Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Arnaud56230 a dit :

J'ai reçu aujourd'hui les nouveaux coussinets de bielle que je me suis bien empressé de monter et bien avec les chapeaux de bielle dans le bon sens c'est beaucoup mieux😛

Le moteur tourne maintenant sans aucune résistance...

Reste maintenant à attendre la livraison du jeu de segment pour remplacer celui que j'ai cassé au montage et je pourrai m'attaquer à la remise en place de la culasse que j'ai d'ailleurs fait rectifier pour qu'elle soit bien plane.

J'ai aussi fait un rodage de soupape car certains sièges en avaient bien besoin.

N’oublie pas de nettoyer parfaitement la culasse, avec de l'essence ou du gazole, puis rinçage au jet sous pression dans tous les trous, soufflage à l'air comprimé. Il ne doit rester absolument aucune trace de pâte à rôder, même un seul grain peut faire des dégâts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Toute bonne chose ayant une fin, les.vacances sont finies avec reprise du taf.

J'ai donc aussi repris les travaux sur la 5. La priorité est de remonter le moteur donc je m'y colle.

Culasse et collecteur remontées, ça a de la gueule quand c'est propre.

 

20210904_173302.jpg

20210904_165403.jpg

Par contre il me reste une patte de fixation de durit et une tole, vous savez où ça se monte

20210904_165320.jpg

J'ai commandé l'embrayage qui devrait pas tarder et après accouplement avec la boîte et remontage dans la caisse. J'attends ce moment depuis quelque temps😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tuile ce matin!!!

Je remonte un embrayage tout neuf, jusque là tout va bien

20210912_121919.thumb.jpg.e8ab0d21bf9edc2973c6d60f3d742b2b.jpg

Comme la boîte était un peu sale, je remonte le cardan côté conducteur et c'est parti pour un bon dégraisse.
De retour dans le garage, je défait le cardan et la oupss il manque un morceau du tripode du cardan et plusieurs aiguilles 

20210912_121854.thumb.jpg.82a7137d39266c324aa483ca2c73ddb7.jpg

Je sens bien le bout dans la boîte mais impossible de le sortir. Suis bon pour l'ouvrir et ça je n'ai jamais fait...j'espère que ce n'est pas trop technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de le récupérer il est parti encore plus loin...

En plus, je n'ai récupéré que 6 ou 7 aiguilles du roulement donc si je je ne veux pas avoir de problèmes par la suite autant tout ouvrir.

J'ai le haynes qui explique le démontage détail.

Ça n'a pas l'air trop compliqué.

Il faut juste que j'arrive à enlever le pignon mené de 5eme.

Si quelqun a une combine....20210912_184956.thumb.jpg.a072baf5734860ea0fe09e2b0e873cc6.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

aie aie

et avec un aimant type pour ramasser les boule de pétanque ?

 

Le problème c'est qu'il n'y a que tres peu de place pour passer l'aimant et il va à coup sur se coller au différentiel 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la il reste plus démontage de boit attention aux bille et fourchette

démonter le pignon avec gros tournevis,ou arrache roulement et légèrement chauffer

pour qu'il vienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est morceau retrouvé...je n'aurais pas pu le rattraper sans ouvrir la boîte. Par contre, je n'ai retrouvé qu'une aiguille du tripode, les autres ont du tomber à l'extérieur de la boîte ??

 

20210918_114437.thumb.jpg.4ec38442450a73301f8e0a06f8552d74.jpg

L'avantage de l'avoir ouverte c'est que j'ai vu que tout était nickel. Aucune trace d'usure des pignons et synchros. 

Et en plus cela m'a permis de resserrer les écrous des pignons de 5 qui étaient tout juste serrés 

Donc on peut maintenant avancer.

Accouplement de la boîte sur le moteur et remontage dans le compartiment.

20210918_162407.thumb.jpg.b7064bb117dee5b00df5201546e55902.jpg

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un vrai boulet....en checkant différentes chose, j'ai eu un flash!!! Je n'ai pas mis de pâte a joint en refermant la boîte.

Du coup obligé de tout redemonter pour en mettre, serait balo d'avoir une grosse fuite au 1er démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la oui

balot

faut toujours avoir un petit calepin pour marquer les choses a faire comme ça on oublie pas :)

" ce que je fait personnellement "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 21:10, Arnaud56230 a dit :

Lors du démontage du moteur j'ai rangé toutes les pièces dans l'ordre et dans le sens du démontage.
Mais en remontant les chapeaux de bielle, je ne sais pourquoi!!!!, je me suis dis que les ergots des coussinets ne devaient pas être du même côté alors que l'ordre de rangement me disait le contraire.

Une vraie buse...
Les chapeaux de bielle dans le bon sens

 

20210730_182952.jpg

Les deux chapeaux sont biens alignés

Maintenant en retournant le chapeau

 

20210730_182936.jpg

On voit bien l'écart entre les deux parties, minime mais suffisant pour bloquer le vilebrequin.

Si j'avais respecté le sens de remontage par rapport au démontage, je n'aurais pas eu ce problème.
Mais ça peut être utile pour les autres, au démontage vous repérez le sens et au remontage vous RESPECTEZ le sens 

Plus qu'à attendre les nouveaux coussinets alors que dpd vient encore de repousser la livraison, sont jamais fiable sur la date prévue 

Je n'ai pas compris du coup tu les as monté dans quel sens au final? 

 

moi j'ai pratiquement le meme soucis des que je sers l'ensemble ca ne tourne pus du tout 

j'ai inverse comme c'était marqué dans ce tuto et c'est la meme 

 

http://tbolliet.free.fr/changement_coussinets/Changement_coussinets_bielle.html

 

c'est marque sur la rta serra a 5 daN.m  on est d'accord que cela fait bien 50 decanewton ? 

 

 

Bonne soiree 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arnaud78 a dit :

c'est marque sur la rta serra a 5 daN.m  on est d'accord que cela fait bien 50 decanewton ? 

Euh non pas du tout... daN.m ça veut dire decanewton.metre

Donc 5daN.m c'est 5 decanewton.metre. ou bien 50 newton.metre ( 50 N.m c'est très souvent l'unité sur les clés dynamo)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Euh non pas du tout... daN.m ça veut dire decanewton.metre

Donc 5daN.m c'est 5 decanewton.metre. ou bien 50 newton.metre ( 50 N.m c'est très souvent l'unité sur les clés dynamo)

heu oui pardon je me suis mal exprimé 

 

donc sur la rte c'est marque 5 daN.m de serrage et donc bien 50N.M pour ma clé 😅 donc ca va je ne me suis pas trompé

 

Il y a 3 heures, Arnaud56230 a dit :

Il faut que les ergots des coussinets soient du même côté.

Tu as du faire la même erreur que moi.

 

Et pour le couplé de serrage, c'est bien ça, 50 Nm sur la clé dynamometrique soit 5daN.m 

 

Slt ca va? 

 

Ben c'est ce que j'ai fais les ergo dans le bon sens (ouf)

 

donc des que je serres mes bielles sa ne veut plus tourner librement je ne sais pas pourquoi,

 

Mes pistons coulisses bien (j'ai mis de la graisse de montage pour ca ) et ont été vérifiés.

je vais regarder de nouveau et prendre des photos pour vous montrer si je ne m'en sors pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais tu a bien clipsé les ergots dans leur emplacement, ce sont des petites encoches dans la bielle et le chapeau.

Une fois le coussinet mis, je tappotte dessus avec une calle en bois( manche de marteau) pour qu'ils soient bien alignés de chaque côté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je vérifie le faisceau moteur mais dans la rta il ne semble pas tout y avoir.

Je retourne bien le manocontact d'huile et la sonde de niveau d'huile numero 21 et 209 mais impossible de trouver le capteur de pression d'huile???

Vous avez un plan ou c'est indiqué?

 

20210921_194633.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud56230 a dit :

Question bête mais tu a bien clipsé les ergots dans leur emplacement, ce sont des petites encoches dans la bielle et le chapeau.

Une fois le coussinet mis, je tappotte dessus avec une calle en bois( manche de marteau) pour qu'ils soient bien alignés de chaque côté.

je vais tout redemonter et faire une verif complète 

 

il y a une heure, Arnaud56230 a dit :

Petite question, je vérifie le faisceau moteur mais dans la rta il ne semble pas tout y avoir.

Je retourne bien le manocontact d'huile et la sonde de niveau d'huile numero 21 et 209 mais impossible de trouver le capteur de pression d'huile???

Vous avez un plan ou c'est indiqué?

 

20210921_194633.jpg

le capteur de pression d'huile et la sonde de niveau d'huile numero 21 sont les mêmes normalement ( puisque c'est le meme capteur) premier contact mano se met a niveau d'huile , tu démarres ton mano fait la pression d'huile 

 

Vous me confirmer ? 

 

Modifié par Arnaud78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arnaud78 a dit :

je vais tout redemonter et faire une verif complète 

 

le capteur de pression d'huile et la sonde de niveau d'huile numero 21 sont les mêmes normalement ( puisque c'est le meme capteur) premier contact mano se met a niveau d'huile , tu démarres ton mano fait la pression d'huile 

 

Vous me confirmer ? 

 

J'ai bien une sonde de niveau dans le carter moteur et le manocontact et pression d'huile sur durit alim huile turbo.

Donc il y a bien trois sondes dont 2 à 2fils alors que sur tous les plans je n'en retrouve que 2??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud56230 a dit :

J'ai bien une sonde de niveau dans le carter moteur et le manocontact et pression d'huile sur durit alim huile turbo.

Donc il y a bien trois sondes dont 2 à 2fils alors que sur tous les plans je n'en retrouve que 2??

Tu pourrais me montrer stp ?

Je suis curieux (hihi) 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.