Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Debit pompe de reprise Solex 32 bis


Maxime07

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Maxime07 a dit :

à part pulvériser plus vite l'essence  la quantité à la sortie de la pompe restera identique.

pulvériser plus vite , ou plus fort, pendant un temps identique revient à en envoyer un plus grand volume.

 

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

le diamètre d'un gicleur définit son débit : à pression égale, plus ou moins d'essence en sort.

la pression est probablement assez constante:

- grâce à la membrane ( contrairement à un piston ), pendant le court temps de reprise.

- et que le volume éjecté doit être inférieur à la réserve de la chambre

 

il y a 50 minutes, Maxime07 a dit :

Concernant les solex monté sur r9 r11, il semblerai que les moteurs ainsi que les carbus soit identique au super 5. (étonnant que le calibre soit différent)

il y a des différences ( compression, avance ), ton tableau est incomplet.

 

il y a 52 minutes, Maxime07 a dit :

Par logique un carburateur solex 32 de super 1.4l subit une plus grande dépression qu'un 1.1l lors de la reprise,

La dépression, à mon sens, joue sur les émulsions réalisées par l'automaticité.

Ces émulsions , correspondant au rapport stœchiométrique, sont aspirées par la dépression.

La reprise injecte un volume d'essence, pas une émulsion au bon rapport.

 

il y a 54 minutes, Maxime07 a dit :

Mon problème à l'air difficilement solvable je conclu mais ne m'avoue pas vaincu !

Par le raisonnement théorique, oui.

 

Par contre, avec des essais, assez simples à faire, tu peux voir des effets.

Note aussi que si le changement de stœchiométrie est bien défini, le pourcentage de changement de l'injection de reprise n'est pas forcément le même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 12:14, gerard_brackam a dit :

C'est vraiment génial !

Il n'y aurait pas les mêmes explications sur le fonctionnement d'un double corps ?

Par exemple un 32 DRT ....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement d'une pompe de reprise répond à la nécessité suivante :  Quand on ouvre en grand d'un seul coup le papillon, l'air s'engouffre immédiatement dans la tubulure d'admission parceque comme il est d'une faible densité, il n'y a pas beaucoup d'inertie. Par contre l'essence qui est  700 fois plus dense met un certain temps à se mettre en mouvement (1 ou 2 dixièmes de seconde) et pendant ce laps de temps le mélange est  trop pauvre. La pompe sert donc à pousser de l'essence dans l'admission en attendant que la dépression réussisse à aspirer suffisamment d'essence dans le gicleur principal.  

 

Donc il est bien évident qui si on passe à un carburant moins "concentré" comme de l'éthanol il faut modifier le réglage pour injecter un peu plus de carburant. Comme c'est très difficile d'augmenter le diamètre de la pompe, il faut augmenter sa course (20% environ ou un peu plus)  Histoire de cames et de leviers à bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mathusalem a dit :

il faut augmenter sa course (20% environ ou un peu plus)  Histoire de cames et de leviers à bricoler...

Le problème est de savoir si la "reserve" de course de la membrane à l'intérieur de la pompe permet un augmentation de cette valeur et si la membrane va supporter cette deformation supplémentaire sans craqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mathusalem a dit :

... sans compter la réaction imprévisible de la matière de la membrane au changement de carburant. 

je ne m'en fais pas trop pour ça. L'éthanol a surtout la propriété de décoller les saletés collées aux diverses parois (canalisations, gicleurs, etc...) pour aller boucher tout ce que ça peut. Mais sur une membrane neuve et un carbu proprement nettoyé je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques de "corrosion" par l'alcool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Malgré de nombreuses recherches même en ayant appelé les "carburologues" cités précédemment je n'ai trouvé un injecteur solex 45 compatible, mon idée ai de réalésé un injecteur d'origine taille 40 à 45.

 

Quelqu'un en aurait-il un ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai pu récupérer à un injecteur d’origine taille 40 et commandé des forets de précision. Après agrandissement de la buse à 45, je confirme que cela a bien augmenté le débit (différence flagrante lorsque l'on regarde giclé) et à bien corrigé le petit trou à l'accélération dû au passage à l'e85. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maxime07 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai pu récupérer à un injecteur d’origine taille 40 et commandé des forets de précision. Après agrandissement de la buse à 45, je confirme que cela a bien augmenté le débit (différence flagrante lorsque l'on regarde giclé) et à bien corrigé le petit trou à l'accélération dû au passage à l'e85. 

 

 

bien joue ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'info.

As-tu pu mesurer le diamètre réel de 40 avant de percer ?

 

Reste à voir si ça a un effet notable sur la conso .

 

Où as-tu commandé tes forets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, repar2000-r9 a dit :

Merci pour le retour d'info.

As-tu pu mesurer le diamètre réel de 40 avant de percer ?

 

Reste à voir si ça a un effet notable sur la conso .

 

Où as-tu commandé tes forets ?

J'ai essayé de passé celui de 40 avant pour m'assurer de l'alésage il passait pile poil, (léger frottement). 

 

Je les ai commandé sur "manomano" qui vendait un coffret bien étagé de 0.3 à 1.6 mm.

 

Concernant la surconso ce devrait rester minime et puis à l'e85... (0.58 vs 1.35 e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Enfin, je veux dire ... Ethanol !😄

 

Ben maintenant que tout fonctionne bien, yapuka ... faire un tuto sur toutes les modifs à faire ?

 

Faut voir aussi si la pollution passe bien au CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Super !

Enfin, je veux dire ... Ethanol !😄

 

Ben maintenant que tout fonctionne bien, yapuka ... faire un tuto sur toutes les modifs à faire ?

 

Faut voir aussi si la pollution passe bien au CT ?

Tu fais pas si bien dire ! elle est passait il y a  deux semaines ct ok du premier coup ! pollution 0.16 <3.5 % ok !

 

Pour le tuto j'en avais fait un  qui avait fait  "polémique".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, repar2000-r9 a dit :

Reste à voir si ça a un effet notable sur la conso .

si j'ai bien compris, ce n'est que l'injecteur de reprise... ca ne "surconsomme" pas énormément car il ne s'agit que de "combler le trou" au moment d'une accélération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2020 à 19:22, Maxime07 a dit :

Tu fais pas si bien dire ! elle est passait il y a  deux semaines ct ok du premier coup ! pollution 0.16 <3.5 % ok !

 

Pour le tuto j'en avais fait un  qui avait fait  "polémique".

 

D'origine ma S5 était à 0,15

 

Que le tuto ait fait polémique ne doit pas te décourager de continuer à fournir des données objectives.

Le nombre de kilomètres la conso les réglages et l'utilisation ainsi que l'entretien.

 

La majorité des gens qui ont nourri cette polémique n'utilisent pas leur super 5 pour rouler régulièrement donc il est normal qu'ils ne trouvent pas d'intérêt au passage à l'éthanol mais je pense que ça a de l'intérêt pour tout le monde de poursuivre le fil. D'autre part la lutte contre la pollution fait que ce carburant va être amené à prendre plus d'importance.

 

Pour revenir à ta pompe de reprise pour moi tu fais fausse route en cherchant à modifier ta pompe.

Soit tu trouves un carbu de 1.2 ou de 1.4 sui va être naturellement plus riche ( pas de beaucoup mais ça peut être suffisant ).

 

Soit tu prends le problème autrement c'est à dire tu re-conçois toute ta carburation.

Pour ça il te faut d'abord arriver à déterminer si ton gicleur principal est le meilleur possible, je ne dis pas que ton calcul ne soit erroné, juste tester un peu plus gros pour voir, quitte à revenir à ton choix si 'est le meiileur.

Ensuite ce qui gère tes mi régimes est ton gicleur d'ajutage d'air qui va fonctionner comme l'aiguille dans un carbu de moto donc c'est ça qui va compenser ta pauvreté dans les mi régime.

Enfin une fois réglé tout ça tu peux peut être vérifer ce que ça donne en faisant varier un peu le gicleur de ralenti?

Ta pompe de reprise ne sert qu'un instant pour compenser la vitesse de mise en activation de l'air par rapport à l'essence comme la expliqué @Mathusalem plus haut.

Un carbu 32 bis d'occase sur lbc vaut 30 e ...

 

:g

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gerard_brackam a dit :

C'est quoi les chiffres corrects stp ?

 

 

Ca dépend du carbu, généralement c'est

. 1.5% CO +/- 0.5% (donc entre 1% et 2%)

ou

. 1% CO +/- 0.5% (donc entre 0.5% et 1.5%)

 

En gros, si tu veux être sur de pas te tromper, faut régler entre 1% et 1.5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

C'est quand même vachement loin de ce que j'avais d'origine sur ma sup.

ce n'est pas "d'origine" (sous-entendu réglage Renault), c'est comme ça que tu l'as reçue lorsque tu l'as achetée. OK ca passe le CT, mais comme le dit ermi, c'est bien trop pauvre. Ca peut provoquer notamment des surchauffes, pertes de puissance et de la surconsommation...
Il vaut mieux être dans les clous, si c'est prévu pour fonctionner comme ça, c'est que c'est le meilleur réglage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces contrôles ont été passés avant que j'ai la voiture pour l'un et quand je l'ai eue pour l'autre.

 

La voiture tournait correctement pas de trous à l'accélération ou de symptômes de trop pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

La voiture tournait correctement pas de trous à l'accélération ou de symptômes de trop pauvre.

et pourtant c'est mauvais, cliquetis et ça peut aller jusqu'à la destruction du piston, c'est pas pour rien que les carbus ont un indice de CO prédéfini.

 

Citation

Le mélange pauvre brule plus lentement que le mélange stœchiométrique ; il y a moins de carburant à  s'enflammer ce qui augmente la chaleur car pour s'enflammer, le mélange absorbe de la chaleur
Le mélange pauvre peut par contre faire monter la pression, donc la température à  des niveaux tels que le mélange peut s'auto-enflammer ce qui provoque du cliquetis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais j'ai réglé la carburation sur pas mal de motos allemandes italiennes ou espagnoles, et je peux même dire qu'avec un peu d'habitude et d'attention au son on peut parfois dire si ça sonne riche ou pauvre. Mais c'est vrai que c'est pus dur sur un 4 cylindres et surtout ce qui est vrai au ralenti ne l'est pas forcément tout au long de la courbe de régime.

 

C'était les réglages mécano.

C'est clair que j'aimerais bien investir dans un gadget qui te dit ou t'en es, j'ai utilisé la colortune sur certaines motos c'est pas mal mais pas convaincant / suffisant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.