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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Thermocontact défectueux?


Klow

Messages recommandés

Salut à tous,

Ayant du changer une durite de radiateur, j'en ai profité pour changer le thermocontact (l'ancien fonctionnait encore correctement mais était d'origine, alors par précaution...).

Seulement, depuis que j'ai mis le nouveau le ventilateur tourne dès que je mets le contact, même à froid, et il s'arrête très rarement (à peu près 30 secondes toutes les 5 minutes).

A priori, ça n'est pas la prise, car en remettant l'ancien ou en le débranchant, le ventilateur s'arrête...

 

C'est possible qu'il soit défectueux et reste tout le temps allumé?

C'est un Metzger 091519. J'aurais tendance à penser qu'un défectueux ne s'allumerait jamais, mais ça me semble bizarre.

Merci d'avance :)

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Oui, j'y ai pensé donc je l'ai refait une 2ème fois par précaution selon la procédure RTA et ce que j'ai vu ici : remplissage du radiateur puis bocal, bocal suspendu, fermeture des purgeurs du plus bas vers le haut. La purge me semble bonne, mais je demanderai à un ami mécano de mon père d'y jeter un coup d’œil au cas où, on doit le voir cette semaine. En tout cas il n'y avait plus de bulles et c'est pas du à la température de l'eau, il me l'a encore fait ce soir en mettant le contact alors qu'elle n'avait pas tourné depuis hier.

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Non il a l'air de s'être bien rempli puisque ça a mis du temps. Le soir on voyait bien au bouchon qu'il était à 1cm de déborder (mais bon c'est pas le même côté), et la 2ème purge a été faite le lendemain. Aucune bulle qui sort des vis de purge ni dans le bocal🤷‍♂️

 

Tu penses que l'interrupteur ferait ça s'il était pas dans l'eau? J'ai essayé avec l'ancien en le laissant à l'air libre et ça a pas déclenché le ventilo

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Normalement le thermocontact ne fonctionne que par rapport à la température... La pression ne joue pas sur son fonctionnement, par contre elle permet à l'eau de monter plus haut en temperature en restant à l'état liquide...

 

Pour en revenir à ton thermocontact, il semble bien défectueux oui. Et je pense pas qu'il y ait moyen de réparer ça si ce n'est le changer à nouveau.

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il y a 11 minutes, Ermi a dit :

oui à la pression atmosphérique. Le circuit de refroidissement ce n'est pas pareil ;)

Ah oui j'y ai pas pensé! C'était juste un test qui m'était passé par la tête en essayant de comprendre tout ça

il y a 13 minutes, totojest a dit :

Pour en revenir à ton thermocontact, il semble bien défectueux oui. Et je pense pas qu'il y ait moyen de réparer ça si ce n'est le changer à nouveau.

Mince, ça annonce encore des joyeusetés avec Oscaro pour le retour ça 😕

 

Est-ce qu'il y a un risque pour le ventilateur à tourner en permanence si je roule comme ça, le temps d'avoir un nouveau thermocontact? Ou il vaut mieux remettre l'ancien en attendant?

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Ca sent le branchement "à l'envers", c'est surement en interne, mais selon la description on dirait qu'il s'enclenche lorsqu'il doit s'éteindre et qu'il s'arrête lorsqu'il doit s'enclencher... 😕

Il y a certainement moyen de "bidouiller" avec un relais si c'est bien ça, mais il faudrait le tester auparavant pour vérifier : le faire tremper dans une casserole d'eau avec un thermomètre et voir s'il réagit bien à la température ou si c'est vraiment aléatoire... 

Enfin bon, tu devrais appeler le service après-vente d'Oscaro pour leur expliquer la situation, ils devraient te dire ce que tu peux ou dois faire... ;) 

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Ca sent le branchement "à l'envers", c'est surement en interne, mais selon la description on dirait qu'il s'enclenche lorsqu'il doit s'éteindre et qu'il s'arrête lorsqu'il doit s'enclencher... 😕

Il y a certainement moyen de "bidouiller" avec un relais si c'est bien ça, mais il faudrait le tester auparavant pour vérifier : le faire tremper dans une casserole d'eau avec un thermomètre et voir s'il réagit bien à la température ou si c'est vraiment aléatoire... 

Enfin bon, tu devrais appeler le service après-vente d'Oscaro pour leur expliquer la situation, ils devraient te dire ce que tu peux ou dois faire... ;) 

C'est exactement l'impression que ça donne ! D'ailleurs j'avais re-vérifié qu'il y ait bien un détrompeur et que je me plante pas dans le branchement ^^

Après ça me semble plutôt aléatoire mais j'ai pas de thermomètre d'eau pour vérifier avec la température précise (dans l'eau froide ou tiède, il ne devrait pas réagir, et à l'eau bouillante, il devrait se déclencher?).

Et franchement, bidouiller avec un relais pour une pièce à 7€, ça serait s'embêter pour pas grand chose...

 

Je vais voir lundi avec Oscaro mais apparemment on peut faire le retour directement sur le site, faut juste remplir un long formulaire avec les dates, kilométrages de montage et démontage. Je m'attendais à pire vu qu'ils n'aiment pas trop les retours !

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Une operation qu'il vaut mieux faire selon moi c'est de poser un interrupteur de déclenchement manuel du ventilateur. Comme ça tu peux remettre en place ton ancien thermocontact, et si tu as un indicateur de température d'eau sur ton tableau de bord, ça te permettrait d'allumer le ventilateur avant qu'il ne soit trop tard si le thermocontact devenait défectueux...

 

En attendant tu peux rouler comme ça,  c'est juste que tu risques de consommer un peu plus vu que la voiture aura du mal à monter en température. Et ça peut fatiguer ton ventilateur, mais rien de grave selon moi.

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@totojest vu le nombre de faisceau brûlé à cause des ventilateurs qui grillent, avec le temps actuels, je débrancherait tout si on est pas amené à faire de la ville ou des bouchons; ça craint rien du tout

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il y a 26 minutes, fv2a a dit :

@totojest vu le nombre de faisceau brûlé à cause des ventilateurs qui grillent, avec le temps actuels, je débrancherait tout si on est pas amené à faire de la ville ou des bouchons; ça craint rien du tout

Justement elle ne fait que de la ville, en tout cas en ce moment. Mais ça a été plus simple que je pensais pour faire un retour et j'ai remis l'ancienne pièce, qui marchait encore.

Ça confirme le thermocontact défectueux puisque j'ai plus aucun soucis 😁 Comme quoi, quand on essaie de faire trop bien...

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Souvent une pièce d'origine, montée par le constructeur ou un agent agréé, est de qualité bien meilleure que les pièces prétendues adaptables fabriquées avec des matériaux de récup par des gamins pas encore sortis  de l'enfance. 

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il y a 37 minutes, Mathusalem a dit :

Souvent une pièce d'origine, montée par le constructeur ou un agent agréé, est de qualité bien meilleure que les pièces prétendues adaptables

permet moi d'en douter sur certains points, j'ai monté plusieurs fois des pièces de constructeur directement achetées en concession bah ... la qualité 0.

Ex : les déflecteurs de capot, cassés au montage, la refabrication a tenu même après le redémontage.

Les joints de custode... 6 mois, sec comme du pain dur...

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Le 28/10/2020 à 15:18, Ermi a dit :

permet moi d'en douter sur certains points, j'ai monté plusieurs fois des pièces de constructeur directement achetées en concession bah ... la qualité 0.

Ex : les déflecteurs de capot, cassés au montage, la refabrication a tenu même après le redémontage.

Les joints de custode... 6 mois, sec comme du pain dur...

Oui, OK, d'accord, moi je parlais des pièces d'origine montées lors de la construction de la voiture. Il est pratiquement certain que les pièces neuves de fabrication récente vendues en concession pour des voitures ayant 15 ans maintenant ne sont plus aussi bien contrôlées que les pièces d'époque. Donc finalement il faut contrôler ce qu'on monte. Et pour un roulement à billes, par exemple, à moins de disposer d'un labo spécialisé, je ne vois pas trop comment faire. Pour un thermocontact  une pile, une ampoule, une casserole d'eau et un réchaud suffisent. 

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