Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 GTX injection '90 de nyto


nyto
 Partager

Messages recommandés

salut a tous,

 

ce week end j'ai fait un petit allez et retour express en alsace (1200kms pour moi) pour le sauvetage d'une GTX injection de 90.

elle est complete et n'a aucun point de rouille ou boursouflure, elle etait bien stockée au sec.

c'est un pote qui avait besoin de place dans son garage, il avait commencé a la demonter pour la restaurer mais la vie en a voulu autrement et j'ai pas pu me résigner a la voir partir partir a la casse.

je pense etre assez bricoleur et compte bien la restaurer malgres que j'ai pas mal de lacunes, mais j'avoue c'est un projet qui me botte bien.

je ne sais pas quand je vais pouvoir attaquer ce chantier (j'ai pas mal de chose a finir avant) et ca prendra un certain temps parce que je n'ai pas forcement toujours le temps ( et l'argent......😏) mais je vais faire mon max et apres on verra ou ca nous menera.

 

place aux photos, âmes sensibless'abstenir......😜IMG_20201024_102320.thumb.jpg.9482a42d06d860fe60686f2ef7772d9a.jpgIMG_20201024_091422.thumb.jpg.ad9c660f76574552dd826fa05da119f9.jpgIMG_20201024_091432.thumb.jpg.a04280fb837bb8e8e8ac7a03fb9e4ead.jpg

 

et il y avait ca aussi dans son garage 😍

IMG_20201024_075833.thumb.jpg.4263e5dd7c2e856b2ebd48d84d64dcb5.jpg

 

 

a bientot parce que j'aurais certainement beaucoup de questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ca, f3n et le type est c408 sur ma carte grise

 

Modifié par nyto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une Super 5 germanique sans doute! Belle trouvaille, probablement le meilleur compromis entre fiabilité et performances, malheureusement introuvable en France...

 

Hate de voir la suite! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant de vraiment pouvoir commencer la restauration de ma rouge, voici mes premières questions  

 

mes habillages n'ont pas ete demontés correctement en vidant la voiture ce week end, je me suis apercu de ca.

comment vous les répareriez pour l'exterieur, pour l'interieur un coup de fibre de verre et roule ma poule, mais je vois pas bien comment faire pour le coté visible, 

je peux pas mettre de mastic ca va faire crado.

IMG_20201031_122725.jpg

IMG_20201031_122734.jpg

 

c'est pareil sur les 2 cotés

 

seconde question: ou je pourrais trouver du tissus ou je sais pas comment ca s'appelle qui recouvre les habillages aux places arrirers?

 

IMG_20201031_123859.jpg

 

troisieme question: est ce que c'est reparable pour vous? c'est la commande de retroviseur

 

IMG_20201031_173517.jpg

 

merci, A+

Modifié par nyto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que pour les plastiques c'est pas la bonne période pour démonter, ils sont plus durs et ça pète forcément, j'ai peur perso qu'une réparation casse directement au remontage 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plastiques il faudrait tenter de les réparer par l'arrière mais il faudra vraiment s'appliquer au remontage car ils seront très fragiles. Au sujet des garnitures avec velour, à ma connaissance beaucoup recherchent ce tissu mais pas vraiment de refrabication ni de bon plan pour le moment. Ils n'ont pas l'air déchirés, à ta place je tenterais de les recoller proprement à la colle à pulvériser en bombe car difficile à trouver en occaz' oui sinon à un certain prix. Pour ce qui est de la commande de rétro je ne m'embêterais pas à la réparer, ca se trouve facilement en occasion car modèle identique à toute super 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Adri1 a dit :

Pour ce qui est de la commande de rétro je ne m'embêterais pas à la réparer, ca se trouve facilement en occasion car modèle identique à toute super 5.

La manette est fendue en plus donc oui autant le changer. Surtout que sur la photo on ne voit pas vraiment l'état du câble mais si il a sauté il y a des chances que ce soit mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos reponses.

du coup effectivement je vais peut etre changer ce retro.

 

autre chose, j'ai reussi a recuperer toutes les differentes versions des matrices des stickers saga et prima si ca interesse quelqu'un.

par contre je ne sais pas comment les exploiter pour les imprimer a la bonne taille.

DSCI0071.thumb.jpeg.73b9a0b008662baa6b1f2ea8847e9a7b.jpeg

 

photo prise sur ma donneuse d'organes que j'ai encore a aller chercher en Alsace

Modifié par nyto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes plastiques fendus, tu peux tenter une réparation à la resine + fibre par derriere mais tu verras toujours la fissure. Et pour éviter qu'elle ne se propage, perce un petit trou au bout de celle ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut @shtris,

pour le coup la mienne est bien une GTX prima parce que je l'ai recupere en alsace et probablement d’Allemagne

je pense d'apres mes recherches elle devrait faire moins de 90 ch, il me semble 85 pour etre plus precis du fait de la catalysation mais a voir avec les experts du forum.

 

et le pere noel est deja passé pour la GTX 🎅

IMG_20201127_122702_612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle en effet si ces bien un F3N sous le capot ,ces bizar d'avoir 85ch surtout sur un 1.7l injection multipoint ,et pour moi les version prima ces le nom des version de base dans les autres pays à confirmer avec les autres membres du forum ,je veut pas trop m'avancer, je suis pas sûr à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, shtris a dit :

pour moi les version prima ces le nom des version de base dans les autres pays

Oui et non, c’est l’équivalent des « Saga » en France pour les Britanniques, les Allemands et sans doute d’autres pays pour le millésime 90. « Prima » en allemand c’est un compliment (j’en ai fait à l’école... il y a longtemps :nosweat:)

Par contre il y a eu des « campus prima » dans ces pays qui correspondent aux Saga françaises sur base de Five 1,4 I. Et je me souviens qu’en France la R19 Prima a été le modèle d’accès, en étant équipée du même moteur en essence.

 

Edit : en fait les Prima sont surtout des versions mieux équipées du même modèle (la 19 prima était une TR en mieux)

Et pour la puissance, 85 ch je ne serais pas surpris, le système de catalyseur « mangeait » toujours quelques chevaux.

Modifié par Reveuravelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.