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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Montage d'une Casquette de compteur en Kit - 7700755173 D a G


Zorro_X
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15 posts in this topic

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Ce tutoriel vous explique comment monter votre casquette 7700755173 D a G en kit 4 pièces, telle que vous la recevrez si vous la prenez dans notre boutique :

Matériel nécessaire (en plus du kit casquette 4 pièces :nosweat:) :

  • Colle forte, de préférence de type bi-composants/epoxy. N'en prenez pas une avec un délai de séchage/durcissement trop rapide, préférez opter pour une qui sèche en 30 minutes ou plus (certaines vont jusqu'à 24h) ;
  • Un endroit plat et robuste d'environ 50x20cm : une table fait donc très bien l'affaire.

 

Montage :

IMG_2077.jpg➡️IMG_2044.JPG

 

⚠️ ATTENTION : Cette opération est irréversible. Une fois que vous aurez assemblé votre casquette vous ne pouvez pas la démonter. Il faut mettre la colle avant d'essayer (voir ci-dessous). Et surtout il ne faut pas essayer de la monter à sec pour la démonter après afin de mettre la colle. En effet, il y a si peu de jeu que si vous la montez, même à sec (sans colle) et que vous essayez de la démonter par la suite, vous risquez de la casser irrémédiablement au moment du démontage.

 

Repérez les pièces, et préparez une quantité suffisante de colle pour déposer une très légère couche sur les parois du côté mâle (la partie qui "rentre" de l'autre côté de la casquette) signalées en orange sur ce schéma :

Casquette_34_PETG-colle_1.jpgCasquette_34_PETG-colle_4.jpg

Casquette_34_PETG-colle_2.jpgCasquette_34_PETG-colle_3.jpg

 

⚠️ ATTENTION, Regardez bien : il ne faut pas en mettre partout.

Il faut vraiment en mettre très peu, un peu comme si vous peigniez la pièce avec votre résine. Vu qu'il y a très peu de jeu ce sera largement suffisant.

 

Posez les deux pièces les plus grandes formant le "toit" de la casquette en face l'une de l'autre, à plat sur votre table :

IMG_2094.JPGIMG_2095.JPG

 

Ensuite, en faisant attention à ce que la languette arrière s'insère bien dans la coche prévue à cet effet (la casquette est retournée sur la photo pour mieux la voir), commencez à faire rentrer les deux parties l'une dans l'autre, bien en face / dans l'axe :

IMG_2067.JPGCasquette_34_PETG-colle_5.jpg

Languette de rétention de l'arrière de la casquette

 

 

 

...faites-les entrer en poussant par les côtés et vers le bas pour les garder bien à plat. Ne poussez pas trop fort vers le bas, il s'agit uniquement de les empêcher de se soulever par le milieu :

 

pressions.jpg

 

 

...jusqu'à ce qu'elles rentrent au premier cran :

IMG_2080.JPG

Début

 

IMG_2081.JPG

1er cran atteint

 

Une fois ce premier cran atteint, vérifiez que c'est bien droit, que la languette arrière est bien en place, puis appuyez fortement toujours de la même manière (vers le bas et l'une contre l'autre) pour que ça finisse par rentrer complètement. Veillez à bien garder les pièces à plat, si elles se soulèvent ou que vous ne les tenez pas assez bien, vous pouvez les endommager définitivement.

 

IMG_2082.JPG

Terminé !

 

Une fois la pièce bien assemblée, vous pouvez laisser durcir/sécher votre colle pendant la durée préconisée.

 

Une fois la colle dure, avant de poser les pattes vous avez le choix parmi les deux options suivantes :

  1. Appliquer un "post-traitement" à votre pièce : vous pouvez la poncer sans vous inquiéter, les parois externes sont pleines et font au minimum 2mm d'épaisseur. Utilisez de préférence un grain fin (250 ou 500). Puis vous pouvez appliquer un apprêt pour plastiques et enfin la peinture que vous souhaitez ;
  2. L'utiliser telle-quelle : auquel cas il vous faut juste passer à l'étape suivante.

 

Assemblage des pattes :

Si vous avez bien observé vos pattes, elles ont une "tête" différente, un peu comme un puzzle. Grâce à cela vous ne pouvez pas vous tromper, chaque patte ne rentre que d'un côté de la casquette et dans une seule position :

 

IMG_2074.JPGIMG_2075.JPG

Patte droite

 

IMG_2088.JPGIMG_2089.JPG

Patte gauche

 

L'utilisation de colle n'est pas indispensable pour les pattes, en effet, elles n'auront pas assez de jeu pour se sortir de la casquette une fois insérée dans le tableau de bord. Toutefois si vous souhaitez en mettre quand même, notamment pour limiter les risques de bruits liés aux vibrations, je vous recommande d'utiliser cette fois une colle plutôt "molle" comme de la silicone : déposez un point de la taille d'un grain de riz au centre du trou femelle (empreinte sur la casquette) avant de poser votre patte puis insérez votre patte et pressez bien pour étaler la colle.

 

La réutilisation du clip métallique de rétention des pattes installée sur les casquettes d'origine peut être utilisée en l'enlevant de votre ancienne casquette pour le remettre sur les pattes de la nouvelle. Toutefois je vous déconseille de faire cela car c'est la principale cause de "pattes cassées" pour les casquettes au moment de les retirer. Si vous décidez de l'utiliser quand même et que vous cassez à nouveau une patte de votre casquette, selon l'étendue des dégâts, vous pourrez toujours soit commander une patte de rechange, soit utiliser un de nos kits de réparation (voir section correspondante dans notre boutique)... ;)

 

Vous pouvez insérer votre nouvelle casquette dans le tableau de bord, à sa place. :top:

IMG_2043.JPGIMG_2044.JPG

IMG_2052.JPGIMG_2049.JPG

 

 

Chaleur et PET-G ?

Comme indiqué clairement au niveau de la description de l'article dans la boutique, le PET-G a une température de pliage de 82°C. Température difficilement atteinte dans un cockpit automobile. Mais dans un pays chaud, ou un jour de canicule, ou en plein été, voiture fermée cette température peut parfois malgré tout être atteinte. Afin de mieux protéger votre casquette contre une éventuelle déformation, je vous conseille donc vivement d'utiliser un pare-soleil (ces espèces de trucs réfléchissants qui se mettent sur le pare-brise) et de laisser vos fenêtres avant ouvertes de 2cm afin de laisser l'air circuler un peu. Cependant n'oubliez pas que même les casquettes d'origine arrivent à affaisser avec le temps et la chaleur, donc à moins de l'imprimer dans un matériel beaucoup plus coûteux, c'est quelque chose de potentiellement inéluctable.

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il y a 3 minutes, jahmarley04 a dit :

Bien joué, encore du bon travail 👏👏👏

merci ! :jap:

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il y a 56 minutes, nyto a dit :

super boulot de conception 👍

Merci ! :jap:

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il y a 25 minutes, Geo72 a dit :

Beau travail en effet !

Merci ! :jap:

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il y a 9 minutes, mekh a dit :

bonne idée qui va permettre de réparer de nombreuses auto qui n'en ont plus.

Merci, c'est le but ! :)

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Joli... Mais moi j'ai un mauvais souvenir d'un salon où on avait condamné notre proto en urgence car ça se déformait au soleil.

 

Je pense que pour "solidifier" mieux vaut la poncer et lui faire une bonne peinture.

Edited by fv2a
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il y a 49 minutes, fv2a a dit :

Joli... Mais moi j'ai un mauvais souvenir d'un salon où on avait condamné notre proto en urgence car ça se déformait au soleil.

 

Je pense que pour "solidifier" mieux vaut la poncer et lui faire une bonne peinture.

Le PET-G résiste beaucoup mieux que le PLA, en fait il est assez proche de l'ABS (environ 5°C de moins en point de pliage). Beaucoup l'utilisent pour leurs montages extérieurs (au soleil) sans rencontrer vraiment de soucis. D'ailleurs, nos bouteilles en plastique qui sont faites dans la même matière, forment un continent de plastique au milieu de l'océan et ca résistera plusieurs milliers d'années paraît-il...

Enfin, les casquettes d'origine arrivent à se plier de quelques millimètres également avec le temps & la chaleur...

 

Peut-être que votre proto était en PLA, parce que le PLA par contre, ca se plie rien que de le regarder...

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Le PET-G résiste beaucoup mieux que le PLA, en fait il est assez proche de l'ABS (environ 5°C de moins en point de pliage). Beaucoup l'utilisent pour leurs montages extérieurs (au soleil) sans rencontrer vraiment de soucis. D'ailleurs, nos bouteilles en plastique qui sont faites dans la même matière, forment un continent de plastique au milieu de l'océan et ca résistera plusieurs milliers d'années paraît-il...

Enfin, les casquettes d'origine arrivent à se plier de quelques millimètres également avec le temps & la chaleur...

 

Peut-être que votre proto était en PLA, parce que le PLA par contre, ca se plie rien que de le regarder...

Je pense quand même qu’une bonne peinture par dessus évitera que ça se déforme trop vite

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il y a 41 minutes, fv2a a dit :

Je pense quand même qu’une bonne peinture par dessus évitera que ça se déforme trop vite

c'est à la charge de l'acheteur, il peut le faire s'il veut, mais si je le fais moi-même pour la vente, ca risque d'augmenter considérablement le prix de vente.
Après, la peinture peut-être un peu réfléchissante (ce qui serait en effet déjà pas mal), mais pas isolante, donc ca peut aider mais ca ne fait pas tout...

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

c'est à la charge de l'acheteur, il peut le faire s'il veut, mais si je le fais moi-même pour la vente, ca risque d'augmenter considérablement le prix de vente.
Après, la peinture peut-être un peu réfléchissante (ce qui serait en effet déjà pas mal), mais pas isolante, donc ca peut aider mais ca ne fait pas tout...

Tout à fait d’accord.

 

(Tu veux pas déplacer la discussion du coup? Parce qu’elle a plus trop sa place ici)

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il y a 7 minutes, fv2a a dit :

(Tu veux pas déplacer la discussion du coup? Parce qu’elle a plus trop sa place ici)

si si, ca concerne la casquette et ce qu'on peut faire avec. Ca a toute sa place ici... ;)

C'est même bien de le rappeler, car la finition "artisanale", même si elle peut être utilisée telle quelle, est tout de même "à finir" si l'on souhaite un résultat proche de l'original. En d'autres mots la forme est bonne, il ne reste qu'à lui donner un coup de peinture pour que ce soit parfait... ;)

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