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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Montage d'une Casquette de compteur en Kit - 7700755173 D a G


Zorro_X
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Messages recommandés

Ce tutoriel vous explique comment monter votre casquette 7700755173 D a G en kit 4 pièces, telle que vous la recevrez si vous la prenez dans notre boutique :

 

 

Matériel nécessaire (en plus du kit casquette 4 pièces :nosweat:) :

  • Colle forte, de préférence de type bi-composants/epoxy, si possible transparente. N'en prenez pas une avec un délai de séchage/durcissement trop rapide, préférez opter pour une qui sèche en 30 minutes ou plus (certaines vont jusqu'à 24h) ;
  • Un endroit plat d'environ 50x20cm : une table fait donc très bien l'affaire.

 

Montage :

⚠️ Les photos ont été prises avec un kit imprimé en PET-G, ce qui n'est plus le cas, nous utilisons désormais de la résine UV dont le rendu est légèrement transparent (voir à la fin de ce tuto).

IMG_2077.jpg➡️IMG_2044.JPG

 

⚠️ ATTENTION : Cette opération est irréversible. Une fois que vous aurez assemblé votre casquette vous ne pouvez pas la démonter. Il faut mettre la colle avant d'essayer (voir ci-dessous). Et surtout il ne faut pas essayer de la monter à sec pour la démonter après afin de mettre la colle. En effet, il y a si peu de jeu que si vous la montez, même à sec (sans colle) et que vous essayez de la démonter par la suite, vous risquez de la casser irrémédiablement au moment du démontage.

 

Repérez les pièces, et préparez une quantité suffisante de colle pour déposer une très légère couche sur les parois du côté mâle (la partie qui "rentre" de l'autre côté de la casquette) signalées en orange sur ce schéma :

Casquette_34_PETG-colle_1.jpgCasquette_34_PETG-colle_4.jpg

Casquette_34_PETG-colle_2.jpgCasquette_34_PETG-colle_3.jpg

 

⚠️ ATTENTION, Regardez bien : il ne faut pas en mettre partout.

Il faut vraiment en mettre très peu, un peu comme si vous peigniez la pièce avec votre résine. Vu qu'il y a très peu de jeu ce sera largement suffisant.

 

Posez les deux pièces les plus grandes formant le "toit" de la casquette en face l'une de l'autre, à plat sur votre table :

IMG_2094.JPGIMG_2095.JPG

 

Ensuite, en faisant attention à ce que la languette arrière s'insère bien dans la coche prévue à cet effet (la casquette est retournée sur la photo pour mieux la voir), commencez à faire rentrer les deux parties l'une dans l'autre, bien en face / dans l'axe :

IMG_2067.JPGCasquette_34_PETG-colle_5.jpg

Languette de rétention de l'arrière de la casquette

 

 

 

...faites-les entrer en poussant par les côtés et en maintenant une légère pression vers le bas pour les garder bien à plat. Ne poussez pas trop fort vers le bas, il s'agit uniquement de les empêcher de se soulever par le milieu :

 

pressions.jpg

 

 

...jusqu'à ce qu'elles rentrent au premier cran :

IMG_2080.JPG

Début

 

IMG_2081.JPG

1er cran atteint

 

Une fois ce premier cran atteint, vérifiez que c'est bien droit, que la languette arrière est bien en place, puis appuyez toujours de la même manière (légèrement vers le bas, et l'une contre l'autre) pour que ça finisse par rentrer complètement. Veillez à bien garder les pièces à plat, si elles se soulèvent ou que vous ne les tenez pas assez bien, vous pouvez les endommager irréversiblement.

 

IMG_2082.JPG

Terminé !

 

Une fois la pièce bien assemblée, vous pouvez laisser durcir/sécher votre colle pendant la durée préconisée.

 

Une fois la colle dure, avant de poser les pattes vous avez le choix parmi les deux options suivantes :

  1. Appliquer un "post-traitement" à votre pièce : vous pouvez la poncer sans vous inquiéter, les parois externes sont pleines et font au minimum 2mm d'épaisseur. Utilisez de préférence un grain fin (250 ou 500). Puis vous pouvez appliquer un apprêt pour plastiques et enfin la peinture que vous souhaitez ;
  2. L'utiliser telle-quelle : auquel cas il vous faut juste passer à l'étape suivante.

 

Assemblage des pattes :

Si vous avez bien observé vos pattes, elles ont une "tête" différente, un peu comme un puzzle. Grâce à cela vous ne pouvez pas vous tromper, chaque patte ne rentre que d'un côté de la casquette et dans une seule position :

 

IMG_2074.JPGIMG_2075.JPG

Patte droite

 

IMG_2088.JPGIMG_2089.JPG

Patte gauche

 

L'utilisation de colle n'est pas indispensable pour les pattes, en effet, elles n'auront pas assez de jeu pour se sortir de la casquette une fois insérée dans le tableau de bord. Toutefois si vous souhaitez en mettre quand même, notamment pour limiter les risques de bruits liés aux vibrations, je vous recommande d'utiliser cette fois une colle plutôt "molle" comme de la silicone : déposez un point de la taille d'un grain de riz au centre du trou femelle (empreinte sur la casquette) avant de poser votre patte puis insérez votre patte et pressez bien pour étaler la colle.

 

La réutilisation du clip métallique de rétention des pattes installée sur les casquettes d'origine peut être utilisée en l'enlevant de votre ancienne casquette pour le remettre sur les pattes de la nouvelle. Toutefois je vous déconseille de faire cela car c'est la principale cause de "pattes cassées" pour les casquettes au moment de les retirer. Si vous décidez de l'utiliser quand même et que vous cassez à nouveau une patte de votre casquette, selon l'étendue des dégâts, vous pourrez toujours soit commander une patte de rechange, soit utiliser un de nos kits de réparation (voir section correspondante dans notre boutique)... ;)

 

Vous pouvez insérer votre nouvelle casquette dans le tableau de bord, à sa place. :top:

 

Boutique_02.jpg.3225fed731940497145b63ae Boutique_03.jpg.ed195529a7001452572b7198 Boutique_04.jpg.892a90cb44b42ede71b79a4e

 

 

 

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il y a 9 minutes, mekh a dit :

bonne idée qui va permettre de réparer de nombreuses auto qui n'en ont plus.

Merci, c'est le but ! :)

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Joli... Mais moi j'ai un mauvais souvenir d'un salon où on avait condamné notre proto en urgence car ça se déformait au soleil.

 

Je pense que pour "solidifier" mieux vaut la poncer et lui faire une bonne peinture.

Modifié par fv2a
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il y a 49 minutes, fv2a a dit :

Joli... Mais moi j'ai un mauvais souvenir d'un salon où on avait condamné notre proto en urgence car ça se déformait au soleil.

 

Je pense que pour "solidifier" mieux vaut la poncer et lui faire une bonne peinture.

Le PET-G résiste beaucoup mieux que le PLA, en fait il est assez proche de l'ABS (environ 5°C de moins en point de pliage). Beaucoup l'utilisent pour leurs montages extérieurs (au soleil) sans rencontrer vraiment de soucis. D'ailleurs, nos bouteilles en plastique qui sont faites dans la même matière, forment un continent de plastique au milieu de l'océan et ca résistera plusieurs milliers d'années paraît-il...

Enfin, les casquettes d'origine arrivent à se plier de quelques millimètres également avec le temps & la chaleur...

 

Peut-être que votre proto était en PLA, parce que le PLA par contre, ca se plie rien que de le regarder...

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Le PET-G résiste beaucoup mieux que le PLA, en fait il est assez proche de l'ABS (environ 5°C de moins en point de pliage). Beaucoup l'utilisent pour leurs montages extérieurs (au soleil) sans rencontrer vraiment de soucis. D'ailleurs, nos bouteilles en plastique qui sont faites dans la même matière, forment un continent de plastique au milieu de l'océan et ca résistera plusieurs milliers d'années paraît-il...

Enfin, les casquettes d'origine arrivent à se plier de quelques millimètres également avec le temps & la chaleur...

 

Peut-être que votre proto était en PLA, parce que le PLA par contre, ca se plie rien que de le regarder...

Je pense quand même qu’une bonne peinture par dessus évitera que ça se déforme trop vite

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il y a 41 minutes, fv2a a dit :

Je pense quand même qu’une bonne peinture par dessus évitera que ça se déforme trop vite

c'est à la charge de l'acheteur, il peut le faire s'il veut, mais si je le fais moi-même pour la vente, ca risque d'augmenter considérablement le prix de vente.
Après, la peinture peut-être un peu réfléchissante (ce qui serait en effet déjà pas mal), mais pas isolante, donc ca peut aider mais ca ne fait pas tout...

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

c'est à la charge de l'acheteur, il peut le faire s'il veut, mais si je le fais moi-même pour la vente, ca risque d'augmenter considérablement le prix de vente.
Après, la peinture peut-être un peu réfléchissante (ce qui serait en effet déjà pas mal), mais pas isolante, donc ca peut aider mais ca ne fait pas tout...

Tout à fait d’accord.

 

(Tu veux pas déplacer la discussion du coup? Parce qu’elle a plus trop sa place ici)

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il y a 7 minutes, fv2a a dit :

(Tu veux pas déplacer la discussion du coup? Parce qu’elle a plus trop sa place ici)

si si, ca concerne la casquette et ce qu'on peut faire avec. Ca a toute sa place ici... ;)

C'est même bien de le rappeler, car la finition "artisanale", même si elle peut être utilisée telle quelle, est tout de même "à finir" si l'on souhaite un résultat proche de l'original. En d'autres mots la forme est bonne, il ne reste qu'à lui donner un coup de peinture pour que ce soit parfait... ;)

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