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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Maxime07

Debit pompe de reprise Solex 32 bis

31 posts in this topic

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il y a 38 minutes, Maxime07 a dit :

à part pulvériser plus vite l'essence  la quantité à la sortie de la pompe restera identique.

pulvériser plus vite , ou plus fort, pendant un temps identique revient à en envoyer un plus grand volume.

 

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

le diamètre d'un gicleur définit son débit : à pression égale, plus ou moins d'essence en sort.

la pression est probablement assez constante:

- grâce à la membrane ( contrairement à un piston ), pendant le court temps de reprise.

- et que le volume éjecté doit être inférieur à la réserve de la chambre

 

il y a 50 minutes, Maxime07 a dit :

Concernant les solex monté sur r9 r11, il semblerai que les moteurs ainsi que les carbus soit identique au super 5. (étonnant que le calibre soit différent)

il y a des différences ( compression, avance ), ton tableau est incomplet.

 

il y a 52 minutes, Maxime07 a dit :

Par logique un carburateur solex 32 de super 1.4l subit une plus grande dépression qu'un 1.1l lors de la reprise,

La dépression, à mon sens, joue sur les émulsions réalisées par l'automaticité.

Ces émulsions , correspondant au rapport stœchiométrique, sont aspirées par la dépression.

La reprise injecte un volume d'essence, pas une émulsion au bon rapport.

 

il y a 54 minutes, Maxime07 a dit :

Mon problème à l'air difficilement solvable je conclu mais ne m'avoue pas vaincu !

Par le raisonnement théorique, oui.

 

Par contre, avec des essais, assez simples à faire, tu peux voir des effets.

Note aussi que si le changement de stœchiométrie est bien défini, le pourcentage de changement de l'injection de reprise n'est pas forcément le même.

 

 

 

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Le fonctionnement d'une pompe de reprise répond à la nécessité suivante :  Quand on ouvre en grand d'un seul coup le papillon, l'air s'engouffre immédiatement dans la tubulure d'admission parceque comme il est d'une faible densité, il n'y a pas beaucoup d'inertie. Par contre l'essence qui est  700 fois plus dense met un certain temps à se mettre en mouvement (1 ou 2 dixièmes de seconde) et pendant ce laps de temps le mélange est  trop pauvre. La pompe sert donc à pousser de l'essence dans l'admission en attendant que la dépression réussisse à aspirer suffisamment d'essence dans le gicleur principal.  

 

Donc il est bien évident qui si on passe à un carburant moins "concentré" comme de l'éthanol il faut modifier le réglage pour injecter un peu plus de carburant. Comme c'est très difficile d'augmenter le diamètre de la pompe, il faut augmenter sa course (20% environ ou un peu plus)  Histoire de cames et de leviers à bricoler...

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Il y a 16 heures, Mathusalem a dit :

il faut augmenter sa course (20% environ ou un peu plus)  Histoire de cames et de leviers à bricoler...

Le problème est de savoir si la "reserve" de course de la membrane à l'intérieur de la pompe permet un augmentation de cette valeur et si la membrane va supporter cette deformation supplémentaire sans craqué. 

Edited by Maxime07

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... sans compter la réaction imprévisible de la matière de la membrane au changement de carburant. 

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il y a 18 minutes, Mathusalem a dit :

... sans compter la réaction imprévisible de la matière de la membrane au changement de carburant. 

je ne m'en fais pas trop pour ça. L'éthanol a surtout la propriété de décoller les saletés collées aux diverses parois (canalisations, gicleurs, etc...) pour aller boucher tout ce que ça peut. Mais sur une membrane neuve et un carbu proprement nettoyé je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques de "corrosion" par l'alcool...

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