Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Laguna II 2.0L Turbo Carminat '03 d'Attila12


Memnoch
 Share

239 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 1 heure, zarma a dit :

 

Une conversion officielle se fait avec un boitier, ce qui est loin d'être top, alors que pour 400 balles tu fais une vraie conversion en reprogrammant l'ECU, en 10 pleins c'est amorti,  et si tu as les frais réels pour les impôts tu peux continuer de déclarer une essence... En plus si tu discutes avec le programmeur tu peux choisir une courbe éco ou perfo...

 

edit: https://www.leboncoin.fr/voitures/1733451224.htm https://www.leboncoin.fr/voitures/1861313911.htm etc...

Conversion officielle uniquement avec un boîtier ? 

 

Ça m'emmerde ça... Il faut que je me renseigne dans la semaine de toute façon, je verrais ça. Parce que clairement je préfère partir sur une vraie carto (plutôt perfs hein ^^), mais l'avantage de la carte grise en FE et de la Crit'air 1 est important, j'ai choisi le véhicule pour ça :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, totojest a dit :

[...] 

Merci mon Toto, je me poserais là-dessus tranquillement, le jour où je m'y mets. 

 

Je n'ai qu'une seule carte, pas main libre, mais elle n'est pas d'origine (carte changée chez Renault), mais la voiture a bien le main libre. 

 

Je récupérerais bien une carte de l'estate pour la programmer sur celle-ci oui, ça m'en ferait une de secours. Pour le rétro central j'espère aussi qu'il est précablé, c'est ce qui m'inquiète le plus (mais avec le bol que j'ai...) 

 

Je ne crois pas avoir les phares auto, il faut que je regarde ça 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop compris le délire des jantes rouge bordeau et intérieur de capot rouge bordeau ... avec un extérieur bleu pastel comme ça, hum.... 🤔😶

 

En tout cas elle a l'air propre, malgré le siège avant qui a bien vécu !

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, DanyChoc a dit :

J'ai pas trop compris le délire des jantes rouge bordeau et intérieur de capot rouge bordeau ... avec un extérieur bleu pastel comme ça, hum.... 🤔😶

 

En tout cas elle a l'air propre, malgré le siège avant qui a bien vécu !

Ah non mais faut pas chercher à comprendre, moi je discute plus les décisions des voix dans ma tête, sinon on ne s'en sort plus ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Super5GL1986 a dit :

Tu récupère l’intérieur du break? Y compris panneau de portes?

Du coup non, je préfère le cuir/alcantara, et les panneaux sont en cuir (noir) déjà. Donc je vais revendre le cuir d'Initiale gris et panneaux de portes cuir gris 

Link to comment
Share on other sites

Bon choix.

Par contre je te conseille une vidange boite avec un bon additif (mécacyl?) en préventif car la boite lachera bien avant le moteur si tu ne la bichonne pas. perso c'est ce que j'ai fais sur l'espace.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shiko a dit :

Bon choix.

Par contre je te conseille une vidange boite avec un bon additif (mécacyl?) en préventif car la boite lachera bien avant le moteur si tu ne la bichonne pas. perso c'est ce que j'ai fais sur l'espace.

C'est effectivement prévu ^^

 

C'est la même boîte que les diesels, la PK6 ? 

Link to comment
Share on other sites

oui c'est bien la "fragile" PK6. en 45000kms j'ai fais 2 fois la vidange boite.

La lag est plus légère mais le F4RT va t'inciter a malmener la transmission.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, shiko a dit :

oui c'est bien la "fragile" PK6. en 45000kms j'ai fais 2 fois la vidange boite.

La lag est plus légère mais le F4RT va t'inciter a malmener la transmission.

 

Je te remercie pour les infos :)

 

J'ai l'habitude de la PK6, j'ai tendance à y faire assez attention, mais on n'est jamais à l'abri ! D'autant plus avec un moteur essence qui aime prendre des tours (et qui va avoir droit à une reprog !) 

 

D'ailleurs tu me conseillerais quoi comme huile pour la boîte ? 

Edited by Memnoch
Link to comment
Share on other sites

les spécifications donnent peu de choix.

biensûr la NFP de chez ELF (pas donnée)

mais dans certains magasins Leclerc on trouve la Motylgear de chez Motul pour le prix d'une huile de supermarché. Et elle est compatible.

la première vidange j'avais ajouté un additif pas cher.

la deuxième fois j'ai opté pour le Mécacyl .

Dès la première vidange j'ai senti une énorme différence. Surtout à froid.

Link to comment
Share on other sites

Bon plan ça! Sur la Lag et l'Espace, j'ai mis de la NFP, trop peur de tenter autre chose. Je la prenais sur Internet à 10 euros le litre environ.

Link to comment
Share on other sites

Je verrais ce que je prends comme huile, mais effectivement ce sera avec du mécacyl. 

 

Pour la viscosité, 75w80?

Link to comment
Share on other sites

Déconvenue du jour (enfin du jour d'hier ^^) 

 

* Pas d'homologation flexfuel avec une conversion par reprogrammation (comme l'avait dit Zorro)

* Conversion possible avec boîtier homologué, posé uniquement par professionnel... Compter de 1200 à 1500€

* Même avec un boîtier, pas de Crit'air 1 (c'est fini !) 

 

Donc en gros la raison principale pour laquelle j'ai acheté le véhicule, je l'ai dans l'os ! 

 

À voir sur le site Crit'air si je suis en vignette 2 ou 3 (à mon avis ce sera 3), mais j'avoue être assez contrarié. D'autant plus que... 

 

* Fuite d'huile importante apparue il y a quelques trajets. Quand je tire un peu dedans, ça fuit sur l'arrière du bloc, côté boîte, mais je n'ai pas pu déterminer où encore, malgré un lavage moteur. Ça ne fuit peut-être qu'en charge (arrivée ou retour d'huile du turbo ?) 

 

* Plein de petites bricoles à revoir que je n'ai pas vues à l'achat. On pouvait s'y attendre, sur un véhicule de 17 ans et presque 200 000 km, mais ajouté au reste ça augmente ma contrariété ^^

 

Bref, je ne sais pas si je fais la carte grise et revends la voiture (mais pour remplacer par quoi ?? Et surtout sans y laisser de plumes, mais ça devrait le faire, je l'ai payée vraiment pas chère et les pièces nécessaires je les ai, à part pour la fuite d'huile), ou si je m'en bats les roustons et que je continue dans ma lancée... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le critair va direct sur le site tu sera fixé. Tu as pas moyen de t’arranger avec tes connaissances pour le boîtier?

Regarde par chez toi si tu as pas droit à ca

 

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/le-cheque-transition-bioethanol

Link to comment
Share on other sites

La fuite d'huile à l'arrivée au turbo est un classique sur ce bloc, j'ai eu le tour mais en général ça fume et ça pue car l'huile coule sur l'échappement.

Regarde vite fait au niveau du raccord vissé. Perso j'ai juste ajouté un tout petit joint en cuivre. ça n'a plus bougé depuis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Super5GL1986 a dit :

Pour le critair va direct sur le site tu sera fixé. Tu as pas moyen de t’arranger avec tes connaissances pour le boîtier?

Regarde par chez toi si tu as pas droit à ca

 

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/le-cheque-transition-bioethanol

Non mais du coup si je n'ai pas accès à la Crit'air 1 ça n'a pas d'intérêt pour moi de toute façon. 

 

Si je la garde je ferais faire une reprog à un pote, ça me coûtera moins cher et ça ira bien 

 

il y a 15 minutes, shiko a dit :

La fuite d'huile à l'arrivée au turbo est un classique sur ce bloc, j'ai eu le tour mais en général ça fume et ça pue car l'huile coule sur l'échappement.

Regarde vite fait au niveau du raccord vissé. Perso j'ai juste ajouté un tout petit joint en cuivre. ça n'a plus bougé depuis.

J'avais l'espoir que ce soit ça, mais à priori ça vient du joint spy d'arbre à came, ça a l'air de suinter de là 

 

img_2189.jpg

 

il y a 41 minutes, totojest a dit :

Il te reste le GPL :ph34r: C'est un billet à plus de 2000 balles je pense, mais au moins tu as droit à la Crit'merd 1

Ça vaudrait le coup de se renseigner, mais si c'est 2000 balles c'est non direct ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Ermi a dit :

c'est le cache de calage des arbres non?

Oui il me semble, et y'a bien un joint spi derrière ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est le bouchon qui fait l'étanchéité. C'est chiant à enlever parce que souvent bien collé avec l'huile, mais ça se fait vite fait et ça se trouve ;) T'as pas la distri à faire?

Link to comment
Share on other sites

  • Memnoch changed the title to Laguna II 2.0L Turbo Carminat '03 d'Attila12
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.