Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

J'ai un peu plus flippé pour le vernis et a juste titre.

J'ai fait une belle coulure sur le hayon et quelques grains à différents endroits...

Mais je ne m'affole pas pour l'instant, je vais poncer à l'eau et lustrer ensuite. En espérant que ça rattrape bien les défauts mais y a pas de raison que ça le fasse pas.

Le vernis est vraiment plus compliqué que la base et s'il y a une prochaine fois je ferai quelques changement.

Déjà un max d'éclairage, la c'était un peu Light, du coup je ne voyais pas toujours bien ce que je faisais.

Par contre, étonnant mais ce que j'ai peinds en extérieur est de bien meilleur qualité qu'à l'intérieur, peut être du à l'éclairage?

Mais voilà le résultat, soyez indulgent, je ne suis pas peintre et c'est ma première fois, pas trop mal qd même pour un depucelage😆

 

20210704_180956.jpg

20210707_183143.jpg

20210707_184517.jpg

20210704_180950.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie rendu,pour cette couleur

quelle couler sur la hayon,

mais tu et pas peintre je trouve le resultat impecable

âpres tu peux reprendre aux papier a l'eau très très fin ou polir

 

a voir les compresseur tienne la charge ?

Modifié par Tritoff62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les deux compresseurs en parallèle je n'ai eu aucun problème de baisse de débit d'air.

Par contre pour le hayon j'ai un peu trop chargé lors d'une passe et du coup il y a une belle coulure.

Mais je pense le rattraper au papier de verre à l'eau garin 2500 puis après a la lustreuse.

En y allant tout doux ça devrait le faire, sinon suis bon pour le refaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ça! J'en suis exactement au même stade que toi ^^ et effectivement en intérieur y a trop de brouillard qui se redépose.

Même constat que toi sur la base et le vernis, vernis plus difficile à appliquer et comme toi j'ai fait une coulure sur le hayon 😅. Mais je préfère recommencer il est à nouveau poncé. Second essai demain ^^.

 

En tour cas encore bravo! Du bon travail 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coulure du hayon, j'ai fait plusieurs passes ponçage/polissage au papier à l'eau grain 2500, ça permet d'enlever les coulures sans risque de percer le vernis.

 

20210710_102232.jpg

Après plusieurs passes

 

20210711_112421.jpg

On ne voit plus du tout la coulure 

Pour que ce soit vraiment nickel, je me suis donc attaqué au ponçage de l'ensemble du vernis.

Y a un peu de taf mais ça permettra d'enlever tous les défauts de vernis

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tritoff62 a dit :

bien ra-trapper

la coulure sur le hayon

bon boulot pour la peinture

Pas si bon que ça...

Je ponce tout le vernis pour qu'il soit nickel et je me rends compte qu'il n'est pas si propre que ça.

La prochaine fois je mettrai beaucoup plus d'éclairage pour voir vraiment ce que je fais et aller un peu moins vite sur le vernis. 

C'est l'erreur majeur que j'ai fait, d'aller un peu trop vite à certains endroits et de ne pas suffisamment chevaucher les passes.

Le vernis est vraiment plus exigeant que la base. Mais en ponçant à l'eau ça va le faire.

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais tu et pas un peintre qui fait cela depuis des année

 

moi je trouve le résultat pas mal un chouette boulot

sans être équiper de cabine a peinture,de salle de séchage etc...

 

 

âpres peux être polir a la machine,que a la main

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je polis à la machine car à la main ce serait trop long...et pas forcément efficace.

La je viens de finir le ponçage à l'eau et il n'y a plus aucun défaut, levernis est complètement lisse.

Hâte de la polir complètement pour que tout soit aussi nickel et brillant que le hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord commencé le ponçage à la cale, une vrai galère car ça prend un temps fou.

Je me suis ensuite rappelé que j'avais un kit de polissage de phare. Et dans ce kit, il y a une petite mousse grain 2000 à mettre sur une visseuse. Cela va bien plus vite et le taf de bien meilleur qualité.

Par contre y aller molo car ça mort bien plus fort qu'à la main

 

20210712_194301.jpg

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ai, j'ai fini de poncer et de polir, ça a l'air propre. On verra bien quand elle sortira du garage mais je pourrai encore mettre un coup de polish s'il reste des traces.

20210714_173035.jpg

20210714_173048.jpg

Je n'ai pas encore.mis les joints de bas de caisse car une vrai galère pour les coller. La bande collante sur le joint est une grosse daube, ça colle bien aux doigts mais sur le bas de caisse nada... vous avez une combiné pour les coller?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 19:03, Tritoff62 a dit :

ceci et sur a la machine ça doit aller mieux

 

moi je parler de polir avec une machine et les produit a polir

sur peinture voiture . fr tu as tous les produits 

 

pis ca dépendra des pads que tu voudras pour la finition tu as tout un choix..

 

 

allez pour vraiment être dans la finition tu peux y coller a la fin une céramique mais bon ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arnaud78 a dit :

sur peinture voiture . fr tu as tous les produits 

 

pis ca dépendra des pads que tu voudras pour la finition tu as tout un choix..

 

 

allez pour vraiment être dans la finition tu peux y coller a la fin une céramique mais bon ... 😅

C'est un peu compliqué sur les sites de detailling, entre les différents produits plus les différents pad adaptés à tel ou tel produit, on s'y perd...

La j'ai commandé de l'enigma AIO, apparemment du très bon produit pour une finition au top, on verra bien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux apres on est pas des pro non plus

 

mais en gros vu le travail que tu as fait pas besoin d'avoir du " gros grains".. 

 

la faut laisser tel quel, laisse bien tout sécher peinture, et ton lustrage tu passes une micro fibre "fine" 

 

ensuite une fois tout ca fini => revêtement céramique et c'est fini lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement sur les photos elle présente super bien 👍

Pour le polilustrage je fini au 6000 

Puis un coup de lustreuse et cirage.

Mais selon moi il faut une lustreuse pour avoir un résultat irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 23:01, Barbero a dit :

Franchement sur les photos elle présente super bien 👍

Pour le polilustrage je fini au 6000 

Puis un coup de lustreuse et cirage.

Mais selon moi il faut une lustreuse pour avoir un résultat irréprochable.

Avec le risque de percer le vernis...

Je pense que je vais m'arrêter là et si en plein soleil ça ne me convient pas je verrais pour le faire faire par un vrai pro, on verra bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le remontage avance.

Pas de photo mais toutes les vitres sont remontées, au moins elle ne prendra plus la poussière à l'intérieur.

J'ai aussi attaqué le moteur.

Remontage des cylindres, pistons et segments. Forcément au dernier piston j'ai un peu merdé et cassé le segment de compression 😤,  plus qu'à recommander un mais ils ne voient pas avant début août...

Par contre, problème pour les coussinets de bielle.

Pour le vilo, nickel mais pour les bielles, une fois serré, impossible où presque  de tourner le moteur....

J'ai bien sûr tout monté à l'huile mais le moteur est hyper duŕ à tourner. J'y arrive quand même mais avec une bonne clé prise sur le vilebrequin.

Je décide donc de redemonter un chapeau de bielle et je vois que le coussinet est déjà bien usé!!

J'ai pourtant, je pense tout bien monté mais la je sèche.

Les coussinets sont des mahles en Côte std donc normalement pas de la merde.

Vous avez déjà eu le cas?

 

20210725_085523.jpg

Tous les coussinets sont déjà usés du côté de l'ergot de centrage...

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.