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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Glenn

Tendeur de chaîne distribution moteur Cléon

7 posts in this topic

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Bonjour,

 

récemment j'ai lu sur un forum, concernant les R4 , l'histoire d'une révision d'un bloc Cléon... et la, le tendeur de distribution vient à l'ordre....   Et ben alors....les questions ont commencé à s'installer dans ma tête....:

On à le type hydraulique et le type mécanique.... Je suis convaincu que dans mon moulin ( C1J A768  GTL 1.4 ....) il y'a le type mécanique....(selon Dialogys, les photos dans le Haynes, le RTA etc....) 

Pour l'instant, aucun souci....pas de bruit de chaîne....Mais, dans le futur....🤨  j'ai cherché le type mécanique sur l'internet et il me parait plutôt introuvable....tous les sites connues disent: rupture de stock.....moi je pense qu'on veut dire: c'est fini.... Le type hydraulique d'autre part est assez facile à acheter.... Alors....la question.... est-ce possible de monter un tendeur hydraulique sur un bloc qui avait un mécanique ?? J'ai lu quelque part qu'on doit dans ce cas percher un trou dans le bloc pour l'arrivé de l'huile....et ça....brrr... OK quand le bloc est totalement à nu, mais autrement...comment empêcher des particules métalliques de tomber dans la galerie de graissage etc...et...comment poser le petit écran qui doit être présent....

 

Autrement....le bloc C1J 768 est très proche du bloc de GTT ( C1J-782  et  C1J-788 ...) et ceux ont un tendeur hydraulique.... peut être que le trou est déjà la mais obstrué avec un bouchon ?? Dans le RTA en tout cas on note qu'on doit vérifier que le petit bouchon est présent...  Serait ce possible de retirer ce petit bouchon ? Avec un petit vis Parker par exemple....  

 

Quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème ?

 

cordialement

 

 

  

Edited by Glenn

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il y a beaucoup - trop - de questions dans ton post : tu devrais déjà te poser la question vitale, à savoir si t'as besoin de le changer. Parce qu’un cléon peut faire 500'000km avec son tendeur d'origine sans problème...

Sinon, le plus simple c'est d'aller voir chez Renault s'ils en ont, car ca se change tellement pas souvent qu'ils doivent avoir un sacré stock quelque part...

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il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

il y a beaucoup - trop - de questions dans ton post : tu devrais déjà te poser la question vitale, à savoir si t'as besoin de le changer. Parce qu’un cléon peut faire 500'000km avec son tendeur d'origine sans problème...

Sinon, le plus simple c'est d'aller voir chez Renault s'ils en ont, car ca se change tellement pas souvent qu'ils doivent avoir un sacré stock quelque part...

merci, et oui, je sais....trop de questions et surtout pas de souci de ce coté là 🙂  on n'a que 138.000 km et aucun

 bruit.... Mais, je n'y peux rien faire....je me pose ces questions 😄   et oui, pourquoi pas, aller chez Renault et voir.... pour mon petit stock 🤔

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il y a 1 minute, Glenn a dit :

on n'a que 138.000 km et aucun

certains cleon avec plus de 600 000km ont leur tendeur d'origine...

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il y a 26 minutes, Ermi a dit :

certains cleon avec plus de 600 000km ont leur tendeur d'origine...

Cléon rules !!!!! 💪💪

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Le tendeur se change jamais. A plus de 300000km avec des vidanges quand on y pense, le plastique est à peine creusé.

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il y a une heure, fv2a a dit :

Le tendeur se change jamais. A plus de 300000km avec des vidanges quand on y pense, le plastique est à peine creusé.

Méga rassurant 🙂 .... en plus, les vidanges  ont tous été fait dans le kilométrage ou le temps prévu par Renault, depuis sortie de concession... et avec huile de qualité et viscosité + norme prescrit

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