Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Ordinateur de bord et ces périphérique


shtris

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis en plein recherche de touts les information que je peux réunir pour faire de la rétro ingénierie et pourquoi pas trouver des solution simple et peux cher pour faire fonctionne  l'ordinateur de bord qui et en option sur nos 5.

Bon après avoir parcouru la toile ,

 

Premiers chose:

J'ai besoin d'un ODB , un capteur de niveau d'essence ,un odometre sur le câble compteur, est un debimetre.

 

-Après à voir fouiller bien comme il faut ,

Un ODB j'en et un est il sont relativement facile à trouver ,à tout les prix mais ces entre 30e et 100e 

 

-Le capteur de niveau d'essence clairement ces mort !le truc existe même plus ,donc lui faut trouver une solution ,

 

-L' odometre ,sur une R11 ou je une Clio 1je pense que  sa peux marche ,à creuser d'avantage ,

 

-Le debimetre ,la pièces la plus récalcitrante et bcp trop cher ,et en plus une chance sur 10 qu'il fonctionne ,

 

Donc trouver des solution ,

 

Après mainte recherche il s'avère que le capteur de niveau d'essence fonctionne avec une piste résistive de 0 à 215 ohm,

Le capteur se trouvant déjà dans nos puit de jauge (celui de 0 à 280 ohm ) font 12cm de long ,le puits fait 15cm donc j'ai trouver quelqu'un pour me fabriquer un capteur qui fonction de 0 à 215ohm et de 15cm de long (j'attend la fabrication /livraison dans quelque semaine )

 

Je vais commencer par remplacer mon puit par se capteur pour faire des mesures après je verrai pour l'adapter au puit existant pour éviter de perde la jauge au TBD 

 

Pour le debimetre (cette sal......)Ces un peut plus compliqué il fallut en trouver un pour l'autopsie.

J'ai regrouper des infos ,comme le fait qu'il fonctionne en TTL et qu'il donne une impulsion tout les 80mm3 consommeé .

Il faut brancher le retour carburant dessus, et supprimer celui de la pompe à essence ,est qu'il fonctionne super bien quelque semaine après il devient pourrie et donne des infos érroné ,donc j'ai fait une autopsie sur un qui ne fonctionnait plus pour comprendre sont fonctionnement ,j'ai pris des photos pour les curieux ,maintenant je vais mettre les composant dans plusieur produits pour voir si sa les dégrade ou pas .

Si on peux en nettoyé les debimetre sans les détruire sa peut-être intéressant pour ceux qui en ont déjà un ,

Ensuite j'ai chercher une alternative au debimetre VDO je vais en commander un qui supporte l'essence et qui devrait donner un nombre suffisant d'impulsion ,

 

Voila pour le moment ,je posterait de nouvelle infos après mes essaie ,est mesure 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture, proposée par notre ami @supercinci http://pop.studio.free.fr/imgtmp/super5_-_odb_-_etude_technique_0.pdf

 

Et quelques liens utiles ici:

 

Edit: d'ailleurs, je déplace dans la bonne section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, totojest a dit :

Un peu de lecture, proposée par notre ami @supercinci http://pop.studio.free.fr/imgtmp/super5_-_odb_-_etude_technique_0.pdf

 

Et quelques liens utiles ici:

 

Edit: d'ailleurs, je déplace dans la bonne section...

Merci pour l'étude mais trop compliquer à mettre en oeuvre et pas complète, j'aimerais pousser la chose pour que se soit facile à mètre en oeuvre et surtout pouvoir par la suite proposer des solutions ,ainsi que mettre quelque tuto ,

Merci du déplacement dans la bonne section,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

100e max c'est gentil, j'ai vu bien plus cher...

Ouai je sais bien j'ai juste mis sa pour un ordre d'idée, après tu sais certain abuse à mon avis sur les prix ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 20:55, shtris a dit :

 

Après mainte recherche il s'avère que le capteur de niveau d'essence fonctionne avec une piste résistive de 0 à 215 ohm,

Le capteur se trouvant déjà dans nos puit de jauge (celui de 0 à 280 ohm ) font 12cm de long ,le puits fait 15cm donc j'ai trouver quelqu'un pour me fabriquer un capteur qui fonction de 0 à 215ohm et de 15cm de long (j'attend la fabrication /livraison dans quelque semaine )

 

 

 

215 ohms ok, mais piste résistive inversée par rapport à la jauge de base ; donc 215 ohms indique 43L et  +/-0 ohms réservoir vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 17:50, jimbac33 a dit :

215 ohms ok, mais piste résistive inversée par rapport à la jauge de base ; donc 215 ohms indique 43L et  +/-0 ohms réservoir vide.

Ouai je vais voir si le capteur que je reçois et bon ou pas ,et si oui parfait si non je vais voir avec le vendeur si ces possible d'en fabriquer un dans le bon sens mais normalement je luis et indique que sa devrais  être 215ohm en haut et 0 en bas ,en espérant qu'il a bien pris en compte ces paramètres ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jauges de carburant 4 broches était disponible en neuf sur ebay il y' a de ça 3 mois, j'en ai acheté une et la référence est conforme au Pr1120 pour l'ODB d'une TSE :) le câble a impulsion il existe une version plus moderne sur clio 1 baccara, rsi. ( au lieu d'etre en 2 partie il est en 1 seule ) le débitmètre est le plus simple a trouvé... r9,r11, fuego, super 5

 

tu oublie la sonde de température exterieur qui ce met dans le pare choc avant ( ou calandre comme on veut ) ( le cablage ressort a coté de la prise sous phare avant gauche). Il faut pour ca avoir un odb haut de gamme et pas un d'auto école.

 

bon courage pour tes recherches, d'un point de vue purement perso, pour avoir absolument tout qui fonctionne sur ma tse grenade, l'odb c'est vraiment du domaine du gadget, c'est vraiment histoire de dire que l'on la et que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, super5bordeaux a dit :

les jauges de carburant 4 broches était disponible en neuf sur ebay il y' a de ça 3 mois, j'en ai acheté une et la référence est conforme au Pr1120 pour l'ODB d'une TSE :) le câble a impulsion il existe une version plus moderne sur clio 1 baccara, rsi. ( au lieu d'etre en 2 partie il est en 1 seule ) le débitmètre est le plus simple a trouvé... r9,r11, fuego, super 5

 

tu oublie la sonde de température exterieur qui ce met dans le pare choc avant ( ou calandre comme on veut ) ( le cablage ressort a coté de la prise sous phare avant gauche). Il faut pour ca avoir un odb haut de gamme et pas un d'auto école.

 

bon courage pour tes recherches, d'un point de vue purement perso, pour avoir absolument tout qui fonctionne sur ma tse grenade, l'odb c'est vraiment du domaine du gadget, c'est vraiment histoire de dire que l'on la et que ça fonctionne

Pour le câble à impulsion pas de souci ,sans indiscrétion tu la payer combien ton puit de jauge parceque étant assez rare ,il dois pas être donné, 

Le debimetre est facile à trouver mais encore faut il qu'il fonctionne ,

 

J'avais complètement zaper la sonde de température, après ces une sonde encore utiliser aujourd'hui dans de nombreux véhicule sa devrait pas poser de problème, 

 

Ha oui tout à fait d'accord ces un gadget mais il peut être utile ,pour le conso et autant avoir une TSE complète, aussi j'aimerait voir pour le mettre sur ma Five, y'a déjà un topic  la dessus ,

 

Merci à toi j'espère que le tien fonctionnera bien ,tien nous au courant ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, shtris a dit :

mais il peut être utile ,pour le conso

vu la techno de l'époque ça reste très approximatif. 

Pour te dire même ma laguna qui a 15 ans de + que la TSE la conso est très rarement au plus juste. J'ai une différence de conso de + ou - 3L sur le carburant consommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

vu la techno de l'époque ça reste très approximatif. 

Pour te dire même ma laguna qui a 15 ans de + que la TSE la conso est très rarement au plus juste. J'ai une différence de conso de + ou - 3L sur le carburant consommé.

Ha oui ces à titre indicatif ,êtres précis avec un carburateur ,ces mission impossible,ces pas comme aujourd'hui avec les bon capteur et les ordinateur ultra puissance qu'on a mais bon ces quand même un sujet qui me tien a coeur et je pense que d'autre seront content de pouvoir profiter de solution simple enfin je l'espère pour les annee 80 la technologie est déjà plutôt avancé, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ermi a dit :

vu la techno de l'époque ça reste très approximatif. 

Pour te dire même ma laguna qui a 15 ans de + que la TSE la conso est très rarement au plus juste. J'ai une différence de conso de + ou - 3L sur le carburant consommé.

totalement d'accord avec Ermi, c'est approximatif et d'une fiabilité relative.

 

Il y a 23 heures, shtris a dit :

Pour le câble à impulsion pas de souci ,sans indiscrétion tu la payer combien ton puit de jauge parceque étant assez rare ,il dois pas être donné, 

Le debimetre est facile à trouver mais encore faut il qu'il fonctionne ,

 

J'avais complètement zaper la sonde de température, après ces une sonde encore utiliser aujourd'hui dans de nombreux véhicule sa devrait pas poser de problème, 

 

Ha oui tout à fait d'accord ces un gadget mais il peut être utile ,pour le conso et autant avoir une TSE complète, aussi j'aimerait voir pour le mettre sur ma Five, y'a déjà un topic  la dessus ,

 

Merci à toi j'espère que le tien fonctionnera bien ,tien nous au courant ,

je l'ai payé 100 euros le puit de jauge, le vendeur en met en vente de temps en temps

 

tu tape la ref suivante sur ebay : 7700760847

avec de la patience tu trouveras, mais attention car tu as 2 modelés, une pour gt turbo phase 1 et une pour TSE le puit de jauge est différent, idem pour le cable a impulsion.

 

la sonde de température d'air est très simple a trouvé, clio2, et bien bien d'autre renault

 

courage et patience !! mais tu y arriveras ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 22:22, Ermi a dit :

vu la techno de l'époque ça reste très approximatif. 

Pour te dire même ma laguna qui a 15 ans de + que la TSE la conso est très rarement au plus juste. J'ai une différence de conso de + ou - 3L sur le carburant consommé.

Soit tu roules à l'éthanol et la c'est normal que tu aies une grosse différence, soit t'as un sérieux problème avec ta jauge à carburant qui envoie l'info...

Perso j'ai une conso précise à 0.1L/100 sur mes Mégane 1...

 

Mais sur Super 5 il tient pas compte de si le moteur tourne ou non, alors suffit que tu laisse le contact mis sans faire tourner le moteur et l'ODB commence déjà a calculer, et la ça te fausse tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme promise l'autopsie total pour les plus curieux , 

 

IMG_20201120_1148036~2.jpg

IMG_20201120_1153341~2.jpg

IMG_20201120_1149322~2.jpg

IMG_20201120_1150192~2.jpg

J'ai aussi fait un croquis du fonctionnement, si sa peux intéresser, 

IMG_20201120_1147236.jpg

 

 

Ces pas une pièce très compliquer en sois ,juste que pour la réparer à par chimiquement y'a pas trop de solution ,

 

PS Pour ceux qui lirait mes notes le retour n'est pas complètement bouchée car la pompe à essence ne peux pas pomper dans un mur mais le trous de passage de carburant et équivalent à aiguille ,donc minuscule 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, super5bordeaux a dit :

totalement d'accord avec Ermi, c'est approximatif et d'une fiabilité relative.

 

je l'ai payé 100 euros le puit de jauge, le vendeur en met en vente de temps en temps

 

tu tape la ref suivante sur ebay : 7700760847

avec de la patience tu trouveras, mais attention car tu as 2 modelés, une pour gt turbo phase 1 et une pour TSE le puit de jauge est différent, idem pour le cable a impulsion.

 

la sonde de température d'air est très simple a trouvé, clio2, et bien bien d'autre renault

 

courage et patience !! mais tu y arriveras ;)

 

 

Whao à 100 ball du puit je préfère quand même réalisé une adaptation DIY facile et accessible à tous ,surtout que ces pas en vente tout le temps ,j'ai pas encore étudier le câble à impulsion ,je commence par le plus dur âpres je fait les annexes plus facile ,merci pour les tuyaux ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DanyChoc a dit :

soit t'as un sérieux problème avec ta jauge à carburant qui envoie l'info...

sur les 2 lagunas c'est très fluctuant. Quand la houblon tournait encore c'était à l'éthanol que j'avais les consos les plus précises.

Et j'ai pas encore testé l'éthanol sur la n°2 et j'ai des fluctuations sur la précision de la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 12:07, shtris a dit :

Whao à 100 ball du puit je préfère quand même réalisé une adaptation DIY facile et accessible à tous ,surtout que ces pas en vente tout le temps ,j'ai pas encore étudier le câble à impulsion ,je commence par le plus dur âpres je fait les annexes plus facile ,merci pour les tuyaux ,

la différence c'est que je voulais une pièce d'origine, pour un montage d'origine. faire du bricolage pour que ça marche, c'est pas mon truc. Mais il en faut pour tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 19:07, super5bordeaux a dit :

la différence c'est que je voulais une pièce d'origine, pour un montage d'origine. faire du bricolage pour que ça marche, c'est pas mon truc. Mais il en faut pour tout le monde :)

Ha ces sur que mettre de l'origine ces mieux Et bcp plus simple et rapide à mettre en oeuvre sa ces sur , trop facile pour moi qui aime le bricolage ,😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 18:30, Ermi a dit :

sur les 2 lagunas c'est très fluctuant. Quand la houblon tournait encore c'était à l'éthanol que j'avais les consos les plus précises.

Et j'ai pas encore testé l'éthanol sur la n°2 et j'ai des fluctuations sur la précision de la jauge.

LOL ! C'est pourtant à l'éthanol que ca part en banane habituellement.

Quand à la précision de l'aiguille, ça c'est aléatoire d'un véhicule à un autre... Le flotteur a peut être un coup dans la tronche... Mais idem, sur mes Mégane, jamais eu ce genre de problème, arrivé à la moitié de la jauge j'ai bel et bien 30 +/- 2L

 

@shtris la vache ! on dirait que tu as fait une découverte archéologique 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DanyChoc a dit :

LOL ! C'est pourtant à l'éthanol que ca part en banane habituellement.

Quand à la précision de l'aiguille, ça c'est aléatoire d'un véhicule à un autre... Le flotteur a peut être un coup dans la tronche... Mais idem, sur mes Mégane, jamais eu ce genre de problème, arrivé à la moitié de la jauge j'ai bel et bien 30 +/- 2L

 

@shtris la vache ! on dirait que tu as fait une découverte archéologique 😂

Tu parle de mon schéma à la rache loll🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.