pompe soit calibrée différement.

Sur les dellorto phf de moto c'est réglable et tout le monde te dit de ne surtout pas y toucher :)

Mais est tu sur que ce soit la bonne solution d'augmenter la pompe de reprise ? Son rôle n'est que de compenser l'arrivée massive d'air quand tu ouvres le papillon parce que l'air est plus rapide à s'engouffrer dans le venturi que l'essence dans le gicleur mais après ce "trou" la dépression crée un équilibre autour du rapport stoechiometrique. Du coup le besoin de l'augmenter n'existe que si tu as un trou à chaque coup d'accélérateur.

Peut être le moment de se donner un peu de lecture ?

http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

:g

@gerard_brackam

Effectivement, il me semble que l'on ne puisse pas augmenter la quantité injecter à moins d'augmenter la course de la membrane mais plein d'incertitude, il faut que l'axe de la membrane puisse aller plus loin dans son puits sans buté au fond et que la membrane ai l'élasticité suffisante sans craqué sans compter qu'il faudrait decaler l'axe de bras de tringlerie pour plus de course.

Bilan de cette solution, trop de modif et incertitude.

Concernant le carburateur de 1.4l, par logique la  dépression doit-être plus grande lors de l'acceleration franche donc volume d’essence injecter plus important mais est-ce réellement le cas et comment l'estimer ?

=>Au quel cas effectivement un changement de carburateur s'impose (si compatible merci de me confirmer) avec changement des gicleurs par celui du 1.1

D’après un document comparatif des solex l'injecteur de pompe reste le même mais la quantité injecté varie-t-elle ? (course de tringlerie serait donc plus conséquente sur solex 32 pour 1.4) 

Quelqu'un aurait des infos au sujet de ce carbu concernant la reprise ? et quelqu'un en aurait éventuellement un à me vendre ?

reglage solex 32 bis.PNG

Les parties tringleries sont à mon avis les mêmes les gicleurs changent.

Beaucoup plus facile d'augmenter le gicleur principal que de bricoler la pompe de reprise.

Et retour en arrière plus simple en cas de moins bon fonctionnement.

Il te faut bien comprendre le rôle de l'ajutage d'automaticité avant de faire tes modifs :)

:g

le 836 est celui des 1,1L ph1 il me semble.

Après si tu veux un peu plus de puissance tu peux monter un simple corps de cylindrée plus grosse.

ou sinon la solution radicale si tu aimes mettre les mains dedans, le double corps.

@Ermi

En quoi monté un carbu de 1.4l  augmenterait-il la puissance ? Si je laisse les gicleurs d'origine ça va être trop riche et si je met les gicleurs du carbu  1.1 dans le 1.4 qu'est-ce que cela changerait-il ?

Edited by Maxime07

Tu pourras tjs monter un carbu de 1,4L sans changer les gicleurs.

Sur mon 956cm3 j'avais monté un carbu de 1,1 ensuite de 1,2L et enfin un double corps. Ma richesse était tjs bonne avec les bons réglages.

il y a 18 minutes, Ermi a dit :

Tu pourras tjs monter un carbu de 1,4L sans changer les gicleurs.

Sur mon 956cm3 j'avais monté un carbu de 1,1 ensuite de 1,2L et enfin un double corps. Ma richesse était tjs bonne avec les bons réglages.

Et tu as vraiment ressentis un  gain de puissance significatif ?

Il y a 4 heures, Maxime07 a dit :

Je cherche à augmenter le débit de ma pompe de reprise d'environ 25%

Pourquoi ?

il y a 12 minutes, repar2000-r9 a dit :

Pourquoi ?

J'ai réussi à modifier ma sup' pour qu'elle roule à 100% d'éthanol et ceux sans problème depuis 20 000km mais je n'ai pas réussis à modifier le système de pompe de reprise pour qu'elle injecte 25 % de plus. Ceux qui fait que lors des reprises à froid+moteur tiède (bien chaude on ne sent presque pas la diff) la voiture fais un bon trou puis accélère, je cherche à corriger ce désagrément. (Le starter atténue le problème moteur tiède mais pas à froid)

Edited by Maxime07

il y a 47 minutes, Maxime07 a dit :

Et tu as vraiment ressentis un  gain de puissance significatif ?

oui léger avec les simple corps et un peu plus avec le double corps.

As-tu essayé de modifier l'avance ?

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu essayé de modifier l'avance ?

Oui au début j'ai rajouté 4° passant de 8 à 12 ça marchait bien puis à "l'oreille" et ça fonctionnait encore mieux (ralentie bien rond).

La richesse est bonne (augmentation taille gicleur de 30% correspondant à la différence des rapports stœchiométriques air/SP air /e85) et se traduit par une surconso de 20% (moindre car rendement améliorer en augmentant l'avance).

Le seul paramètre que je n'ai pu modifier est le volume de reprise qui par conséquent est 30% trop pauvre d’où les trous lors des accélérations franche.

Et je sèche pour trouver un moyen d'augmenter le débit de cette dernière mais sinon ça marche.

Edited by Maxime07

Sur le lien que je t'ai mis tu devrais trouver la question de l'automaticité qui est celle qu'il faut que tu travailles.

il y a 10 minutes, gerard_brackam a dit :

Sur le lien que je t'ai mis tu devrais trouver la question de l'automaticité qui est celle qu'il faut que tu travailles.

Bien lu mais la recommandation pour la taille de l' automaticité ne correspond pas au réglage d’origine des carbu. Mais admettons qu'il faille que j'augmente la taille du gicleur automaticité, je ne vois comment cela va influencer le comportement de reprise.

Il me faudrait que j'essaie un gicleur d'automaticité taille 155 (seul taille dispo sur carburateur de plus grosse cylindré) de 1.4 et tester le comportement. si quelqu'un en a un sous le coude je veux bien essayé.

Je pense que tu n'as pas bien lu le passage sur l'automaticité.

Si tu ne commences pas par là tu vas continuer à galérer.

Sinon ton retour sur l'éthanol est intéressant et ce serait intéressant aussi de savoir de combien à combien tu es passé précisément.

Il y a 22 heures, Maxime07 a dit :

Augmenter la taille du gicleur de reprise ?(Pas de taille inscrit dessus,

Je ne sais pas si c'est vraiment un gicleur : je ne le vois pas indiqué dans ton tableau.

Il y a 22 heures, Maxime07 a dit :

Modifier le col de signe (petit injecteur) ?

Par contre, là, il y a bien une valeur .

Tu surlignes le modèle 836 , qui comporte un injecteur de pompe de 40.

Cela correspond normalement à un moteur C1E/15 et /50 de C401..( super5)

Il existe un injecteur de 45 sur le modèle 797 pour le C1E/15 de L421~( R9) ou B371 ( R11).

Cela fait une augmentation de 25% du débit.

En fait, comme indiqué dans le document de P.Boursin, la valeur d'un gicleur correspond à un débit, pas à un diamètre de perçage,  mais ces valeurs sont assez proches.

Si tu ne trouves que du 40, il y a peut-être moyen de mesurer le trou et de l'agrandir avec une corde en acier de guitare électrique .

Il existe du 36, 38, 40, 43, 46 ...

Donc, par exemple, si une corde de 38 passe large  mais pas une de 40, tu peux dire que ça fait 39 .

+ 25% de surface de passage, ça fait + 11,8% au diamètre.

39 x 1;118 = 43,6

Donc tu peux forcer le trou avec une corde de 40 puis 43.

Edited by repar2000-r9

Et ça va servir à quoi d'agrandir le gicleur de pompe si la quantité injectée reste la même ? à part à moins bien pulvériser l'essence ?

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Et ça va servir à quoi d'agrandir le gicleur de pompe si la quantité injectée reste la même ? à part à moins bien pulvériser l'essence ?

le diamètre d'un gicleur définit son débit : à pression égale, plus ou moins d'essence en sort.

J'avoue que personnellement je ne vois pas non plus l'utilité d'augmenter le débit de la pompe de reprise, mais si j'aurais voulu tenter cette expérience j'aurais en effet augmenté le calibre du gicleur (pour peu qu'on puisse en trouver un) et éventuellement la taille de la pompe de reprise (diamètre). Il faudrait donc une membrane de reprise plus grande et adapter le carburateur en conséquence. La méthode me semble moins évidente : alésage, récupération de pièces d'autres carbus, impression 3D, ... là il faut peut-être voir plus avec ceux qui ont l'habitude de faire ce genre de manip pour du tuning... :hein:

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

le diamètre d'un gicleur définit son débit : à pression égale, plus ou moins d'essence en sort.

Je reconnais que tu as beaucoup plus d'expérience que moi en démontage de carbu :)

Pourtant il me semble que pour qu'une pompe pompe, il faut qu'il y ait un clapet qui permet le passage de l'essence quand le levier se relâche pour qu'elle se remplisse)  et qui se ferme quand le levier pousse pour que celui ci appuie sur la membrane et compresse le volume contenu dans le corps de la pompe pour le faire passer par le gicleur jusqu'à ce ce que le levier arrive en fin de course et que le contenu disponible dans le corps de la pompe soit parti par le gicleur. De cette manière le volume du corps de la pompe définit un volume max injectable qui ne peut être dépassé.

Il est possible que je me trompe et que tout le contenu du corps de la pompe ne soit pas injecté à chaque pression du levier auquel cas un gicleur plus gros permet de vider plus complètement le corps. Sur les Dellorto PHF PHM à pompe il y a une vis de réglage qui permet de faire varier la course de la membrane et donc le volume que la pompe va accueillir, ce n'est pas le cas sur les solex 32. Donc à mon avis grossir la taille de la buse ne modifie pas le volume qui le traverse mais sa pression qui va baisser entrainant une moins bonne pulvérisation.

Pour le diamètre du gicleur je reconnais que cela est parfaitement vrai dans la mesure ou le passage au travers du gicleur est dicté par l'aspiration créée par la dépression dans la pipe d'admission ce qui est bien le cas pour un gicleur principal ou un gicleur de ralenti mais qui n'est pas le cas pour un gicleur de pompe si la course du levier vide tout le volume du corps.

En ce qui concerne le but recherché par Maxime agir sur la pompe eut été une bonne chose si elle avait été réglable mais elle ne l'est pas ( à mon avis ) ceci dit il me semble qu'il reste possible de jouer sur une partie de la courbe de régime vu que son ralenti est bon et son GP également.

Dans la doc, la seule donnée variable concernant la reprise est le calibre de l'injecteur.

Cela me semble donc la meilleure et la plus facile des options à tester.

Si le coup des cordes de guitare te tente, je peux te faire une gamme.

Une gamme de diamètres , pas de solfège !😅

En effet, je pense aussi que même si je met un injecteur de taille 45 au lieu du 40 (soit un bien enrichissement théorique de 25%) étant donné que le volume déplacer par la membrane reste le même, à part pulvériser plus vite l'essence  la quantité à la sortie de la pompe restera identique.

Concernant les solex monté sur r9 r11, il semblerai que les moteurs ainsi que les carbus soit identique au super 5. (étonnant que le calibre soit différent)

@repar2000-r9

Par logique un carburateur solex 32 de super 1.4l subit une plus grande dépression qu'un 1.1l lors de la reprise, la quantité injecter par la pompe devrait être supérieur, sachant que l'injecteur est de même calibre ainsi que la membrane, la course devrait-être plus grande or il semblerai que les carbus soient identiques. (à me confirmer )

@Zorro_X

@gerard_brackam

il y a 1 minute, Maxime07 a dit :

Concernant les solex monté sur r9 r11, il semblerai que les moteurs ainsi que les carbus soit identique au super 5. (étonnant que le calibre soit différent)

houla non sur le document dont tu as mis un extrait tu as tous es réglages et y'en a un par modèle...

Citation

@repar2000-r9

Par logique un carburateur solex 32 de super 1.4l subit une plus grande dépression qu'un 1.1l

mouais

Citation

lors de la reprise, la quantité injecter par la pompe devrait être supérieur, sachant que l'injecteur est de même calibre ainsi que la membrane, la course devrait-être plus grande or il semblerai que les carbus soient identiques. (à me confirmer )

à voir il faut comparer également

- la taille de la buse ( 23 24 mm etc...)

- la taille du gicleur

- la taille du gicleur d'ajutage

- le réglage de richesse

Tout ça fait un truc un peu complexe

Edited by gerard_brackam

Mon problème à l'air difficilement solvable je conclu mais ne m'avoue pas vaincu !

Edited by Maxime07

il y a 1 minute, Maxime07 a dit :

?

?

message édité. Reload.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.