Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Laguna II 2.0L Turbo Carminat '03 d'Attila12


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zarma a dit :

 

Une conversion officielle se fait avec un boitier, ce qui est loin d'être top, alors que pour 400 balles tu fais une vraie conversion en reprogrammant l'ECU, en 10 pleins c'est amorti,  et si tu as les frais réels pour les impôts tu peux continuer de déclarer une essence... En plus si tu discutes avec le programmeur tu peux choisir une courbe éco ou perfo...

 

edit: https://www.leboncoin.fr/voitures/1733451224.htm https://www.leboncoin.fr/voitures/1861313911.htm etc...

Conversion officielle uniquement avec un boîtier ? 

 

Ça m'emmerde ça... Il faut que je me renseigne dans la semaine de toute façon, je verrais ça. Parce que clairement je préfère partir sur une vraie carto (plutôt perfs hein ^^), mais l'avantage de la carte grise en FE et de la Crit'air 1 est important, j'ai choisi le véhicule pour ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totojest a dit :

[...] 

Merci mon Toto, je me poserais là-dessus tranquillement, le jour où je m'y mets. 

 

Je n'ai qu'une seule carte, pas main libre, mais elle n'est pas d'origine (carte changée chez Renault), mais la voiture a bien le main libre. 

 

Je récupérerais bien une carte de l'estate pour la programmer sur celle-ci oui, ça m'en ferait une de secours. Pour le rétro central j'espère aussi qu'il est précablé, c'est ce qui m'inquiète le plus (mais avec le bol que j'ai...) 

 

Je ne crois pas avoir les phares auto, il faut que je regarde ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris le délire des jantes rouge bordeau et intérieur de capot rouge bordeau ... avec un extérieur bleu pastel comme ça, hum.... 🤔😶

 

En tout cas elle a l'air propre, malgré le siège avant qui a bien vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DanyChoc a dit :

J'ai pas trop compris le délire des jantes rouge bordeau et intérieur de capot rouge bordeau ... avec un extérieur bleu pastel comme ça, hum.... 🤔😶

 

En tout cas elle a l'air propre, malgré le siège avant qui a bien vécu !

Ah non mais faut pas chercher à comprendre, moi je discute plus les décisions des voix dans ma tête, sinon on ne s'en sort plus ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Super5GL1986 a dit :

Tu récupère l’intérieur du break? Y compris panneau de portes?

Du coup non, je préfère le cuir/alcantara, et les panneaux sont en cuir (noir) déjà. Donc je vais revendre le cuir d'Initiale gris et panneaux de portes cuir gris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix.

Par contre je te conseille une vidange boite avec un bon additif (mécacyl?) en préventif car la boite lachera bien avant le moteur si tu ne la bichonne pas. perso c'est ce que j'ai fais sur l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shiko a dit :

Bon choix.

Par contre je te conseille une vidange boite avec un bon additif (mécacyl?) en préventif car la boite lachera bien avant le moteur si tu ne la bichonne pas. perso c'est ce que j'ai fais sur l'espace.

C'est effectivement prévu ^^

 

C'est la même boîte que les diesels, la PK6 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien la "fragile" PK6. en 45000kms j'ai fais 2 fois la vidange boite.

La lag est plus légère mais le F4RT va t'inciter a malmener la transmission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shiko a dit :

oui c'est bien la "fragile" PK6. en 45000kms j'ai fais 2 fois la vidange boite.

La lag est plus légère mais le F4RT va t'inciter a malmener la transmission.

 

Je te remercie pour les infos :)

 

J'ai l'habitude de la PK6, j'ai tendance à y faire assez attention, mais on n'est jamais à l'abri ! D'autant plus avec un moteur essence qui aime prendre des tours (et qui va avoir droit à une reprog !) 

 

D'ailleurs tu me conseillerais quoi comme huile pour la boîte ? 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les spécifications donnent peu de choix.

biensûr la NFP de chez ELF (pas donnée)

mais dans certains magasins Leclerc on trouve la Motylgear de chez Motul pour le prix d'une huile de supermarché. Et elle est compatible.

la première vidange j'avais ajouté un additif pas cher.

la deuxième fois j'ai opté pour le Mécacyl .

Dès la première vidange j'ai senti une énorme différence. Surtout à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais ce que je prends comme huile, mais effectivement ce sera avec du mécacyl. 

 

Pour la viscosité, 75w80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconvenue du jour (enfin du jour d'hier ^^) 

 

* Pas d'homologation flexfuel avec une conversion par reprogrammation (comme l'avait dit Zorro)

* Conversion possible avec boîtier homologué, posé uniquement par professionnel... Compter de 1200 à 1500€

* Même avec un boîtier, pas de Crit'air 1 (c'est fini !) 

 

Donc en gros la raison principale pour laquelle j'ai acheté le véhicule, je l'ai dans l'os ! 

 

À voir sur le site Crit'air si je suis en vignette 2 ou 3 (à mon avis ce sera 3), mais j'avoue être assez contrarié. D'autant plus que... 

 

* Fuite d'huile importante apparue il y a quelques trajets. Quand je tire un peu dedans, ça fuit sur l'arrière du bloc, côté boîte, mais je n'ai pas pu déterminer où encore, malgré un lavage moteur. Ça ne fuit peut-être qu'en charge (arrivée ou retour d'huile du turbo ?) 

 

* Plein de petites bricoles à revoir que je n'ai pas vues à l'achat. On pouvait s'y attendre, sur un véhicule de 17 ans et presque 200 000 km, mais ajouté au reste ça augmente ma contrariété ^^

 

Bref, je ne sais pas si je fais la carte grise et revends la voiture (mais pour remplacer par quoi ?? Et surtout sans y laisser de plumes, mais ça devrait le faire, je l'ai payée vraiment pas chère et les pièces nécessaires je les ai, à part pour la fuite d'huile), ou si je m'en bats les roustons et que je continue dans ma lancée... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le critair va direct sur le site tu sera fixé. Tu as pas moyen de t’arranger avec tes connaissances pour le boîtier?

Regarde par chez toi si tu as pas droit à ca

 

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/le-cheque-transition-bioethanol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite d'huile à l'arrivée au turbo est un classique sur ce bloc, j'ai eu le tour mais en général ça fume et ça pue car l'huile coule sur l'échappement.

Regarde vite fait au niveau du raccord vissé. Perso j'ai juste ajouté un tout petit joint en cuivre. ça n'a plus bougé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Super5GL1986 a dit :

Pour le critair va direct sur le site tu sera fixé. Tu as pas moyen de t’arranger avec tes connaissances pour le boîtier?

Regarde par chez toi si tu as pas droit à ca

 

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/le-cheque-transition-bioethanol

Non mais du coup si je n'ai pas accès à la Crit'air 1 ça n'a pas d'intérêt pour moi de toute façon. 

 

Si je la garde je ferais faire une reprog à un pote, ça me coûtera moins cher et ça ira bien 

 

il y a 15 minutes, shiko a dit :

La fuite d'huile à l'arrivée au turbo est un classique sur ce bloc, j'ai eu le tour mais en général ça fume et ça pue car l'huile coule sur l'échappement.

Regarde vite fait au niveau du raccord vissé. Perso j'ai juste ajouté un tout petit joint en cuivre. ça n'a plus bougé depuis.

J'avais l'espoir que ce soit ça, mais à priori ça vient du joint spy d'arbre à came, ça a l'air de suinter de là 

 

img_2189.jpg

 

il y a 41 minutes, totojest a dit :

Il te reste le GPL :ph34r: C'est un billet à plus de 2000 balles je pense, mais au moins tu as droit à la Crit'merd 1

Ça vaudrait le coup de se renseigner, mais si c'est 2000 balles c'est non direct ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ermi a dit :

c'est le cache de calage des arbres non?

Oui il me semble, et y'a bien un joint spi derrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bouchon qui fait l'étanchéité. C'est chiant à enlever parce que souvent bien collé avec l'huile, mais ça se fait vite fait et ça se trouve ;) T'as pas la distri à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.