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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
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Messages recommandés

Bonjour,

 

l'une de mes 1ere voiture fut une gt turbo il y a maintenant plus de 20ans. Vendu bêtement pour un prix dérisoire, j'ai longtemps regretté ce petite bonbinette qui était vraiment très fun à conduire.

Il y a une semaine, j'ai donc craqué et acheté le même modèle mais à restaurer. Carrosserie saine mais moteur démonté et un bon rafraichissement plus peinture complète à faire enfin sans les surprises que je risque de découvrir.

Je n'ai pas de photo pour l'instant mais les posterais au fur et à mesure du "chantier".

 

J'ai restauré entièrement un vw T3 westfalia l'année dernière donc la super 5 ne me fait pas peur mais j'aurai certainement besoin de vos conseils éclairés surtout pour trouver les quelques pièces qui vont me manquer.

 

A binetot pour le reportage photo de la restau

 

Arnaud

 

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des news de ma GT car j'ai bossé un peu dessus cette semaine

quelques photos de l'interieur qui est pas trop mal, juste le siege conducteur dont les mousses sont HS et le tissus un peu usé pres de l'appuie tete

manque des petites choses mais ça va
 

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l'exterieur, une bonne peinture ne lui fera pas de mal, le photos ne sont pas top car prises dans mon garage

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j'ai commancé la cession depoilage de l'interieur et de  l'exterieur

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une petite surprise que je n'avais pas vu. Le tablier moteur qui est un peu rongé.

Pas trop grave ce sera reparable.

D'ailleurs si quelqun a une vieille caisse, je suis preneur du meme morceau pour le greffer sur la mienne

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la suite du demontage, cela permettra de mettre à nu et de reparer tout ce qui ne va pas.
C'est une petite voiture mais il y en a du bazarre à l'interieur!!!

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l'insonorisant était tout trempé mais pas trop de degat au plancher
le coté gauche avec de la rouille de surface, un bon grattage et une protection suffiront

20201204_162920.jpg

le coté droit avec un petit trou

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pour l'instant je suis plutot satisfait de l'etat generale du chassis, on verra par la suite en nettoyant le dessous.

Je galere un peu à demonter les garnitures arrieres, vous avez une combine pour les retirer sans tout casser?

 

20201205_105820.jpg

le compartiment moteur qui lui aussi est en cours de vidage

achat prevu d'ici peu d'une chevre pour pouvoir sortir le moteur et continuer le "nettoyage" de la caisse

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Heureusement que mon garage est suffisamment grand car ça prend de la place tout ce bazarre!!! et il y en a tout autant dans l'autre piece

 

20201205_172235.jpg

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  • 2 semaines après...

Le demontage continue

Le compartiment moteur presque vide, reste à enlever le moteur quand j'aurai une chevre

 

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L'intérieur aussi

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Je suis étonné de trouver de la rouille a cet endroit car la baie de pare-brise est nickel 

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Le bas de caisse côté droit est bien attaqué, il sera à remplacer

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  • 3 semaines après...

J'ai encore avancé sur le demontage, moteur enfin dehors, réservoir démonté, ne reste plus grand chose pour pouvoir attaquer la carrosserie.20201220_093319.thumb.jpg.e56c8f87219ecc80883467d60d636ff4.jpg

20201220_123303.thumb.jpg.f44093bb561fc1960d42f5df16589d40.jpg

On peut de taf en plus en carrosserie que je n'avais pas vu au début mais toujours rien de grave, simplement le poste a souder qui va chauffer un peu plus...

Aile avant droite20201220_123530.thumb.jpg.2a0c1f3dab8752c7aaa4532942b69be7.jpg

aile arriere, toujours coté droit...

20201220_123339.thumb.jpg.8ae13531c27c59c2897eca8f28862f8b.jpg

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Pour faire quelque chose de propre et durable, je m'attaque donc à la suppression de l'anti-gravillonnage, ça c'est un peu moins marrant😅

 

aile av gauche deja decapée et recouverte dans la foulée de rustol CIP

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l'aile avant gauche.

la rouille etait bien dissimulée sous la peinture, comme quoi meme si elle ne se voit pas, elle peut se cacher un peu partout...

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ensuite direction, le plancher.

La aussi c'etait bien utile. J'avais commandé une tole 800/500 pour reparer les trous, je pense qu'il va falloir que j'en commande un peu plus...

 

coté gauche à peu pret nickel, par contre le droit un peu gruyere...la tole est toute bouffée sous les traverses de support de siege. Tres certainement du à l'infiltration d'eau niveau baie moteur. D'ailleurs l'insonorisant sous le tableau de bord etait completement gorgé d'eau.

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20201230_161628.jpg

Modifié par Arnaud56230
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