Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Sympa le changement de la capsule aei

Faudra que j'y passe aussi en préventif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ZIP a dit :

Sympa le changement de la capsule aei

Faudra que j'y passe aussi en préventif 

C'est juste dommage que ce soit caché car ça a de la gueule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud56230 a dit :

Et quand je vois parfois comment il rénove à la bombe de peinture🤔

Par contre, jaimerais bien avoir son pont elevateur😛

ha oui ce fameux pont... .moi aussi je le veux bien 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbero a dit :

Bonjour, je viens de voir votre sujet 👍

Du super boulot et vous faites feu de tout bois. Elle en a de la chance de vous avoir cette gtt .

Merci

C'est un taf que j'aurai aimé faire mais maintenant j'en fait "juste" une passion.

C'est ma deuxieme que je restore 

20200508_144955.jpg

20200308_171719.jpg

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai enfin appreté l'ensemble des éléments de carrosserie...

Un petit coup de ponçage pour avoir un support nickel et je vais pouvoir commencer à planifier la peinture. Vu le nombre d'éléments à peindre il va falloir trouver des astuces pour tout caser dans le garage...

20210530_164057.jpg

Et le cœur de la bête sur son support. Il fait tout petit une fois dépoilé...

 

 

20210530_192114.jpg

Modifié par Arnaud56230
  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la préparation de la carrosserie est terminée, ouffff.
Ne reste plus maintenant qu'à préparer le garage pour le transformer en mini chambre de peinture, il va y avoir un gros boulot de dépoussiérage...

Pour le moteur, je viens de complètement le mettre à nu

20210606_141355.jpg

Petit conseil pour ceux qui remettent un moteur en route. Dans les émissions tv, ils font juste vidange et 2 3 bricoles, et bien ne suivez pas leur conseil, ce n'est pas suffisant.
Vu la couche de boue au fond du carter moteur, un démontage et nettoyage de celui ci s'impose pour repartir sur quelque chose de propre

20210604_182837.jpg

Pour mon moteur, toutes les cotes sont dans les normes, voir côté d'origine donc nickel
Seul mauvaise surprise sur deux cylindres qui sont bien piqués, c'est d'ailleurs étonnant, le.produit de.refroidissement devait être de très mauvaise qualité

20210606_185029.jpg

L'un des trous est vraiment très profond, je pense qu'il aurait rapidement percé. Plus qu'à acheter un jeu de cylindre, c'était pas prévu au budget ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a l'air bien rouiller le bloc

sur la première photo ??

 

du joint bleu pour le carter d'huile deja bricoler ?

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas rouillé au contraire, la photo est trompeuse. Je me demande même si je le repeinds car il a sa patine d'origine qui est plutôt sympa. Au niveau des cylindre, c'est du calcaire, il a vu plus souvent de l'eau que du liquide de refroidissement 🤔

Pour la pâte a joint, je n'ai pas d'historique du moteur. L'intérieur est correct à part les cylindres 

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la carrosserie est complètement prête, il va falloir passer a la peinture, en plus le temps si prêté en ce moment.
Donc transformation du garage en chambre de peinture.
On bache tout et je mettrai un extracteur d'air qui a la pêche, j'en avais trouvé un sur le net, 800m3/ pour 60 balles, cela fera l'affaire

20210607_172144.jpg

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbero a dit :

Super la cabane de peinture maison.

Mais le plus important c'est de bien vous protéger vous. Tout ces peintures sont vraiment très toxique.👍

Je me suis équipé d'un bon masque avec les filtres adaptés.

Dans mon taf la sécurité est très importante donc je l'applique pour moi aussi😉

  • Bravo ! 1
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas de relier la terre a la carrosserie

pour éviter l’électricité statique

et mouiller le sol pour éviter la remonter de poussière mais pas une piscine

 

Elle et pas mal cette cabine maison 😉

 

pour le bloc effet suite a la photo

,mais peux être pour cela les cylindre attaquer a cause de l'eau,que du liquide de refroidissement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tritoff62 a dit :

n'oublie pas de relier la terre a la carrosserie

pour éviter l’électricité statique

et mouiller le sol pour éviter la remonter de poussière mais pas une piscine

 

Elle et pas mal cette cabine maison 😉

 

pour le bloc effet suite a la photo

,mais peux être pour cela les cylindre attaquer a cause de l'eau,que du liquide de refroidissement

 

Merci pour l'information de la mise à la terre, je n'y avais pas pensé et avec les vapeurs de solvant 💥

Je pense aussi vu le dépôt de calcaire qu'elle a vu beaucoup d'eau et qu'il y a eu une réaction d'oxydoreduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aura pas de boum lol

avec une mise a la terre ceci et simplement pour éviter l’électricité statique tout simplement

 

on voie ce qui ce passe quand on mais de l'eau dans un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tritoff62 a dit :

il aura pas de boum lol

avec une mise a la terre ceci et simplement pour éviter l’électricité statique tout simplement

L'électricité statique et les solvants ne font pas bon ménage. Dans le groupe où je bosse une partie d'usine à explosé car une decharge d'électricité statique à fait explosé un nuage de vitamine alors avec du solvant c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout est maintenant prêt pour la peinture
Un deuxième compresseur en parallèle, comme cela pas de soucis de manque d'air comprimee

 

20210619_183511.jpg

Et la garage complètement bâché, restera à mettre en place les deux ventilateurs

20210619_183720.jpg

20210619_183723.jpg

Le matériel de peinture prêt à servir

20210619_185501.jpg

Malheureusement ce we, le temps ne s'y prête pas... moins de 20degré et très humide, on verra donc le we prochain.
Donc nettoyage des pièces moteurs. On dégraisse le tout prêt a monter. J'ai fait une commande chez gtt online, un peu long sur les délais de livraison.

 

20210620_124411.jpg

A part deux cylindres hs, mais je remplace les 4, tout est en bon état.
Il n'y a aucune marque d'usure sur les différents paliers, pompes à.huile, pistons,etc.. et toutes les cotes sont proches de l'origine donc parfait.

Modifié par Arnaud56230
  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle préparation, bonne chance ! Tes kits carrosserie sur les tasseaux sont l'un sur l'autre, tu as intérêt à peindre, bien sûr de haut en bas, et rapidement pour noyer le brouillard peinture dans la couche mouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud56230 a dit :

Un deuxième compresseur en parallèle, comme cela pas de soucis de manque d'air comprimee

Je ne connaissais pas ce type de montage où la sortie de l'un va dans le réservoir de l'autre... Ca marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

Je ne connaissais pas ce type de montage où la sortie de l'un va dans le réservoir de l'autre... Ca marche bien ?

Parfaitement bien, le tuyau qui les raccorde doit avoir un diamètre suffisant pour ne pas créer trop de perte de charge sinon c'est nickel

Il y a 11 heures, gauthierleleu a dit :

Belle préparation, bonne chance ! Tes kits carrosserie sur les tasseaux sont l'un sur l'autre, tu as intérêt à peindre, bien sûr de haut en bas, et rapidement pour noyer le brouillard peinture dans la couche mouillée.

En le faisant, je me suis dis que pour un panneau de grande hauteur ça ne posait pas de soucis donc que ça devrait aussi le faire comme cela.

Mais tu as raison, il faut tout faire à suivre et de haut en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il et tout beaux le moteur

prêt a être remonter

 

Bonne chance pour la peinture,mais tu va réussir si on s’énerve pas

 

Courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Ça y ai je me suis lancé sur la peinture.

Résultat, pas compliqué pour appliquer la base mat, même si c'est du métallisé je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.

 

20210627_163814.jpg

20210627_163837.jpg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.