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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Changement total du circuit de refroidissement


TYCOEUR

Messages recommandés

Je veut changer : pompe à eau . Radiateur. Calostat.  Sonde de température 

 

Quand je vois les différents modèles de radiateur . Pompe à eau etc. ..Je suis perdu 

1 pote peu me faire tous ça mais il me dit qu'on peut pas savoir exactement le bon modèle tant que c'est pas démonté.  Mais moi je peux pas me permettre que la voiture soit immobilisé plus que 2 jours ( samedi dimanche ) 

Donc j'ai besoin de votre aide pour m'aider à bien choisir ( éventuellement me donner LE SITE le moins chère ) et pourquoi pas aussi me donner les conseils pour faire 1 truc parfait. .quitte à voir pour changer d'autre truc pour une rénovation total et parfaite 

 

L'ancien propriétaire mettait que de l'eau dans le système. .Tout est es rouillé 😭😭😭

 

Ps. .J'ai aussi mon joint de culasse à refaire. ..éventuellement une réfection de culasse ( peu être les truc qui vont avec. suivant vos conseils ) 

 

Je pense que la chaîne n'es pas à refaire car elle n'a que 110 000 km 

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Salut

 

alors c'est pas compliqué tu vas sur le oscaro de ton choix ( partauto très sympa au tel ) et tu regardes le catalogue de pièces après avoir tapé ton n° de carte grise et t'auras des refs compatibles avec des photos des schémas.

 

C'est bien de changer tout ça si c'est mort de toute façon tu y viendrais un après l'autre avec des arrachages de cheveux à répétition.

 

Si tu peux tester l'étanchéité du radia de chauffage c'est bien, il parait qu'il est relou à changer.

 

Le joint de culasse une fois que t'as les joints ( et les bons ! ) compte une journée et une de plus ou 2 si tu veux faire ça propre avec un rodage de soupapes.  Change les boulons de culasse, un boulon qui casse au resserrage de culasse quand t'as tout bien fait le reste est un gag que je ne conseille pas :)

 

Surtout il faut être précautionneux aussi pour le remplissage et la purge sinon le circuit devient une vraie "purge" dans l'autre sens du terme :)

 

Pour tout ça il te faut une RTA ( elle se trouve sur le net en pdf en cherchant un peu en tous cas celle pour le 1400 mais c'est déja une bonne base.)

 

Une clé dynamo pour e resserrage de culasse un disque en carton et un rapporteur pour marquer des angle. Les procédures modernes sont un premier serrage à un couple léger puis 60° en 3 passes ou ce genre de truc ( vérifier les chiffres c'est de tête).

 

Si tu veux "gonfler" ton moteur tu peux raboter ta culasse de 0,5 mm ( ou si elle est voilée ) pour moins de 100 € chez un rectificateur. Attention pas conseillé sur tous les blocs.

 

:g

 

 

 

 

 

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  • 2 semaines après...
Le 25/10/2020 à 21:49, gerard_brackam a dit :

Si tu veux "gonfler" ton moteur tu peux raboter ta culasse de 0,5 mm ( ou si elle est voilée )

A propos de ça. .Si je la rabote. .Après y a plusieurs épaisseur de joint ...Plus gros si je la rabote 

 

Toi tu dit que on peut la gonfler. ..C'est à dire ..rabot +joint le moins épais ...Pour réduire les chambre ?

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Et donc ..Je vais changer radiateur .pompe à eau . Calorstat 

Pas la sonde de température car elle a l'air de marcher  ( car j'ai aucun des problèmes qui donne signe qu'elle marché plu ) 

---mais par contre je renonce à changer toutes les durites par où passe le liquide de refroidissement car ces atroce le prix que ça coûte neuf ----- 

Si quelqu'un a une soluce pas chère pour soit en trouver des pas chère mais en état plus que correct. ..Soit pour le meilleur nettoyage possible à faire ...frotter avec 1 goupillon. ..Les laissé tremper dans 1 produit nettoyant. .ou décapant ? ????

 

Le 25/10/2020 à 21:49, gerard_brackam a dit :

Pour tout ça il te faut une RTA ( elle se trouve sur le net en pdf en cherchant un peu en tous cas celle pour le 1400 mais c'est déja une bonne base.)

C'est quoi une RTA ? ??et à quoi ça sert ??

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il y a 7 minutes, TYCOEUR a dit :

A propos de ça. .Si je la rabote. .Après y a plusieurs épaisseur de joint ...Plus gros si je la rabote 

 

Toi tu dit que on peut la gonfler. ..C'est à dire ..rabot +joint le moins épais ...Pour réduire les chambre ?

Le rabotage classique de 0,5 mm va monter légèrement ton taux de compression par contre si tu prends une grosse chauffe avec et que ta culasse se voile tu n'as plus de marge pour la re-raboter. Une culasse ne coute pas trop cher mais faut être conscient des risques.

 

Une compression augmentée va avoir 2 conséquences : augmenter la chauffe ( quand on comprime un gaz il chauffe) et la puissance délivrée par l'exlosion donc le couple et in finé la puissance qui est le produit du couple par le nombre de tours minutes.

 

 

 

 

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Le 25/10/2020 à 21:49, gerard_brackam a dit :

Une clé dynamo pour e resserrage de culasse un disque en carton et un rapporteur pour marquer des angle. Les procédures modernes sont un premier serrage à un couple léger puis 60° en 3 passes ou ce genre de truc ( vérifier les chiffres c'est de tête).

C'est pas moi qui vais le faire mais 1 pote 

Mais à quoi sert le rapporteur pour marquer quel angle de quoi ?

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il y a 6 minutes, TYCOEUR a dit :

Et donc ..Je vais changer radiateur .pompe à eau . Calorstat 

Pas la sonde de température car elle a l'air de marcher  ( car j'ai aucun des problèmes qui donne signe qu'elle marché plu ) 

---mais par contre je renonce à changer toutes les durites par où passe le liquide de refroidissement car ces atroce le prix que ça coûte neuf ----- 

Si quelqu'un a une soluce pas chère pour soit en trouver des pas chère mais en état plus que correct. ..Soit pour le meilleur nettoyage possible à faire ...frotter avec 1 goupillon. ..Les laissé tremper dans 1 produit nettoyant. .ou décapant ? ????

 

Tu as regardé les prix sur quel site ?

Il n'y a pas 36 solutions soit le caoutchouc est souple et tu peux le garder soit il est raide et franchement que tu le changes tout de suite ou dans 6 mois après avoir eu 3 merdes qui auraont mis les autres organes de ton moulin à rude épreuve c'est à toi de voir....

 

 

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J'ai regardé vite fait ..Mais en gros le kit complet avec durite  essence c'est dans les 250 

Donc moi je m'en sort juste pour celle du LDR à environ 150 passé. ..Je trouve ça ouf

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il y a 1 minute, TYCOEUR a dit :

C'est pas moi qui vais le faire mais 1 pote 

Mais à quoi sert le rapporteur pour marquer quel angle de quoi ?

Effectivement là tu as un peu de littérature à parcourir : la rta comme le dit Ermi et puis les sujets du forum ou on traite de joint de culasse.

En gros il y a 2 manières l'ancienne et la moderne.

L'ancienne tu serres au coule ( 7 kg ) en 3 passes 4 kg / 6 kg / 7kg* en gros c'est ce que faisaient les mécanos à l'époque du cléon. Avec un resserrage de culasse après 100km.

 

La moderne est sur  basée le serrage angulaire. Tu serres à 3 kg puis tu resserres de 60°* en une ou 2 passes.

 

*valeurs de tête à vérifier sur des sources appropriées et plus fiables que ma mémoire

 

L'idée est de s'affranchir des frottements liés par exemple à de la crasse ou rouille sur les filets qui peuvent absorber une partie du couple et te faire croire que tu es serré à 7 kg alors que la force réeellement appliquée sur les surfaces en contact plan de joint joint n'est que de 4 par ex.

 

Vraiment il est important de te documenter un peu ;) c'est pas désagréable de savoir ce qui se passe sous ton capot :)

 

:g

 

il y a 1 minute, TYCOEUR a dit :

J'ai regardé vite fait ..Mais en gros le kit complet avec durite  essence c'est dans les 250 

Donc moi je m'en sort juste pour celle du LDR à environ 150 passé. ..Je trouve ça ouf

Alors regarde plus attentivement une durite pompe à eau radiateur doit être à 10 €

va sur partauto oscaro et autodoc et compare

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Ma tête chauffe déjà 😂

Je mit intéresse en regardant mon pote faire et comprendre par la vision à quoi sert quoi ...Comment changer ..

Après j'essaie de regarder 1 peu partout pour le seconder sur des truc qu'il connais pas ...La voiture est plus vieille que lui 😂

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Avec un joint moderne c'est 20N.m puis 90° ±4.

Une première passe comme ça en respectant l'ordre de serrage, on attend 5/10 minutes puis on dessert la première, on resserre a 20N.m puis 90°, puis la 2, 3 etc...

mr-moteurs-type-c-essence-18-638.jpg.8deb15d1656d0751c2c98bf544e53c3a.jpg

 

La procédure est a droite

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quand j'ai fais mon Joint de culasse.

J'ai acheté le joint 12 € et le Jeu de vis de culasse 17€ ( Environ )

Pompe a eau + courroie neuve

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OUTILS indispensables :

Clé dyna : https://www.amazon.fr/gp/product/B076D931P1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Jeu de cale : https://www.amazon.fr/KS-Tools-300-0600-épaisseur-Epaisseur/dp/B001NYSTSM/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=jeu+de+cale&qid=1604756283&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&s=hi&sr=1-15

un taraud : de 10 mm

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Et il te faut absolument l'indispensable pour nettoyage des surfaces :

eponges-a-recurer-grattoir-vert-100-en-p

 

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OK cool merci 

Et tant qu'à changer mon joint de culasse ...Y a pas des choses à voir ou à changer tant cas faire ? ..culbuteurs ou autre ?

 

Je rappel ..Je m'y connais pas 😕

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filtre a huile

huile

liquide de refroidissement

10 litres d'huile de coude 😉😁 Mdr

 

Si besoin :

filtre a essence

filtre a air

bougie et tête d'allumage

controle le calorstat dans l'eau bouillante si il s'ouvre.

 

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Alors surtout quand tu va nettoyé les surfaces du joint de culasse

tu n'utilise pas de lame de cutter ou spatule ou tournevis , mais rien de rien qui puisse rayé les surfaces.

Uniquement le grattoir vert un racloir en plastique ( genre carte bleu autorisé 😉 )

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Le 07/11/2020 à 15:06, TYCOEUR a dit :

 

Et tant qu'à changer mon joint de culasse ...Y a pas des choses à voir ou à changer tant cas faire ? ..culbuteurs ou autre ?

 

Salut

vu la question c'était pas vraiment besoin de préciser :

Quand tu changes ton joint de culasse il fait obligatoirement refaire ton réglage de culbu.

Si toi et ton pote avez un peu de courage, un rodage de soupape est une bonne idée parce que une fois tout ça remonté tu pourras pas les regarder droit dans les yeux avant un moment. Si ton moteur est un peu usé ou s'il fume un peu mettre des joints de queue de soupapes au passage.

 

 

 

 

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  • 2 semaines après...

Bon ...pompe à eau et radiateur changé. ..Mais ça me soûl. .j'arrive pas à que l'eau  ( en attendant ) soit clair dans le système 😤😤😤😤

 

Ça fait 5 jours que ça a été fait et j'ai tous les jours " tenté " de purger ..Environ 6 litre à chaque fois ...Et rien n'a faire 😠😠😠😠..Ça reste marron 

 

Help help help

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Salut

Si tu met de l'eau ça redevient tout Marron... Il faut mettre du liquide de refroidissement.

Tu purge le radiateur par le bas ... une fois la durite déconnectée tu envois de l'eau par le haut.

Après tu purge le bloc moteur par cette vis , une fois la vis retirée tu envoie de l'eau par le haut de la pompe a eau

purge.jpg.f33e898837cd4542f6960363a87c1805.jpg

apres tu défait les 2 durites du chauffage , tu met une durite vers le bas et dans l'autre durite tu envois de l'eau.

une fois tout purgé et rincé a l'eau, tu remonte tout et tu met que du liquide de refroidissement. ( si le vase d'expansion est crade il faut le nettoyé)

 

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  • 2 semaines après...
Le 01/12/2020 à 19:49, TYCOEUR a dit :

Qu'es ce que j'ai mal fait ou pas fait ??

Tu as rien fais mais tu va au coin quand même , tu es Punis !!! 😁

Primo : tu fais niveau.

après tu détache les tendeurs du vase d’expansion pour le tenir au dessus du radiateur ( ou tu le scotch contre la barre de maintient du capot )

Tu fait tournée le moteur jusqu’à ce que le ventilo radiateur tourne.

Moteur Tournant ( attention a la courroie ! )

si besoin tu recomplète en liquide.

ensuite tu met le chauffage en route et tu Purge les durites autour de la pompe à eau.

si besoin tu recomplète en liquide.

mettre des gangs parce que c'est chaud très chaud

IMG_20201201_202631.jpg

IMG_20201201_202644.jpg

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